Annuaire d' éditeur / Courte échelle (La)
logo

Courte échelle (La)

Maison d'édition à compte d'éditeur

Contact

Téléphone

0299792070

Adresse

26-30 rue Vasselot, 35000 Rennes
France

Maisons d'éditions similaires :

logo-similar-editor

Le Diplodocus

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2015

Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles, cette curieuse créature espère vous emmener faire une balade, et peut-être laisser son empreinte sur votre imaginaire.

Le diplodocus est une maison d’édition jeunesse indépendante de livres illustrés créée en 2015. Implantée dans le Gard, elle n’en reste pas moins tournée vers le monde et vers la création. Elle souhaite vous faire découvrir des auteurs exigeants dotés d’une écriture singulière et des illustrateurs modernes et inventifs.

logo-similar-editor

A contresens

Maison d'édition à compte d'éditeur

Des gens. Des gens qui, un jour, se sont mis à penser que pour le monde du livre aussi, les choses pouvaient être différentes. Des gens qui refusent de se laisser broyer par un système unique, par une chaîne du livre qui sert les groupes éditoriaux et asservit les éditeurs indépendants. Pour mieux comprendre, il suffit de penser à la grande distribution : d’un côté un paysan, de l’autre des consommateurs et, au milieu, des intermédiaires, trop nombreux. Résultat : le paysan ne gagne plus sa vie et les consommateurs trouvent les produits trop coûteux et surtout sans saveur.

Le livre aujourd’hui, c’est exactement la même chose. L’auteur est un paysan déçu par sa condition et le lecteur aimerait de temps en temps goûter à autre chose. Tant pis si ce n’est pas standardisé, tant pis si l’on n’est pas dans la norme, tant pis si on a l’impression d’être au bout du pinceau de l’illustrateur, tant pis si l’auteur nous semble tout à coup vivant, si on l’imagine penché sur le clavier de son ordinateur au beau milieu de la nuit… Tant pis ou tant mieux ?

Des gens. Des gens qui se sont retroussé les manches et ont osé casser les codes du système, repousser les murs, briser les chaînes. Pas seuls, évidemment. On ne gagne jamais seul. Bientôt, d’autres gens nous ont rejoints, pleins de rêves, d’idéaux, d’énergie, d’envie de bien vivre cette époque, de communiquer leur passion et leur bonne humeur… des auteurs. Mais ce n’est pas tout, la chaîne traditionnelle du livre étant brisée, une autre chaîne s’est créée, mais d’amitié cette fois, une chaîne où se retrouvent tous ceux qui aiment le livre, le vrai livre.

Des gens qui, pour faire en sorte que le rêve devienne réalité, ont pris conscience que le monde changeait. Le paysan refuse de bombarder son champ de produits bizarres et va vendre lui-même ses légumes à la ville ; le circuit court. Là, il partage son attachement au beau travail et ravit le consommateur qui l’encourage et entre ainsi dans la chaîne des choses bien faites. Il devient lui aussi acteur du nouveau monde : l’économie locale et équitable. Équation saine et simple qu’il suffit d’appliquer au livre.

C’est pourquoi, persuadés que le talent est là, à nos portes, dans notre belle région de Picardie et maintenant des Hauts-de-France, nous aimons éditer des auteurs qui sont vos voisins, qui demain viendront vous rencontrer, parler de ce qui les a poussés à écrire, de leur façon de vivre cette aventure extraordinaire. Ils vous entraîneront alors avec une émotion sincère dans leur univers. Au détour de la conversation ne vous étonnez pas de les trouver très dynamiques, joyeux et confiants dans l’avenir. Que voulez-vous, ils sont comme ça…

Et en bref, A Contresens Editions, c’est une maison située près de Soissons, dans l’Aisne. On y trouve de nombreux genres, albums jeunesse, romans jeunesse, heroic-fantasy, romans et nouvelles, romans historiques et de terroir, littérature régionale, bandes dessinées, livres photos, romans policiers et des créations originales.

Nous sommes très présents dans les salons du livre de la région et d’ailleurs également. Vous pourrez donc nous rencontrer dans beaucoup de journées dédicace et manifestations culturelles, Abbeville, Arras, Aumale, Bapaume, Château- Thierry, Chauny, Creil, Etroeungt, Lannoy, Le Crotoy, Lille, Maubeuge, Merlieux, Neuilly-en-Thelle, Saint-Quentin, Soissons, Reims, Wavrin… 

logo-similar-editor

Grrr... Art

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1999
Grrr...Art Editions, du coeur à l'ouvrage...
logo-similar-editor

Genévrier (Le)

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2011
Le Genévrier. Son nom est celui du titre donné à l’un des contes les plus remarquables des Frères Grimm. Conjuguant la force du récit et l’art de la ritournelle, ce conte illustre à merveille le thème de la métamorphose et de la résurrection. Depuis le mois de mars 2011, les éditions du Genévrier proposent, sous le label « Collection Caldecott », une première série de titres pour enfants, inédits en français, privilégiant la qualité de l’image et des textes. Il s’agit d’albums d’origine américaine qui tous ont été distingués par l’Association for Library Service to Children (Association des bibliothécaires américains pour la jeunesse). En obtenant, selon le cas, la Caldecott Medal ou un Caldecott Honor. Décernée chaque année par cette institution depuis 1938, la Caldecott Medal « honore l’artiste qui a créé l’album pour enfants le plus remarquable » publié au cours des douze mois précédents. Puis, afin d’élargir cette liste à quelques autres titres de grande qualité eux aussi, l’ALSC a décidé d’attribuer un Caldecott Honor à un petit nombre d’entre eux, choisis chaque année selon ces mêmes critères. Au total, un peu plus de 300 titres ont ainsi été primés depuis l’origine. Dont une petite minorité, au fil des années, est parue en version française. Mais de manière sporadique, ponctuelle, sans cohérence, chez tel éditeur ou chez tel autre, un peu au gré du hasard. Demeurent plus de 200 albums inédits en français parmi lesquels les éditions du Genévrier ont procédé à une rigoureuse sélection visant à constituer, sous la forme d’une série raisonnée et argumentée, une véritable anthologie patrimoniale de la production des livres d’images venus d’Outre-Atlantique. Le tout, hommage graphique oblige, dans le respect le plus rigoureux de la pagination, du format, de la reliure et même de la jaquette de l’édition originale. Mais, bien évidemment, les éditions du Genévrier ne se limiteront pas à la publication de cette seule collection. Dès 2012, elles proposeront d’autres albums de qualité, pour une bonne part constitués de créations.
logo-similar-editor

Mango Jeunesse

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1990
Mango Jeunesse, l’éditeur qui pétille !A l’affût des nouvelles tendances et de nouveaux talents, les éditions Mango Jeunesse sortent des sentiers battus pour surprendre leurs lecteurs.L’équipe éditoriale conçoit et sélectionne une quarantaine de nouveautés par an dans trois domaines : livres d’activités, beaux albums et livres animés. Chaque titre conjugue inventivité, savoir-faire et qualité.Depuis 1992, les éditions Mango Jeunesse créent des livres pour les enfants curieux. Et depuis 2012, Bonbek, le mag book « qui rend jaloux les parents », a rejoint le catalogue.
logo-similar-editor

Ouest-France

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1975
1500 livres au catalogue dont 200 publiés par an
Depuis plus de trente ans, les éditions Ouest-France occupent une place importante dans le peloton de tête des maisons d'édition françaises.
Elles jouent également un rôle notable dans le rayonnement culturel en se positionnant résolument comme la maison d'édition des régions de France.
Avec 200 nouveautés publiées par an et un catalogue de 1500 titres, elles travaillent avec plus de 2000 auteurs, tous spécialistes de leur domaine.
Spécialisées dans le tourisme, elles ont développé des collections histoire, patrimoine, cuisine, pratique, mer, nature, loisirs créatifs, architecture et beaux livres.
logo-similar-editor

Auzou (Editions)

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1955
650 livres au catalogue dont 150 publiés par an
Fortes d'un savoir-faire reconnu dans la création d'ouvrages parascolaires, les Éditions Auzou ont choisi de mettre la jeunesse au c'ur de leur objectif éditorial afin de promouvoir l'apprentissage et la transmission du savoir. Indépendantes depuis leur création il y a plus de 40 ans, les éditions ont développé une ligne éditoriale qui fait la part-belle à des ouvrages jeunesse à la fois ludiques et pédagogiques. Depuis 2006, un nouvel essor a été initié et plusieurs collections thématiques sont nées, élaborées pour toucher tous les publics et résolument créées pour apprendre en s'amusant. Un catalogue varié autour des trois domaines : Auzou Éveil (pour les tout-petits de 1 à 5 ans), Auzou Jeunesse (6 à 12 ans) et Auzou Éducation.
logo-similar-editor

Jasmin (Editions du)

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1997
300 livres au catalogue dont 20 publiés par an
Depuis leur création en 1997, les Éditions du Jasmin éditent des livres de littérature jeunesse en mettant l'accent sur la découverte de différentes cultures, notamment au travers des contes et de livres bilingues. Leurs livres s'adressent aux enfants de tout âge, de la petite enfance à l'adolescence. Les collections touchent différents genres littéraires: livres tout-carton, albums, contes, romans, théâtre, biographies.
logo-similar-editor

Belize (Editions)

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2007
Après l'aventure des éditions Belem, Jean-François Valéri vient de fonder les éditions Belize. Chez les Mayas, Belize signifie "la route vers la mer". Les éditions Bélize sont animées par le désir de provoquer des rencontres entre des créateurs et des auteurs venant d’horizons divers. La ligne éditoriale vise un public de jeunes lecteurs dont la curiosité est en éveil. Le fond est sérieux, le ton est décalé, l'ensemble forme un espace pédagogique et ludique. Les trois premiers titres sont parus cette rentrée. Deux albums : " ça devait arriver!" de Gaëtan Dorémus et "Il était une chaise" de Bruno Heitz et un documentaire : "Parler le monde ( la naissance d'une langue)" dans la collection " Pour comprendre le monde".
logo-similar-editor

A vol d'oiseaux éditions

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2013
5 publiés par an
Autant vous le dire tout de suite, nous ne sommes même pas une véritable « maison d’édition » au sens classique du terme, mais tout au plus une « cabane » d’édition, voire une « petite hutte » d’édition, née fin 2013 sous un statut associatif. Nous sommes tous bénévoles, et probablement un peu fous pour nous obstiner à consacrer autant de temps à cette micro-structure éditoriale qui ne rapportera sans doute jamais un sou (tout au plus, on n’en perd plus… C’est déjà pas si mal !!). Alors pourquoi faire tout cela ? Peut-être tout simplement parce que, au détour d’un salon, un enfant s’arrête, pointe du doigt un de nos livres et s’exclame : « papa, maman, c’est celui-là que je veux ! » Ben oui, parfois cela suffit à nous remplir de joie et à donner un sens à tout ce qu’on fait…
Pour écrire un commentaire, connectez-vous.