Annuaire d' éditeur / Pourquoi pas ? (Editions du)
logo

Pourquoi pas ? (Editions du)

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2012
Fruit d’une collaboration entre l’École Supérieure d’Art de Lorraine - site d’Épinal et de la Ligue de l’Enseignement des Vosges, les Editions du Pourquoi pas, petite maison d’édition vosgienne pour la jeunesse, sont nées fin 2012, sous la forme d’une association à but non lucratif.Au travers de ses productions, les Editions du pourquoi pas recherchent l’éducation au sens et au sensible, le dialogue avec la création contemporaine, la rencontre et le débat autour de sujets sociétaux, tout en promouvant la création de jeunes talents.

Contact

editionsdupourquoipas@gmail.com

Adresse

15, rue général de Reffye, 88000 Epinal
France

Maisons d'éditions similaires :

logo-similar-editor

Fleur de Ville

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2008

Fleur de Ville, c’est une maison d’éditions indépendante, spécialisée dans les livres illustrés pour la jeunesse.

Ce qu’on aime ? Rire, réfléchir, gigoter… et si possible tout ça en même temps.

Nous travaillons avec des auteurs et des illustrateurs qui ont plein de chouettes idées. Avec eux on se creuse les méninges, on barbouille dans tous les sens, on choisit un beau papier, bref, on fait en sorte qu’un super projet puisse éclore en un beau livre.

Vous trouverez chez Fleur de Ville deux collections principales : des albums illustrés et des livres sur le sport.

Nous sommes très fiers de nos publications, et nous espérons que vous aurez autant de plaisir à les lire que nous en avons eu à les éditer !

logo-similar-editor

Editions Langlois Cécile

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2015
140 livres au catalogue dont
La maison d’édition LC, dynamique et de taille humaine, propose au grand public un choix éclectique de publications. En effet, en tant qu’éditrice passionnée par mon métier, je ne me lasse pas d’aller découvrir les talents et ce à travers toute la francophonie. Notre comité de lecture a jusqu'à présent sélectionné une trentaine d’auteurs, lesquels ont déjà publié une centaine de livres. Du conteur au médecin, du journaliste au peintre orientaliste, chacun apporte sa richesse littéraire mais également une dimension humaine. Mon objectif est d’offrir au lecteur des ouvrages de qualité que ce soit de l’écriture jusqu’au niveau de la finition générale du livre. Proche de mes auteurs, je les conseille en écriture et relecture. Mon soutien se traduit aussi par une participation aux salons du livre pour promouvoir nos ouvrages. Car, il y a une chose dont je suis sûre, c’est que dans une conjoncture difficile, les personnes auront toujours besoin de s’évader par le biais d’un livre. Alors, à travers LC éditions, je suis fière de contribuer à faire rêver le monde jusqu’à ce qu’il devienne meilleur. Cécile Langlois, éditrice
logo-similar-editor

A contresens

Maison d'édition à compte d'éditeur

Des gens. Des gens qui, un jour, se sont mis à penser que pour le monde du livre aussi, les choses pouvaient être différentes. Des gens qui refusent de se laisser broyer par un système unique, par une chaîne du livre qui sert les groupes éditoriaux et asservit les éditeurs indépendants. Pour mieux comprendre, il suffit de penser à la grande distribution : d’un côté un paysan, de l’autre des consommateurs et, au milieu, des intermédiaires, trop nombreux. Résultat : le paysan ne gagne plus sa vie et les consommateurs trouvent les produits trop coûteux et surtout sans saveur.

Le livre aujourd’hui, c’est exactement la même chose. L’auteur est un paysan déçu par sa condition et le lecteur aimerait de temps en temps goûter à autre chose. Tant pis si ce n’est pas standardisé, tant pis si l’on n’est pas dans la norme, tant pis si on a l’impression d’être au bout du pinceau de l’illustrateur, tant pis si l’auteur nous semble tout à coup vivant, si on l’imagine penché sur le clavier de son ordinateur au beau milieu de la nuit… Tant pis ou tant mieux ?

Des gens. Des gens qui se sont retroussé les manches et ont osé casser les codes du système, repousser les murs, briser les chaînes. Pas seuls, évidemment. On ne gagne jamais seul. Bientôt, d’autres gens nous ont rejoints, pleins de rêves, d’idéaux, d’énergie, d’envie de bien vivre cette époque, de communiquer leur passion et leur bonne humeur… des auteurs. Mais ce n’est pas tout, la chaîne traditionnelle du livre étant brisée, une autre chaîne s’est créée, mais d’amitié cette fois, une chaîne où se retrouvent tous ceux qui aiment le livre, le vrai livre.

Des gens qui, pour faire en sorte que le rêve devienne réalité, ont pris conscience que le monde changeait. Le paysan refuse de bombarder son champ de produits bizarres et va vendre lui-même ses légumes à la ville ; le circuit court. Là, il partage son attachement au beau travail et ravit le consommateur qui l’encourage et entre ainsi dans la chaîne des choses bien faites. Il devient lui aussi acteur du nouveau monde : l’économie locale et équitable. Équation saine et simple qu’il suffit d’appliquer au livre.

C’est pourquoi, persuadés que le talent est là, à nos portes, dans notre belle région de Picardie et maintenant des Hauts-de-France, nous aimons éditer des auteurs qui sont vos voisins, qui demain viendront vous rencontrer, parler de ce qui les a poussés à écrire, de leur façon de vivre cette aventure extraordinaire. Ils vous entraîneront alors avec une émotion sincère dans leur univers. Au détour de la conversation ne vous étonnez pas de les trouver très dynamiques, joyeux et confiants dans l’avenir. Que voulez-vous, ils sont comme ça…

Et en bref, A Contresens Editions, c’est une maison située près de Soissons, dans l’Aisne. On y trouve de nombreux genres, albums jeunesse, romans jeunesse, heroic-fantasy, romans et nouvelles, romans historiques et de terroir, littérature régionale, bandes dessinées, livres photos, romans policiers et des créations originales.

Nous sommes très présents dans les salons du livre de la région et d’ailleurs également. Vous pourrez donc nous rencontrer dans beaucoup de journées dédicace et manifestations culturelles, Abbeville, Arras, Aumale, Bapaume, Château- Thierry, Chauny, Creil, Etroeungt, Lannoy, Le Crotoy, Lille, Maubeuge, Merlieux, Neuilly-en-Thelle, Saint-Quentin, Soissons, Reims, Wavrin… 

logo-similar-editor

Ewing Publication

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2019
15 livres au catalogue dont 10 publiés par an

Ewing Publication est une filiale de la maison-mère Mason Ewing Corporation, elle-même basée aux États-Unis.

La société Ewing Publications est née des ambitions humanitaires et de la passion de Mason Ewing pour la culture et le partage. 

Dans son enfance, il a fait l'expérience de la maltraitance dans sa chair et dans son esprit maltraité. La seule chose qui lui a permis de ne pas perdre pied, c'est la lecture. Il lisait beaucoup en cachette : des livres de jeunesse, des romans, des bandes dessinées et des revues. 

Même quand plus tard, à l'âge de 14 ans, après un coma, il s'est retrouvé aveugle, Mason a été extrêmement heureux de trouver des livres en braille et en cassettes audio ; ce qui lui permis de continuer à assouvir sa passion.

Dans le monde, beaucoup d'enfants se retrouvent isolés. Mason est convaincu qu'on peut les aider, grâce aux livres, à s'épanouir malgré tout et à rêver.

logo-similar-editor

Limonade (Editions)

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2010
Jeune maison d’édition Jeunesse, LIMONADE est aussi un dénicheur de talents ! Le souhait de Delphine Murano, créatrice de LIMONADE, est d’aider de jeunes artistes (auteurs ou illustrateurs) à se lancer et à être édités. Mais son idée va bien plus loin, elle espère inviter des grands noms de la profession à sortir de leur univers habituel pour faire rêver les enfants le temps d’un conte ou d’un roman.Les thématiques sont variées allant du voyage à la famille en passant par les fables et les doudous.L’univers de LIMONADE oscille entre douceur, humour et créativité. Les collections, très complémentaires, permettent à Delphine Murano de proposer des albums simples et illustrés pour les plus petits (2-3 ans) et des romans pour lecteurs en herbe (10-12 ans).Toutes les publications ont en commun cette volonté d’offrir des ouvrages de qualité où les choix éditoriaux, la conception et l’impression ont été pensés avec un soin particulier et l’amour des livres bien faits. Les éditions LIMONADE s’articulent soit en collection (déjà 8), soit en coups de coeur thématiques.
logo-similar-editor

Magnard

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2011
22 livres au catalogue dont 4 publiés par an
Consacrées au livre illustré, les éditions Magnani attendent d’un auteur qu’il soit moderne, que son œuvre permette de prendre conscience d’une autre possibilité du réel, une possibilité nouvelle de voir, de penser, de se construire et d’exister. L’objet livre incarne tout le savoir-faire de la maison mais aussi toute sa conviction sur le métier d’éditeur. L’éditeur n’est pas seulement un pourvoyeur d’auteurs, un révélateur ou une sage-femme, mais un constructeur de livres et un metteur en pages. À l’heure de la dématérialisation des contenus, la croyance de la maison est que l’enfant, pour son développement, a besoin d’œuvres conçues sous forme de véritables livres, de leurs images immobiles, de leur silence, de leur unité, nécessaires pour enrichir son imagination, sa faculté à donner vie aux images, à les interpréter. Il ne doit pas y avoir un monopole de la culture par l’écran, le son et le mouvement. Les éditions Magnani considèrent le livre comme l’essence même du travail de l’éditeur, par la pérennité qu’il offre à l’œuvre de ses auteurs et sa potentielle éternité pour le lecteur. Objet qui se partage et se transmet entre les générations. Les éditions Magnani veulent offrir aux lecteurs une enfance qui n’est pas prête de s’effacer.
logo-similar-editor

Desclée de Brouwer

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1877
30 publiés par an

Les Éditions Desclée de Brouwer ont été fondées en 1877 à Bruges (Belgique) par Henri Desclée (1830-1917), industriel belge pionnier du gaz d'éclairage, à l'origine de la fondation de l'abbaye de Maredsous et du couvent des Clarisses de Roubaix, et par Alphonse de Brouwer (1850-1937), propriétaire d'une mégisserie appelée « Jean-Baptiste de Brouwer et Cie » (qui deviendra en 1883 l'imprimerie « Desclée, de Brouwer et Cie »), dans le but de promouvoir la culture chrétienne.

Dans les années 1930, cette maison d'édition s'installe à Paris tout en conservant son site en Belgique2. Elle défend alors une position libérale, sa filiale argentine diffusant ainsi les idées de Jacques Maritain malgré une forte opposition national-catholique3.

En 1982, DDB est rachetée par le groupe de publication La Vie, devenu entre temps propriété du groupe Le Monde.

En 2006, Le Monde revend DDB à l'éditeur suisse Parole et Silence, spécialisé dans la spiritualité chrétienne. DDB publie également des ouvrages de spiritualité (marquée par un « christianisme d'ouverture »), de sciences humaines et des essais4.

En 2009, DDB reprend les éditions du Rocher5 et, en 2011, les Éditions François-Xavier de Guibert.

Le 9 octobre 2012, DDB et Le Rocher sont placées en redressement judiciaire6

Le 19 mars 2014 DDB obtient la signature d'un plan de continuation présenté par les nouveaux actionnaires issus des Éditions Artège7, avec le soutien de Ernesto Rossi di Montelera. Marc et Sabine Larrivé conservent, eux, les Éditions Parole et Silence.

logo-similar-editor

Rocher (Editions du)

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1943
5200 livres au catalogue dont 70 publiés par an
Fondées en 1943, les Éditions du Rocher publient des fictions, essais, documents, des ouvrages pratiques ou sur la santé.
logo-similar-editor

Benjamins Media

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1987
26 livres au catalogue dont 4 publiés par an
C'est parce que confrontée au manque de support destiné aux personnes aveugles que Régine Michèle avec des professionnels impliqués dans les secteurs de l'art, de la culture, de la santé, de l'éducation, fonde, en 1987, l'association Benjamins Media. L'idée se développe d'abord en radio où la lecture du texte était agrémentée de productions sonores. Puis, le projet se tourne vers le livre avec, en 1990, l'adaptation des Belles histoires de Pomme d'Api de Bayard Press pour personnes aveugles. Chacune des histoires se décline sur trois supports, à savoir un livre, une adaptation braille et une cassette. En 1998, Benjamins Media devient éditeur à part entière et crée sa propre collection "J'écoute, je découvre, j'imagine" . Des auteurs et illlustrateurs confirmés comme Jacques Charpentreau, Claire Ubac, Patrick Vandamme, Bruno mallart, Emma Shulman, Fernando Puig Rosado y participent en créant des histoiress originales. Cette collection de livres sonores (livres cd ou livres cassette) s'adressent maintenant à tous les jeunes lecteurs de 3 à 11ans et il est possible de bénéficier d'une adaptation braille en option.
logo-similar-editor

Éditions Laplikili

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2017
3 livres au catalogue dont 2 publiés par an

Des histoires poétiques et merveilleuses pour réinventer le monde en famille !

Laplikili est une maison d'édition nantaise qui propose des albums interactifs et éducatifs pour les enfants de 5 à 10 ans.

Très sensibles à l’écologie et à l’avenir de notre planète, nous avons à cœur d’encourager les enfants à réfléchir sur les liens étroits entre l’homme et la Terre, ainsi qu’aux meilleures manières de vivre ensemble. Nous souhaitons les accompagner à imaginer un monde plus solidaire et proche de la nature, à travers des histoires merveilleuses et poétiques.

Nous accordons également une place particulière à l’outil numérique qui plait tant aux enfants en l’employant pour susciter le plaisir de la découverte et favoriser l’apprentissage. Ainsi chaque livre aborde un thème particulier qui est développé dans une application en réalité augmentée sous forme de jeu documentaire (image, vidéo, audio).

Pour écrire un commentaire, connectez-vous.