Annuaire d' éditeur / JCL (Editions)
logo

JCL (Editions)

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1977
Nées en 1977, Les éditions JCL inc., sises dans la ville de Saguenay (Québec) Canada, se classent comme éditeur généraliste de livres destinés au marché des librairies et des grandes surfaces. À voir ses 21 collections et ses 500 titres publiés, on peut facilement répertorier les genres privilégiés par la maison. On parle alors de romans populaires, de romans-vérité, de témoignages, de biographies et de quelques livres pratiques ou documentaires. Les éditions JCL ont établi des liens solides entre des clubs de livres et des rééditeurs de livres au Canada et surtout en Europe. Par exemple, 109 de leurs titres ont été vendus à Québec Loisirs, 86 à France Loisirs (Paris), 47 à Succès du Livre (Paris) et plusieurs autres à des éditeurs d’Allemagne, du Brésil, d’Espagne, de France, d’Italie, des Pays-Bas, du Portugal, de Russie, de Pologne, de la République tchèque et d’Ukraine. Trente-cinq de leurs titres ont connu des ventes globales de plus de 100 000 exemplaires. En novembre 2016, Les éditions JCL ont été acquises par le Groupe Bertrand éditeur. La bannière JCL aura 40 ans en 2017.

Contact

info@jcl.qc.ca

Adresse

688, rue St-Joseph, J3M 1H1 Marieville (Québec)
Canada

Dépôt de manuscrits

Par internet:

manuscrits@jcl.qc.ca

Maisons d'éditions similaires :

logo-similar-editor

Acoria

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1998

Fort de son expérience dans le monde de l'édition et de la presse ( Le matin de Paris, la maison d'édition Autrement, directeur littéraire) et homme de théatre, Caya Makhélé crée en 1998 la maison d'édition Acoria. Au départ, ce sont les textes de théatre assez exigent et d'autres dont les auteurs sont des amis que désire publier le directeur.

Au fil du temps, la maison se développe et élargit son champs à la littérature générale et puis à la littérature jeunesse. Avec un catalogue de 120 titres, Acoria base sa politique éditoriale sur la proximité, travaillant avec des auteurs de toutes origines avec le souci d'être au plus près de leur démarche.

Acoria attache aussi beaucoup d'importance à la rencontre ( dans les écoles, lors de manifestations) entre les auteurs et leur lecteurs. La maison s'intéresse particulièrement aux thèmes qui touchent à la compréhension de la différence et à l'autre dans la description de son vécu.

Dans le domaine de la littérature jeunesse, ces livres se destinent aux enfants qui savent lire, à partir de 10 ans. Sa production est avant tout des petits récits et des romans mais aussi des contes, des essais, des entretiens et explications. Ses principales collections pour la jeunesse sont "Partage" , "Conte d'ici et d'ailleurs" et "Petites graines" .

Une nouvelle collection intitulée "Comprendre le monde" , traitant de sujets pointus et sociaux, devrait bientôt voir le jour.

logo-similar-editor

Akata

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2001
72 livres au catalogue dont 60 publiés par an
logo-similar-editor

Glénat

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1969
8000 livres au catalogue dont 600 publiés par an
Créées en 1969, les éditions Glénat s'affirment comme le principal éditeur indépendant du marché. Son offre s'articule ainsi autour de trois principaux domaines :
logo-similar-editor

MeMo (Editions)

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1993
300 livres au catalogue dont 30 publiés par an
logo-similar-editor

Courtes et longues (Editions)

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2006
110 livres au catalogue dont 11 publiés par an
Les Éditions courtes et longues publient des livres d’art et de culture pour les adultes et les enfants sans excès de mode ni de conservatisme. Au contraire, les Éditions courtes et longues proposent des ouvrages à la fois populaires et haut de gamme, propres à rassembler différents types de lecteurs.
logo-similar-editor

Ecole des Loisirs (L')

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1965
5000 livres au catalogue dont 200 publiés par an
En marge de la maison d'édition scolaire "L'Ecole", Jean Fabre crée en 1965 les éditions de L'Ecole des Loisirs. Avec Jean Delas et Arthur Hubschmid, ils vont constituer, au cours des années, un fonds de valeurs sûres de l'édition de jeunesse, venant du monde entier, qui leur permettra d'imposer leurs propres créations. Ils modifient en profondeur l'image du livre pour enfant en publiant les ouvrages novateurs de
Tomi Ungerer, Maurice Sendak, mais également Léo Lionni, Arnold Lobel, Binette Schroeder. Sur des styles diffèrents, allant de l'art abstrait au collage et au dessin d'humour, les éditeurs conçoivent des livres de qualité, dont la fonction essentielle est de conter en images. Après avoir édité Sonia Delaunay et André François, et après connu un grand succès avec la série de Barbapapa de Annette Tison et Talus Taylor, Jean Fabre encourage la vocation d'illustrateurs et d'auteurs français.
logo-similar-editor

Pioro Editions

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2011

Les éditions PIORO, créée en 2011 par Aurélia le Bechec,  s’est donné pour mission l’accompagnement des enfants dans leur découverte des goûts. PIORO poursuit sa route sur cette voie avec enthousiasme et engagement, depuis 5 ans. « Pour accompagner les enfants dans l’apprentissage du « bien-manger », nous avons choisi d’éditer des ouvrages qui présentent un réel intérêt pédagogique, tout en optimisant leur caractère ludique, notion indispensable des albums jeunesse. Le premier ouvrage, dédié à la courgette, a d’ailleurs été conçu en collaboration avec des instituteurs » explique Aurélia Le Bechec, créatrice des éditions PIORO.Aujourd’hui Henriette la Courgette, Simone la Pomme, Charlotte la Carotte, Thérèse la Fraise, Eloi le Petit Pois, Henri le Kiwi, Léon le Potimarron, Marthe la Tomate ou Gaston le Concombre réjouissent les 3-6 ans et les familiarisent avec ce qui poussent dans les champs. Rassemblés au sein de la collection Le Potager d’Emile, ces personnages ont reçu un accueil chaleureux de la part des enfants mais aussi des parents.


PIORO pense également des kits de cuisine pour les enfants ; les Kits Petits Cuistots. « J’ai eu envie que les enfants puissent mettre la main à la pâte. Qu’ils aient envie de découvrir autrement les fruits et les légumes, en les achetant eux-mêmes chez le primeur, en les cuisinant et en les goûtant ! » souligne l’éditrice. A ce jour, 5 kits sont disponibles : cerise, fraise, carotte, pomme, courgette.


Tous les projets PIORO tendent à rendre ludique la valorisation des produits naturels et l'équilibre nutritionnel pour accompagner nos enfants dans leur découverte des fruits et légumes. Passionnée d’illustration depuis son plus jeune âge, Aurélia Le Bechec se forme à l'école d'Arts Graphiques Maryse Eloy (Paris) avant de s’installer à Nantes. Influencée par la longue histoire maraîchère de la région nantaise et inspirée par les enfants qui l'entourent, cette maman de 2 enfants imagine en 2011 le premier ouvrage de la collection Le Potager d'Emile : Henriette la courgette. "A mon grand étonnement, j’ai souvent constaté la méconnaissance des enfants sur les produits du potager, j'ai eu envie de créer une collection qui les aide à reconnaître et comprendre d'où venait ce qu'ils avaient dans leur assiette". Son premier ouvrage entraîne Aurélia dans la création de sa maison d’édition dédiée à la jeunesse « ce fut un vrai challenge mais cela constituait pour moi la seule vraie garantie que ce projet ressemble exactement à ce que je souhaitais qu’il soit ». Les ouvrages et les kits qu'Aurélia imagine depuis 4 ans sont le prolongement de ses convictions profondes sur l'éducation alimentaire à donner aux enfants. C’est donc logiquement que ses créations prônent et mettent en avant les produits frais et naturels du jardin. Aurélia le Behec a su s’entourer d’auteurs et d'illustrateurs de talent pour étoffer les collections PIORO.


Aujourd’hui PIORO est la référence en matière de goût et les familles lui font confiance pour familiariser les enfants aux ressources infinies des saveurs naturelles.

logo-similar-editor

Rebelle

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2011
60 publiés par an

Rebelle éditions, maison d’édition à compte d’éditeur, a été créée le 1er août 2011 par Astrid Lafleur. Philippe Lafleur s’occupe de la gestion financière et comptable, il s’occupe également des salons du livre avec Brigitte Baumont depuis 2014.

En juillet 2015, Karen M. rejoint l’équipe en tant qu’illustratrice principale, dans les locaux de Rebelle.

Trois correcteurs corrigent les romans Rebelle : Anne-Sophie, Isabel et Philippe.

Plusieurs stagiaires nous ont déjà accompagnés :
Alexandra, Alexia, Brenda, Eloïse, Emilie, Florent, Florentine, Jeanne,
Juliette, Justine, Lydiane, Manon, Nolwenn, Sophie…

Nous publions 4 à 6 romans par mois pour offrir un choix plus large à nos lecteurs, dans la mesure du possible.

logo-similar-editor

Fleurus

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1946
4500 livres au catalogue dont 700 publiés par an
Leader sur le marché des livres illustrés, Fleurus Éditions publie aussi bien des albums, des livres d'activités, des documentaires et des livres religieux que de la fiction jeunesse. Fleurus a également développé un catalogue adulte avec des livres de loisirs créatifs, cuisine, décoration, jeux, jardinage, nature, animaux et livres religieux. Plus de 1 000 titres sont désormais disponibles en version e-book. Fleurus Éditions et Fleurus Mame sont composés des marques Fleurus, Mango, Rustica et Mame.
logo-similar-editor

Syros

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1974
275 livres au catalogue dont 20 publiés par an
Pour écrire un commentaire, connectez-vous.