logo

Amaterra

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2012
135 livres au catalogue dont 25 publiés par an
Créée en 2012, Amaterra est une maison d'éditions indépendante, spécialisée jeunesse. Elle conçoit des livres qui surprennent les jeunes lecteurs, qui éveillent leur curiosité, que ce soit en explorant les possibilités techniques du papier ou en abordant les thèmes sous un angle original.

Contact

editions.amaterra@amaterra.fr

Téléphone

0950605250

Adresse

06 C rue des Capucins, 69001 Lyon
France

Partenaires

Distributeur

logo
Interforum

Diffuseur

logo-diffuser
Volumen

Maisons d'éditions similaires :

logo-similar-editor

Picquier Jeunesse

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2002
Les éditions Philippe Picquier on été créées en 1986. Elles publient des auteurs classiques et contemporains japonais, chinois, coréens, indiens, indonésiens et vietnamiens qui constituent l'essentiel de ce catalogue et compte 700 titres. En 2002, s'ouvre la section jeunesse. Dans ce catalogue, figurente plusieurs albums, imagiers et romans jeunesse, destinés à faire connaître les cultures orientales aux lecteurs français dans leur richesse et leur diversité.
logo-similar-editor

Nats éditions

Maison d'édition à compte d'éditeur
Nats Editions est une jeune maison d’édition indépendante, allemande mais francophone. Si sa ligne éditoriale reste généraliste, la prise de conscience à travers le divertissement revient régulièrement. Que ce soit avec des romans, BDs, Mangas et livres jeunesse, Nats Editions aime donner leur chance à de jeunes talents de tous les horizons. Par ailleurs, nos ouvrages sont proposés en différents formats et font parfois l´objet d´une composition musicale ou de jeux en ligne.
logo-similar-editor

Anacaona

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2009

Les éditions Anacaona ont été créées par Paula Anacaona, traductrice, dévoreuse de bouquins, passionnée de littérature en général et brésilienne en particulier… Et également auteure, à ses heures perdues.

À leur création, fin 2009, les éditions Anacaona étaient axées sur la littérature marginale – une littérature faite par les minorités, raciales ou socio-économiques. Le talent littéraire est ici mis au service d’une cause politique ou sociale. En savoir plus sur cette littérature périphérique brésilienne ici. 

C’est ainsi qu’est née la collection Urbana, écrire est une arme : des romans engagés pour des histoires urbaines et modernes, avec des auteurs issus de minorités.

“Nous avons donc fait un “triptyque” favela : la favela sous la plume de ses bandits (Manuel Pratique de la Haine), de ses travailleurs (Je suis Favela), et de ses policiers (Troupe d’élite 2). La boucle était bouclée – au moins pour quelques temps…”

En 2013 arrive la collection Terra, une terre et ses racines, axée sur les grands espaces ruraux du Brésil… et plus spécialement le Nordeste, et sur l’héritage de l’esclavage.

Au XXIe siècle, le Nordeste peut apparaître silencieux par rapport au Sud du Brésil. Silencieux, oui, mais pas oublié… Le Nordeste et son mélange de cultures et de croyances européenne, amérindienne et africaine a eu un rôle profond sur l’identité brésilienne. En savoir plus ici.

“Connaître le Brésil moderne, c’est aussi connaître son histoire. Souvent considérés comme des classiques, les romans brésiliens de la collection Terra ont aussi une valeur sociologique et historique.”

Puis la maison élargit son horizon, avec toujours cette envie de métisser la littérature ! La collection Epoca, la diversité des voix contemporaines brésiliennes se tourne depuis 2015 vers la production littéraire d’avant-garde, dans toute sa diversité, avec des livres atypiques : micro-nouvelles, néo-naturalisme, romans poétiques.

Enfin, la collection Anacaona Junior une fenêtre sur le monde, a été lancée à l’hiver 2016-2017. Parler des thèmes qui nous sont chers dans des livres adaptés aux enfants, ouvrir sur la diversité du monde et du Brésil, donner goût à la lecture et envie d’en savoir plus avec des dossiers éducatifs.

En 2019, nous lançons des essais féministes, pour continuer notre engagement, cette fois au niveau de la réflexion théorique : Djamila Ribeiro, Joice Berth, et d’autres sont prévus pour 2020.

Pour finir, soulignons également que les romans Anacaona, outre leurs qualités littéraires, sont souvent des livres-objets : illustrations, photographies, encres de couleur… Nous croyons que le papier a encore de beaux jours devant lui !

logo-similar-editor

Thomas Jeunesse

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2007
Marie Clotilde Thomas a travaillé chez Flammarion dans le département Marketing Jeunesse pendant 8 ans. En association avec son mari M. Xavier Thomas photographe et ancien Journaliste reporter d'image, elle décide de créer sa propre maison d'édition Jeunesse. Ainsi naît en 2007 les éditions Thomas jeunesse. Leur ligne éditoriale : transmettre des valeurs humaines primordiales en évitant le ton moralisateur, développerl’imaginaire de l’enfant et l’inciter à penser par lui-même, l’amener à une plus grande autonomie, lui ouvrir l’esprit tout en lui donnant du plaisir à la lecture. Le faire rire.Au catalogue sont prévus des albums et des tout carton.Leur trois premiers titres "Romain a décidé d’être sage","Lili-Rose et sa poupée" et"Prunelle fait ses premiers pas" sortiront fin du mois de mai.
logo-similar-editor

Notari

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2003
Les éditions Notari ont été créées en 2006 par Luca et Paola Notari. Installées à Genève, elles sont spécialisées dans la publication de livres d'art et de livres pour la jeunesse. Les livres pour la jeunesse sont choisis en fonction de leur valeur artistique et éducative. Les éditions Notari publient des créations originales ou proposent des traductions en français de livres publiés dans d'autres langues (italien, portugais, suédois...)
logo-similar-editor

Limonade (Editions)

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2010
Jeune maison d’édition Jeunesse, LIMONADE est aussi un dénicheur de talents ! Le souhait de Delphine Murano, créatrice de LIMONADE, est d’aider de jeunes artistes (auteurs ou illustrateurs) à se lancer et à être édités. Mais son idée va bien plus loin, elle espère inviter des grands noms de la profession à sortir de leur univers habituel pour faire rêver les enfants le temps d’un conte ou d’un roman.Les thématiques sont variées allant du voyage à la famille en passant par les fables et les doudous.L’univers de LIMONADE oscille entre douceur, humour et créativité. Les collections, très complémentaires, permettent à Delphine Murano de proposer des albums simples et illustrés pour les plus petits (2-3 ans) et des romans pour lecteurs en herbe (10-12 ans).Toutes les publications ont en commun cette volonté d’offrir des ouvrages de qualité où les choix éditoriaux, la conception et l’impression ont été pensés avec un soin particulier et l’amour des livres bien faits. Les éditions LIMONADE s’articulent soit en collection (déjà 8), soit en coups de coeur thématiques.
logo-similar-editor

Privat

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1839

Créées à Toulouse en 1839, les Éditions Privat restent une des rares maisons d’édition françaises implantée en région à rayonnement national.

Situées en plein coeur du centre historique de Toulouse au 10 rue des Arts, elles sont aujourd'hui complètement distinctes de la librairie Privat située 14 rue des arts à Toulouse.

logo-similar-editor

Fleurus

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1946
4500 livres au catalogue dont 700 publiés par an
Leader sur le marché des livres illustrés, Fleurus Éditions publie aussi bien des albums, des livres d'activités, des documentaires et des livres religieux que de la fiction jeunesse. Fleurus a également développé un catalogue adulte avec des livres de loisirs créatifs, cuisine, décoration, jeux, jardinage, nature, animaux et livres religieux. Plus de 1 000 titres sont désormais disponibles en version e-book. Fleurus Éditions et Fleurus Mame sont composés des marques Fleurus, Mango, Rustica et Mame.
logo-similar-editor

Rageot

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1941
500 livres au catalogue dont 60 publiés par an

En 1941, Tatania et Georges Rageot fondent les éditions G.T. Rageot, pour "donner à lire autre chose aux enfants que la comtesse de Ségur ou Jules Verne et leur faire découvrir à travers des romans d'auteurs étrangers la vie des enfants des autres pays". 113 titres sont publiés entre 1941 et 1959, date du rachat par les éditions Hatier.

Elle continue toutefois d'être dirigée par Tatania Rageot - Georges Rageot décède en 1950 - jusqu'en 1971. En 1972, elle est reprise par leur fille, Catherine Scob, qui travaille aujourd'hui avec sa propre fille, Caroline Wetsberg.La rachat par Hatier marque la création des éditions de l'Amitié. Près de 200 titres sont publiés dans la collection de l'Amitié.

Apparaissent ensuite toute une série de collections dérivées, dont Ma première amitié, en 1978 et Jeunesse poche en 1971, la première collection de poche pour les jeunes (en quatre série, policier, aventure, anticipation, espionnage). Ces collections ont fait découvrir des nombreux auteurs, comme Michel-Aimé Baudouy, Anne C. Veslty, Yvan Maufret, Betsy Biars, Maria Gripe ou Susie Morgenstern.

Tout ces titres se retrouvent aujourd'hui dans la collection Cascade, créée en 1989. Avec une vingtaine de titres par an, elle se décline par thème, aventure, policier, contes.

Pour écrire un commentaire, connectez-vous.