Annuaire d' éditeur / Le Comptoir des Jeux
logo

Le Comptoir des Jeux

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2020
5 livres au catalogue dont 1 publiés par an

Le Comptoir des Jeux, spécialisé dans les jeux traditionnels, édite une collection de livres, "Territoires de jeux", qui vous emmène à la découverte de l'histoire et de la pratique des jeux traditionnels du monde.

Par la présentation illustrée des jeux d'une région du monde, ou d'une époque,vous découvrirez toute la vivacité des pratiques ludiques, de l'Antiquité à nos jours.

Si plusieurs ouvrages seront basés sur l'expertise et la passion de Jean-Manuel Mascort, d'autres en cours d'élaboration feront intervenir des spécialistes ou historiens du jeu, pour permettre la préservation et la diffusion la plus large possible de la culture ludique.

Titres déjà édités :
Les Jeux du Japon, par Jean-Manuel Mascort, 2020
Les Jeux du Sahara, par Jean-Manuel Mascort, 2021
Les Jeux du Pacifique, par Jean-Manuel Mascort, 2022
Les Jeux de Palets, par Jean-Manuel Mascort, 2023
Les Jeux de l'Inde, par Jean-Manuel Mascort, 2024

 

 

qui vous emmène à la découverte des jeux traditionnels pratiqués dans le monde. 

qui vous emmène à la découverte des jeux traditionnels pratiqués dans le monde. 

Contact

contact@lecomptoirdesjeux.com

Téléphone

0952900322

Adresse

74 rue du connétable, 60500 CHANTILLY
France

Partenaire

Dépôt de manuscrits

Mise à jour le 05/04/25 09:54 :
Le Comptoir des Jeux n'accepte aucun nouveau manuscrit.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur :

Maisons d'éditions similaires :

logo-similar-editor

Chronique Éditions

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1985

"Éditions Chronique" est une marque d'édition spécialisée dans les beaux livres et les livres sur mesure fondée en 1985.

Chronique appartient à la société Mediatoon Licensing une filiale du groupe Média participations.

Wikipédia

logo-similar-editor

Calligram

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1992

Fondée en 1992, Calligram est une maison d’édition indépendante de livres jeunesse basée en Suisse.

Avec déjà plus de 14 collections publiées, Calligram invite ses lecteurs, âgés de 3 à 12 ans, à se plonger dans des univers de fiction en suivant des héros, pour se divertir tout en apprenant.

Qu’il s’agisse de l’apprentissage de la vie et ses émotions, d’apprendre à lire, de s’initier à la musique ou de développer sa créativité, Calligram intègre un élément pédagogique dans chacune de ses collections.

Plus connue pour sa collection « Max et Lili », qui comprend déjà près de 120 titres et de nombreux autres produits, Calligram continue aujourd’hui à élargir l’étendue de ses séries à travers différents médias (vidéo, animation, jeux) en combinant toujours apprentissage et divertissement.

logo-similar-editor

Seuil

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1935

"Publier des ouvrages qui permettent de comprendre notre temps
et d'imaginer ce que le monde doit devenir. "

 
 
L'ambition des fondateurs du Seuil est aujourd'hui intacte et plus utile que jamais. Fort de ces convictions, Le Seuil est désormais au premier rang des maisons généralistes, présent dans tous les domaines éditoriaux : littératures française et étrangère, thrillers et policiers, sciences humaines, documents, spiritualités, sciences, jeunesse et beaux-livres.

Créé en 1935, sous le double signe de l'engagement intellectuel et du catholicisme social, Le Seuil connaît son véritable essor à partir de 1945. Dès lors, Jean Bardet et Paul Flamand, les fondateurs, façonnent un catalogue ouvert à tous les secteurs de la création et du savoir. En 1979, Michel Chodkiewicz fait fructifier l'héritage des fondateurs et, à partir de 1989, Claude Cherki mène une politique de développement éditorial et commercial.

La fidélité à ses origines, au brassage des idées, l'attention portée à son époque ont favorisé le renouvellement de la maison. La dimension spirituelle s'est perpétuée avec les collections dirigées par Emmanuel Mounier, avec Paul-André Lesort, ou encore Teilhard de Chardin. Dans les années 1960, Le Seuil prend part aux débats liés à l'aggiornamento de l'Église.  Une réflexion sur la dimension sociale du religieux qu'aura approfondie Jean-Louis Schlegel.

Le secteur politique reflète les luttes et les contradictions du monde contemporain. Les combats en faveur de la décolonisation, la volonté de saisir "L'Histoire immédiate" à partir des années 1960 (Jean Lacouture puis Jean-Claude Guillebaud), le soutien apporté à la littérature dissidente d'Europe de l'Est (Soljenitsyne), "Combats" de Claude Durand ou encore "L'épreuve des faits" de Hervé Hamon et Patrick Rotman, marquent, jusqu'à la période récente, cette attention critique à l'actualité politique, ce que confirme l'investissement intellectuel de la maison dans toutes les disciplines des sciences humaines.

François Wahl a, entre autres, permis le succès de "L'Ordre philosophique" (avec Paul Ricœur, collection aujourd’hui dirigée par Michaël Foessel et Jean-Claude Monod)), du "Champ freudien" (avec Jacques Lacan). Jacques Julliard et Michel Winock fondent  "L'univers historique" en 1974 (aujourd’hui dirigée par Patrick Boucheron). Jean-Marc Lévy-Leblond reprend "Science ouverte". Sans prétendre à l'exhaustivité, il faut mentionner encore "La Couleur des idées" (Jean-Pierre Dupuy, Jean-Luc Giribone et Olivier Mongin), "La Librairie du XXe (puis du XXIe) siècle" (Maurice Olender), "Libre examen" (Olivier Bétourné), "Liber" (Pierre Bourdieu), "Economie humaine" (Jacques Généreux), « Anthropocène » (Christophe Bonneuil). On y publie en sciences humaines des auteurs majeurs, tels Edgar Morin, Roland Barthes, Hubert Reeves, Georges Duby, Gérard Genette, Pierre Bourdieu, John Rawls, Jean-Pierre Vernant, Alain Badiou... Et puis il y a aussi les revues : Poétique, Communications, Actes de la recherche en sciences sociales, Pouvoirs, Le Genre Humain, etc.

C'est Jean Cayrol qui aura posé la première pierre du domaine littéraire, avec sa collection "Ecrire" (1956). Les revues Tel Quel (Philippe Sollers) et Change (Jean-Pierre Faye) placent l'éditeur au cœur des débats d'avant-garde. En 1959, un an après qu'Edouard Glissant a été distingué par le Renaudot, un premier Goncourt récompense André Schwarz-Bart. La collection littéraire "Cadre Rouge" est d'abord animée par François-Régis Bastide. Elle est marquée par Didier Decoin, Patrick Grainville, Louis Gardel, Elie Wiesel, Erik Orsenna, Tahar Ben Jelloun, Andreï Makine, Régis Jauffret, Lydie Salvayre. Depuis 1974, "Fiction & Cie", fondée par Denis Roche, reprise en 2004 par Bernard Comment, mêle les genres avec Jacques Roubaud, Olivier Rolin, Chantal Thomas, Antoine Volodine, Thomas Pynchon…

Une forte lignée francophone singularise Le Seuil, avec Mouloud Feraoun, Mohammed Dib, Kateb Yacine, Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor, Anne Hébert, Jacques Godbout, puis Nelly Arcan, Ahmadou Kourouma, Alain Mabanckou ou Charif Majdalani.

Très tôt, la littérature étrangère ("Cadre vert") occupe au Seuil une place centrale, d'abord avec des œuvres venues d'Allemagne (Heinrich Böll, Günter Grass...). Ce domaine s'impose vite, avec Gabriel Garcia Marquez, Italo Calvino, Carlo Emilio Gadda, John Updike, William Boyd, John Irving, John Michael Coetzee, José Saramago, Manuel Vázquez Montalbán, Arturo Pérez-Reverte, Antonio Muñoz Molina, Elfriede Jelinek...

Dans les années 1990, tandis que son appareil de diffusion-distribution se renforce, le périmètre éditorial du Seuil s'élargit. Jacques Binsztok monte un département jeunesse, tandis que Jean-Robert Masson puis Claude Hénard assurent le développement des Beaux-livres. Le littéraire s'étend avec la création de L'Olivier (Olivier Cohen). "Seuil Policiers", collection fondée par Robert Pépin, publie Michael Connelly et Henning Mankell. Les essais s'enrichissent avec "La République des Idées" (Pierre Rosanvallon).

Innovateur dans l'édition de poche avec Microcosme (1951), Le Seuil a mené à partir de 1970 une politique active de développement de la série "Points". Un essor qui suit les évolutions du catalogue. Il débute avec des collections de sciences humaines, d'essais et de documents, puis "Points Romans". Après sa filialisation en 2006, Points, sous l'impulsion d'Emmanuelle Vial, voit son catalogue s’enrichir à vive allure tandis que de nouvelles séries sont créées.

En 2004, La Martinière Groupe rachète Le Seuil. Denis Jeambar prend les rênes en octobre 2006. 

En janvier 2010, Olivier Bétourné, qui était entré dans la maison comme lecteur en 1977, puis en était devenu le secrétaire général en 1984 avant de quitter la rue Jacob en 1992, prend les fonctions de Président. Le Seuil déménage au 25 boulevard Romain Rolland, dans le quatorzième arrondissement de Paris.
En 2016, la maison est organisée en huit départements éditoriaux : Littérature (sous la direction de Frédéric Mora), Littérature étrangère, Sciences humaines (sous la direction de Séverine Nickel), Documents, Beaux-livres (sous la direction de Nathalie Beaux), Jeunesse (Béatrice Decroix), Don Quichotte (Stéphanie Chevrier) et les éditions du Sous-sol (Adrien Bosc). Thierry Diaz succède à Patrick Gambache à la tête de Points, l’une des trois filiales du Seuil avec les éditions de L'Olivier (Olivier Cohen) et les éditions Métailié (Anne-Marie Métailié). Autour d’Olivier Bétourné, la direction est renforcée : Ludovic Rio devient Directeur général adjoint, tandis qu’Adrien Bosc assure les fonctions de Directeur adjoint de l’édition. Bernard Comment est nommé conseilleur du Président pour le développement de la littérature.

En avril 2018, Hugues Jallon est nommé président du Seuil, après avoir été directeur éditorial pendant 4 ans au Seuil puis Président des éditions La Découverte de 2013 à 2018. 

Une nouvelle étape de l'aventure est engagée.

logo-similar-editor

Cacimbo

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2005
Publication d'artistes-auteurs qui racontent à travers leurs photographies, dessins ou aquarelles, un voyage vers une destination, une tranche de vie dans un pays lointain.
logo-similar-editor

Édition de la Goutte d'Étoile

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2015
10 livres au catalogue dont 4 publiés par an

Micro-maison d'édition généraliste qui peut-être, un jour, deviendra grande, nous publions des contes, des essais, de la philosophie, des livres pratiques, des nouvelles, de la poésie, des romans, des romans jeunesse…

N'hésitez pas à faire un tour sur notre boutique en ligne.

logo-similar-editor

Les Chemins de Passage

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2018
1 livres au catalogue dont 10 publiés par an
 Les Éditions Les chemins de passage sont une maison d’édition associative (loi 1901) dont le but est de promouvoir la création littéraire, de créer un lien autour de l’écrit et d’amener la réflexion en toute liberté. Créé par un groupe de psychanalystes et sociologues prônant une expression libre et indépendante. 
logo-similar-editor

Dakota (Editions)

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1990
100 livres au catalogue dont

Dakota Editions a été créé en 1990 par trois amis d'enfance : Marc Lacouture, Marc Santenac et Jean-Damien Lepère. Passionnés d'aventure, ils s'occupaient d'une agence de voyage pour les étudiants à Paris IX-Dauphine. L'expérience glanée lors de leurs expéditions aux quatre coins du monde fournit la matière d'un premier ouvrage : le Guide du Jeune Voyageur, ou comment voyager “malin” et sans se ruiner. De nombreux autres ouvrages suivront, avec toujours pour thème fédérateur le voyage : guides Let's Go, guides Balades nature, guides Que Faire en France ?

Aujourd'hui, les éditions Dakota sont toujours dirigées par leurs trois fondateurs. Avec plus de 100 titres au catalogue – principalement des guides pratiques mais aussi des beaux livres – la société emploie 14 salariés et continue à éditer de nouveaux ouvrages axés sur la découverte et le voyage.

logo-similar-editor

Exuvie

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2019
22 livres au catalogue dont 8 publiés par an
L’exuvie est l’enveloppe que le corps d’un animal a quittée lors de sa mue, laissant place à une nouvelle apparence. Cette idée de métamorphose, de transformation, de traces qu’on va laisser est l’essence des éditions Exuvie créées en 2019. Il y a derrière cela, une idée de transmission, de pédagogique, de transcender les barrières autant intellectuelles que géographiques. Quelle que soit la collection ou la forme (ouvrages papiers, audios et numériques, films en VOD ou DVD) le but restera le même : apporter savoir et réflexion pour un mieux vivre ensemble.
logo-similar-editor

Au Loup éditions

Maison d'édition à compte d'éditeur

Où sommes-nous ?
- En France (mais l’un d’entre nous a vécu quelque temps au Canada, une autre a des origines espagnoles, un autre a aussi de la famille en Argentine et au Chili, une autre est fan d’Écosse… bref, on s’intéresse un peu à tout).

- Dans les Pays de la Loire. Mais de cœur nous sommes aussi de Bretagne, de Poitou, de Bourgogne (on y est nés)… et de bien d’autres régions encore, de France et d’ailleurs.

- Au cœur de la Vendée. Pas si loin du Puy du Fou, de La Roche-sur-Yon, des Sables d’Olonne et de la mer…  Tout près des Deux-Sèvres, de la Venise Verte, de La Rochelle, de Fort-Boyard, de Niort, de Nantes, d’Angers et de Poitiers…


Qui sommes-nous ?
Des inventeurs d’histoires. D’histoires pour la jeunesse (on est très jeunes… de cœur, nous aussi !)


Pourquoi « Au Loup » ?
Là, pour répondre, nous donnons la parole au principal intéressé :
- Aouuuuh !

(Traduction : Les loups, c’est bien connu, sont très joueurs, ils adorent tenir le premier rôle dans les contes pour enfants. Alors notre loup… s’est imposé à nous !)

logo-similar-editor

Alzieu

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1991
C'est après avoir conçu et réalisé le projet (qui dura 7 ans) de rééditer la "Botanique de Lamarck" en 10 volumes de 100 planches chacun (gravures couleurs peintes au pochoir, à la main); que j'ai créé les Editions Alzieu en 1991 à Paris. La société d'Editions (SARL au capital social de 50 000 F) fut ensuite transférée à Albertville (Savoie) en 1993 à Grenoble (Isère) en 1996 et depuis 2010 son siège est au Fontanil Cornillon (en Isère-Chartreuse), toutefois nous sommes toujours présents à Paris au moins une fois par mois pour des présentations de nos nouvelles publications !
Pour écrire un commentaire, connectez-vous.
linnchinnn - Il y a 21 jours.
J’ai trouvé votre présentation sur l’évolution des jeux traditionnels vraiment passionnante, surtout l’approche historique et culturelle très bien expliquée. Pour ceux qui cherchent une expérience de pari en ligne avec des bonus adaptés aux joueurs de France, je recommande vivement Kinbet. Le service propose une plateforme intuitive avec des offres exclusives spécialement pour la région FR. C’est une excellente option si vous voulez combiner plaisir et avantages dans vos sessions de jeu.