logo

Cacimbo

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2005
Publication d'artistes-auteurs qui racontent à travers leurs photographies, dessins ou aquarelles, un voyage vers une destination, une tranche de vie dans un pays lointain.

Contact

Adresse

42 Rue de la Garderie, 78620 L'Étang-la-Ville
France

Dépôt de manuscrits

Mise à jour le 06/09/21 14:04 :
Cacimbo n'accepte aucun nouveau manuscrit.

Maisons d'éditions similaires :

logo-similar-editor

Édition de la Goutte d'Étoile

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2015
10 livres au catalogue dont 4 publiés par an

Micro-maison d'édition généraliste qui peut-être, un jour, deviendra grande, nous publions des contes, des essais, de la philosophie, des livres pratiques, des nouvelles, de la poésie, des romans, des romans jeunesse…

N'hésitez pas à faire un tour sur notre boutique en ligne.

logo-similar-editor

Dakota (Editions)

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1990
100 livres au catalogue dont

Dakota Editions a été créé en 1990 par trois amis d'enfance : Marc Lacouture, Marc Santenac et Jean-Damien Lepère. Passionnés d'aventure, ils s'occupaient d'une agence de voyage pour les étudiants à Paris IX-Dauphine. L'expérience glanée lors de leurs expéditions aux quatre coins du monde fournit la matière d'un premier ouvrage : le Guide du Jeune Voyageur, ou comment voyager “malin” et sans se ruiner. De nombreux autres ouvrages suivront, avec toujours pour thème fédérateur le voyage : guides Let's Go, guides Balades nature, guides Que Faire en France ?

Aujourd'hui, les éditions Dakota sont toujours dirigées par leurs trois fondateurs. Avec plus de 100 titres au catalogue – principalement des guides pratiques mais aussi des beaux livres – la société emploie 14 salariés et continue à éditer de nouveaux ouvrages axés sur la découverte et le voyage.

logo-similar-editor

Vademecum éditions

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2016
12 livres au catalogue dont 3 publiés par an

Après avoir géré et animé une maison d'édition de taille suffisament importante, j'ai décidé de reprendre ma liberté pour créer Vademecum éditions. 
Publier avec une obligation de résultats... Je n'en veux plus.

Je propose aux auteurs plusieurs formules... soit à compte d'auteur et je les accompagne seulement en production. On peut aussi envisager de partager l'échec comme la réussite à part égale, soit un contrat d'édition classique.

Aucune ligne éditoriale précise, je ne fonctionne qu'au coup de cœur... Soit le sujet soit l'auteur. Mon domaine de prédilection est le sport et principalement le football et l'Histoire principalement les deux guerres mondiales.

logo-similar-editor

Studio les trois becs

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2003
15 livres au catalogue dont 2 publiés par an

Nous réalisons des CD "nature" et de chants d'oiseaux, pour tous, adultes et enfants.
Nous sommes preneurs de sons animaliers, auteurs/réalisateurs, producteurs, éditeurs.
Le Studio des trois becs, ce sont des enregistrements de sons de la nature, de chants d'oiseaux, pour aboutir à des CD d'aventures sonores, de concerts naturels et de chants d'oiseaux, des livres-multimedia/CD sur la nature destinés aux enfants et adultes.

Fondé en 2003, le Studio les Trois Becs est une association 1901 dont les buts sont la connaissance de la nature par la création, l'édition, les moyens audiovisuels et la pédagogie active.

Notre activité principale est la production de CD consacrés à la nature et à l'enfance.

logo-similar-editor

Seuil

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1935

"Publier des ouvrages qui permettent de comprendre notre temps
et d'imaginer ce que le monde doit devenir. "

 
 
L'ambition des fondateurs du Seuil est aujourd'hui intacte et plus utile que jamais. Fort de ces convictions, Le Seuil est désormais au premier rang des maisons généralistes, présent dans tous les domaines éditoriaux : littératures française et étrangère, thrillers et policiers, sciences humaines, documents, spiritualités, sciences, jeunesse et beaux-livres.

Créé en 1935, sous le double signe de l'engagement intellectuel et du catholicisme social, Le Seuil connaît son véritable essor à partir de 1945. Dès lors, Jean Bardet et Paul Flamand, les fondateurs, façonnent un catalogue ouvert à tous les secteurs de la création et du savoir. En 1979, Michel Chodkiewicz fait fructifier l'héritage des fondateurs et, à partir de 1989, Claude Cherki mène une politique de développement éditorial et commercial.

La fidélité à ses origines, au brassage des idées, l'attention portée à son époque ont favorisé le renouvellement de la maison. La dimension spirituelle s'est perpétuée avec les collections dirigées par Emmanuel Mounier, avec Paul-André Lesort, ou encore Teilhard de Chardin. Dans les années 1960, Le Seuil prend part aux débats liés à l'aggiornamento de l'Église.  Une réflexion sur la dimension sociale du religieux qu'aura approfondie Jean-Louis Schlegel.

Le secteur politique reflète les luttes et les contradictions du monde contemporain. Les combats en faveur de la décolonisation, la volonté de saisir "L'Histoire immédiate" à partir des années 1960 (Jean Lacouture puis Jean-Claude Guillebaud), le soutien apporté à la littérature dissidente d'Europe de l'Est (Soljenitsyne), "Combats" de Claude Durand ou encore "L'épreuve des faits" de Hervé Hamon et Patrick Rotman, marquent, jusqu'à la période récente, cette attention critique à l'actualité politique, ce que confirme l'investissement intellectuel de la maison dans toutes les disciplines des sciences humaines.

François Wahl a, entre autres, permis le succès de "L'Ordre philosophique" (avec Paul Ricœur, collection aujourd’hui dirigée par Michaël Foessel et Jean-Claude Monod)), du "Champ freudien" (avec Jacques Lacan). Jacques Julliard et Michel Winock fondent  "L'univers historique" en 1974 (aujourd’hui dirigée par Patrick Boucheron). Jean-Marc Lévy-Leblond reprend "Science ouverte". Sans prétendre à l'exhaustivité, il faut mentionner encore "La Couleur des idées" (Jean-Pierre Dupuy, Jean-Luc Giribone et Olivier Mongin), "La Librairie du XXe (puis du XXIe) siècle" (Maurice Olender), "Libre examen" (Olivier Bétourné), "Liber" (Pierre Bourdieu), "Economie humaine" (Jacques Généreux), « Anthropocène » (Christophe Bonneuil). On y publie en sciences humaines des auteurs majeurs, tels Edgar Morin, Roland Barthes, Hubert Reeves, Georges Duby, Gérard Genette, Pierre Bourdieu, John Rawls, Jean-Pierre Vernant, Alain Badiou... Et puis il y a aussi les revues : Poétique, Communications, Actes de la recherche en sciences sociales, Pouvoirs, Le Genre Humain, etc.

C'est Jean Cayrol qui aura posé la première pierre du domaine littéraire, avec sa collection "Ecrire" (1956). Les revues Tel Quel (Philippe Sollers) et Change (Jean-Pierre Faye) placent l'éditeur au cœur des débats d'avant-garde. En 1959, un an après qu'Edouard Glissant a été distingué par le Renaudot, un premier Goncourt récompense André Schwarz-Bart. La collection littéraire "Cadre Rouge" est d'abord animée par François-Régis Bastide. Elle est marquée par Didier Decoin, Patrick Grainville, Louis Gardel, Elie Wiesel, Erik Orsenna, Tahar Ben Jelloun, Andreï Makine, Régis Jauffret, Lydie Salvayre. Depuis 1974, "Fiction & Cie", fondée par Denis Roche, reprise en 2004 par Bernard Comment, mêle les genres avec Jacques Roubaud, Olivier Rolin, Chantal Thomas, Antoine Volodine, Thomas Pynchon…

Une forte lignée francophone singularise Le Seuil, avec Mouloud Feraoun, Mohammed Dib, Kateb Yacine, Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor, Anne Hébert, Jacques Godbout, puis Nelly Arcan, Ahmadou Kourouma, Alain Mabanckou ou Charif Majdalani.

Très tôt, la littérature étrangère ("Cadre vert") occupe au Seuil une place centrale, d'abord avec des œuvres venues d'Allemagne (Heinrich Böll, Günter Grass...). Ce domaine s'impose vite, avec Gabriel Garcia Marquez, Italo Calvino, Carlo Emilio Gadda, John Updike, William Boyd, John Irving, John Michael Coetzee, José Saramago, Manuel Vázquez Montalbán, Arturo Pérez-Reverte, Antonio Muñoz Molina, Elfriede Jelinek...

Dans les années 1990, tandis que son appareil de diffusion-distribution se renforce, le périmètre éditorial du Seuil s'élargit. Jacques Binsztok monte un département jeunesse, tandis que Jean-Robert Masson puis Claude Hénard assurent le développement des Beaux-livres. Le littéraire s'étend avec la création de L'Olivier (Olivier Cohen). "Seuil Policiers", collection fondée par Robert Pépin, publie Michael Connelly et Henning Mankell. Les essais s'enrichissent avec "La République des Idées" (Pierre Rosanvallon).

Innovateur dans l'édition de poche avec Microcosme (1951), Le Seuil a mené à partir de 1970 une politique active de développement de la série "Points". Un essor qui suit les évolutions du catalogue. Il débute avec des collections de sciences humaines, d'essais et de documents, puis "Points Romans". Après sa filialisation en 2006, Points, sous l'impulsion d'Emmanuelle Vial, voit son catalogue s’enrichir à vive allure tandis que de nouvelles séries sont créées.

En 2004, La Martinière Groupe rachète Le Seuil. Denis Jeambar prend les rênes en octobre 2006. 

En janvier 2010, Olivier Bétourné, qui était entré dans la maison comme lecteur en 1977, puis en était devenu le secrétaire général en 1984 avant de quitter la rue Jacob en 1992, prend les fonctions de Président. Le Seuil déménage au 25 boulevard Romain Rolland, dans le quatorzième arrondissement de Paris.
En 2016, la maison est organisée en huit départements éditoriaux : Littérature (sous la direction de Frédéric Mora), Littérature étrangère, Sciences humaines (sous la direction de Séverine Nickel), Documents, Beaux-livres (sous la direction de Nathalie Beaux), Jeunesse (Béatrice Decroix), Don Quichotte (Stéphanie Chevrier) et les éditions du Sous-sol (Adrien Bosc). Thierry Diaz succède à Patrick Gambache à la tête de Points, l’une des trois filiales du Seuil avec les éditions de L'Olivier (Olivier Cohen) et les éditions Métailié (Anne-Marie Métailié). Autour d’Olivier Bétourné, la direction est renforcée : Ludovic Rio devient Directeur général adjoint, tandis qu’Adrien Bosc assure les fonctions de Directeur adjoint de l’édition. Bernard Comment est nommé conseilleur du Président pour le développement de la littérature.

En avril 2018, Hugues Jallon est nommé président du Seuil, après avoir été directeur éditorial pendant 4 ans au Seuil puis Président des éditions La Découverte de 2013 à 2018. 

Une nouvelle étape de l'aventure est engagée.

logo-similar-editor

Didier Richard

Maison d'édition à compte d'éditeur
logo-similar-editor

Calligram

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1992

Fondée en 1992, Calligram est une maison d’édition indépendante de livres jeunesse basée en Suisse.

Avec déjà plus de 14 collections publiées, Calligram invite ses lecteurs, âgés de 3 à 12 ans, à se plonger dans des univers de fiction en suivant des héros, pour se divertir tout en apprenant.

Qu’il s’agisse de l’apprentissage de la vie et ses émotions, d’apprendre à lire, de s’initier à la musique ou de développer sa créativité, Calligram intègre un élément pédagogique dans chacune de ses collections.

Plus connue pour sa collection « Max et Lili », qui comprend déjà près de 120 titres et de nombreux autres produits, Calligram continue aujourd’hui à élargir l’étendue de ses séries à travers différents médias (vidéo, animation, jeux) en combinant toujours apprentissage et divertissement.

logo-similar-editor

Usborne

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1983
360 livres au catalogue dont
Maison d'édition créée en France en 1983. Usborne Publishing a été fondée à Londres par Peter Usborne, père de deux petits enfants, et qui, selon la légende, ne trouvait pas de livres satisfaisants à leur lire. Il a donc créé une nouvelle gamme de livres capables de concurrencer l'attirance des enfants pour la télévision, avec notamment des magazines et des bandes dessinées. Usborne a maintenant de nombreuses filiales dans le monde, notamment une en France.
logo-similar-editor

Au Loup éditions

Maison d'édition à compte d'éditeur

Où sommes-nous ?
- En France (mais l’un d’entre nous a vécu quelque temps au Canada, une autre a des origines espagnoles, un autre a aussi de la famille en Argentine et au Chili, une autre est fan d’Écosse… bref, on s’intéresse un peu à tout).

- Dans les Pays de la Loire. Mais de cœur nous sommes aussi de Bretagne, de Poitou, de Bourgogne (on y est nés)… et de bien d’autres régions encore, de France et d’ailleurs.

- Au cœur de la Vendée. Pas si loin du Puy du Fou, de La Roche-sur-Yon, des Sables d’Olonne et de la mer…  Tout près des Deux-Sèvres, de la Venise Verte, de La Rochelle, de Fort-Boyard, de Niort, de Nantes, d’Angers et de Poitiers…


Qui sommes-nous ?
Des inventeurs d’histoires. D’histoires pour la jeunesse (on est très jeunes… de cœur, nous aussi !)


Pourquoi « Au Loup » ?
Là, pour répondre, nous donnons la parole au principal intéressé :
- Aouuuuh !

(Traduction : Les loups, c’est bien connu, sont très joueurs, ils adorent tenir le premier rôle dans les contes pour enfants. Alors notre loup… s’est imposé à nous !)

logo-similar-editor

Codes Rousseau

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1937

Pour Codes Rousseau, ça roule… depuis 1937 !

Vous pensiez que Jean-Jacques avait écrit le Code de la Route entre deux Confessions !? Et bien non, c’est Louis Rousseau qui, il y a un peu plus de 80 ans, a donné naissance au premier document à l’usage des candidats au permis de conduire !

Depuis, le Code Rousseau a pris de l’épaisseur et de la couleur pour devenir une entreprise leader dans l’édition de supports de formation aux différents permis de conduire.

Que vous soyez plutôt voiture, deux-roues, poids lourd ou bateau, vous trouverez forcément l'outil qui vous correspond pour vous former à la maison ou au sein de nos auto-écoles partenaires.

Pour écrire un commentaire, connectez-vous.