Annuaire d' éditeur / Père Castor-Flammarion
logo

Père Castor-Flammarion

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1931
L'apparition, en décembre 1931, des Albums du Père Castor marque un tournant décisif dans l'évolution du livre pour enfants en France.Fondées par Paul Faucher (1898-1967), un jeune libraire passionné de pédagogie qui avait créé le Bureau français d'Education nouvelle et la collection "Education" chez Flammarion en 1927, les Editions du Père Castor commencèrent avec les Albums du Père Castor, édités chez Flammarion. Très influencé par le pédagogue tchèque Frantisek Bakulé, dont il épousera la collaboratrice, Lida Durdikova, deux premiers albums paraissent en 1931, deux livres-jeux illustrés par Nathalie Parain, Je fais mes masques et Je découpe. En 1932, paraît Baba Yaga de Rose Celli, illustré par Nathalie Parain et en 1934, Panache l'écureuil, premier album de la collection "Roman de bêtes", écrit par Lida Durdikova et illustré par Rojan (plus de 600 000 exemplaires vendus).En 1941, paraissent Michka de Marie Colmont, Drôles de bêtes, centième album du Père Castor et en 1943 La Vache orange, de N. Hale, illustré par Lucile Butel. De 1939 à 1945, une partie de l'équipe se replie en province.En 1946, la maison reprend son essor. Paul Faucher ouvre le Centre de recherche bibliopédagogique de l'Atelier du Père Castor et fonde en 1947 l'Ecole du Père Castor, une école expérimentale née du mouvement de l'Education nouvelle. La même année naît la collection "Le Montreur d'images". Les auteurs de cette collection sont Jean-Michel Guilcher pour les textes (par ailleurs principal collaborateur de Paul Faucher dans les années cinquante) et R.-H. Noailles pour les photos. En 1948 paraît Apoutsiak de Paul-Emile Victor, premier titre de la collection "Enfants de la Terre", puis Roule Galette de Natha Caputo, illustré par Pierre Belvès (1950).1952 est l'année du best-seller du Père Castor, L'imagier du Père Castor, mais aussi celle de Marlaguette de Marie Colmont, illustré par Gerda Muller.Jusqu'en 1975, la production augmente de manière régulière, la maison passant peu à peu à l'ère industrielle. En 1980, naît la collection de poche "Castor Poche". Elle se décline par tranche d'âge, ainsi qu'en livres-cassettes depuis 1989. Akavak de james Huston, L'Année de Mistouflon de Anne-Marie Chapouton ou Jonathan Linvingstone le goéland de Richard Bach est sont les best-sellers. En 1997, Le Père Castor publie 180 titres avec une équipe de dix personnes pour un chiffre d'affaire qui représente 14% de celui de Flammarion. Parti à la retraite en juin 1996, François Faucher a été remplacé par Hélène Wadowski, venue de chez Nathan. Elle a lancé en 1997, une collection de lecture, "Les trois loups", des séries "Mystère-policier" et "Science-fiction-fantastique" et pour les bons lecteurs "Mon île".Le Père Castor propose une production de quelque 900 titres. Des publications graduées et complémentaires qui conduisent l'enfant des premiers balbutiements à la lecture autonome.

Contact

Adresse

87, quai Panhard et Levassor 75013 Paris, 29200 Brest
France

Maisons d'éditions similaires :

logo-similar-editor

Cèdre (Édition du)

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2019

Les Éditions du Cèdre est une maison d’édition suisse fondée le 1er octobre 2019.

Nous proposons des lectures qualitatives, qui suscitent la réflexion et soulèvent d’importantes questions de société. Attachés aux valeurs humanistes, nos publications visent en effet à stimuler le débat, dans le respect des règles déontologiques.

Nous attachons une importance toute particulière à la qualité rédactionnelle qui se doit d’être soignée.

Nos auteurs sont spécialistes des sujets qu’ils traitent. Outre les ouvrages de fiction, nous proposons des contenus pertinents basés sur la recherche.

Nous sommes particulièrement attachés à proposer des ouvrages très qualitatifs pour les enfants. Nous considérons la lecture comme un réel élément de développement. Nos ouvrages accompagne ainsi les plus jeunes dans leur apprentissage de la vie et leur compréhension du monde.

Nos livres sont écoconçus. Ils sont imprimés sur du papier recyclé issu de forêts gérées durablement. Nous garantissons une production 100% européenne.

logo-similar-editor

A pas de loups

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2013
Féroce, poilu, farfelu, affamé, garou, grand méchant, parfois Loulou, tout doux... Ooooouhhh, le loup est un incontournable de la littérature jeunesse ! Clin d’œil à cette bête tantôt attachante, tantôt effrayante mais toujours inspirante. A pas de loup, nouvelle maison d'édition jeunesse belge, l'a choisi à son image : à pas de velours, sans bruit, discrète... mais bien présente pour stimuler l'imagination des petits loups ! A pas de loups a été créée en 2013 à l'initiative de Laurence Nobécourt. Spécialisée dans les livres illustrés, elle publie depuis mai 2014 des livres aux qualités graphiques et artistiques exigeantes. Beaux livres, albums précieux et raffinés : A pas de loups privilégie la création littéraire et artistique avec des auteurs, graphistes, illustrateurs confirmés ou de jeunes talents en devenir. Bestiaires loufoques, abécédaires enchanteurs, leporello onirique, histoires tendres.
logo-similar-editor

Casterman

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1780
5000 livres au catalogue dont 350 publiés par an
Fondée en 1780, Casterman est une maison d'édition belge qui, dès 1930, a intégré le monde de la BD. Depuis la publication du premier Tintin, qui est toujours le fleuron de son catalogue, Casterman reste fidèle à la même démarche : mettre à la portée de tous des 'uvres de qualité, et est l'éditeur d'auteurs aussi prestigieux qu'Hugo Pratt, Tardi, Enkil Bilal ou Benoit Peeters et François Schuiten. Parallèlement à son activité d'éditeur BD, Casterman publie de nombreux ouvrages pour la jeunesse de la petite enfance, livres animés, albums, livres d'activités et documentaires aux romans pour adolescents, avec des auteurs et illustrateurs de renom tels que Anne Herbauts, François Place, Emile Jadoul ou encore David Sala. Parmi ses personnages légendaires, on peut citer Martine, l'héroïne qui enchante les enfants de par le monde depuis plus de 60 ans, Emilie qui fête en 2015 ses 40 ans d'existence ou encore les intemporels Ernest et Célestine de Gabrielle Vincent.
logo-similar-editor

Bulles de Savon

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2011
60 livres au catalogue dont 20 publiés par an
Créées en 2011, les éditions Bulles de savon ont la poésie, les arts en général comme ligne éditoriale. S'adressant aussi bien à la petite enfance avec des chansons portées par les illustrations d'Éric Battut, aux enfants du primaire avec des romans pour premiers lecteurs avec Michel Piquemal ou Agnès de Lestrade ou aux élèves de collège avec des anthologies de poètes illustrées par Zaü, notre production entend marier l'exigence littéraire au plaisir de la découverte artistique.
logo-similar-editor

Puits de Roulle (Éditions du)

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2010

Les Éditions du Puits de Roulle sont une maison d'édition nîmoise, fondée par Stéphanie Lahana, qui édite à compte d'éditeur. Notre activité a débuté en couveuse d'entreprise en janvier 2010, puis sous forme de société jusqu'en juin 2017. Ce statut n'étant pas adapté à notre volume de publications, Les Éditions du Puits de Roulle continuent à présent leur activité éditoriale sous forme associative.

Pourquoi l'édition à compte d'éditeur ?

Les Éditions du Puits de Roulle sont nées d'un constat : il existe de trop nombreux ouvrages qu'ils soient romans, poésies, témoignages, essais, etc. qui restent éloignés de leur public. Or, nous sommes convaincus que ces écrits ont leur place dans la création littéraire actuelle, qu'ils devraient permettre eux aussi de comprendre et d'honorer les liens entre les hommes. Nous souhaitons qu'ils soient enfin accessibles au plus grand nombre. Ainsi, dès que nous en avons les moyens en temps et en argent, nous éditons de nouveaux auteurs (voir notre catalogue à compte d'éditeur). 

logo-similar-editor

Livre de Poche Jeunesse (Le)

Maison d'édition à compte d'éditeur
logo-similar-editor

Samir éditeur

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1947

Sous notre toit, tous les gens du livre croisent leurs compétences. Les éditeurs disciplinent la plume des auteurs, les directeurs artistiques orientent le pinceau des illustrateurs, les iconographes débattent avec les agences, les fabricants talonnent les imprimeurs… et tout ce petit monde parle trois langues et œuvre pour nos deux catalogues jeunesse et scolaire, destinés à des lecteurs sans frontières.

Jeunesse
Albums, récits ou documentaires, nos livres marient humour, culture et illustrations originales pour un résultat hors des sentiers battus et pour le plus grand plaisir des lecteurs de 2 à 15 ans.

Scolaire
Imprimés ou numériques, nos ouvrages offrent une pédagogie efficace favorisant l’ouverture culturelle, plaçant l’élève au cœur de ses apprentissages et facilitant le travail de l’enseignant à l'école ou au collège.

Notre histoire en quelques dates...

1947
Samir Abdo-Hanna crée la Librairie Samir à Gemmayzé, au cœur de Beyrouth.

1958
Premier projet éditorial, la série de maths Hissab attaleb.

1962
Nos séries scolaires connaissent un franc succès.

1982
Samir devient chevalier des Palmes académiques françaises.

2003
La maison est rebaptisée Samir Éditeur pour se consacrer à l’édition.


2011
Nos manuels scolaires entrent dans les écoles publiques en France.

2012
Création de notre librairie en ligne.

Et ce n'est pas fini !

logo-similar-editor

La poule qui pond

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2015
Nous souhaitons explorer avec inventivité et créativité les peurs et l’imaginaire des enfants – envahis par des créatures et des animaux curieux et étonnants.
logo-similar-editor

Delcourt

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1986
2500 livres au catalogue dont 350 publiés par an
Premier éditeur français de BD, Delcourt a pour ambition d'embrasser tout le spectre de la création en bande dessinée, avec des auteurs du monde entier, pour tous les âges, du plus pointu au plus populaire et dans tous les genres, fiction et documentaire. Parmi nos succès, on retrouve les séries "Sillage", "De Cape et de Crocs", les auteurs François Bourgeon, Zep, Marc-Antoine Mathieu, Guy Delisle, les romans graphiques avec
logo-similar-editor

Nathan

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1881
15300 livres au catalogue dont 400 publiés par an

Depuis leur création, en 1881, les éditions Nathan ont pour vocation les savoir et les apprentissages, en respectant le plaisir de la découverte et de la connaissance. Cette mission est centrée autour de l'enfant et de la pédagogie, de la petite enfance à l'Université. Avec ses départements, ses filiales et marques associées - Dictionnaires Le Robert, Retz, MDI, SEDES -, Nathan est le premier éditeur scolaire français.

Par le biais de la marque Clé International, Nathan est leader de l'apprentissage du français à l'étranger. Le département parascolaire édite, outre des cahiers de vacances, des exercices d'entraînement, des aides à la préparation aux examens, des ouvrages de méthode, des mémentos...Avec le succès de ses collections - 128 et fac. notamment -, Nathan confirme son développement dans le secteur du livre universitaire, tous cycles confondus, en lettres, sciences humaines et sociales, économie-gestion et sciences.

Nathan développe également des collections destinées au grand public, dans le domaine du livre pratique autour de la nature et de la science, et, depuis peu, des ouvrages consacrés à la photographie.Enfin, son fonds d'ouvrages pour la Jeunesse situe Nathan parmi les tout premiers éditeurs dans ce domaine, notamment avec les encyclopédies Méga, les collections Contes et Légendes ou, plus récemment, Première Lune, Demi-lune et Les Petits Cailloux. Les éditions Nathan appartiennent aujourd'hui au pôle Éducation/Référence du Groupe Havas.

Nathan est sur le marché français le leader dans le domaine éducatif. Son département jeunesse et l'un des plus importants en France : plus de 2000 titres à son catalogue, 250 nouveautés par an qui concernent tous les publics de 0 à 15 ans.Mars 2002 - Nathan propose deux collections de livres animés pour tout-petits. Intitulée "Livres surprises", la première joue à cache cache. La seconde collection s'appelle "animaux puzzles".En 2005, les éditions Nathan ont créé un nouveau département de livres de jeunesse sous la célèbre marque Rouge et Or. Le nouveau catalogue se structure; par les création de nouvelles collections pour les plus petits et d'un important domaine documentaire.

Pour écrire un commentaire, connectez-vous.