Annuaire d' éditeur / Père Castor-Flammarion
logo

Père Castor-Flammarion

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1931
L'apparition, en décembre 1931, des Albums du Père Castor marque un tournant décisif dans l'évolution du livre pour enfants en France.Fondées par Paul Faucher (1898-1967), un jeune libraire passionné de pédagogie qui avait créé le Bureau français d'Education nouvelle et la collection "Education" chez Flammarion en 1927, les Editions du Père Castor commencèrent avec les Albums du Père Castor, édités chez Flammarion. Très influencé par le pédagogue tchèque Frantisek Bakulé, dont il épousera la collaboratrice, Lida Durdikova, deux premiers albums paraissent en 1931, deux livres-jeux illustrés par Nathalie Parain, Je fais mes masques et Je découpe. En 1932, paraît Baba Yaga de Rose Celli, illustré par Nathalie Parain et en 1934, Panache l'écureuil, premier album de la collection "Roman de bêtes", écrit par Lida Durdikova et illustré par Rojan (plus de 600 000 exemplaires vendus).En 1941, paraissent Michka de Marie Colmont, Drôles de bêtes, centième album du Père Castor et en 1943 La Vache orange, de N. Hale, illustré par Lucile Butel. De 1939 à 1945, une partie de l'équipe se replie en province.En 1946, la maison reprend son essor. Paul Faucher ouvre le Centre de recherche bibliopédagogique de l'Atelier du Père Castor et fonde en 1947 l'Ecole du Père Castor, une école expérimentale née du mouvement de l'Education nouvelle. La même année naît la collection "Le Montreur d'images". Les auteurs de cette collection sont Jean-Michel Guilcher pour les textes (par ailleurs principal collaborateur de Paul Faucher dans les années cinquante) et R.-H. Noailles pour les photos. En 1948 paraît Apoutsiak de Paul-Emile Victor, premier titre de la collection "Enfants de la Terre", puis Roule Galette de Natha Caputo, illustré par Pierre Belvès (1950).1952 est l'année du best-seller du Père Castor, L'imagier du Père Castor, mais aussi celle de Marlaguette de Marie Colmont, illustré par Gerda Muller.Jusqu'en 1975, la production augmente de manière régulière, la maison passant peu à peu à l'ère industrielle. En 1980, naît la collection de poche "Castor Poche". Elle se décline par tranche d'âge, ainsi qu'en livres-cassettes depuis 1989. Akavak de james Huston, L'Année de Mistouflon de Anne-Marie Chapouton ou Jonathan Linvingstone le goéland de Richard Bach est sont les best-sellers. En 1997, Le Père Castor publie 180 titres avec une équipe de dix personnes pour un chiffre d'affaire qui représente 14% de celui de Flammarion. Parti à la retraite en juin 1996, François Faucher a été remplacé par Hélène Wadowski, venue de chez Nathan. Elle a lancé en 1997, une collection de lecture, "Les trois loups", des séries "Mystère-policier" et "Science-fiction-fantastique" et pour les bons lecteurs "Mon île".Le Père Castor propose une production de quelque 900 titres. Des publications graduées et complémentaires qui conduisent l'enfant des premiers balbutiements à la lecture autonome.

Contact

Adresse

87, quai Panhard et Levassor 75013 Paris, 29200 Brest
France

Maisons d'éditions similaires :

logo-similar-editor

Flammarion jeunesse

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1931
2235 livres au catalogue dont 200 publiés par an

Flammarion, tradition et innovation en Jeunesse

Exigence et accessibilité, tradition et innovation donnent une dynamique originale au secteur jeunesse qui, à travers les marques Flammarion Jeunesse et Père Castor, propose une gamme complète de lecture : imagiers, premières histoires (notamment les « Classiques du Père Castor »), albums, documentaires ou romans pour les 6 à 18 ans.

Depuis 1931, Flammarion Jeunesse est éditeur de livres et romans pour enfants de tous les âges, de 0/3 ans à 13 ans et plus. Avec des collections emblématiques comme Castor Poche ou Les albums du Père Castor.

logo-similar-editor

Au Diable Vauvert

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2000
280 livres au catalogue dont 25 publiés par an

Créées à l’aube de l’an 2000 en Camargue gardoise, sur un modèle éditorial et une curiosité inspirés par Paul Ochakovski-Laurens, les éditions Au diable vauvert ont d’abord pour ambition de désenclaver les genres et faire reconnaître de nouvelles voix d’écrivains émergeant des pop-cultures, alors tout juste publiés en poche, comme Gaiman, Ayerdhal, Bordage, Morrow, Brite, Butler. S’étant fixé pour autre mission de défendre de jeunes français impertinents comme Nicolas Rey, Régis de Sà Moreira et Thomas Gunzig, sans oublier des précurseurs visionnaires comme Gibson et l’OVNI David Foster Wallace, acquis dès la création, les éditions Au diable vauvert revendiquent avec fierté depuis Jehan Rictus des voix faisant matériau littéraire du réel et de la langue vivante, en rupture avec tout académisme de style, ironiques, transfictionnelles et littérairement queer.

Bien vite les grands Welsh, Coupland et Dan O’Brien ont rejoint une maison créée pour les défendre au mieux, tout comme les nouvelles stars de l’imaginaire Bacigalupi et VanderMeer, les découvertes Hervier, Blanc-Gras, Monnery, Titiou Lecoq ou les poètes Felix Jousserand et Oxmo Puccino.

Contre vents et marais la maison a su, dans un secteur de plus en plus centralisé et concentré, poursuivre sans jamais rompre une politique unique au service de ses auteurs, faite de traductions énormes, de folies éditoriales, de succès et de rencontres qui furent autant d’aventures fondatrices, de Coralie Trinh Thi, Simon Casas, Wendy Delorme ou Nikki Gemmell à Jean-Paul Didierlaurent, et de Patrick Dewdney au succès de Juan Branco, parmi tant d’autres. Cette année de nos vingt ans, qui coïncidera justement avec celle du centenaire de Bukowski, rebelle symbole de jeunesse éternelle, devrait s’annoncer comme la plus riche en nouvelles voix et coups de théâtre, poésie comprise !

Allez au Diable, goûter ses libertés et ses irrévérences !

logo-similar-editor

Atlantica

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2012
1500 livres au catalogue dont 15 publiés par an
logo-similar-editor

Grandes personnes (Editions)

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2009
144 livres au catalogue dont 22 publiés par an
logo-similar-editor

Fournel (Editions du)

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1997
Créées en 1997, les Editions du Fournel sont au départ une agence de communication.Dés l’origine, et probablement à cause du nom, des auteurs ont proposé des publications et l’aventure de l’édition est née.Aujourd’hui, avec 135 titres au catalogue pour 70 auteurs, notre maison tient une bonne place dans le milieu de l’édition régionale et de voyage.Sont venus s’ajouter les activités de publicité, d’imprimerie, et de façonnage, offrant ainsi à notre clientèle la gamme la plus complète dédiée aux arts graphiques.
logo-similar-editor

Huginn & Muninn

Maison d'édition à compte d'éditeur
Hier les trois mousquetaires, Tom Sawyer, Little Nemo, Fantômas, Tarzan, Belphegor... Aujourdhui Dark Vador, Mario Bros, Largo Winch, Naruto, Dexter, Batman... Ce qu’on nomme aujourd’hui la culture geek n’est que l’autre nom de la culture populaire. Avec Huginn & Muninn, l’imaginaire et la culture populaire ont retrouvé leurs messagers.
logo-similar-editor

Delcourt

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1986
2500 livres au catalogue dont 350 publiés par an
Premier éditeur français de BD, Delcourt a pour ambition d'embrasser tout le spectre de la création en bande dessinée, avec des auteurs du monde entier, pour tous les âges, du plus pointu au plus populaire et dans tous les genres, fiction et documentaire. Parmi nos succès, on retrouve les séries "Sillage", "De Cape et de Crocs", les auteurs François Bourgeon, Zep, Marc-Antoine Mathieu, Guy Delisle, les romans graphiques avec
logo-similar-editor

Gallimard Jeunesse

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1972
4000 livres au catalogue dont 450 publiés par an
Les premiers livres Gallimard Jeunesse voient le jour en 1972 ; c'est le début d'une longue collaboration avec les plus grands illustrateurs de l'époque. Les premiers poches sont lancés en 1977 tandis que les séries documentaires et encyclopédiques deviendront, dans les années 1980, l'emblème de ce département. En 40 ans, Gallimard Jeunesse a pris une place prépondérante sur le marché de l'édition jeunesse française, grâce au soutien et à la richesse du fonds Gallimard, au talent de ses nouveaux auteurs et illustrateurs, à la capacité d'innovation de ses équipes graphiques et éditoriales et au développement de la coédition internationale.
logo-similar-editor

Bellier (Editions)

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1980
La société Edition Imprimerie Bellier a été créée le 1er décembre 1965 par Elie Bellier à Lyon. A l'origine il ne travaillait qu'en typographie. Au fil du temps la société s'est développée en PAO et en Offset. Aujourd'hui l'entreprise est spécialisée dans l'impression et l'édition de livres. La décision de se lancer dans l'édition de livres date du 1er avril 1980. Au départ spécialisé dans l'édition de livres d'Histoire Régionale, c'est suite à la demande de nos clients que l'édition s'ouvre sur la poésie, le roman, la nouvelle, la jeunesse, la biographie, etc...
logo-similar-editor

Lavauzelle (éditions)

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1985
800 livres au catalogue dont 10 publiés par an
Pour écrire un commentaire, connectez-vous.