Annuaire d' éditeur / Aiguille (Éditions de L')
logo

Aiguille (Éditions de L')

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2009
Les éditions de l'Aiguille sont une nouvelle maison d'éditions créée à l'Etretat, en 2009. Elles se proposent de publier des ouvrages de type littéraire comprenant tous les genres : poésie, essais, récits et romans, théâtre. Elles ont édité Gilles Boulan, François David, Yoland Simon...

Contact

Téléphone

0235441030

Adresse

21, rue Notre-Dame, 76790 Etretat
France

Maisons d'éditions similaires :

logo-similar-editor

Ibis Rouge

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1995
440 livres au catalogue dont 20 publiés par an
Ibis Rouge Éditions est une maison d'édition qui offre aux lecteurs des ouvrages de qualité traitant de la réalité spécifique de l'Amazonie, de la Caraïbe et de l'océan Indien. Elle a également pour vocation de fournir aux auteurs sur place les mêmes avantages que les maisons d'édition métropolitaines. Le fonds éditorial d'Ibis Rouge Éditions possède une multitude de genres (essais, littérature générale, etc.) dont l'ensemble s'articule autour de l'espace culturel, historique et social créole. Depuis 2011, la maison se tourne de plus en plus vers les sciences humaines avec sa collection "Espace outre-mer", mondialement reconnue.
logo-similar-editor

Impressions nouvelles (Les)

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1985

Fondées en 1985 et riches d’un catalogue de près de 350 titres, les Impressions Nouvelles sont une maison d’édition indépendante et généraliste, ouverte à tous les médias qui façonnent la vie contemporaine.

L’ambition des Impressions Nouvelles est au moins double.

D’une part, la maison publie des textes de création et de réflexion littéraires : roman, poésie, reportage, autobiographie, mais aussi essai littéraire. Les fictions et les analyses publiées par les Impressions Nouvelles allient souci du style et enjeux sociaux, culturels, politiques ou philosophiques. Le parti pris des mots y va de pair avec le compte tenu des choses.

D’autre part, les Impressions Nouvelles accordent une large place aux images et éditent des essais sur les grands médias de la culture moderne : bande dessinée, cinéma, photographie, télévision, mais aussi architecture, philosophie, sociologie, esthétique. Dans tous ces domaines, les Impressions Nouvelles publient des livres qui allient lisibilité, goût de l’engagement et désir de vulgarisation intelligente.

Par l’attention accordée à la qualité du livre comme à celle de l’écriture et des images, par la volonté d’intervenir dans les débats les plus actuels, mais aussi d’accompagner des auteurs dans la durée et de construire une politique à long terme, les Impressions Nouvelles s’imposent comme un acteur important de l’édition en langue française.

logo-similar-editor

Héloïse d'Ormesson

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2004
250 livres au catalogue dont 22 publiés par an
Créées en 2005, les Éditions Héloïse d'Ormesson publient une vingtaine de titres par an, partagés entre fiction et non fiction, française et étrangère. Récemment, la maison a connu des succès avec
logo-similar-editor

Séguier

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1980
Créées à la fin des années 1980, les éditions Séguier sont dédiées aux arts, tous les arts. La priorité est accordée aux personnages réputés secondaires mais dont l’influence – et parfois l’oeuvre – ont été durablement sous-estimées. Il en résulte des essais, entretiens et biographies, regroupés dans un catalogue ouvert à un public soucieux de parfaire ses connaissances et de polir ses goûts.
logo-similar-editor

Au Diable Vauvert

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2000
280 livres au catalogue dont 25 publiés par an
logo-similar-editor

Magnard

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2011
22 livres au catalogue dont 4 publiés par an
Consacrées au livre illustré, les éditions Magnani attendent d’un auteur qu’il soit moderne, que son œuvre permette de prendre conscience d’une autre possibilité du réel, une possibilité nouvelle de voir, de penser, de se construire et d’exister. L’objet livre incarne tout le savoir-faire de la maison mais aussi toute sa conviction sur le métier d’éditeur. L’éditeur n’est pas seulement un pourvoyeur d’auteurs, un révélateur ou une sage-femme, mais un constructeur de livres et un metteur en pages. À l’heure de la dématérialisation des contenus, la croyance de la maison est que l’enfant, pour son développement, a besoin d’œuvres conçues sous forme de véritables livres, de leurs images immobiles, de leur silence, de leur unité, nécessaires pour enrichir son imagination, sa faculté à donner vie aux images, à les interpréter. Il ne doit pas y avoir un monopole de la culture par l’écran, le son et le mouvement. Les éditions Magnani considèrent le livre comme l’essence même du travail de l’éditeur, par la pérennité qu’il offre à l’œuvre de ses auteurs et sa potentielle éternité pour le lecteur. Objet qui se partage et se transmet entre les générations. Les éditions Magnani veulent offrir aux lecteurs une enfance qui n’est pas prête de s’effacer.
logo-similar-editor

Astoure

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1986

Créées après un licenciement en 1986 à Saint-Malo par Eric Rondel alors disc-jockey et animateur dans une radio locale du pays de Dinan et Pascale Véry, vendeuse en confection, les Editions Astoure (alors nommées Club 35), commencèrent par publier des ouvrages de chansons françaises et de jeux pour animer les mariages et les soirées privées (dont 100 jeux et idées pour animer, en plusieurs volumes). A cette époque, les deux fondateurs sillonnaient une grande partie de la France et visitaient les librairies et les maisons de la presse pour y placer leurs titres, de Brest à Valenciennes et de Cherbourg à Bordeaux...


L'année 1990 fut le premier tournant de l'aventure avec la sortie de Languédias, et son abbaye Beaulieu, une petite monographie sur l'histoire de la commune de naissance du fondateur, qui fut suivie de l'histoire des communes de Plélan-le-Petit, Saint-Maudez, Saint-Méloir-des-Bois et La Landec.


Puis arriva l'année 1993, celle du grand départ vers des ouvrages de plus grande diffusion. Ce sont les commémorations du Cinquantenaire de la Libération qui donnèrent à Eric Rondel l'impulsion nécessaire au développement des éditions. Ce fut d'abord au printemps, la publication de Occupation, Résistance, Libération, Bretagne, un ouvrage réalisé en collaboration avec des groupes d'anciens combattants, puis à noël, la publication de La IIIe Armée de Patton en Bretagne et de Les Ière et IIIème Armées US, Bradley, Hodges et Patton en Normandie, deux ouvrages de référence écrits après un premier voyage aux National Archives de Washington DC aux USA.
Depuis, Eric Rondel est retourné de nombreuses fois aux Etats-Unis et a ramené des milliers de documents (photos, rapports, témoignages...) concernant la Seconde Guerre Mondiale. Cinq autres livres sur le sujet ont d'ailleurs été publiés grâce à ces archives : Les Américains en Bretagne été 44, La Bretagne Occupée 1945, Lorient et Saint-Nazaire, les poches de l'Atlantique, Bretagne Résistance, OSS et SAS...

1998, nouveau tournant des éditions Astoure, avec la publication du premier roman policier de la collection Breizh Noir : Coup de Tabac sur le Cap, la première aventure de Victor Tarin, le héros d'Eric Rondel.
Depuis, bien d'autres auteurs de romans policiers sont venus rejoindre l'équipe Astoure : si Bernard Le Guével fut le premier, la liste des liens que vous pouvez découvrir à gauche donne une idée de la richesse actuelle de cette maison d'Edition qui déménagea au début des années 1990 dans la station balnéaire de Sables-d'Or-les-Pins (22).

Il ne faut bien sûr pas oublier les autres auteurs qui ont fait et continuent de faire les Editions Astoure, ce sont les auteurs de livres d'histoire, tels Paul Ladouce, Yves Castel, Maurice Coupé (voir la liste à droite)...

 

Fort de leur expérience
les auteurs des Editions Astoure publient de nombreux ouvrages de références sur la Bretagne :

Romans d'aventures, romans maritimes, polars, romans populaires, témoignages, aventures maritimes, beaux livres, légendes, contes, histoire, textes en Gallo…

Aujourd'hui les Editions Astoure sont présentes dans la plupart des grands salons français : Etonnants Voyageurs à Saint-Malo, Les Sportiviales de Vitré, les salon du livre de Bécherel, du Mans, Carhaix, Paris... Mais aussi le Salon Nautic de Paris, le Mille Sabords du Crouesty, le Salon de l'Agriculture de Paris...

En 2009, vingt-trois écrivains publient régulièrement des nouveautés et augmentent notre catalogue riche de plus de 250 titres.Depuis l'hiver 2008 nous avons adjoint la production de CD.

Cinq grandes collections composent actuellement notre offre de livres sur la Bretagne

- Mer et Aventures, où sont regroupés des ouvrages de tous genres sur le monde des marins (la pêche, les phares, les traditions et légendes…)

- Breizh Noir, des histoires extraordinaires à deux pas de chez vous, dans laquelle se
retrouvent avec bonheur les amateurs de romans
policiers.

- Les Grands romans de Bretagne, composée de textes populaires écrits par nos meilleurs romanciers bretons d’hier et d’aujourd’hui, complète notre offre.

- Histoire et patrimoine de Bretagne, regroupant des textes de références sur des recherches historiques.

- Contes et légendes des pays Celtiques, signés des grands noms du folklore français.

logo-similar-editor

Prairial

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2014
4 publiés par an

Prairial est une maison d’édition lancée en 2014, qui souhaite faire redécouvrir des textes rares sous une forme à la fois simple et soignée.

Prairial est aussi le neuvième mois du calendrier républicain – soit la période allant du 20 mai au 18 juin dans le ci-devant calendrier grégorien.

Il nous plait de remettre en usage ce calendrier utopique, qui voulait marquer le début d’une nouvelle ère, mais n’aura finalement servi que douze petites années, de 1793 à 1805. Ce calendrier régi par la froide raison (12 mois de 30 jours, plus quelques sans-culottides pour faire bonne mesure), mais dont la nomenclature a été imaginée par un poète au nom délicieux, l’immortel auteur de « Il pleut, il pleut, bergère », Fabre d’Églantine (à tes mânes, salut !). Un calendrier absurde, en somme, qui croyait pouvoir changer le monde. Comme les livres que nous rééditons.

Car prairial, s’il est bien le joli mois où les fleurs volent au vent, est aussi un mois de luttes – et de rêves démesurés : c’est le 20 prairial an II qu’a lieu la fête de l’Être suprême, rien de moins que la tentative révolutionnaire d’instaurer une nouvelle religion ; c’est le 1er prairial an III que le peuple parisien se soulève pour reprendre un pouvoir qu’on lui a volé. Semblablement nous voulons que Prairial, la maison d’édition, soit celle des délirants, des révoltés et des prophètes.

logo-similar-editor

Editions du Caïman

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2010
45 livres au catalogue dont 5 publiés par an
Spécialiste du "polar" inscrit dans un territoire clairement identifié et des recueils collectifs de nouvelles noires à thème, cet éditeur prend le risque de "lancer" de nouvelles plumes tout en présentant des oeuvres d'auteurs reconnus (Gilles Caillot pour le thriller, Guillaume Audru, Philippe Paternolli pour ne citer qu'eux) Jeune maison d'édition, déjà primée à maintes reprises sur divers festivals dédiés au genre.
logo-similar-editor

Digobar Editions

Maison d'édition à compte d'éditeur
Quelle ligne éditoriale ? Digobar éditions c’est une ligne éditoriale en pointillés. Pas de dogmatisme, pas d’a priori, l’édition c’est avant tout une aventure humaine entre vous et nous. Entre le sujet que vous traitez et l’intérêt que nous y portons. Tous nos livres sont disponibles sur les sites marchands d’Internet et sur commande chez tous les libraires de France. Nous souhaitons répondre à ceux qui cherchent à faire éditer des travaux pointus, des publications à diffusion restreinte ou encore des projets personnels (familiaux, associatifs, etc.) Digobar éditions s’intéresse aux projets de « niches ». Fabriquer un livre est – relativement – simple. Le faire connaître et le vendre est beaucoup plus difficile. C’est pourquoi nous limitons notre production pour passer 20% de notre temps à sa fabrication et 80% à sa promotion.
Pour écrire un commentaire, connectez-vous.