Parenthèses (Éditions)
Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1978
Dans maison d’édition il y a maison. Deux architectes, ébouriffés de Buckminster Fuller, Taos ou Theotiuacan, s’obstinèrent à vouloir dire combien « des hommes ont longtemps regardé la terre autrement qu’avec des yeux dédaigneux. Ils en ont soulevé la pellicule supérieure pour édifier leurs abris et s’y insérer. » Ce fut Archi de terre. D’abord vingt-six feuilles, deux cent quatre-vingt-dix millimètres sur quatre cent vingt, reprographiés recto verso d’après des originaux de deux feuilles issus d’une IBM à boule Letter Gothie surtitrés en lettres transfert Franklin, fixées sur une carte de deux cents grammes, le tout plié et doté de deux agrafes métalliques de douze millimètres.
Vint ensuite l’odeur du plomb fondu et des bains de fixatif de l’imprimerie de la rue Sainte très exactement en face de la librairie Lire, celle-là même qui nous donnait à voir tous les Maspero [toutes deux, l’imprimerie et la librairie ont depuis longtemps disparu, l’une sous les faux billets l’autre sous les attentats]. Le premier livre était presque là. Il fallait maintenant trouver un nom à la maison-demeure qui allait l’héberger. Elle aurait pu s’appeler NO REPRODUCTION, car ces termes légaux figuraient, prêts à poncer, sur toutes les planches de Letraset. Ce sera défi plus que choix-la marque d’un attachement à la précision typographique, la dénomination de ces signes de ponctuation doublés — pour venir s’intercaler. Archi de terre, aux Éditions Parenthèses, douze mille exemplaires diffusés première ivresse d’un métier encore à découvrir. Des livres d’architecture donc, mais bien sûr des livres d’architectes, menés comme un projet — « projet éditorial » — façonnant le matériau brut pour abriter, pérenniser. Des livres considérés comme un espace de découverte à aménager, au prix d’une implication absolue dans le confinement de la page — du moindre attribut typographique à l’image choisie et traitée.
L’architecture dans tous ses états — histoire, pratique ou objets emblématiques-mais surtout architecture pour s’ouvrir au monde collection « Architectures traditionnelles » — « l’architecture traditionnelle reste l’enseigne ethnique la plus démonstrative, mais aussi, souvent, la plus menacée ». L’architecture toujours à l’écoute, à l’écoute notamment du jazz, musique de l’esclavage oublié : collection « Epistrophy » — « accompagnements du jazz, de ses éclats, ses inassurances, ses colères, dans une passion cherchant à susciter ou renforcer la passion de ses gestes ». L’architecture s’ouvrant à l’art, aux origines de l’art : collection « Arts témoins » — « Témoins de la perfection des gestes fondateurs. Témoins aussi des Histoires qui,toujours, alimentent l’acte créatif. Témoins de ces altérités, les documents, gravures ou photographies mis en scène et confrontés à une connaissance en devenir, révèlent les richesses des mondes qui restent à découvrir. » Des collections, des livres pour une édition sans cloisonnements, fusionnelle, aqueduc dans l’espace ouvert de la découverte : collection « Eupalinos » où se confrontent des approches toutes complémentaires-art, architecture, urbanisme, musique (jazz, musiques improvisées, cultures musicales) , histoire, société ; collection « Diasporales » pour dire que « toute authenticité est un exil ».
L’édition sans perdre conscience : le livre n’est qu’un livre.
L’édition sans oublier de lever les yeux.
Modalité d'envois
CRITÈRES DE SOUMISSION
Faites-nous d’abord parvenir une proposition comprenant un synopsis de votre livre, une description dans les grandes lignes de chacun des chapitres, ainsi qu’une copie de l’ensemble de votre manuscrit. Quelques données biographiques à votre sujet seraient également appréciées afin que nous sachions quelle expérience vous avez et quelles sont vos forces potentielles.
Seuls les textes imprimés sur papier ou envoyés en attachement par courriel, en format Word prêt à imprimer, seront acceptés.
Votre lettre de présentation doit contenir toutes les informations nous permettant d’entrer en contact avec vous (numéro de téléphone, adresse postale et adresse courriel) si nous sommes ensuite intéressés à publier votre livre.
MOTIFS DE REFUS
Nous ne lirons pas les textes écrits à la main, télécopiés, ou envoyés sur CD ou DVD. Comme vous le verrez en examinant notre catalogue de livres, nous sommes principalement intéressés par tout ce qui touche à la spiritualité. Ce qui ne correspond pas à notre créneau risque fort d’être rejeté.
RETOUR DE VOTRE SOUMISSION
En cas de refus, si vous désirez que nous vous retournions votre manuscrit, nous vous prions d’inclure une enveloppe pré-adressée et dûment affranchie si vous demeurez au Canada. Aucun matériel provenant de l’extérieur du Canada ne sera retourné.