Embrasure: contact et modalités de dépôt d'un manuscrit
Contact
Site Web
https://www.editions-embrasure.com/Adresse
17 route du Muveran, CH 1880 Les Plans sur Bex SuisseSite Web
https://www.editions-embrasure.com/Adresse
17 route du Muveran, CH 1880 Les Plans sur Bex SuisseDépôt de manuscrits
Par voie postale:
Editions Embrasure17 route du Muveran
CH 1880 Les Plans sur Bex
Suisse
Par internet:
mlarive@omedia.chRetours
Temps de réponse: de 1 à 2 moisAccusé de réception: NON
Maisons d'éditions similaires :
Rahma (Éditions)
Baudelaire
La fontaine des mots
La Compagnie Littéraire
La Compagnie Littéraire est une maison d'édition française fondée en 2004.
Elle met à l'honneur les livres historiques et la littérature de l'imaginaire (littérature SFFF) mais publie également de la littérature générale.
Avec un rythme de parution compris entre 15 et 30 titres par an, La Compagnie Littéraire privilégie la qualité à la quantité, laissant ainsi à chacun de ses auteurs la possibilité d’être visible auprès des lecteurs. La maison d’édition est particulièrement active en foires et salons du livre.
L'édition peut parfois paraître un secteur obscur, sans humanité. La Compagnie Littéraire est une maison d'édition familiale où le but est de dédramatiser le processus d'édition tout en veillant à sa bonne exécution. Engagée auprès de ses auteurs, elle valorise l'investissement personnel de chacun sans encourager toutefois le « tout m’est dû ».
Le lys bleu
7 écrit
Fernand Lanore
Atramenta
Thierry Dardart éditions
Je suis né en 1974 à Sedan dans les Ardennes. Après un baccalauréat scientifique, puis des études d’économie à Reims et Paris, je travaille comme cadre dans une banque du territoire. Ma source d’inspiration privilégiée est la région, son histoire et ses personnages illustres.
Mon premier roman est le fruit d’une longue gestation, après une importante investigation sur l’époque médiévale à Laon : Les Pâques Sanglantes est auto-édité en mars 2017. J'y dépeins une époque riche en rebondissements, foisonnement à la fois politique, culturel et spirituel. Emporté par mon élan, j'enchaîne sur l’écriture d’un carnet de voyages, sur les traces, ou plutôt, dans la tête du poète aux semelles de vent, Arthur Rimbaud, en exil au Harar. Dernière Caravane pour Zeïlah reste une œuvre audacieuse, tourmentée et poétique. En 2019, je poursuis sa chronique de l’époque médiévale avec un deuxième et un troisième opus, suite des Pâques Sanglantes, intitulés la Prophétie d’Ezéchiel et la Tour du Castillon. Cette trilogie est remaniée et va être éditée par M+ éditions. J'ai publié deux autres ouvrages sur des monuments historiques avec nombre de documents et de photographies : la Bible de pierre sur la Cathédrale Notre-Dame de Laon et le Tombeau de Remi sur la Basilique Saint-Remi de Reims. Je publie en 2022 en autoédition une nouvelle biographie consacrée à la famille Rimbaud, celle du père, dans l'Honneur du capitaine Rimbaud. Mes prochains projets s’orientent vers des polars populaires et humoristiques tout en poursuivant des sujets autour de chroniques de la vie locale.
Modalité d'envois
Qu'est-ce que le compte d'auteur ?
Contrairement aux éditions à compte d'éditeur, - qui assurent la totalité du coût de la publications de l'ouvrage,- l'édition à compte d'auteur offre des prestations d'édition en contrepartie d'un engagement financier forfaitaire.
Pourquoi ?
Une maison d'édition classique retient un nombre limité de manuscrits. Si le sujet n'est pas directement lié à l'actualité ou si l'auteur ne fait pas la une des journaux, les manuscrits envoyés spontanément aux éditeurs sont, dans la majorité des cas, refusés.
Cela ne signifie pas que ces manuscrits rejetés soient systématiquement de qualité insuffisante. Non ! Simplement, l'opportunité commerciale pour une maison d'édition à compte d'éditeur est trop réduite pour que le risque financier lié à la fabrication soit assumé.
Que faire ?
Abandonner le projet. Dommage, compte-tenu du temps consacré à l'écriture et des motivations qui sont à l'origine de cette réalisation.
Le coût forfaitaire dépend :
- de la préparation de la copie (toilettage littéraire éventuel, saisie du manuscrit s'il y a lieu, corrections…) ;
- des frais de fabrication (nombre d'exemplaires, nombre de pages, maquette de couverture, cahier photos…) ;
- des prestations de promotion démandées (référencement en librairie, documents promotionnels, service de presse, mailing, ventes-signatures...)