Alzabane
Maison d'édition à compte d'auteur crée en 2007
Créée en juin 2007, notre maison d’édition se consacre à la littérature illustrée (petits romans, livres audio, nouvelles, contes, à travers quatre collections jeunesse et adulte. Elle participe également à la promotion des métiers du livre en organisant des rencontres et ateliers scolaires. Depuis janvier 2012, elle propose une collection de livres-CD trilingues, Histoires à conter.
Notre ligne éditoriale
Que ce soit en papier, ou en livres-audio et numériques, Alzabane éditions propose une littérature qui nous emporte le plus loin possible dans l’imaginaire en privilégiant le registre historique et fantastique…
Au delà de la lecture, nous cherchons à provoquer l’envie de conter, de raconter, d’inventer et d’écrire, voire même d’éditer …
Qu’il s’agisse des Histoires d’en rêver, des Histoires d’en penser, des Histoires d’Antan, des Histoires à conter, nos livres ont également vocation à faire réfléchir… Ils revendiquent une portée philosophique qui peut s’exprimer par l’humour, comme dans L’Un et L’Autre, satire de l’intolérance et des querelles de peuples voisins, ou Les Maîtres parleurs.
La ligne éditoriale se distingue enfin par une très forte exigence de qualité de textes, un style résolument soutenu et littéraire, et un vocabulaire assez riche.
Nos lecteurs sont âgés de 3 ans pour les plus jeunes à …97 ans !
Modalité d'envois
Qu'est-ce que le compte d'auteur ?
Contrairement aux éditions à compte d'éditeur, - qui assurent la totalité du coût de la publications de l'ouvrage,- l'édition à compte d'auteur offre des prestations d'édition en contrepartie d'un engagement financier forfaitaire.
Pourquoi ?
Une maison d'édition classique retient un nombre limité de manuscrits. Si le sujet n'est pas directement lié à l'actualité ou si l'auteur ne fait pas la une des journaux, les manuscrits envoyés spontanément aux éditeurs sont, dans la majorité des cas, refusés.
Cela ne signifie pas que ces manuscrits rejetés soient systématiquement de qualité insuffisante. Non ! Simplement, l'opportunité commerciale pour une maison d'édition à compte d'éditeur est trop réduite pour que le risque financier lié à la fabrication soit assumé.
Que faire ?
Abandonner le projet. Dommage, compte-tenu du temps consacré à l'écriture et des motivations qui sont à l'origine de cette réalisation.
Le coût forfaitaire dépend :
- de la préparation de la copie (toilettage littéraire éventuel, saisie du manuscrit s'il y a lieu, corrections…) ;
- des frais de fabrication (nombre d'exemplaires, nombre de pages, maquette de couverture, cahier photos…) ;
- des prestations de promotion démandées (référencement en librairie, documents promotionnels, service de presse, mailing, ventes-signatures...)