MSHA: contact et modalités de dépôt d'un manuscrit
Comme toutes les Maisons des Sciences de l’Homme inscrites à fois dans un site local et régional et dans le Réseau national des 22 MSH, la MSHA constitue un espace privilégié de recherches transversales en sciences humaines et sociales. Placée sous le signe des cinq « i » de l’interinstitutionnel, de l’interdisciplinaire, de l’international, de l’incubation et de l’insertion dans le milieu régional, elle joue le rôle d’un facilitateur pour la communauté aquitaine de chercheurs.
Comme Structure fédérative de recherche, soumise à l’évaluation de l’AERES, la MSHA pratique en permanence le principe de subsidiarité par rapport aux ressources et aux dispositifs de recherche des Universités bordelaises, de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, de l’IEP de Bordeaux et des laboratoires aquitains du CNRS travaillant en SHS.
La MSHA représente avant tout une Maison d’équipes de programmes transversaux présentés plus loin pour son contrat quinquennal 2016-2020 avec le Ministère de la Recherche, contrat qui représente le cœur de son dispositif scientifique. Elle vient aussi à l’appui des Écoles doctorales, en contribuant à la formation qu’elles dispensent et en offrant des espaces communs d’accueil et de travail aux doctorants.
L’ouverture de la Maison des Sciences de l’Homme à la fois sur le site bordelais, sur la région Nouvelle-Aquitaine, sur l’espace hexagonal et sur les horizons internationaux se traduit également par une politique de réponse multiforme aux appels d’offre. Elle se concrétise aujourd’hui par le soutien apporté par le Conseil Régional à des programmes caractérisés comme prioritaires et structurants et par l’éligibilité à des appels d’offre nationaux, en premier lieu de l’ANR, mais aussi européens dans le cadre du 7ème PCRD. Cette dimension internationale se prolonge par un dispositif d’invitation de chercheurs étrangers, au sein du Réseau des MSH avec une mise à disposition de bureaux sur projets.