Annuaire d' éditeur / Rue du monde
logo

Rue du monde

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1996
364 livres au catalogue dont 34 publiés par an
Fin 1996, Alain Serres, auteur d'une cinquantaine d'ouvrages pour la jeunesse, donne naissance à un espace éditorial original avec, comme seuls moyens financiers, le soutien de 1 000 bibliothèques, écoles et associations. Le premier livre,

Contact

ruedumonde@wanadoo.fr

Téléphone

0130480838

Adresse

5, rue de Port Royal, 78960 Voisins-Le-Bretonneux
France

Maisons d'éditions similaires :

logo-similar-editor

Ballon

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1989
2120 livres au catalogue dont 160 publiés par an
Ballon Media figure parmi les éditeurs de livres pour enfants de 0 à 9 ans les plus novateurs d'Europe. Nous éditons des livres de coloriage, autocollants, éducatifs, d'activité, ainsi que des livres-gadget, des livres de bain et des livres tissu. Nous sommes positionnés sur le marché mondial mass-market, tout en mettant l'accent sur les tout-petits. Notre collection carton "Petits Pas" est une des séries les plus prisées ; éditée en 64 langues ! Nous avons les droits de publication internationaux pour les livres de Musti, petit chat dont les films d'animation 3D sont largement diffusés dans le monde. En outre, nous sommes fiers de vous présenter notre héros BD, Jommeke, qui figure dans plus de 260 aventures, pour un total de 53 millions d'albums vendus.
logo-similar-editor

Père Fouettard

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2014
Maison indépendante fondée en Alsace en 2014, les éditions Père Fouettard publient des albums illustrés du monde entier, et mettent en lien des artistes de tous horizons.Dans ses créations, le Père Fouettard cherche à s’éloigner des stéréotypes, il invite grands et petits à voyager ensemble à travers les pages, à partager des moments d’évasion et de rire, de complicitétout en appréhendant le monde sans préjugés. Afin que très tôt, la lecture soit un moment de plaisir, de découverte et d’émerveillement, mais aussi de réflexion et de questionnement.Des albums pour les enfants, bien entendu, mais aussi pour les adultes qui les accompagnent, ceux qui gardent en eux le gamin turbulent et chahuteur qu’ils ont un jour été. Des livres qui font rire et réfléchir, des livres comme traits d’union entre les générations.Le Père Fouettard, ce sont des artistes du monde entier qui illustrent la diversité de la production internationale.Et c’est surtout une démarche éthique de maison indépendante : une impression locale avec des matériaux respectueux de l’environnement, dans des conditions de travail respectueuses de l’humain. Pour offrir aux enfants des livres fabriqués proprement, au plus près de chez eux, limitant notre empreinte écologique.
logo-similar-editor

Lirabelle

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2000

Lirabelle est une toute petite maison d’édition fondée en mars 2000 par Olivier Ayme et son épouse Isabelle, deux passionnés du livre pour enfants à la démarche presque militante.

L’année de sa création, Lirabelle a édité un livre et un CD, en 2003, cinq livres et sept CD : si l’entreprise peut sembler modeste, c’est qu’Olivier Ayme choisit à coup sur la qualité au détriment de la quantité, en se fiant uniquement à ses coups de cœur. Il explique volontiers que c’est l’ouverture qui caractérise le mieux sa démarche éditoriale : ouverture à des styles littéraires originaux, à des techniques graphiques inédites et à des cultures différentes.

logo-similar-editor

Albin Michel Jeunesse

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1900
1025 livres au catalogue dont 140 publiés par an
Fondée en 1900, Albin Michel est une des rares maisons d'édition françaises encore indépendante.  Au fil des années, le groupe familial Albin Michel s'est étoffé avec l'acquisition de Magnard/Vuibert (dont Delagrave, Casteilla et Librairie des écoles), 40% de LGF/Le Livre de poche (contrôlé par Hachette) et le diffuseur-distributeur Dilisco pour constituer l'un des dix principaux acteurs du marché de l'édition française avec environ 500 salariés. La maison compte à ce jour 6 000 titres à son catalogue et publie 500 nouveautés  par an. Abondamment présentes  à chaque rentrée littéraire, les éditions Albin Michel font confiance aussi bien à des auteurs débutants que confirmés.
logo-similar-editor

Nobi Nobi

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2010
nobi nobi !, une maison d'édition épanouie !nobi nobi ! est une jeune maison d’édition de livres Jeunesse. Son originalité ? Proposer des albums illustrés aux petits comme aux grands pour découvrir le Japon, sa culture et ses auteurs.Loin des images stéréotypées du Japon, nobi nobi ! souhaite donner le goût de la lecture aux enfants et leur ouvrir une porte vers un nouveau monde en apportant de réelles émotions esthétiques.Que cela soit par la traduction de livres japonais ou par la création originale d’albums inspirés par la culture nippone, les livres de nobi nobi ! offrent un terrain d’échanges inédit entre l’enfant et ses parents tout en contribuant à la constitution de son patrimoine culturel. Les fondateurs Pierre-Alain Dufour et Olivier Pacciani, les deux fondateurs de nobi nobi !, sont tombés dans la marmite de la culture japonaise quand ils étaient petits ! Après quelques années passées dans l’univers de l’édition manga, ils décident d’allier leurs passions pour le Pays du soleil levant et le monde de l’édition, à l’univers de l’enfance. Et c’est après deux ans de travail acharné, en mars 2010, que nobi nobi ! publie ses premiers ouvrages.> Le saviez-vous ?L’expression « nobi nobi » est une onomatopée japonaise que l’on peut traduire par « être à l’aise », « se sentir bien ». Elle désigne donc l’épanouissement des enfants et des parents qui découvrent les livres de nobi nobi ! D’autre part, le nom de la maison d'édition s’écrit toujours tout en minuscule et avec un point d’exclamation à la fin : « nobi nobi ! »
logo-similar-editor

La joie de lire

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1937

L’histoire de La Joie de lire remonte à 1937, lorsque Paul Robert fonde à Genève la librairie du même nom. L’idée est pionnière et La Joie de lire devient l’une des premières librairies jeunesse d’Europe. Francine Bouchet en prend la direction dès 1981 et met sur pied plusieurs activités, dont les mercredis de lecture et le Prix Enfantaisie qu’elle lance en 1987.

Elle fonde la même année les éditions La Joie de lire, s’inscrivant ainsi dans la longue tradition suisse d’éditeurs-libraires engagés. «Je suis venue tardivement à l’édition », commente-t-elle.

Après quelques années en Faculté des Lettres, Francine Bouchet commence à enseigner et s’intéresse à l’approche junguienne de la psychologie. « Elles ont été mes années de formation en quelque sorte. J’ai beaucoup appris dans tous les domaines ». Un goût pour l’éclectisme qui se retrouve dans le catalogue qu’elle a étoffé de manière intuitive, « au gré des rencontres ».

Si l’éditrice fait confiance à son instinct et sait se laisser surprendre, certaines exigences demeurent. La qualité tout d’abord, du texte et de l’image, mais aussi beaucoup de créativité car si ses livres n’ont pas de fonction pédagogique, ils doivent avoir une valeur éducative.

Le livre comme espace de liberté, le livre comme « une proposition qui ne fournit pas de réponse ».

logo-similar-editor

Petits croqueurs de livres (le

Maison d'édition à compte d'éditeur
6 livres au catalogue dont

Travaillant dans l'univers de l'enfant et de l'adolescent depuis 18 ans, je voulais prolonger  cette expérience enrichissante à travers le monde merveilleux des livres.

Pour eux, je voulais des livres qui soient à la fois beaux, solides, drôles et ludiques. 

Des livres qui parlent des enfants tels qui sont vraiment, des livres où ils se reconnaîtront, des livres où ils se sentiront compris, des livres qui les amènent à parler de leur quotidien, qui les amènent à réfléchir et à grandir.

Je voulais des livres qui nous donnent à nous, adultes, des astuces pour résoudre les petits soucis du quotidien.

Pour eux, je voulais des beaux livres avec de belles illustrations. Des livres bien écrits, pas trop longs, pas trop courts.Des livres qui explorent tous les univers : le quotidien, le conte, les fables, le fantastique, l'absurde ... et tant d'autres encore.

Je finirais en citant un célèbre voyageur de l'espace  bien connu des enfants, 
notre limite sera " l'infini et au-delà."

logo-similar-editor

Plume et le Parchemin (La)

Maison d'édition à compte d'éditeur
Maison d'édition Réunionnaise spécialisée dans le Fantastique.
logo-similar-editor

Vagnon éditions

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1963

Les éditions Vagnon ont été créées en 1963 par Henri Vagnon. Ce fonctionnaire d'un service de navigation a en effet eu la bonne idée de créer un manuel de préparation au permis plaisance option eaux intérieures, qui s'appelait encore à l'époque le « permis fluvial ». Ce manuel a inauguré la longue série des fameux Codes Vagnon.

Les Codes Vagnon sont aujourd'hui devenus les supports officiels de formation aux différents permis bateaux : très reconnus dans le milieu maritime, ils sont édités en partenariat avec les Affaires Maritimes du Ministère de la Transition écologique et solidaire. Logiquement, Vagnon a rapidement proposé également des livres techniques de navigation, d'entretien des bateaux ou de réglementation maritime, mais aussi des livres pour la pêche et la plongée ou encore des guides nautiques dont notamment les versions françaises des Guides Imray, véritable référence mondiale.

En 2012, les éditions Vagnon sont rachetées par le groupe Fleurus. L'occasion rêvée d'ouvrir une ligne éditoriale jusque-là très spécialisée à des thématiques et à des ouvrages plus grand public, sans jamais perdre le lien à la mer. Livres pour la jeunesse, livres de DIY ou de loisir, beaux livres et pop-up ou encore livres sur l'écologie ou l'histoire maritime sont donc apparus au catalogue de notre marque qui aime à se définir comme étant « l'éditeur de la mer ».

Enfin, en parallèle de cette production nautique, Vagnon développe aussi une gamme d'ouvrages de survie et de premiers secours.

logo-similar-editor

Rageot

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1941
500 livres au catalogue dont 60 publiés par an

En 1941, Tatania et Georges Rageot fondent les éditions G.T. Rageot, pour "donner à lire autre chose aux enfants que la comtesse de Ségur ou Jules Verne et leur faire découvrir à travers des romans d'auteurs étrangers la vie des enfants des autres pays". 113 titres sont publiés entre 1941 et 1959, date du rachat par les éditions Hatier.

Elle continue toutefois d'être dirigée par Tatania Rageot - Georges Rageot décède en 1950 - jusqu'en 1971. En 1972, elle est reprise par leur fille, Catherine Scob, qui travaille aujourd'hui avec sa propre fille, Caroline Wetsberg.La rachat par Hatier marque la création des éditions de l'Amitié. Près de 200 titres sont publiés dans la collection de l'Amitié.

Apparaissent ensuite toute une série de collections dérivées, dont Ma première amitié, en 1978 et Jeunesse poche en 1971, la première collection de poche pour les jeunes (en quatre série, policier, aventure, anticipation, espionnage). Ces collections ont fait découvrir des nombreux auteurs, comme Michel-Aimé Baudouy, Anne C. Veslty, Yvan Maufret, Betsy Biars, Maria Gripe ou Susie Morgenstern.

Tout ces titres se retrouvent aujourd'hui dans la collection Cascade, créée en 1989. Avec une vingtaine de titres par an, elle se décline par thème, aventure, policier, contes.

Pour écrire un commentaire, connectez-vous.