Annuaire d' éditeur / Vagnon éditions
logo

Vagnon éditions

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1963

Les éditions Vagnon ont été créées en 1963 par Henri Vagnon. Ce fonctionnaire d'un service de navigation a en effet eu la bonne idée de créer un manuel de préparation au permis plaisance option eaux intérieures, qui s'appelait encore à l'époque le « permis fluvial ». Ce manuel a inauguré la longue série des fameux Codes Vagnon.

Les Codes Vagnon sont aujourd'hui devenus les supports officiels de formation aux différents permis bateaux : très reconnus dans le milieu maritime, ils sont édités en partenariat avec les Affaires Maritimes du Ministère de la Transition écologique et solidaire. Logiquement, Vagnon a rapidement proposé également des livres techniques de navigation, d'entretien des bateaux ou de réglementation maritime, mais aussi des livres pour la pêche et la plongée ou encore des guides nautiques dont notamment les versions françaises des Guides Imray, véritable référence mondiale.

En 2012, les éditions Vagnon sont rachetées par le groupe Fleurus. L'occasion rêvée d'ouvrir une ligne éditoriale jusque-là très spécialisée à des thématiques et à des ouvrages plus grand public, sans jamais perdre le lien à la mer. Livres pour la jeunesse, livres de DIY ou de loisir, beaux livres et pop-up ou encore livres sur l'écologie ou l'histoire maritime sont donc apparus au catalogue de notre marque qui aime à se définir comme étant « l'éditeur de la mer ».

Enfin, en parallèle de cette production nautique, Vagnon développe aussi une gamme d'ouvrages de survie et de premiers secours.

Contact

contact@vagnon.fr

Maisons d'éditions similaires :

logo-similar-editor

POL

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1983
1300 livres au catalogue dont 50 publiés par an
Après avoir créé des collections chez Flammarion et Hachette Livre, Paul Otchakovsky-Laurens décide, en 1983, de fonder sa propre maison d'édition.
logo-similar-editor

Circonflexe

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1989
470 livres au catalogue dont 40 publiés par an
Les Éditions Circonflexe ont été créées en 1989. L’ambition de départ n’a pas varié. À l’image de son logo, un livre ouvert, Circonflexe souhaite ouvrir ses lecteurs sur d’autres façons de voir, de penser, de découvrir. Du reportage au documentaire, du livre éducatif au livre-jeu, Circonflexe concrétise son projet éditorial : favoriser la création et proposer de nouvelles façons de découvrir et de s'amuser.
logo-similar-editor

Cerf

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1929
4000 livres au catalogue dont 200 publiés par an
Fondées en 1929, les Éditions du Cerf, premier éditeur religieux francophone, publient près de 120 nouveautés par an. Son catalogue de 5 000 titres couvre l'ensemble des religions monothéistes, l'histoire antique et médiévale, la philosophie, les sciences humaines.
logo-similar-editor

CNRS

Maison d'édition à compte d'éditeur
CNRS Éditions publie le meilleur de la recherche française et européenne, qu'elle provienne des laboratoires, des universités ou des centres d'excellence. Cette mission essentielle auprès de la communauté savante ne se départit jamais d'un autre souci, tout aussi fondamental : transmettre l'avancée des connaissances auprès du grand public. Albums, documents, essais, compendiums mais également collections et revues internationales concourent ainsi à former une bibliothèque qui, innovante et exigeante, prépare les classiques de demain. Entre érudition et divulgation, entre expertise et débat, nos grands domaines d'activité couvrent donc tous les champs de l'intelligence contemporaine.
logo-similar-editor

Camino verde

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1995

Rodés aux nombreuses facettes de l’édition traditionnelle (livres, magazines, plaquettes…),
Clémentine Jouffroy, technicienne en industries graphiques (École Estienne)
et Alberto Martinez, photographe, s’intéressent au multimédia dès 1993 et conçoivent trois cédéroms
sur l’automobile, publiés chez Arborescence.
En 1995, ils créent la maison d’édition Camino Verde pour donner naissance à leurs propres ouvrages.
Plusieurs cédéroms et livres d’art sont commercialisés avec succès :
“Les Grands opéras”, “La Légende Citroën”, “La 2 CV”, “Au rendez-vous allemand”…
Parallèlement, un travail de conception-réalisation éditoriale est mené
pour des organismes publics ou des sociétés privées (la Mairie de Paris,
la Fnac, le Grand Théâtre de Genève, Le Théâtre du Châtelet…).
Traditionnelle ou électronique, l’édition passionne Clémentine et Alberto
et ils savent s’entourer pour chaque projet, des équipes les plus compétentes.

En 2011, leur passion pour la musique et le théâtre les conduit à mettre en œuvre
une collection de spectacles enregistrés.
Depuis 2013, Alberto Martinez est l’auteur d’Orfeo magazine, un magazine gratuit en ligne
sur la lutherie de guitare dont Camino Verde édite un livre tous les cinq numéros.
En 2017, “Berlinetta ‘50s”, le premier livre automobile a vu le jour
(par Xavier de Nombel et Christian Descombes).

logo-similar-editor

Éditions Fleurines

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1997
5 publiés par an

Créée en 1997 à Saint-Affrique en Aveyron.

Nous publions essentiellement des beaux livres de photographie de notre région (Aveyron de rouge et de vert, Larzac, Mon rouge Rougier, Lumières d'Aubrac...) ainsi que des livres culinaires (Recettes en Aveyron, Recettes du Tarn, Recettes médiévales...). Car nous aimons notre beau pays, nous aimons les livres... et nous aimons nous retrouver autour de bons petits plats !

Chaque livre publié est avant tout un véritable coup de cœur de notre part.

Passionnés par les livres, nous apportons un soin tout particulier au choix du papier et du façonnier.

Parce qu'un livre peut se feuilleter, se toucher, se humer... et parce que rien ne remplace le grain du papier.

logo-similar-editor

Eyrolles

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1925
3000 livres au catalogue dont 420 publiés par an
Le Groupe Eyrolles est une société indépendante, présidée par Serge Eyrolles, petit-fils du fondateur. Sous les marques des Éditions Eyrolles et d'Organisation, le Groupe Eyrolles se positionne, en France, comme l'un des premiers éditeurs professionnels, leader en sciences et techniques de l'ingénieur et en gestion de l'entreprise, informatique, photographie, graphisme, mode, vie pratique, développement personnel et loisirs créatifs. La diffusion de ce catalogue s'appuie sur Geodif, une force de vente spécialisée, qui diffuse une centaine d'autres éditeurs. Le Groupe Eyrolles possède un réseau de librairies et une librairie en ligne. Il emploie plus de 230 personnes, pour un chiffre d'affaires global de 55 millions d'euros en 2013.
logo-similar-editor

Spinelle éditions

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2015

2016

Rachat de Spinel par le groupe GT3S qui rebaptise l'enseigne les Éditions Spinelle et décide de mener une politique de développement éditorial et commercial. L'ambition de la nouvelle structure est de s'intéresser aussi bien aux oeuvres contemporaines, que classiques qu'elle ré-édite. Tout en restant fidèle à ses valeurs d'origine, l'entreprise s'ouvre davantage au public. Elle devient une maison d'édition plurielle dont la vocation nouvelle est de donner aux auteurs, d'où qu'ils viennent, plus de choix et de liberté qu'ils n'en avaient jusque-là, de s'adapter aux nouvelles technologies et de favoriser l'émergence de nouveaux talents.

2015

Création de Spinel qui est une maison d'édition classique et généraliste, présente dans tous les domaines éditoriaux : littératures française et étrangère, thrillers et policiers, sciences sociales, sciences, jeunesse et vie pratique. la maison d’édition est constituée d’une équipe restreinte mais dynamique qui s’appuient sur une expérience et des compétences notables dans le domaine de la littérature.

logo-similar-editor

Au Vent des Iles

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1991
Fondée en 1991, la maison d’édition Au vent des îles, basée à Tahiti, a pour ligne éditoriale la parution d’auteurs polynésiens et d’ouvrages ayant pour sujet le Pacifique et l’Océanie.
logo-similar-editor

Les Presses Littéraires

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1994
530 livres au catalogue dont 50 publiés par an

Les éditions Les Presses Littéraires sont une maison d'édition française indépendante, fondée en 1994 et dirigée aujourd'hui par Jérôme Fricker. 

Vous souhaitez nous proposer

un manuscrit ? 

Dans ce cas : envoyez nous une bio récente + un extrait de 10 pages maxi + un résumé de l'œuvre par email ou par courrier. Toute demande non complète sera rejetée. Nous ne prenons pas de livre déjà auto-édités et ne prenons pas d'appels pour des propositions de manuscrits ni demandes de renseignements.

Pour écrire un commentaire, connectez-vous.