Annuaire d' éditeur / Aux éditions du phare
logo

Aux éditions du phare

Maison d'édition à compte d'éditeur
Aux Éditions du Phare (A.E.P.) est une maison d’édition exclusive, créée dans le seul but de traduire en français et de diffuser le travail d’Adele Faber et Elaine Mazlish. Roseline Roy, la fondatrice, travaille en collaboration directe avec les auteures depuis le début, et a à cœur de préserver leurs travaux avec passion et intégrité. Au fil des ans, elle s’est entourée d’une bien belle petite équipe franco-canadienne.

Contact

Adresse

1234 Allée des Hirondelles, E4N 1R7 Cap-Pelé, Nouveau-Brunswick
Canada

Dépôt de manuscrits

Mise à jour le 18/08/21 14:11 :
Aux éditions du phare n'accepte aucun nouveau manuscrit.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur :

Maisons d'éditions similaires :

logo-similar-editor

Les Chemins de Passage

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2018
1 livres au catalogue dont 10 publiés par an
 Les Éditions Les chemins de passage sont une maison d’édition associative (loi 1901) dont le but est de promouvoir la création littéraire, de créer un lien autour de l’écrit et d’amener la réflexion en toute liberté. Créé par un groupe de psychanalystes et sociologues prônant une expression libre et indépendante. 
logo-similar-editor

GRET

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1976

Le Gret est une ONG internationale de développement, de droit français, qui agit depuis 1976 pour apporter des réponses durables et innovantes aux défis de la pauvreté et des inégalités.

C’est aussi une ONG professionnelle et innovante, dans sa vision du secteur du développement, dans l’implication des populations du Sud qu’elle considère actrices de développement, et dans ses pratiques. Pour mener à bien ses actions, le Gret établit des alliances et bâtit des partenariats diversifiés et de long terme, en France et dans tous ses pays d’intervention, avec des acteurs du monde associatif, économique, public ou de la recherche.

Depuis plus de 40 ans, le Gret cherche à créer un monde plus juste et plus durable. Il représente aujourd’hui une organisation internationale, décentralisée, solide, plurielle et influente où pays d’intervention et siège forment durablement une communauté de sens, de valeurs et de règles.

En 2018, ses 702 professionnels ont mis en œuvre près de 200 projets, études et expertises dans 26 pays, situés pour l’essentiel en Afrique et en Asie du Sud-Est.

logo-similar-editor

Seuil

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1935

"Publier des ouvrages qui permettent de comprendre notre temps
et d'imaginer ce que le monde doit devenir. "

 
 
L'ambition des fondateurs du Seuil est aujourd'hui intacte et plus utile que jamais. Fort de ces convictions, Le Seuil est désormais au premier rang des maisons généralistes, présent dans tous les domaines éditoriaux : littératures française et étrangère, thrillers et policiers, sciences humaines, documents, spiritualités, sciences, jeunesse et beaux-livres.

Créé en 1935, sous le double signe de l'engagement intellectuel et du catholicisme social, Le Seuil connaît son véritable essor à partir de 1945. Dès lors, Jean Bardet et Paul Flamand, les fondateurs, façonnent un catalogue ouvert à tous les secteurs de la création et du savoir. En 1979, Michel Chodkiewicz fait fructifier l'héritage des fondateurs et, à partir de 1989, Claude Cherki mène une politique de développement éditorial et commercial.

La fidélité à ses origines, au brassage des idées, l'attention portée à son époque ont favorisé le renouvellement de la maison. La dimension spirituelle s'est perpétuée avec les collections dirigées par Emmanuel Mounier, avec Paul-André Lesort, ou encore Teilhard de Chardin. Dans les années 1960, Le Seuil prend part aux débats liés à l'aggiornamento de l'Église.  Une réflexion sur la dimension sociale du religieux qu'aura approfondie Jean-Louis Schlegel.

Le secteur politique reflète les luttes et les contradictions du monde contemporain. Les combats en faveur de la décolonisation, la volonté de saisir "L'Histoire immédiate" à partir des années 1960 (Jean Lacouture puis Jean-Claude Guillebaud), le soutien apporté à la littérature dissidente d'Europe de l'Est (Soljenitsyne), "Combats" de Claude Durand ou encore "L'épreuve des faits" de Hervé Hamon et Patrick Rotman, marquent, jusqu'à la période récente, cette attention critique à l'actualité politique, ce que confirme l'investissement intellectuel de la maison dans toutes les disciplines des sciences humaines.

François Wahl a, entre autres, permis le succès de "L'Ordre philosophique" (avec Paul Ricœur, collection aujourd’hui dirigée par Michaël Foessel et Jean-Claude Monod)), du "Champ freudien" (avec Jacques Lacan). Jacques Julliard et Michel Winock fondent  "L'univers historique" en 1974 (aujourd’hui dirigée par Patrick Boucheron). Jean-Marc Lévy-Leblond reprend "Science ouverte". Sans prétendre à l'exhaustivité, il faut mentionner encore "La Couleur des idées" (Jean-Pierre Dupuy, Jean-Luc Giribone et Olivier Mongin), "La Librairie du XXe (puis du XXIe) siècle" (Maurice Olender), "Libre examen" (Olivier Bétourné), "Liber" (Pierre Bourdieu), "Economie humaine" (Jacques Généreux), « Anthropocène » (Christophe Bonneuil). On y publie en sciences humaines des auteurs majeurs, tels Edgar Morin, Roland Barthes, Hubert Reeves, Georges Duby, Gérard Genette, Pierre Bourdieu, John Rawls, Jean-Pierre Vernant, Alain Badiou... Et puis il y a aussi les revues : Poétique, Communications, Actes de la recherche en sciences sociales, Pouvoirs, Le Genre Humain, etc.

C'est Jean Cayrol qui aura posé la première pierre du domaine littéraire, avec sa collection "Ecrire" (1956). Les revues Tel Quel (Philippe Sollers) et Change (Jean-Pierre Faye) placent l'éditeur au cœur des débats d'avant-garde. En 1959, un an après qu'Edouard Glissant a été distingué par le Renaudot, un premier Goncourt récompense André Schwarz-Bart. La collection littéraire "Cadre Rouge" est d'abord animée par François-Régis Bastide. Elle est marquée par Didier Decoin, Patrick Grainville, Louis Gardel, Elie Wiesel, Erik Orsenna, Tahar Ben Jelloun, Andreï Makine, Régis Jauffret, Lydie Salvayre. Depuis 1974, "Fiction & Cie", fondée par Denis Roche, reprise en 2004 par Bernard Comment, mêle les genres avec Jacques Roubaud, Olivier Rolin, Chantal Thomas, Antoine Volodine, Thomas Pynchon…

Une forte lignée francophone singularise Le Seuil, avec Mouloud Feraoun, Mohammed Dib, Kateb Yacine, Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor, Anne Hébert, Jacques Godbout, puis Nelly Arcan, Ahmadou Kourouma, Alain Mabanckou ou Charif Majdalani.

Très tôt, la littérature étrangère ("Cadre vert") occupe au Seuil une place centrale, d'abord avec des œuvres venues d'Allemagne (Heinrich Böll, Günter Grass...). Ce domaine s'impose vite, avec Gabriel Garcia Marquez, Italo Calvino, Carlo Emilio Gadda, John Updike, William Boyd, John Irving, John Michael Coetzee, José Saramago, Manuel Vázquez Montalbán, Arturo Pérez-Reverte, Antonio Muñoz Molina, Elfriede Jelinek...

Dans les années 1990, tandis que son appareil de diffusion-distribution se renforce, le périmètre éditorial du Seuil s'élargit. Jacques Binsztok monte un département jeunesse, tandis que Jean-Robert Masson puis Claude Hénard assurent le développement des Beaux-livres. Le littéraire s'étend avec la création de L'Olivier (Olivier Cohen). "Seuil Policiers", collection fondée par Robert Pépin, publie Michael Connelly et Henning Mankell. Les essais s'enrichissent avec "La République des Idées" (Pierre Rosanvallon).

Innovateur dans l'édition de poche avec Microcosme (1951), Le Seuil a mené à partir de 1970 une politique active de développement de la série "Points". Un essor qui suit les évolutions du catalogue. Il débute avec des collections de sciences humaines, d'essais et de documents, puis "Points Romans". Après sa filialisation en 2006, Points, sous l'impulsion d'Emmanuelle Vial, voit son catalogue s’enrichir à vive allure tandis que de nouvelles séries sont créées.

En 2004, La Martinière Groupe rachète Le Seuil. Denis Jeambar prend les rênes en octobre 2006. 

En janvier 2010, Olivier Bétourné, qui était entré dans la maison comme lecteur en 1977, puis en était devenu le secrétaire général en 1984 avant de quitter la rue Jacob en 1992, prend les fonctions de Président. Le Seuil déménage au 25 boulevard Romain Rolland, dans le quatorzième arrondissement de Paris.
En 2016, la maison est organisée en huit départements éditoriaux : Littérature (sous la direction de Frédéric Mora), Littérature étrangère, Sciences humaines (sous la direction de Séverine Nickel), Documents, Beaux-livres (sous la direction de Nathalie Beaux), Jeunesse (Béatrice Decroix), Don Quichotte (Stéphanie Chevrier) et les éditions du Sous-sol (Adrien Bosc). Thierry Diaz succède à Patrick Gambache à la tête de Points, l’une des trois filiales du Seuil avec les éditions de L'Olivier (Olivier Cohen) et les éditions Métailié (Anne-Marie Métailié). Autour d’Olivier Bétourné, la direction est renforcée : Ludovic Rio devient Directeur général adjoint, tandis qu’Adrien Bosc assure les fonctions de Directeur adjoint de l’édition. Bernard Comment est nommé conseilleur du Président pour le développement de la littérature.

En avril 2018, Hugues Jallon est nommé président du Seuil, après avoir été directeur éditorial pendant 4 ans au Seuil puis Président des éditions La Découverte de 2013 à 2018. 

Une nouvelle étape de l'aventure est engagée.

logo-similar-editor

Calligram

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1992

Fondée en 1992, Calligram est une maison d’édition indépendante de livres jeunesse basée en Suisse.

Avec déjà plus de 14 collections publiées, Calligram invite ses lecteurs, âgés de 3 à 12 ans, à se plonger dans des univers de fiction en suivant des héros, pour se divertir tout en apprenant.

Qu’il s’agisse de l’apprentissage de la vie et ses émotions, d’apprendre à lire, de s’initier à la musique ou de développer sa créativité, Calligram intègre un élément pédagogique dans chacune de ses collections.

Plus connue pour sa collection « Max et Lili », qui comprend déjà près de 120 titres et de nombreux autres produits, Calligram continue aujourd’hui à élargir l’étendue de ses séries à travers différents médias (vidéo, animation, jeux) en combinant toujours apprentissage et divertissement.

logo-similar-editor

Connaissance des Arts

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1952

Plus de 50 ans de passion pour les œuvres, les artistes et les histoires

Connaissance des Arts est né en 1952 au sein du groupe Hachette Réalités avec le conseil d’experts, de marchands et de commissaires-priseurs comme Me Maurice Rheims. Spécialisé dans les antiquités, la décoration et les objets d’art, il s’agissait de la première revue d’art alliant textes de fond et reproductions en couleurs. Elle a compté jusqu’à 50 000 abonnés.

En 1975, la famille Jodidio rachète la revue et crée la Société française de Promotion artistique. Philip Jodidio remplaceFrancis Spar à la tête de la rédaction et le journal prend une coloration plus moderne en incorporant des articles sur l’architecture. Grâce à la création des hors-série en 1980, la maison se développe. En avril 2000, le groupe de luxe LVMH rachète le titre.

Après le départ de Philip Jodidio en 2002, la rédaction est réorganisée sous la houlette de Guy Boyer. La nouvelle formule rédactionnelle permet des angles d’attaque particuliers pour chacun des articles (visite d’atelier, collection privée, analyse de style…). Elle allie des textes pointus à une approche plus généraliste permettant au titre de proposer une grande diversité de sujets et d’écriture.
Un mensuel pour tous les amateurs d’art

Tous les mois, Connaissance des Arts tient ses lecteurs au courant de toute l’actualité internationale. Expositions, ventes aux enchères, foires et salons sont commentés sous la plume des meilleurs journalistes et experts. Pour mieux comprendre l’art de toutes les époques, de l’archéologie à la création contemporaine, au design et à l’architecture, Connaissance des Arts vous donne les repères indispensables. Retrouvez régulièrement nos rubriques :

- Portfolio
- Actualités
- L’évènement
- Visite d’atelier
- Style
- Collection privée
- Photographie
- Architecture
- Nouveau talent
- Civilisation
- Marché de l’art
- Bibliothèque
- Calendrier

logo-similar-editor

British museum press

Maison d'édition à compte d'éditeur

The British Museum Press publishes award-winning illustrated books for general readers, families, academics and students.

All our titles are available to purchase from the Museum bookshop and from our online shop(Opens in new window).

Inspired by the famous collections of the British Museum, our titles range across the fine and decorative arts, history, archaeology and world cultures.

Published to accompany the British Museum's innovative exhibition programme, to celebrate key areas of the collection, and to tell the stories of some of the amazing objects, our books shed light on new discoveries of global interest and provide fresh insights into well-known objects and periods of history. Beautifully produced and written by experts in their fields, our titles are sold throughout the world in many languages with all profits going to support the work of the British Museum.

The British Museum Press is a division of the British Museum Company Ltd, a company and a charity wholly owned by the Trustees of the British Museum.

logo-similar-editor

Elixir éditions

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2010

Liliane Bassanetti, thérapeute, coach, auteur, conférencière et créatrice dans l’âme, est la fondatrice d'Élixir Éditions.


Les livres publiés sont des méthodes de développement personnel créées par les auteurs elles-mêmes, faciles d’utilisation au quotidien quel que soit votre parcours.


Les auteurs, Jacqueline Célestine Joachim et Liliane Bassanetti ont un but commun : permettre à chacun d’activer ses potentialités et le meilleur de lui-même en chaque instant. Elles sont thérapeutes, enseignantes et conférencières en Bien-être & Développement personnel ! En partageant des Compréhensions et des méthodes avec tous, elles contribuent en toute humilité à la mise en œuvre de la Conscience du Cœur. Ainsi, chaque être humain peut choisir d'avancer sereinement vers davantage de bien-être en prenant une part active dans la mise en action de sa réalisation au quotidien.

 

Élixir éditions est une maison d'éditions indépendante, signataire de la charte nationale des éditeurs en région.

Message de la fondatrice : Depuis sa naissance en 2010, Élixir éditions a publié plus de 40 ouvrages tous supports confondus. Voilà quelques années, j’ai choisi de recentrer les publications en privilégiant les écrits de deux thérapeutes et enseignantes : Jacqueline Célestine Joachim et moi-même, Liliane Bassanetti. Cela me permet et m’offre davantage d’espaces, plus de liberté pour continuer de vous proposer des ouvrages de qualité (le format papier est toujours notre support privilégier, même si certains titres sont également en numérique), pour créer des méthodes de bien-être, écrire et partager de nouvelles approches ici et maintenant lors d'ateliers ou de conférences. 

logo-similar-editor

Éditions des Régionalismes

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1983
1400 livres au catalogue dont 50 publiés par an


Un catalogue de plus de 1.400 titres, sous les labels REGIONALISMES et PRNG, dont les axes éditoriaux sont les suivants : 

• histoires “régionales” des pays et provinces de France (Gascogne, Périgord, Languedoc, Quercy, Provence, Dauphiné, Savoie, Poitou, Saintonge, Angoumois, Touraine, Maine, Anjou, Orléanais, Berry, Bretagne, Normandie, Picardie, Flandre, Artois, Ile-de-France, Auvergne, Lyonnais, Bourgogne, Franche-Comté, Champagne, Alsace et Lorraine). 

• littérature "régionaliste", littérature de "terroir", littérature générale ancrée dans un "pays", contes & légendes des pays de France, folklore 

• redécouverte de livres anciens épuisés sur ces domaines 

• littérature gasconne, occitane, provençale, limousine, auvergnate en français et en oc ; littérature populaire en poitevin et saintongeais ;

• apprentissage des langues d'oc (dictionnaires, grammaires, méthodes) ;

• histoire du pyrénéisme et de l'alpinisme, récits de montagne (Alpes, Pyrénées) ; 

• beaux-livres sur les îles de l'Atlantique et de la Manche (coll. "Visitons...") ;

• topo-guides de randonnées dans les Pyrénées, les Alpes (PRNG) ;

• récits de voyages anciens ou contemporains ; pèlerinages ; histoires et récits de marins, pirates, flibustiers ; maritima (PRNG) ;

• histoire du Premier Empire et du Second Empire (PRNG) ;

• uchronie (l'utopie dans l'histoire) et science-fiction "historique" du XIXe et de la première moitié du XXe siècle (PRNG) ;

logo-similar-editor

Aventure du Bout du Monde

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1988

ABM propose à ses adhérents globe-trotters voyageurs des informations pratiques pour préparer leur voyage, notamment autour du monde. Association régie par la Loi de 1901, créée en janvier 1988, Aventure du Bout du Monde (ABM) réunit plus de 4 000 adhérents pour moitié parisiens (moyenne d'âge : 30/40 ans).

Passionnés de voyages et d'aventures, notre but est d'encourager le voyage individuel proche ou lointain, d'un style simple et naturel, dans le respect des pays visités. Nous favorisons les échanges d'informations pour permettre à chacun de mieux préparer son périple et, au retour, de communiquer son expérience.

logo-similar-editor

Assouline éditions

Maison d'édition à compte d'éditeur

We created this company to be the first luxury brand on culture. We wanted to supply everything for a contemporary library; we started working with top perfumers for scented candles, with Goyard for a book trunk, with Chanel on a quilted leather slipcase, and so on. Now we are expanding the Assouline lifestyle brand in stores in the most important cities of the world. We love and believe in books more than everything else, but we also want to extend our vision to create all that can be expected in a chic and personalized library, from beautiful books and special editions to luxury gift items, unique library accessories, and now a complete turnkey collection of stylish furniture. Our digital world goes faster than ever and nothing remains of it, but books are the solid part of our past and present. They also are beauty. For us, books are a matter of intellect and emotion, of heritage and innovation. Because information is not only about today, and the past is a sensational
source of inspiration.

-Prosper & Martine Assouline

Pour écrire un commentaire, connectez-vous.