Annuaire d' éditeur / Cherche-Midi (Le)
logo

Cherche-Midi (Le)

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1978
500 livres au catalogue
Fondé en 1978, Le Cherche Midi éditeur compte plus de 500 titres à son catalogue dont les lignes éditoriales sont : l'humour, y compris le dessin, la poésie, les documents, la littérature, les livres d'art, l'aéronautique, les guides, la gastronomie et les coéditions avec Amnesty International, la ligue des droits de l'Homme, la ligue de l'Enseignement.

Contact

infos@cherche-midi.com

Téléphone

0142227120

Adresse

23, rue du Cherche-Midi, 75006 Paris
France

Partenaire

Distributeur

logo
Interforum

Dépôt de manuscrits

Par internet:

comitedelecture@cherche-m idi.com

Maisons d'éditions similaires :

logo-similar-editor

Tourbillon

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2002
250 livres au catalogue dont 80 publiés par an
Née en 2002, Tourbillon est une petite structure avec deux navigateurs à son bord: Franck Girard et Marie-Odile Fordacq. Avec 70 titres, Tourbillon se centre sur des ouvrages d'éveil et de découverte documentaire mais aussi sur l'humour. Leur production, qui cible les tout-petits jusqu'à 12 ans, se décline autour de quatre collections. Les "Aventures de Pom" est une collection de petits albums pour les 5-7ans. "Blagues et Cie" est une collection où Serge Bloch a donné corps au personnage de Toto. "Mondo Mimo" , une collection documentaire destinée aux tout-petits autour de la photographie en collaboration avec l'agence Magnum. Petits Carrés sont des ouvrages en format carré qui mettent en scène de petits héros ( la petite souris Mastic). On trouve aussi des imagiers et des adaptations de contes traditionnels. L'équipe travaille davantage sur une logique de commande, elle crée des projets éditoriaux et fait ensuite appel à des illustrateurs.
logo-similar-editor

L'Ivre Book

Maison d'édition à compte d'éditeur
logo-similar-editor

Anacaona

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2009

Les éditions Anacaona ont été créées par Paula Anacaona, traductrice, dévoreuse de bouquins, passionnée de littérature en général et brésilienne en particulier… Et également auteure, à ses heures perdues.

À leur création, fin 2009, les éditions Anacaona étaient axées sur la littérature marginale – une littérature faite par les minorités, raciales ou socio-économiques. Le talent littéraire est ici mis au service d’une cause politique ou sociale. En savoir plus sur cette littérature périphérique brésilienne ici. 

C’est ainsi qu’est née la collection Urbana, écrire est une arme : des romans engagés pour des histoires urbaines et modernes, avec des auteurs issus de minorités.

“Nous avons donc fait un “triptyque” favela : la favela sous la plume de ses bandits (Manuel Pratique de la Haine), de ses travailleurs (Je suis Favela), et de ses policiers (Troupe d’élite 2). La boucle était bouclée – au moins pour quelques temps…”

En 2013 arrive la collection Terra, une terre et ses racines, axée sur les grands espaces ruraux du Brésil… et plus spécialement le Nordeste, et sur l’héritage de l’esclavage.

Au XXIe siècle, le Nordeste peut apparaître silencieux par rapport au Sud du Brésil. Silencieux, oui, mais pas oublié… Le Nordeste et son mélange de cultures et de croyances européenne, amérindienne et africaine a eu un rôle profond sur l’identité brésilienne. En savoir plus ici.

“Connaître le Brésil moderne, c’est aussi connaître son histoire. Souvent considérés comme des classiques, les romans brésiliens de la collection Terra ont aussi une valeur sociologique et historique.”

Puis la maison élargit son horizon, avec toujours cette envie de métisser la littérature ! La collection Epoca, la diversité des voix contemporaines brésiliennes se tourne depuis 2015 vers la production littéraire d’avant-garde, dans toute sa diversité, avec des livres atypiques : micro-nouvelles, néo-naturalisme, romans poétiques.

Enfin, la collection Anacaona Junior une fenêtre sur le monde, a été lancée à l’hiver 2016-2017. Parler des thèmes qui nous sont chers dans des livres adaptés aux enfants, ouvrir sur la diversité du monde et du Brésil, donner goût à la lecture et envie d’en savoir plus avec des dossiers éducatifs.

En 2019, nous lançons des essais féministes, pour continuer notre engagement, cette fois au niveau de la réflexion théorique : Djamila Ribeiro, Joice Berth, et d’autres sont prévus pour 2020.

Pour finir, soulignons également que les romans Anacaona, outre leurs qualités littéraires, sont souvent des livres-objets : illustrations, photographies, encres de couleur… Nous croyons que le papier a encore de beaux jours devant lui !

logo-similar-editor

Mila éditions

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1984
160 livres au catalogue dont 40 publiés par an
Parce que les enfants sont des artistes, Mila crée des livres d'activités pour les inviter à découvrir toutes les formes de création. Créer pour voyager, s'amuser, se souvenir, s’initier, rêver, découvrir la nature ou encore explorer le monde qui les entoure !
logo-similar-editor

Lumignon

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2014
8 livres au catalogue dont

Créé en octobre 2014, le Lumignon est une petite maison d'édition qui publie des contes et des beaux livres remplis d'images.

Nos livres s'adressent à tous, aux petits lecteurs... comme aux grands curieux ! Le Lumignon propose des ouvrages qui font la part belle aux mondes imaginaires. Édition jeunesse « mais pas que », le Lumignon fait un pas de côté par rapport à la chaîne éditoriale classique.

Cette toute petite maison d’édition nantaise, créée en septembre 2014 autour du projet « Une saison chez les sorcières » d’Anaïs Goldemberg, est une expérience, évoluant résolument de l’auto-édition à la micro-édition.

Parti d’une campagne de financement participatif réussie, le Lumignon tient à rester au plus proche de ses lecteurs, et privilégie les rencontres et les participations aux différents salons et festivals du livre.

logo-similar-editor

Grandes personnes (Editions)

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2009
144 livres au catalogue dont 22 publiés par an
logo-similar-editor

Locus Solus

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2012
Créée en 2012, Locus Solus est une maison d'édition généraliste avec un label jeunesse (Minus et Junior).Elle s'appuie sur la complémentarité de ses créateurs et leur polyvalence mais aussi leur amour du livre !
logo-similar-editor

Éditions Morel

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2015
20 livres au catalogue dont 5 publiés par an

Nous éditons des ouvrages régionaux sur le thème de l’histoire et du patrimoine de la région Rhone-Alpes.

Actuellement, nous avons trois collections :

- ouvrages documentaires historiques

- Romans historiques

- Jeunesse historique (10-11 ans)

 

Nous rémunérons l’auteur selon le pourcentage prévu par le contrat signé préalablement, calculé sur le prix public du livre, et ce dès le premier exemplaire vendu.

logo-similar-editor

Helium

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2008
200 livres au catalogue dont 35 publiés par an
Les éditions Hélium publient une trentaine de livres pour enfants par an, à la fabrication inventive et soignée. Elles revendiquent avec beaucoup de sérieux la fantaisie de leurs créations. Du roman pour adolescents au livre pour les bébés, ces ouvrages sont comme des mobiles en équilibre, entre texte, images et graphisme. Les éditions Hélium font partie des éditeurs associés d'Actes Sud.
logo-similar-editor

De Plaines en Vallées

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2006

C’est nichée au cœur d’une vallée des Hautes-Pyrénées au pied des célèbres Col du Tourmalet et Pic du Midi de Bigorre que cette petite maison d’édition a vu le jour en 2006. Raphaëlle Jessic y conçoit des collections jeunesse, dont les histoires transmettent toutes de belles valeurs. Du premier âge à l’adolescence, chaque ouvrage est un récit, une invitation à rire, s’émerveiller, imaginer, apprendre et réfléchir !

Avec des ouvrages jeunesse, toujours pédagogiques et drôles, vous partirez avec vos enfants à la découverte du milieu montagnard, ses animaux, son pastoralisme, ses traditions…
Mais pas seulement !

Aujourd’hui, le catalogue est composé d’une trentaine de titres et de quatre collections principales. Une vingtaine d’auteurs et illustrateurs collaborent à cette belle aventure littéraire qui a su se relever des crues de 2013 qui ont dévasté la vallée et enseveli la production de plusieurs années. Mais comme le dit Machiavel : « Là où la volonté est grande, les difficultés diminuent ».

Pour écrire un commentaire, connectez-vous.