logo

Delahaye

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2004

Créées en 2004, les Editions Delahaye se sont données pour mission de remettre les romans de la Collection Signe de Piste à la disposition du public. Un public d’adolescents, mais aussi d’innombrables anciens lecteurs devenus adultes et toujours fans de cette collection mythique et de ce géant de l’illustration .
Elles publient des rétrospectives intégrales des œuvres par thèmes (la Marine, Signe de Piste, Marabout Junior, le Scoutisme, les Chansons, etc) mais aussi des œuvres complètes (« Le Livre de la jungle », « Les Lys et les lions », « Le Costume civil », etc), avec un souci de la qualité d’impression et de présentation.

En 2007, les Editions Delahaye ont racheté la marque Signe de Piste qu’elles se proposent de relancer progressivement par la réédition des classiques de cette collection, mais aussi, comme ça a toujours été le cas dans le passé, par la publication de nouveautés et la recherche de nouveaux auteurs en phase avec l’époque actuelle.

Les Editions Delahaye, reviennent sur les fondamentaux de l’esprit qui a toujours animé la collection Signe de Piste :

- des récits forts, sans concession, qui sentent le feu de camp, la poussière de la route ou la fraîcheur des nuits à la belle étoile…
- le goût de l’Aventure, qu’elle se déroule en bas de chez soi, dans la forêt d’à-côté, ou à des milliers de kilomètres, dans des contrées obscures ou hostiles, hier, aujourd’hui ou demain…
- des livres qui, de 1937 à nos jours, font se côtoyer des classiques du roman scout et des textes contemporains, en prise avec l’époque…

- des romans héroïques, car on ne peut vivre sans héros, sans modèles, surtout lorsque l’on grandit…
- enfin une esthétique unique, fascinante, séduisante, sans équivalent, où la perfection du dessin, la maîtrise des coloris, la vivacité du mouvement capté répondent à des dialogues truculents, des scènes poignantes, des péripéties infinies dans un style toujours percutant…

Contact

Adresse

40, rue Carnot, 89100 Sens
France

Maisons d'éditions similaires :

logo-similar-editor

Glénat

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1969
8000 livres au catalogue dont 600 publiés par an
Créées en 1969, les éditions Glénat s'affirment comme le principal éditeur indépendant du marché. Son offre s'articule ainsi autour de trois principaux domaines :
logo-similar-editor

Petit Pavé

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1995
400 livres au catalogue dont 30 publiés par an

Un éditeur généraliste en région

Les éditions du Petit Pavé sont nées au siècle dernier en bord de Loire, au pays de Rabelais, Hervé Bazin, ou Julien Gracq...

Créées en Novembre 1995 par deux fous du délit d’encre et de la bouteille à la mer, Noëlle JOFFARD et Gérard CHERBONNIER, les Éditions du Petit Pavé publient, à compte d’éditeur, une vingtaine d’ouvrages par an et possèdent aujourd’hui un catalogue de plus de 500 titres : romans, nouvelles, essai, poésie, histoire, biographie, jeunesse, etc., répartis dans plusieurs collections : Dans les pas, Maison Noire, Arkhaia, Livresk, Obzor, Le Semainier, Points et contrepoints, etc.

logo-similar-editor

Play Bac

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1985
400 livres au catalogue dont 80 publiés par an
logo-similar-editor

Le Muscadier

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2011
100 livres au catalogue dont 12 publiés par an
Le Muscadier publie des livres traitant de questions de société (littérature ado, débats, essais) ainsi que des livres de santé publique en partenariat avec l’Inserm. Son objectif est de fournir à ses lecteurs des clés pour devenir des citoyens capables de prendre les bonnes décisions pour eux-mêmes, pour leurs proches et pour la planète, des personnes ouvertes à l’autre qui prônent le vivre-ensemble plutôt que l’individualisme, des humanistes qui refusent le prémâché quotidien, le prêt-à-penser et tous les types de formatages, qu’ils soient médiatiques, politiques ou religieux.
logo-similar-editor

Art et comédie

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1950
logo-similar-editor

Hugo Jeunesse

Maison d'édition à compte d'éditeur
logo-similar-editor

Ritt (Éditions)

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2021
1 livres au catalogue dont 5 publiés par an

Les éditions Ritt sont nées à l'été 2021. Le terreau qui a nourri cette envie : la volonté d’ accompagner le lecteur vers un univers hétéroclite. La ligne directrice : repousser nos barrières intérieures. Et nous laisser envahir, submerger par la multiplicité des réalités qui nous animent nous être humain mais également celles qui nous entourent. Faire fi des frontières intérieures et extérieures pour élargir nos horizons. 

Dans cette optique la maison d’éditions Ritt entend proposer des livres de littérature, de la bande dessinée, des livres d'arts, des livres jeunesse et des podcasts créés par des artistes québécois et étrangers soucieux de nous partager leur monde intérieur et extérieur méconnu.

Grâce à ces créateurs ancrés dans la réalité et le monde qui nous entoure nous comptons vous inspirer et vous enivrer d’odeurs, de rêves venus des 4 coins du globes tout en faisant écho à votre humanité. Nourrir et appâter la curiosité du lecteur telle est notre devise. 

Ces hyperlivres seront toujours accompagnés de codes QR qui permettront au lecteur d'aller plus loin dans l'exploration du contenu de leur oeuvre. Des photos, des listes de lecture musicales ou des discussions sont quelques unes des idées qui vous feront vous connecter avec les auteurs, leur passé et leurs univers. 

Les éditions Ritt veulent sortir le lecteur, l'auteur et l'éditeur de sa propre maison (d'éditions) en découvrant le contenu alternatif. Pour se faire, nous publierons régulièrement des suggestions de lectures ou de sorties sur nos réseaux sociaux.

logo-similar-editor

P'tit Louis (Editions)

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1990
Première publication en 1990, c’est l’une des très rares maisons d’éditions spécialisées BD tout public en Bretagne.Nées en 1989, les Éditions P’tit Louis, dont les parutions sont destinées aux enfants, ados et adultes offrent aujourd’hui plusieurs collections tout public.Les Editions P’tit Louis représentent aujourd’hui une trentaine d’auteurs et une centaine d’ouvrages.La collection « - de 7 ans » avec Saxo le clown, la fée Cédrine, les aventures de Sylvain et Sylvette et le Dragon Péteur.La collection 7/12 ans avec « Junior l’aventurier » dessinée par Mikaël, comprend 6 tomes (une aventure par continent).La collection 7/97 ans « les Aventures de Vick et Vicky » dessinée par Bruno Bertin, la série comprend à ce jour 21 tomes, 1 hors série, des coffrets, et plusieurs tomes en breton.Sorti en octobre 2015, le 21ème album de Vick et Vicky, “L’Héritage de Sherlock Holmes” se passe en Suisse et plus précisément au Château de Lucens. Une toute nouvelle série très amusante vient d’arriver : Zoo Dingo.La collection romans jeunesse : romans fiction, romans de vie avec notamment l’auteur Marc Cantin, et les tout premiers romans de Sylvain et Sylvette.La collection ado/adulte avec les aventures de Rona et Dupaxon, et la série Science-Fiction “Terra Incognita” aux Editions Monkey Verde.Autres collections : La collection « Féerie », - la collection « Découverte » - la collection « Patrimoine » -Les Editions P’tit Louis, ce sont aussi un studio de création «Studio Vicky », des objets « Vicky Productions » et ont le projet de se lancer dans l’animation.Enfin, c’est aussi des expositions, des fiches pédagogiques à destination des bibliothèques, écoles et collèges.
logo-similar-editor

La joie de lire

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1937

L’histoire de La Joie de lire remonte à 1937, lorsque Paul Robert fonde à Genève la librairie du même nom. L’idée est pionnière et La Joie de lire devient l’une des premières librairies jeunesse d’Europe. Francine Bouchet en prend la direction dès 1981 et met sur pied plusieurs activités, dont les mercredis de lecture et le Prix Enfantaisie qu’elle lance en 1987.

Elle fonde la même année les éditions La Joie de lire, s’inscrivant ainsi dans la longue tradition suisse d’éditeurs-libraires engagés. «Je suis venue tardivement à l’édition », commente-t-elle.

Après quelques années en Faculté des Lettres, Francine Bouchet commence à enseigner et s’intéresse à l’approche junguienne de la psychologie. « Elles ont été mes années de formation en quelque sorte. J’ai beaucoup appris dans tous les domaines ». Un goût pour l’éclectisme qui se retrouve dans le catalogue qu’elle a étoffé de manière intuitive, « au gré des rencontres ».

Si l’éditrice fait confiance à son instinct et sait se laisser surprendre, certaines exigences demeurent. La qualité tout d’abord, du texte et de l’image, mais aussi beaucoup de créativité car si ses livres n’ont pas de fonction pédagogique, ils doivent avoir une valeur éducative.

Le livre comme espace de liberté, le livre comme « une proposition qui ne fournit pas de réponse ».

logo-similar-editor

Tertium éditions

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1995
Mélange de « terre et d’homme », Tertium se veut proche du monde d’aujourd’hui avec ses beautés et ses contradictions. Leur catalogue se développe autour de deux axes : la littérature et la jeunesse et s'articule autour de cinq collections.Les éditions Tertium ont repris le stock des éditions du Laquet depuis 2007
Pour écrire un commentaire, connectez-vous.