
Les Petites Moustaches: contact et modalités de dépôt d'un manuscrit
Contact
Site Web
http://lespetitesmoustaches.com/Adresse
39 bis place des Martyrs de la Résistance, 33000 Bordeaux FranceSite Web
http://lespetitesmoustaches.com/Adresse
39 bis place des Martyrs de la Résistance, 33000 Bordeaux FranceMaisons d'éditions similaires :
Hello Editions
Les éditions Hello valorisent la présence des auteurs en les intégrant à la programmation de chacune des scènes littéraires.
Une manifestation éditoriale qui célèbre le rôle des écrivains et des penseurs dans la préservation d'une littérature ouverture et plurielle.
Le concours de nos 8 collections, riches, exigeantes et diversifiées, mettent en lumière les auteurs et les acteurs du livre de demain.
Une librairie virtuelle à visiter sans modération depuis notre site Internet : helloeditions.fr

Grandes personnes (Editions)
Gisserot (Editions)
Les Éditions Gisserot ont été fondées en 1988 par le Brestois Jean-Paul Gisserot.
Né en 1938, Jean-Paul Gisserot est ingénieur de construction aéronautique de formation. Après un bref passage dans la publicité, il devient éditeur dans un premier temps en dirigeant des maisons spécialisées dans la littérature jeunesse. En 1975, il fonde les Éditions Ouest-France pour le groupe de presse rennais du même nom. Il en fera le premier éditeur en région avant de quitter le groupe en fin 1986 pour diriger le département « Éducation » de Fernand Nathan. En 1988, outre la SA Éditions Jean-Paul Gisserot, il fonde les Éditions Sud-Ouest pour le groupe de presse bordelais du même nom. Il dirigera cette maison jusqu’en 2000.
Les activités commerciales demeurent gérées par leur filiale, TéléGiss Distribution, déjà installée dans le Finistère depuis 2000. L’ensemble, comptant 10 salariés ETP aujourd’hui, en fait l’une des toutes premières entreprises d’édition de livres de la région Bretagne.
Les activités d’édition et de direction, employant trois personnes, ont été rattachées au siège des Éditions, transféré de Paris à Quintin, dans les Côtes d’Armor, en 2019.
Avec plus de 1700 titres publiés à leur actif, les Éditions Gisserot éditent des ouvrages de vulgarisation sur l’Histoire, l’Histoire de l’art, le Patrimoine culturel et la Nature. Elles proposent par ailleurs de larges collections en vie pratique (cuisine, santé, loisirs nature) et de nombreux ouvrages destinés à la jeunesse (littérature et documentaires).
Nombre de leurs livres d’histoire et d’histoire de l’art sont sur la liste de lecture des étudiants des universités. Les Éditions Gisserot cherchent, tant par le prix abordable de leurs livres que par un souci d’offrir des textes de qualité (écrits par les meilleurs spécialistes des sujets traités mais à la portée du grand public), à proposer des ouvrages à la portée du plus grand nombre.
Samir éditeur
Sous notre toit, tous les gens du livre croisent leurs compétences. Les éditeurs disciplinent la plume des auteurs, les directeurs artistiques orientent le pinceau des illustrateurs, les iconographes débattent avec les agences, les fabricants talonnent les imprimeurs… et tout ce petit monde parle trois langues et œuvre pour nos deux catalogues jeunesse et scolaire, destinés à des lecteurs sans frontières.
Jeunesse
Albums, récits ou documentaires, nos livres marient humour, culture et illustrations originales pour un résultat hors des sentiers battus et pour le plus grand plaisir des lecteurs de 2 à 15 ans.
Scolaire
Imprimés ou numériques, nos ouvrages offrent une pédagogie efficace favorisant l’ouverture culturelle, plaçant l’élève au cœur de ses apprentissages et facilitant le travail de l’enseignant à l'école ou au collège.
Notre histoire en quelques dates...
1947
Samir Abdo-Hanna crée la Librairie Samir à Gemmayzé, au cœur de Beyrouth.
1958
Premier projet éditorial, la série de maths Hissab attaleb.
1962
Nos séries scolaires connaissent un franc succès.
1982
Samir devient chevalier des Palmes académiques françaises.
2003
La maison est rebaptisée Samir Éditeur pour se consacrer à l’édition.
2011
Nos manuels scolaires entrent dans les écoles publiques en France.
2012
Création de notre librairie en ligne.
Et ce n'est pas fini !
Pourpenser éditions
Cette maison d'édition que nous avons créée en 2002 autour des livres d'Aline de Pétigny compte aujourd'hui une trentaine d'auteur-e-s et une centaine de titres au catalogue.
Notre souhait est de regrouper dans un catalogue des histoires et des contes adaptés pour aborder quelques-unes des "grandes questions" avec les enfants.
Des histoires et des contes à travers lesquels les auteurs souhaitent partager un point de vue, une sensibilité.
En tant que maison d'édition, nous ne commandons pas de sujets. Nous accueillons ce que des auteur(e)s souhaitent transmettre et non ce que nous aurions repéré comme "niche marketing".

Petit Caveau (Editions du)
Maison d’édition francophone spécialisée en fantastique et gothique
Les Éditions du Petit Caveau sont une maison d’édition associative (loi 1901) consacrée à la publication et à la promotion de la littérature vampirique sous toutes ses formes et de la littérature dite gothique. Nous publions donc des romans, des séries, des recueils de nouvelles,… dans tous les genres possibles: romance, bit-lit, urban fantasy, gothique, aventure, sentimental, érotique,…
La maison a été créée en 2008 lorsque l’éditrice, Ambre Dubois, a constaté qu’il était difficile pour de « jeunes » auteurs francophones de trouver un éditeur, encore plus lorsqu’ils écrivent dans le domaine du fantastique, d’autant plus sur les vampires. Nous en profitons aussi pour travailler avec des illustrateurs qui veulent se lancer!
La maison d’édition du Petit Caveau
Nous ne pratiquons pas de compte d’auteur et prenons en charge les coûts de la correction, de l’illustration, de l’impression, de la distribution et de la promotion. L’auteur est rémunéré en droits d’auteur sur chaque vente et dès le premier exemplaire. Toutes les personnes aidant la maison d’édition sont bénévoles. Ambre Dubois elle-même, notre administratrice, reverse entièrement ses droits d’auteur à l’association. L’argent récolté grâce aux ventes sert à financer les activités de l’association, dont principalement la publication de nouveaux livres et la participation aux salons.
Notre ligne éditoriale :
Elle tient en deux mots : VAMPIRE et GOTHIQUE
LES VAMPIRES
Oui, cela peut surprendre alors que les rayons des librairies croulent sous les séries d’urban fantasy et de bit lit avec des héros – ou des méchants – aux dents longues. Cependant, nous assumons cette ligne éditoriale spécialisée. Lorsque nous avons créé la maison, la mode n’était pas encore là, ou du moins était seulement naissante. Ce n’est pas la lecture de Twilight ou de Vampire Diaries qui a développé notre goût, mais plutôt celles des classiques, de Stoker à Anne Rice en passant par Poppy Z Brite, mais aussi Féval (La Vampire et La Ville-Vampire), Le Fanu, etc. Nous aimons tous les vampires… Autant dire que nous continuerons à publier des histoires de vampires même quand la mode sera passée, car pour nous le mythe peut permettre d’aborder bien des thèmes !
Nous acceptons : les romans, les novellas, les recueils de nouvelles, les recueils d’illustrations ou tout autre projet pour peu que les vampires soient le centre de votre histoire. Les textes peuvent appartenir aux genres de la SF, la fantasy, la romance et le sentimental, la bit lit, l’urban fantasy, etc.
COLLECTION GOTHIQUE
Les romans gothiques, très populaires au 19e siècle, sont caractérisés par leurs décors sombres et chargés d’histoire, leur côté subversif et/ou leurs personnages tourmentés. Les thèmes exploités sont souvent ceux de la malédiction (d’un lieu ou d’une famille), des secrets issus du passé, des fantômes, des pactes avec des démons et d’autres entités déplaisantes. Mais aussi de la femme fatale (au sens souvent littéral du terme) et son pendant masculin. Loup-garous, fantômes, chevaliers sans tête maudits et autres créatures peuvent bien entendu s’inviter. Et dans certains cas, il est possible de laisser le doute sur la nature fantastique des événements… A l’inverse du roman d’horreur moderne, le style est souvent influencé par le romantisme.
Notre collection a pour but de remettre en valeur des textes contemporains directement inspirés de cette littérature. Certains empruntent directement leur phrasé aux œuvres classiques, d’autres utilisent un style plus moderne, mais tous ont en commun de posséder une part de noirceur et de cauchemars.
Mortagne (Editions de)
Auzou (Editions)

Eléphants (Les Editions des)
Glamencia éditions
Glamencia Editions est une maison d'édition à compte d'éditeur, humaine et ouverte d'esprit. Nous sommes passionnés de belles histoires et prônons la diversité quelle qu'elle soit. C'est pour cela que nous publions tout type de roman mettant en scène des personnages fictifs de tous horizons, de tout genre et de toutes orientations sexuelles. Un seul crédo, la présence d'amour est indispensable, que celui-ci soit juste de passage ou fasse partie prenante de l'intrigue.
En raison de leur particularité, seuls les essais, les autobiographies, et les fanfictions ne figureront pas dans notre catalogue.
Veuillez vous référer à la page soumission de notre site internet pour connaître les modalités d'envoi de votre manuscrit.