
Les Petites Moustaches: contact et modalités de dépôt d'un manuscrit
Contact
Site Web
http://lespetitesmoustaches.com/Adresse
39 bis place des Martyrs de la Résistance, 33000 Bordeaux FranceSite Web
http://lespetitesmoustaches.com/Adresse
39 bis place des Martyrs de la Résistance, 33000 Bordeaux FranceMaisons d'éditions similaires :
Cheyne éditeur
Petit Caveau (Editions du)
Maison d’édition francophone spécialisée en fantastique et gothique
Les Éditions du Petit Caveau sont une maison d’édition associative (loi 1901) consacrée à la publication et à la promotion de la littérature vampirique sous toutes ses formes et de la littérature dite gothique. Nous publions donc des romans, des séries, des recueils de nouvelles,… dans tous les genres possibles: romance, bit-lit, urban fantasy, gothique, aventure, sentimental, érotique,…
La maison a été créée en 2008 lorsque l’éditrice, Ambre Dubois, a constaté qu’il était difficile pour de « jeunes » auteurs francophones de trouver un éditeur, encore plus lorsqu’ils écrivent dans le domaine du fantastique, d’autant plus sur les vampires. Nous en profitons aussi pour travailler avec des illustrateurs qui veulent se lancer!
La maison d’édition du Petit Caveau
Nous ne pratiquons pas de compte d’auteur et prenons en charge les coûts de la correction, de l’illustration, de l’impression, de la distribution et de la promotion. L’auteur est rémunéré en droits d’auteur sur chaque vente et dès le premier exemplaire. Toutes les personnes aidant la maison d’édition sont bénévoles. Ambre Dubois elle-même, notre administratrice, reverse entièrement ses droits d’auteur à l’association. L’argent récolté grâce aux ventes sert à financer les activités de l’association, dont principalement la publication de nouveaux livres et la participation aux salons.
Notre ligne éditoriale :
Elle tient en deux mots : VAMPIRE et GOTHIQUE
LES VAMPIRES
Oui, cela peut surprendre alors que les rayons des librairies croulent sous les séries d’urban fantasy et de bit lit avec des héros – ou des méchants – aux dents longues. Cependant, nous assumons cette ligne éditoriale spécialisée. Lorsque nous avons créé la maison, la mode n’était pas encore là, ou du moins était seulement naissante. Ce n’est pas la lecture de Twilight ou de Vampire Diaries qui a développé notre goût, mais plutôt celles des classiques, de Stoker à Anne Rice en passant par Poppy Z Brite, mais aussi Féval (La Vampire et La Ville-Vampire), Le Fanu, etc. Nous aimons tous les vampires… Autant dire que nous continuerons à publier des histoires de vampires même quand la mode sera passée, car pour nous le mythe peut permettre d’aborder bien des thèmes !
Nous acceptons : les romans, les novellas, les recueils de nouvelles, les recueils d’illustrations ou tout autre projet pour peu que les vampires soient le centre de votre histoire. Les textes peuvent appartenir aux genres de la SF, la fantasy, la romance et le sentimental, la bit lit, l’urban fantasy, etc.
COLLECTION GOTHIQUE
Les romans gothiques, très populaires au 19e siècle, sont caractérisés par leurs décors sombres et chargés d’histoire, leur côté subversif et/ou leurs personnages tourmentés. Les thèmes exploités sont souvent ceux de la malédiction (d’un lieu ou d’une famille), des secrets issus du passé, des fantômes, des pactes avec des démons et d’autres entités déplaisantes. Mais aussi de la femme fatale (au sens souvent littéral du terme) et son pendant masculin. Loup-garous, fantômes, chevaliers sans tête maudits et autres créatures peuvent bien entendu s’inviter. Et dans certains cas, il est possible de laisser le doute sur la nature fantastique des événements… A l’inverse du roman d’horreur moderne, le style est souvent influencé par le romantisme.
Notre collection a pour but de remettre en valeur des textes contemporains directement inspirés de cette littérature. Certains empruntent directement leur phrasé aux œuvres classiques, d’autres utilisent un style plus moderne, mais tous ont en commun de posséder une part de noirceur et de cauchemars.
Atelier du Poisson Soluble
Pierre Philippe
La maison, créée en 2011, est une structure indépendante qui ne publie que des romans.
Tous nos auteurs sont publiés à compte d'éditeur.
Keit Vimp Bev
Autrement
Observateur indépendant ouvert au monde, Autrement est un acteur social impliqué dans le changement, dans le mouvement des idées et des pratiques. Notre démarche, à la fois intellectuelle et intuitive, savante et pragmatique, se nourrit de tous les matériaux disponibles – recherches, enquêtes, analyses, récits, fictions – pour saisir au plus près, avec des angles précis, les mutations dans les mentalités, les sensibilités, les représentations, les passages à l’acte.
Conscients de la complexité et de l’ambiguïté des choses et des êtres, et soucieux d’être utiles et d’inciter à l’action, nous voulons appréhender globalement les sociétés contemporaines dans leurs flux permanents, où se mêlent l’ici et l’ailleurs, hier et aujourd’hui, le local et l’international, le privé et le public : la planète et les enjeux géopolitiques contemporains, la société et ses mutations aujourd’hui, la ville et le phénomène urbain, le monde de l’économie, des entreprises et de la création, histoire et mémoires.
Inscrit sur le long terme, alliant éthique et esthétique, profondeur et improvisation, sérieux et lisibilité, notre projet va évidemment au-delà d’un simple programme éditorial. Il s’agit en fait de bâtir un véritable « laboratoire », un lieu d’éveil et d’incitation, un accélérateur d’énergies. Pour tous, adultes et enfants.
Rageot
En 1941, Tatania et Georges Rageot fondent les éditions G.T. Rageot, pour "donner à lire autre chose aux enfants que la comtesse de Ségur ou Jules Verne et leur faire découvrir à travers des romans d'auteurs étrangers la vie des enfants des autres pays". 113 titres sont publiés entre 1941 et 1959, date du rachat par les éditions Hatier.
Elle continue toutefois d'être dirigée par Tatania Rageot - Georges Rageot décède en 1950 - jusqu'en 1971. En 1972, elle est reprise par leur fille, Catherine Scob, qui travaille aujourd'hui avec sa propre fille, Caroline Wetsberg.La rachat par Hatier marque la création des éditions de l'Amitié. Près de 200 titres sont publiés dans la collection de l'Amitié.
Apparaissent ensuite toute une série de collections dérivées, dont Ma première amitié, en 1978 et Jeunesse poche en 1971, la première collection de poche pour les jeunes (en quatre série, policier, aventure, anticipation, espionnage). Ces collections ont fait découvrir des nombreux auteurs, comme Michel-Aimé Baudouy, Anne C. Veslty, Yvan Maufret, Betsy Biars, Maria Gripe ou Susie Morgenstern.
Tout ces titres se retrouvent aujourd'hui dans la collection Cascade, créée en 1989. Avec une vingtaine de titres par an, elle se décline par thème, aventure, policier, contes.
Les p'tits bérets
Sudarenes Editions
Créée en2007, par David Martin, la maison d'edition à l'origine généraliste édite des personnages politiques comme François Léotard (ex Mininistre de la Culture), Danielle De March Ronco (ex vice presidente du Parlement Européén) ou bien Christian Iacono (Ex Maire de Vence, auteur du livre "Le Mensonge" adapté à la TV par France ).Depuis 3 ans, Sudarenes est devenu un acteur important de la Litterature SFFF et met un point d'honneur à lancer de jeunes auteurs talentueux.