Entremonde: contact et modalités de dépôt d'un manuscrit
Depuis 2008 dans cette folle équipée éditoriale, malgré tous les obstacles qui jalonnent la confection de nos ouvrages, nous sommes plus obstinés que jamais à faire de l’édition un foyer de dysfonctionnement du système et d’évoluer pleinement dans notre époque.
Dans l’ancien régime, l’aristocratie littéraire prenait possession de la république des lettres, leur production marquée par la grâce royale était produite par une corporation qui monopolisait la chose imprimée. Depuis, l’ancien régime a cédé sa place à de nouveaux régimes. La production littéraire n’y est plus marquée de la grâce royale, mais de celle des capitaux et les monopoles y sont conférés par le roi argent. Nous, des bas-fonds, nous sommes de la racaille littéraire. Nous y façonnons nos petits missiles de papier que nous jetons à la face de la bourgeoisie.
Contact
Site Web
https://entremonde.net/Adresse
Case postale 44, 1211 Genève 13 SuisseSite Web
https://entremonde.net/Adresse
Case postale 44, 1211 Genève 13 SuisseMaisons d'éditions similaires :
Atelier (Éditions de l')
Les Éditions de l’Atelier, un éditeur indépendant depuis plus de 90 ans !
Éditeur indépendant depuis sa création en 1929, sous le nom des Éditions Ouvrières, les Éditions de l’Atelier publient une trentaine de titres par an dans les domaines de l’histoire, de l’économie, de la politique, de l’éthique, de l’éducation, de la connaissance des religions et de l’expression d’un christianisme impliqué dans la société.
Elles éditent le Maitron, Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et du mouvement social ; formidable outil de mémoire de toutes celles et ceux qui ont contribué aux avancées politiques, sociales et intellectuelles de notre temps (60 volumes, 150 000 biographies de militants connus et inconnus).
Cultivant l’humain et croisant les savoirs dans des domaines de la vie en société, des cultures et des religions, les livres des Éditions de l’Atelier mettent en valeur les recherches, initiatives novatrices et les récits qui permettent une émancipation humaine par la culture, la relation aux autres, le lien entre le passé, le présent, et l’avenir. Nos livres s’inscrivent dans une démarche d’éducation populaire visant à augmenter les capacités d’être des personnes afin de favoriser la transformation du monde vers plus de démocratie, de justice, d’égalité et de fraternité.
Editions Maïa
Croquant (Editions du)
La création des éditions du Croquant en 2003 traduisait une double ambition. D'abord, garantir le mieux possible l'indépendance future de la structure dans un système dominé par les grands éditeurs privés. D'où le choix d'une coopérative, donnant tout le pouvoir aux porteurs de parts, sur un pied de stricte égalité : quel que soit le nombre de parts en sa possession chaque sociétaire dispose d'une voix à l'assemblée générale annuelle.
Privilégier ensuite la qualité des publications. Dans un premier temps appui a donc été pris sur les sociologues regroupés autour de l’association Raisons d'agir, fondée par Pierre Bourdieu et devenue depuis Savoir/Agir pour bien marquer la complémentarité entre savoirs scientifiques et action politique. Avec cependant une double ligne rouge : la volonté de transgresser, au moins en partie, les frontières rigides entre l’univers scientifique et l’action politique va de pair avec le souci de rester fidèle tant aux exigences de l’autonomie du champ scientifique qu’à celles de la pertinence et de l’efficacité politiques.
Les auteurs publiés dans ce cadre voulaient ainsi donner corps au projet de construction d'un intellectuel collectif tel que l'avait souhaité Pierre Bourdieu lui-même.
La première collection, à dominante sociologique et fortement inspirée par les idées de Pierre Bourdieu, a été intitulée tout naturellement Savoir/Agir. Elle a donné lieu plus tard à plusieurs élargissements : vers les sciences sociales avec Champ social, puis, en se spécialisant, vers la science politique avec SocioPo, vers l'économie avec Dynamiques socio-économiques, vers l'histoire avec Sociologie historique
Parallèlement, le souci d'une présence plus dense dans l'actualité éditoriale doublé par celui de donner à davantage de jeunes chercheurs de vraies possibilités de faire connaître leurs travaux ont conduit dès 2007 à créer une revue trimestrielle, appelée, elle aussi, Savoir/Agir, qui est aujourd’hui dans sa onzième année d'existence. Cette expérience positive a été prolongée récemment par l'accueil de la revue Zilsel, abordant d'autres champs de la connaissance (science, technique, société) avec de nouvelles équipes d'auteurs.
Confluences (éditions)
Les éditions confluences ont été créées au mois de juillet 1994, à Bordeaux. La première collection, La Forme de Bordeaux, réunissait chaque fois un écrivain et un photographe, autour d’un lieu de la ville. Depuis, nous avons publié plus de 400 titres et avons fêté en 2019 nos vingt-cinq ans.
S’il nous arrive de déborder sur d’autres domaines, nous consacrons l’essentiel de nos publications à la Nouvelle-Aquitaine.

Rue de l'échiquier
Eyrolles

François Bourin
berret-khoeler
Our Mission
Connecting People and Ideas to Create a World That Works For All—so what does that mean?
What people?
These are people seeking change in their lives, organizations, and communities. Whether they know it or not, these people are the smart, creative, compassionate leaders of the future!
What ideas?
These are ideas that help us see the world in a new way and redefine what is possible—ideas that provide not only inspiration and vision to give us the WHY but also tools that give us the HOW.
What is a world that works for all?
In essence, it is a world where we balance the needs of the person with the needs of the whole.
Our vision is emergent and continually evolving. We see the world as a place where our actions as individuals, organizations, communities, and countries embody stewardship, sustainability, quality, partnership, inclusion, and other values that support the well-being of us all. Ultimately, this world must come from all of us, working together.
We know we have a long way to go, but all of us can help the world get there, one day—and one book—at a time.

Fayard
