ErosOnyx: contact et modalités de dépôt d'un manuscrit
ErosOnyx est une maison d’édition indépendante, créée en 2007 dans le Cantal, qui se propose de « publier ouvrages nouveaux ou anciens, originaux ou traductions, relatifs aux sexualités d’aujourd’hui, d’hier et de demain ».
Les ouvrages d’ErosOnyx Éditions sont distribués par DOD & CIE et diffusés par CED-CEDIF. Ils sont disponibles dans toutes les librairies de France aussi bien que les boutiques en lignes comme la FNAC, GIBERT ou même AMAZON.
Contact
Site Web
http://www.erosonyx.com/Adresse
Courbesserre, 15340 Cassaniouze FranceDépôt de manuscrits
Par voie postale:
ÉrosOnyx ÉditionsCourbesserre
15340 Cassaniouze
France
Maisons d'éditions similaires :
Noir Sur Blanc (Les éditions)
Belin
Archives Contemporaines
Ad Solem
Eoliennes
Atelier de l'Agneau
Phi
La création des éditions phi remonte à la fin des années 1970 et c’est grâce à un travail éditorial passionné que la littérature luxembourgeoise a connu un renouveau dans les années 80. On a vu rapidement éclore le roman, la poésie, le texte dramatique et la littérature pour enfants. Ont suivi les essais et les monographies. Au fil des ans, les éditions phi ont su installer des collections solides et agrandir le cercle des auteurs : plus de 140 auteurs contribuent aux collections de prose Phi, de poésie graphiti français et allemand, amphithéâtre, essais, philou, scientiphic, aphinités et prophil.
Les éditions phi publient 12 à 15 livres par année et comptent plus de 370 publications depuis leur fondation.
Fédérop
Les éditions fédérop sont nées à Lyon en 1975. Nées des rêves et de l’obstination de Bernard Lesfargues, poète et traducteur. Il était entouré d’amis qui avaient tous en commun d’être partisans d’un fédéralisme européen – d’où le nom de « fédérop ». Occitan, très attaché à sa langue, Bernard Lesfargues eut à cœur de défendre les langues des minorités, il créa une collection de langue occitane qui réunit des auteurs tels que Robert Lafont, Bernard Manciet, Jean-Yves Casanova, Pierre Bec, Max Rouquette, Alem Surre-Garcia, Philippe Gardy…
Il fut également le premier en France à publier les auteurs d’expression catalane : Quim Monzó et Baltasar Porcel. Après avoir repris la collection Solaire, les éditions fédérop se sont attachées à faire découvrir des poètes d’expression française et étrangère, en créant la collection Paul Froment. Dans cette collection, en 1976, fut publié pour la première fois en français le grand poète espagnol, Vicente Aleixandre, (Prix Nobel 1977), suivirent Yannis Ritsos, Julio Llamazares, Franco Fortini, entre autres. Reprises en 1999 par Bernadette Paringaux, les éditions fédérop, maintenant implantées en Périgord, entendent poursuivre dans la voie tracée par Bernard Lesfargues.
Elles continuent de publier des poètes français ou étrangers, des ouvrages en occitan en version bilingue, ainsi que des auteurs catalans ; des romans, récits, nouvelles et essais d’auteurs français ou étrangers, entre autres : John Burroughs (L’art de voir les choses) et Ralph W. Emerson. Elles publient également des textes de littérature de voyage, notamment dans la collection « Chemins du Monde ».
En 2011, elles ont créé la collection Troubadours qui se donne pour but de populariser la poésie des troubadours occitans.
Modalité d'envois
ErosOnyx est une modeste maison d’édition, avec un catalogue de 54 titres à ce jour. Mais à ce jour aussi, elle croule sous le nombre de manuscrits qu’elle reçoit – et encore refusons-nous les textes sur fichier.
Des poèmes, des romans, des romans, des poèmes… Aucun auteur, aucune autrice ne viendra donc nous proposer une étude, un essai, un document, une biographie ? Sur Yves Navarre, François Augiéras, par exemple, ou bien sur la vie cachée de James Matthew Barrie, le père de Peter Pan, ou encore celle du cinéaste Marcel Carné ? Bien sûr, il ne s’agirait pas de faire de l’outing superficiel, mais une approche délicate et sûre, pour mieux connaître et apprécier leur œuvre. Ou bien encore une étude sur l’homosexualité sous-jacente dans Armance de Stendhal, ce livre que Luca Guadagnino met entre les mains d’Oliver dans le film Call me by your name ? Et pourquoi pas un livre sur le cinéaste Guy Gilles ou sur le film introuvable Miss O’Gynie et les hommes fleurs de Samy Pavel (1974) ou celui de Léa Pool, d’après Yves Navarre, À corps perdu (1988), autre film introuvable ? Ou encore, la liste est loin d’être close, sur les trois films d’Ulrike Ottinger avec Delphine Seyrig?
Exercez votre talent d’auteur, oui, mais aussi de chercheur.
Promis, nous vous répondrons dans les six mois si vous nous adressez ce genre de travail !
Depuis des mois maintenant, nous faisons face à un afflux de manuscrits sur papier (puisque nous refusons les envois sur fichier), poèmes et romans seulement, romans et poèmes… Notre petit comité de lecture, constitué de trois personnes qui ont d’autres responsabilités dans la structure d’EO, et qui sont toujours soucieuses de rédiger un rapport de lecture, est quasiment submergé. Notre réponse, jusqu’à présent, a été que vous attendiez six mois. Nous sommes actuellement obligés de porter ce délai à un an ! Mais promis, nous vous répondrons dans les six mois s’il s’agit d’un document !