Félin (Éditions du): contact et modalités de dépôt d'un manuscrit
Le Félin est une maison d'édition indépendante, fondée à Paris en 1981. Après avoir longtemps été généraliste, sciences humaines, littérature, beaux-livres, elle compte plus de 600 titres à son catalogue.
En 2020 les éditions du Félin, sous l'impulsion de leur nouveau directeur Stéphane Goulhot, se spécialisent en histoire.
La maison sort environ 10 titres par an, pour moitié dans la collection "Histoire & sociétés" et pour l'autre dans les collections "Résistance" et "Résistance poche".
Wikipédia
Contact
Site Web
http://www.editionsdufelin.com/Téléphone
0144831130Adresse
7 rue du Faubourg-Poissonnière, 75009 Paris FranceSite Web
http://www.editionsdufelin.com/Téléphone
0144831130Adresse
7 rue du Faubourg-Poissonnière, 75009 Paris FrancePartenaires
Distributeur

Diffuseur

Dépôt de manuscrits
Par voie postale:
Service des manuscrits7 rue du Faubourg-Poissonnière
75009 Paris
France
Par internet:
s.goulhot@editionsdufelin .comMaisons d'éditions similaires :

L'Herne
ESF Editeur
ESF Éditeur publie depuis 1928 des guides et ouvrages de référence dans le domaine de l’action sociale. Rédigés dans un langage clair et accessible par des auteurs experts, ils offrent aux professionnels de l’action sociale l’assurance de disposer de toute l’information indispensable pour mener à bien leur mission.
La qualité des produits ESF Éditeur s’appuie sur 5 engagements : des ouvrages et services pratiques, accessibles, exhaustifs, objectifs et toujours actualisés. Une cellule spécialement dédiée à la Relation Clients nous permet de connaître parfaitement les attentes de nos clients et de mener régulièrement des enquêtes de satisfaction. Pour nos chargés de clientèle, « chaque client est unique et chaque dossier est traité de manière spécifique » que ce soit par courrier, par téléphone ou par e-mail.
Descartes & Cie
Depuis sa création en 1993 par Marc Guillaume, Thierry Paquot et Philippe Thureau-Dangin, Descartes & Cie a publié des livres qui couvrent tous les domaines des sciences sociales : économie, sociologie, anthropologie, psychanalyse, urbanisme… En privilégiant les questions d’actualité et les auteurs qui résistent contre l’appauvrissement de la langue et des idées tout en assurant un rôle de « passeur » entre les disciplines. De la même façon, les ouvrages de philosophie, les textes littéraires, les livres de photographies, par leur sensibilité originale et la forme particulière que leurs auteurs ont choisi de leur donner, se jouent des frontières conventionnelles et manifestent la réalité sociale et culturelle de notre présent.
Minako Guillaume et Jean Brousse ont rejoint les éditions Descartes. Le catalogue compte plus de deux cents titres.
Manucius éditions
Au début du XVIe siècle, Aldo Manuzio dit Manuce, humaniste vénitien, fonde sa propre imprimerie. Il inaugure ce qui sera plus tard appelé la «dynastie des Aldes» et lance un programme de publications qui va fournir quelques-uns des plus beaux volumes de l’histoire de l’édition. Dans la tradition de la Renaissance il se concentre sur les auteurs de l’antiquité et met à disposition les auteurs grecs et latins classiques dont il respecte scrupuleusement le texte original afin de laisser le lecteur «converser librement avec les morts glorieux».
Les volumes produits par son imprimerie portaient la fameuse marque au dauphin, symbole d’agilité, enlacé autour d’une ancre (repris dans le logo de la maison), symbolisant la stabilité et qu’entourait le nom «ALDVS» en deux syllabes. La devise des Aldes étant Festina lente autrement dit «hâte-toi lentement» qualité sans nul doute précieuse en matière d’édition…
Mais cet humaniste distingué ne va pas se contenter d’exhumer pour large part la culture gréco-latine, il va également s’entourer des plus fameux intellectuels de son temps et créer ce que l’on pourrait aujourd’hui appeler le premier comité de lecture. Autour d’Érasme ou d’Alberto Pio, il décidera collégialement des publications à venir et construire un catalogue unanimement reconnu.

INED
Cécile Defaut (Éditions)
Créées en 2004 à Nantes, les éditions nouvelles Cécile Defaut, ont développé un ensemble de publications (à raison en moyenne de 15 titres par an) dans le champ des lettres, de la philosophie et des sciences humaines en général.
Un catalogue riche et exigeant comprenant des philosophes comme Paul Valadier, Marcel Gauchet, Marcel Conche, des écrivains étrangers (Kenzaburô Oé, Prix Nobel de littérature 1994, japonais), des romanciers (Philippe Sollers, Philippe Forest, Pierre Bergounioux), des poètes (Jean-Claude Pinson) et des psychanalystes (Philippe Lacadée, Gilles Chatenay), etc.
Près d'une centaine de titres qui sont autant d'invitations à une réflexion en prise sur le monde d'aujourd'hui à travers les grandes questions qui nous concernent et nous touchent tous.

JC Lattès

Modalité d'envois
Nous préférons recevoir vos manuscrits par courriel, c'est moins cher et ça peut sauver une forêt !
Nous acceptons quand même les tirages papier mais nous ne renvoyons pas les manuscrits (cependant, nous les recyclons !).
Enfin, nous publions désormais uniquement des ouvrages liés à l'histoire. Pour la fiction, la jeunesse ou les livres sur les chats, il est préférable de vous adresser à un éditeur dont c'est la spécialité.