Gisserot (Editions): contact et modalités de dépôt d'un manuscrit
Les Éditions Gisserot ont été fondées en 1988 par le Brestois Jean-Paul Gisserot.
Né en 1938, Jean-Paul Gisserot est ingénieur de construction aéronautique de formation. Après un bref passage dans la publicité, il devient éditeur dans un premier temps en dirigeant des maisons spécialisées dans la littérature jeunesse. En 1975, il fonde les Éditions Ouest-France pour le groupe de presse rennais du même nom. Il en fera le premier éditeur en région avant de quitter le groupe en fin 1986 pour diriger le département « Éducation » de Fernand Nathan. En 1988, outre la SA Éditions Jean-Paul Gisserot, il fonde les Éditions Sud-Ouest pour le groupe de presse bordelais du même nom. Il dirigera cette maison jusqu’en 2000.
Les activités commerciales demeurent gérées par leur filiale, TéléGiss Distribution, déjà installée dans le Finistère depuis 2000. L’ensemble, comptant 10 salariés ETP aujourd’hui, en fait l’une des toutes premières entreprises d’édition de livres de la région Bretagne.
Les activités d’édition et de direction, employant trois personnes, ont été rattachées au siège des Éditions, transféré de Paris à Quintin, dans les Côtes d’Armor, en 2019.
Avec plus de 1700 titres publiés à leur actif, les Éditions Gisserot éditent des ouvrages de vulgarisation sur l’Histoire, l’Histoire de l’art, le Patrimoine culturel et la Nature. Elles proposent par ailleurs de larges collections en vie pratique (cuisine, santé, loisirs nature) et de nombreux ouvrages destinés à la jeunesse (littérature et documentaires).
Nombre de leurs livres d’histoire et d’histoire de l’art sont sur la liste de lecture des étudiants des universités. Les Éditions Gisserot cherchent, tant par le prix abordable de leurs livres que par un souci d’offrir des textes de qualité (écrits par les meilleurs spécialistes des sujets traités mais à la portée du grand public), à proposer des ouvrages à la portée du plus grand nombre.
Modalité d'envois
Le nombre de manuscrits reçus en pièces jointes d’un courriel est très important et comme, il n’est pas possible de tous les imprimer pour les regarder attentivement, votre manuscrit risque fort de ne pas recueillir l’attention qu’il mériterait de notre part. Si vous l’envoyez par mail, il risque en effet d’être victime d’un tri rapide sur écran, voire parfois de notre logiciel anti-spam, bien utile par ailleurs pour nous aider à traiter les centaines de mails quotidiens reçus par nos collaborateurs.
Enfin, techniquement, de nombreux manuscrits étant composés sur des logiciels n’intégrant pas les dernières mises à jour de sécurité (avez-vous mis à jour votre traitement de texte récemment ? et votre antivirus ?), nos systèmes de sécurité informatiques ne nous permettront pas d’ouvrir votre envoi.
C’est pourquoi, avant tout envoi de manuscrit, nous vous recommandons de prendre contact avec nous en nous écrivant à editorial@editions-gisserot.eu
Nous vous indiquerons par retour de mail si votre projet est susceptible d’entrer dans notre ligne éditoriale et, le cas échéant, vous indiquerons comment nous faire parvenir votre texte afin qu’il puisse être revu par notre comité de lecture.