Kouzou éditions: contact et modalités de dépôt d'un manuscrit
Kouzou est une maison d’édition issus de l’association « Des images et des Mots ». C’est une maison d’édition associative, spécialisée dans les ouvrages pour enfants. Nous publions des albums, romans et des contes. Notre ligne éditoriale est axée est axée sur les cultures du monde et les DOM-TOM.
Si vous êtes auteur(e), illustrateur(trice), n’hesitez pas à nous envoyer vos projets par voie postale ou par mail . Le délais de traitement est de 3 à 8 mois maximum.Notre rythme de publication est en rapport avec notre structure récente soit 4 à 10 titres par an pour le moment et un tirage moyen d’une centaines d’exemplaires.
Notre petite équipe, tout comme notre ligne éditoriale, est en majorité constituée de jeunes femmes dynamiques originaires de la Guyane.
Contact
Site Web
https://kouzouedition.frTéléphone
0645418728Adresse
3A Rue Leon Gambetta, 33130 Begles FranceSite Web
https://kouzouedition.frTéléphone
0645418728Adresse
3A Rue Leon Gambetta, 33130 Begles FranceDépôt de manuscrits
Par voie postale:
Service des manuscrits3A Rue Leon Gambetta
33130 Begles
France
Par internet:
kouzouedition@gmail.comRetours
Temps de réponse: de 1 à 8 moisAccusé de réception: OUI
En chiffre
Nombre de manuscrits recus par an: 10Nombre de nouveaux auteurs publiés par an: 2
Maisons d'éditions similaires :
Phi
La création des éditions phi remonte à la fin des années 1970 et c’est grâce à un travail éditorial passionné que la littérature luxembourgeoise a connu un renouveau dans les années 80. On a vu rapidement éclore le roman, la poésie, le texte dramatique et la littérature pour enfants. Ont suivi les essais et les monographies. Au fil des ans, les éditions phi ont su installer des collections solides et agrandir le cercle des auteurs : plus de 140 auteurs contribuent aux collections de prose Phi, de poésie graphiti français et allemand, amphithéâtre, essais, philou, scientiphic, aphinités et prophil.
Les éditions phi publient 12 à 15 livres par année et comptent plus de 370 publications depuis leur fondation.

Le Pommier
Albiana
Créée en 1983, la maison d’édition Albiana a longuement arpenté les chemins de la création et de la connaissance en Corse pour présenter aujourd’hui un catalogue riche de plus de trois cents titres, le plus fourni de toutes les éditions insulaires.
Résolument régionaliste et généraliste, elle a mené deux combats éditoriaux d’importance, celui de l’appui à la langue, à la transmission et à la généralisation de la culture insulaire et celui de l’ouverture au monde.
Elle couvre ainsi les champs de l’édition scientifique et patrimoniale, les champs de la création littéraire (romans, nouvelles, poésie) et artistique (photo, arts, peinture, musique), les champs de l’édition de loisir (cuisine, randonnée, nature) et, depuis 2004, celui de l’édition pour la jeunesse.
Multipliant les partenariats éditoriaux, elle a coédité des ouvrages avec notamment le Parc naturel régional de Corse, le Musée de la Corse, le Centre culturel universitaire, etc., ainsi que deux revues scientifiques avec les associations de chercheurs, Strade et Études corses (ADECEM et ACSH domaine Corse).
La joie de lire
L’histoire de La Joie de lire remonte à 1937, lorsque Paul Robert fonde à Genève la librairie du même nom. L’idée est pionnière et La Joie de lire devient l’une des premières librairies jeunesse d’Europe. Francine Bouchet en prend la direction dès 1981 et met sur pied plusieurs activités, dont les mercredis de lecture et le Prix Enfantaisie qu’elle lance en 1987.
Elle fonde la même année les éditions La Joie de lire, s’inscrivant ainsi dans la longue tradition suisse d’éditeurs-libraires engagés. «Je suis venue tardivement à l’édition », commente-t-elle.
Après quelques années en Faculté des Lettres, Francine Bouchet commence à enseigner et s’intéresse à l’approche junguienne de la psychologie. « Elles ont été mes années de formation en quelque sorte. J’ai beaucoup appris dans tous les domaines ». Un goût pour l’éclectisme qui se retrouve dans le catalogue qu’elle a étoffé de manière intuitive, « au gré des rencontres ».
Si l’éditrice fait confiance à son instinct et sait se laisser surprendre, certaines exigences demeurent. La qualité tout d’abord, du texte et de l’image, mais aussi beaucoup de créativité car si ses livres n’ont pas de fonction pédagogique, ils doivent avoir une valeur éducative.
Le livre comme espace de liberté, le livre comme « une proposition qui ne fournit pas de réponse ».
Éditions du Devin
Dix ans d'existence ça se fête !
Laissons parler les chiffres : Une vingtaine de références au catalogue et autant d'auteurs avec lesquels nous prenons un immense plaisir à travailler, plus d'une centaine de participations à divers salons, autant de manuscrits reçus et des tas de projets enthousiasmants dans les tiroirs... plus de sept cents points de vente dans toute la France et plus de cinq-mille commandes expédiées dans le monde entier, et cerise sur le gâteau : plus de vingt-cinq-mille exemplaires imprimés (tous livres confondus). Vous l'aurez compris, nous sommes ravis de cette décénie et vous réservons de belles surprises à l'avenir, car ces succès c'est à vous que nous les devons.
Les 400 Coups éditions
Vermillon
Créées en 1982, les Éditions du Vermillon proposent dix-sept collections : Les cahiers du Vermillon(collectifs); Romans; Romans jeunesse; Rompol (romans et nouvelles noirs, polars); L’aventure (romans);Parole vivante (poésie, récits, nouvelles); Rameau de ciel (poésie); Pour enfants; Soleil des héros (bandes dessinées historiques); Pædagogus (pédagogie et didactique); Visages (monographies); Essais et recherches; Langue et communication; Transvoix (œuvres traduites); Les inédits de l’école flamande(collectifs); Science (œuvres mettant en valeur les connaissances scientifiques) et Portraits (présentation d’un auteur et de son œuvre). Elles publient aussi des ouvrages hors collection et comptent plus de 392 titres à leur catalogue. De 1993 à 1999, elles ont publié 28 numéros de la revue de poésie Envol.
Les Éditions du Vermillon examinent avec soin, dans un esprit de collaboration, tout manuscrit et toute proposition. Elles mettent leur expérience et leur compétence au service des créateurs, des chercheurs et des praticiens et, dans une perspective d’animation artistique communautaire, elles s’engagent dans la collectivité.

BPI du Centre Pompidou

Gallimard

Modalité d'envois
Nous recherchons des auteurs de textes en tous genres et des illustrations pour la jeunesse, BD comprise.Vous souhaitez peut-être nous soumettre un projet en cours ou fini ?
Nous acceptons toutes vos soumissions. Si votre proposition correspond à notre ligne éditoriale, nous conviendrons d’un rendez-vous téléphonique pour échanger sur une future collaboration.
Pour faciliter le traitement de votre œuvre par notre équipe éditoriale, il est primordial de respecter certaines conditions :
L’environnement et l’action de votre manuscrit, BD,recueil de contes, doit impérativement être axée sur les cultures du monde et les DOM-TOM.
Format des fichiers
Pour les manuscrits :
Votre texte, sans faute d’orthographe, doit être soumis au format suivant :
- Police Times New Roman ou Arial.
- Taille du texte 12 point en noir et justifié
- Marges 2 cm de chaque côté, avec numéros de page en bas.
- En première page (impératif) : le titre, vos coordonnées (adresse, mail et téléphone), votre photo, une courte biographie, et un résumé du livre.
- si votre œuvre a déjà été publiée à compte d’éditeur, à compte d’auteur ou auto-publié.
- si votre œuvre est libre de tout contrat ou, le cas échéant, la date approximative à laquelle vous pensez récupérer vos droits.
Pour les illustrations :
Elles doivent être représentatives des différents styles maîtrisés :
- un personnage humain, ses expressions et mouvements.
- un animal, ses expressions et mouvements.
Vos fichiers doivent nous parvenir exclusivement au format :
OpenOffice Writer,Word pour les textes, JPEG ou PDF pour les illustrations.
Les fichiers informatiques ne doivent pas dépasser 4MO et nous recommandons un format A4 pour les envois postaux.
Attention: Les fichiers PDF ne sont pas acceptés pour les textes.
Nous vous conseillons de protéger votre manuscrit ou vos illustrations.