Annuaire d' éditeur / L'Echappée belle édition
logo

L'Echappée belle édition

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2010

L’échappée belle est une maison d’édition fondée en 2010 à Paris par Florence ISSAC.
Elle se veut :


- introspective, donnant tout son relief à un langage de l’intériorité et de l’émotion ;
- humaniste et engagée, proposant un regard généreux sur le monde et les Hommes et leurs infinies virtualités ;
- plateforme collaborative et solidaire.


Avec pour ligne d’horizon la recherche de la beauté : beauté des mots (poésie, nouvelle, théâtre) ; beauté des artéfacts matériels (architecture et design, photographie) ; beauté de l’âme et du corps (danse, bien-être).

Contact

Adresse

14, Avenue des Acacias, 93170 Bagnolet
France

Dépôt de manuscrits

Par voie postale:

Service des manuscrits
14, Avenue des Acacias
93170 Bagnolet
France

Modalité d'envois

Les écrivains doivent être membres de l'association et à jour de leur cotisation.

Les documents devront s’inscrire dans l’une des nos sept collections.
Les sujets sont soumis à l’appréciation de l’équipe éditoriale et des auteurs.
Le directeur de la collection reste en dernier ressort le décisionnaire des œuvres sélectionnées.

En cas de refus, les documents ne seront pas retournés.
Toutefois, afin de récupérer votre manuscrit, vous pouvez joindre à celui-ci une enveloppe timbrée avec vos noms et adresses afin que nous puissions vous le retourner. Une réponse sera adressée dans un délai approximatif de trois mois.

Nous donnons notre réponse concernant les manuscrits "poésie" DÉBUT JUILLET 2020. Les manuscrits ne doivent pas comporter plus de 27 poèmes. La forme peut-être en vers ou libre.

Pour les collections "Nouvelle & Fiction", "Théâtre", "Architecture", "Photographie", "Danse", "Agir utile" les projets peuvent être traités tout au long de l'année plus rapidement.
Les manuscrits pour la collection Roman Nouvelles ne doivent pas dépasser 30.000 mots environ.

Nous ouvrons une collection "Agir Utile" et sommes ouverts à des écrits concernant tous ce qui pourraient œuvrer pour le bien de l'humanité dans un sens large : agriculture naturelle, engagement citoyen, bien être du corps, témoignages.

La collection nouvelle se transforme en collection "Nouvelle et Fiction" accueillant en plus des formes courtes comme les nouvelles, des formes plus longues comme le roman.

Notre maison est une famille qui s'agrandit au fil de nos rencontres, engagements, sensibilités. Aussi, si vous souhaitez vous joindre à cette aventure, nous vous encourageons vivement à lire dans un premier temps nos œuvres afin de voir si elles sont en résonance avec vos écrits. Pour les collections théâtre et nouvelles, nous souhaitons des œuvres engagées, modernes, vivantes; des personnages haut en couleur des dialogues entraînants, émouvants.

Le directeur de la collection reste en dernier ressort le décisionnaire des œuvres sélectionnées. Vous aurez les coordonnées des différents directeurs de collection en suivant ce lien.

Maisons d'éditions similaires :

logo-similar-editor

Michel de Maule

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1987
400 livres au catalogue dont

Créées en 1987, les Éditions Michel de Maule ont plus 30 ans.

Elles ont aujourd'hui 400 titres actifs réunis autour de 6 collections :

- Littérature française
- Littérature étrangère
- Histoire et Sciences sociales
- Musique
- Beaux-Livres
- Esthétique

logo-similar-editor

L'Ivre Book

Maison d'édition à compte d'éditeur
logo-similar-editor

Art&fiction

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2012

a&f publications se situe depuis 2012 comme une référence romande en matière de livres par, pour et à propos des artistes suisses. Nous cultivons le «made in Switzerland», à travers notre travail graphique, notre imprimeur au Tessin, et cette obsession du bel objet qui nous accompagne depuis toujours.

Largement diffusé dans plus de 300 librairies en Suisse, France et Belgique, le travail de notre équipe documente la scène culturelle, ses artistes, collectifs, lieux d’art ou institutions.

 

Depuis 2012, art&fiction publications a réalisé des ouvrages pour des espaces d’art (CACY, Fondation Louis Moret, La Placette, Les Urbaines), pour des musées (Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds, MCBA Lausanne, Musée d’art du Valais à Sion) et a créé une collection dédiée aux arts de la scène en collaboration avec Vidy-Lausanne.

Nous avons documenté des collections institutionnelles comme le FMAC à Genève et la Collection d’art de la Ville de Lausanne. Nous publions des ouvrages issus des écoles d’art (HEAD, Genève et EDHEA, Sierre). Nous rendons compte de l’activité d’artistes et de curateur·trice·s indépendant·e·s (Karine Tissot, Marco Costantini, Benoît Antille, Federica Martini, Alain Weber), initions une série de photobooks et ouvrons bientôt une collection dédiées aux portraits.

logo-similar-editor

Al Dante éditions

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1994
Créées en 1994, les éditions Al Dante oeuvrent à faire sortir de la marge les écritures les plus contemporaines. Cultivant l’exigence, sous toutes ses formes, comme une nécessité, Al Dante publie des livres – poésie, proses poétiques et expérimentales, essais théoriques, catalogues et publications d’artistes, anthologies, revues –, mais également des CD (poésie sonore, musique), des DVD, des journaux, participe à et organise des manifestations – lectures, performances, colloques, expositions… Ce travail de mise au jour n’obéit à aucun courant ni à aucun mouvement, il ne suit ni ne cherche à initier aucune mode. Ce qu’opèrent les éditions Al Dante, c’est l’ouverture d’un champ, la création d’un espace de pensée, d’expérimentation et de confrontation publiques : un travail de décloisonnement qui cherche à mettre en faillite l’intellectualisme pédant comme l’abrutissement de masse, par la mise en action d’une pensée critique.
logo-similar-editor

Calmann-Lévy

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1836
1800 livres au catalogue dont 100 publiés par an
Calmann-Lévy est une maison d'édition française fondée en 1836 par Michel (1821-1875) et Kalmus — dit « Calmann » — Lévy (1819-1891), de Phalsbourg en Moselle, sous la raison sociale « Michel Lévy frères », devenue « Calmann Lévy » après la mort de Michel en 1875. Elle fait partie du groupe Hachette depuis 1993. Elle est dirigée depuis mai 2016 par Philippe Robinet.
logo-similar-editor

De Borée

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1989
En décembre 2015, les Éditions De Borée ont été rachetées par le groupe de presse Centre France-La Montagne avec pour ambition de développer les synergies entre la presse et l'édition de livres et de donner un nouvel élan à la marque. Nous vous réservons de très belles nouveautés avec des auteurs talentueux plus que jamais inspirés... Suivez notre actualité à travers notre page Facebook.
logo-similar-editor

IS Edition

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2013
17 publiés par an
IS Edition est née de notre passion pour la littérature mais aussi pour les nouvelles technologies, notamment celles liées au livre numérique (eBook), qui présentent bien des avantages en termes de lecture.
logo-similar-editor

Cours Toujours

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2012

Cours toujours Editions est une maison d’édition associative créée en février 2012 à l’initiative de Dominique Brisson, journaliste et écrivain.

Cours toujours s’intéresse au patrimoine vivant et naturel et est à l’affût des singularités du nord de la France, des modes de vie et des tendances d’hier et d’aujourd’hui.

Nous souhaitons concevoir et réaliser des livres de qualité, sur des sujets abordés de façon transversale, et en donnant une large part à l’illustration et aux témoignages des habitants de la région.
Récits de vie (L’Année du bouquet), miscellanées (Pomme de terre), nouvelles (Ma poule et Nos Jardins secrets), fictions pour enfants (D’eau douce) : chaque livre est fait « sur mesure », avec le souci du détail et le concours de professionnels de l’édition et des artistes en tentant de trouver un propos et une forme qui servent le sujet de manière originale et accessible à tous.

Enfin, Cours toujours aime jouer les passeurs et rencontrer les lecteurs (enfants et adultes) autour de chacun de ses livres : ateliers graphiques ou de lectures à voix haute, lectures publiques, lectures musicales et/ou dessinées, conférences, expositions des originaux des livres…
La maison d’édition dispose de l’agrément Education nationale.

logo-similar-editor

Aube (Nouvelle éditions de l')

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1987
1800 livres au catalogue dont 50 publiés par an
Les éditions de l’Aube ont été créées en 1987 par un groupe d'intellectuels, de chercheurs et d'écrivains qui voulaient participer à l'essor de l'édition en province. Le cœur du projet était d'éditer des créateurs dissidents, contestataires, des essais d'actualité et des ouvrages sur l'aménagement des territoires. Elles sont situées dans le Vaucluse, à La Tour-d'Aigues, avec un diffuseur-distributeur arlésien, Harmonia Mundi, et une antenne parisienne. L'Aube a publié plus de 1 800 titres en 25 ans. La maison d'édition publie une cinquantaine de livres par an et propose deux collections de littérature, Regards croisés et Regards d'ici et quatre collections d'essais : Monde en cours, Ère planétaire, Urgence de comprendre et Conversation pour l'avenir animée par Gilles Vanderpooten. Elle possède aujourd'hui une collection polar, Aube noire, dirigée par Manon Viard.
logo-similar-editor

City Editions

Maison d'édition à compte d'éditeur
120 publiés par an
City Editions est une maison d'édition généraliste. Nous publions environ 120 ouvrages chaque année : des romans, des thrillers, des biographies, des témoignages, des livres de culture générale.
Pour écrire un commentaire, connectez-vous.