Annuaire d' éditeur / Lampe de chevet
logo

Lampe de chevet

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2009
Notre association a pour but d'aider les auteurs débutants ou inconnus en leur offrant une page pour se présenter et une autre pour présenter leur(s) livre(s). Elle organise des webzines pour permettre de faire connaître l'association donc les adhérents. Les adhérents peuvent également particper à ces webzines.
 
Notre association peut aussi être amenée à éditer les ouvrages de certains de nos adhérents qui en font la demande, sous réserve de l'acceptation du comité de lecture. 
 
Dans ce cas de figure, nous établissons un contrat d'édtion. Contrat qui permet à l'auteur de ne pas céder ses droits patrimoniaux au-delà du délai de l'épuisement du stock initial et donc de se faire éditer ailleurs dès que les 100 exemplaires imprimés par l'association ont été vendus, s'il le désire. l'association peut aussi le rééditer pour d'autres exemplaires avec son accord. 
 
Nous organisons aussi un concours de nouvelles dont les 12 meilleures seront publiées sous forme de recueil une fois par an. Ces concours sont ouverts à tous et pas uniquement à nos adhérents, mais les adhérents bénéficient d'un droit d'inscription préférentiels.
 
Nous présentons sur notre site Web les nouvelles et/ou les poésies de nos adhérents. 
 
Tous nos adhérents auront une page sur notre site qui leur sera consacrée et une autre page pour leurs ouvrages déjà parus. 
 
Nos adhérents ont accès à tous les services de l'association à des prix préférentiels.
 
La cotisation annuelle est de 10 € avec des nuances selon le choix des adhérents (voir la page "Adhérer"
 
Pour tout renseignement supplémentaire vous pouvez nous contacter par le biais du formulaire correspondant à votre demande et qui se trouve

Dépôt de manuscrits

Par internet:

lalampedechevet@free.fr

Maisons d'éditions similaires :

logo-similar-editor

Éditions L’échappée

Maison d'édition à compte d'éditeur
logo-similar-editor

A vol d'oiseaux éditions

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2013
5 publiés par an
Autant vous le dire tout de suite, nous ne sommes même pas une véritable « maison d’édition » au sens classique du terme, mais tout au plus une « cabane » d’édition, voire une « petite hutte » d’édition, née fin 2013 sous un statut associatif. Nous sommes tous bénévoles, et probablement un peu fous pour nous obstiner à consacrer autant de temps à cette micro-structure éditoriale qui ne rapportera sans doute jamais un sou (tout au plus, on n’en perd plus… C’est déjà pas si mal !!). Alors pourquoi faire tout cela ? Peut-être tout simplement parce que, au détour d’un salon, un enfant s’arrête, pointe du doigt un de nos livres et s’exclame : « papa, maman, c’est celui-là que je veux ! » Ben oui, parfois cela suffit à nous remplir de joie et à donner un sens à tout ce qu’on fait…
logo-similar-editor

Sonneur (Éditions du)

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2005
75 livres au catalogue dont

Fondées en 2005, les Éditions du Sonneur sont nées de l'envie de partager leur goût du livre et de la littérature, avec trois objectifs :

- publier des textes inédits et des textes oubliés ou méconnus dignes de vivre ou de revivre, d’être découverts ou retrouvés.

- éditer peu de titres, mais les accompagner assez longtemps pour qu’ils trouvent leurs lecteurs. Des ouvrages auxquels on revient et avec lesquels on vit. Bref, le contraire de la surproduction et de la grande consommation littéraire.

- ajouter au plaisir de découvrir des textes celui de lire des livres fabriqués avec soin. 

logo-similar-editor

Pygmalion

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1975

Depuis 1975, les Éditions Pygmalion, tel le sculpteur de légende qui a inspiré leur nom, créent, façonnent et imaginent des ouvrages grand public.

Département de Flammarion, leur catalogue riche et audacieux offre un large éventail de textes de fiction et de non-fiction : fantasy – Le Trône de Fer de George R.R. Martin ou les sagas de Robin Hobb –, feel-good books, comédie ou encore suspense – historique, psychologique ou fantastique –, Pygmalion s’attache à cerner et à anticiper les envies des lecteurs. La maison propose également des témoignages poignants ou engagés et des essais de spiritualité pour penser le monde différemment.

Quarante ans de littérature 100 % tendance.

logo-similar-editor

Gaussen (Editions)

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2008
Depuis 2008, les Éditions Gaussen publient des livres d'histoire. A côté de livres d'histoire générale, nous développons: - une collection intitulée les Musées de l'imaginaire : des livres illustrés sur les grands thèmes de l'imaginaire populaire. - une série consacrée aux classiques de littérature régionale. Au programme, découvertes et redécouvertes. Enfin, nous éditons la revue semestrielle Écrire l'histoire, déjà considérée comme une publication de référence en matière d'historiographie.
logo-similar-editor

Phénix d'Azur

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2014
80 livres au catalogue dont 20 publiés par an
logo-similar-editor

Mainard (Pierre)

Maison d'édition à compte d'éditeur

Pierre Mainard, éditeur... une aventure charpentée par l’urgent désir de faire émerger une littérature exigeante et en recherche, saluée de petits succès que d’autres qualifient de grands... Une communauté d’auteurs et un éditeur donnent naissance à des livres dans lesquels s’expriment des voix différentes – auxquelles l’éditeur témoigne sa fidélité sans pour autant s’y enchaîner – sous des formes différentes : nouvelles, récits, aphorismes, poèmes, journaux..., qui représentent pour chacun de nous une possible rencontre propre à faire vivre notre imaginaire et par là même notre liberté.


La littérature nous fait ce don et bien d’autres encore... C’est pour cela qu’à tout instant notre pensée va vers tous ceux qui ont écrit, écrivent et écriront.

logo-similar-editor

Atelier de création libertaire

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1979
Fin 1979, nous animions la revue "IRL - Informations et réflexions libertaires". L'Atelier de création libertaire s'est monté pour publier un premier titre, "Interrogations sur l'autogestion", pas tout à fait un livre, pas tout à fait une revue.
Plus tard, "l'Imaginaire subversif - Interrogations sur l'utopie" est le premier "livre" que nous avons édité. Comme "Interrogations sur l'autogestion", il contient des contributions, entre autres de Murray Bookchin.
Les premières années, nous ne sortions qu'un ou deux livres par ans, Depuis une dizaine d'année, c'est entre 10 et 14 titres par an qui sortent.
logo-similar-editor

Complicités

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1991

Les éditions Complicités ont été fondées en 1991 par Chantal Vieuille, formée par l'éditeur Robert Morel puis devenue, entre autres, une collaboratrice de Christian de Bartillat alors éditeur chez Plon.

Au fil des années, la maison d'édition a développé un catalogue de livres autour de plusieurs collections où l'art se mêle à la littérature. La maison d’édition a ensuite été cédée en 2008 à Patrick Ardoin, auparavant patron de presses, qui a mis en place une nouvelle dynamique commerciale, de nouvelles ambitions, notamment en faveur de l'édition numérique.

Tout en poursuivant cette volonté de servir la culture de l'écrit, en utilisant les moyens technologiques mis à sa disposition. Après 8 années à la direction de la maison, Patrick Ardoin a choisi de se concentrer sur ses activités associatives et notamment la présidence de Teriya Amitié Mali. Il a donc cherché un successeur.

Désormais reprise par Olivier Petot, celui-ci poursuivra le développement de la maison dans le respect des fondements mis en place par ses glorieux prédécesseurs. Olivier Petot a créé en l’an 2000 les Editions Publibook et y a travaillé pendant 16 ans.

logo-similar-editor

Rouergue

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1984
880 livres au catalogue dont 80 publiés par an
Le département jeunesse des éditions du Rouergue a été créé en 1994 par Olivier Douzou juste après la parution de son premier album, Jojo la Mache. Auparavant, Olivier Douzou, alors salarié d'une agence de graphisme parisienne, avait réalisé la mise en page de plusieurs ouvrages des éditions du Rouergue, spécialisées dans les beaux livres. On lui demande alors de devenir Directeur Artistique du Rouergue, ce qui motive son retour à Rodez, en Aveyron. En janvier 1994, on lui propose de créer une collection jeunesse et d'en devenir le directeur. Dès lors, cette maison d'édition qui n'avait à l'origine aucune vocation pour le secteur jeunesse développe une ligne éditoriale novatrice et surprenante.
Pour écrire un commentaire, connectez-vous.