Annuaire d' éditeur / Les Editions du Sabot Rouge
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Les Editions du Sabot Rouge

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2018
7 livres au catalogue dont 6 publiés par an

Créées en 2018 dans la région de Fontainebleau par deux passionnés de livres et d’histoire, les Éditions du Sabot Rouge proposent des ouvrages courts, illustrés et didactiques pour découvrir le patrimoine.

Les collections Jeunesse illustrent le patrimoine sous forme de contes, de comptines, d’albums, de bandes dessinées ou de petits romans. 

Les collections Histoire & Patrimoine s’adressent à tous les curieux qui souhaitent explorer l’histoire ou le patrimoine (artistique, architectural, culinaire, gastronomique, environnemental…) sous une forme accessible, simple et illustrée. 

Contact

contact@sabotrouge.fr

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31 rue Pasteur, 77780 Bourron-Marlotte
France

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Dépôt de manuscrits

Par voie postale:

Les Editions du Sabot Rouge
31 rue Pasteur
77780 Bourron-Marlotte
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Par internet:

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Retours

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Accusé de réception: NON

En chiffre

Nombre de manuscrits recus par an: 12
Nombre de nouveaux auteurs publiés par an: 4

Maisons d'éditions similaires :

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Editions des Flammes Noires

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2019
15 livres au catalogue dont 4 publiés par an

Editions des Flammes Noires est une maison d'édition spécialisée dans la musique metal et metal extême. Nous publions des biographies de groupes et artistes, des livres documentaires autour de la culture metal et du beau livre.

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Arkuiris

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2003
Issu du portugais, le mot Arkuiris signifie « arc-en-ciel » en tétum, la langue vernaculaire de Timor-Est. Il constitue un symbole de simplicité et de renouveau. Il renvoie également à la faculté de décomposer la complexité du visible. Arkuiris est une maison d'édition à but non lucratif créée en 2003, qui vise à publier des livres sur trois grands domaines : l'Asie du Sud-Est, l'environnement et les questions qui engagent l'avenir de nos sociétés.
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Vedrana éditions

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2006

Vedrana Editions est une maison d'édition graphique placée sous le signe de la nouveauté, accueillant divers auteurs et illustrateurs.


Le quotidien, les sentiments, l'humour, le questionnement, les rencontres sont
des éléments forts qui inspirent l'originalité de nos livres, au travers de narrations diverses.
Nos livres offrent une vision sensible et poétique du rapport texte-image.
Ils les confrontent en leur donnant un troisième sens.
Incitant ainsi le lecteur à s'interroger sur le sens de l'image, le sens du texte, amenant en conséquence une triple lecture.

Trois collections :

-Sous un trait de type naif, avec des images plus abstraites et un travail de la matière, utilisant des éléments de récupération intégrés dans les images (un vieux papier, un pétale de fleur ramassé au détour d'une rue...), la Collection du Chapeau est basée sous la thématique de la poésie et ne narre pas forcément des histoires avec des actions, mais davantage des recueils d'impressions.

-Ici on conte les histoires de mer agitées remplies de poissons abandonnés, de barrière franchissable (mais seulement avec un parapluie), d’usines à cœur ... Réécrire des histoires à travers des symboles, une mise en page, un trait. On retrouvera surtout une recherche du symbole dans la Collection Porte-Manteau, comment utiliser un symbole pour faire passer un message, comment s’approprier un symbole.

Dans ces deux collections, nous poussons le lecteur à trouver, lier et relier les éléments pour constituer lui-même sa propre lecture, créant ainsi un nouveau langage.

-La troisième collection accueille des hybrides et ovnis littéraires.

Nous ne nous adressons pas à des tranches d'âge, mais à des sensibilités.

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Braun Publishing

Maison d'édition à compte d'éditeur
Braun Publishing AG specialises in books on architecture, design and urban development. The publishing program includes an extensive range of scientific titles and popular works, as well as high-quality illustrated books and architecture guides. Annually, we publish 30-40 titles as original editions. We place particular emphasis on the attractive conceptual design of the books’ content, while clear design concepts and high production quality of our publications are equally important to us. The sharp image of our publishing house is based to a considerable degree on the development of various successful series of books. The titles published by Braun Publishing AG are distributed internationally and the content is accordingly conceived with an international focus. But have a look for yourself at our program, which we are glad to present to you here.
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Al Dante éditions

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1994
Créées en 1994, les éditions Al Dante oeuvrent à faire sortir de la marge les écritures les plus contemporaines. Cultivant l’exigence, sous toutes ses formes, comme une nécessité, Al Dante publie des livres – poésie, proses poétiques et expérimentales, essais théoriques, catalogues et publications d’artistes, anthologies, revues –, mais également des CD (poésie sonore, musique), des DVD, des journaux, participe à et organise des manifestations – lectures, performances, colloques, expositions… Ce travail de mise au jour n’obéit à aucun courant ni à aucun mouvement, il ne suit ni ne cherche à initier aucune mode. Ce qu’opèrent les éditions Al Dante, c’est l’ouverture d’un champ, la création d’un espace de pensée, d’expérimentation et de confrontation publiques : un travail de décloisonnement qui cherche à mettre en faillite l’intellectualisme pédant comme l’abrutissement de masse, par la mise en action d’une pensée critique.
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Champ Vallon

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1980
Les Éditions Champ Vallon, fondées à Seyssel, sur le Rhône en 1980, sont installées depuis 2014 à Ceyzérieu dans l’Ain.
Elles sont animées par Patrick Beaune.
Elles publient chaque année une vingtaine de titres nouveaux dans les domaines des sciences humaines, de l’histoire et de l’histoire environnementale, de la littérature française, de la poésie et de la critique littéraire.
Les livres sont diffusés et distribués en France et en Belgique par Harmonia Mundi Livres, par Zoé en Suisse et Dimédia au Canada.
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Magellan et Cie

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1999

Créées en 1999 par Marc Wiltz, les éditions Magellan & Cie donnent la parole aux écrivains-voyageurs de toutes les époques. En publiant récits et carnets de voyage, reflets de la diversité de notre planète, elles espèrent rendre hommage au navigateur portugais Fernand de Magellan (1480-1521), auteur de la première circumnavigation, qui, au prix de sa vie, mit fin au mythe d’une terre plate et rendit service à l’humanité tout entière.

Magellan donc, Bougainville, Pierre Loti ou Gérard de Nerval, explorateurs pour les uns, auteurs romantiques pour les autres, dévoilent des terres lointaines sur tous les continents ou parlent de leurs pérégrinations audacieuses. À ces voix des siècles passés s’associent de nombreux auteurs contemporains du monde entier, réunis dans la collection « Miniatures », ainsi que les coups de crayon de carnettistes et de peintres voyageurs résolument modernes qui expriment et interrogent l’altérité.

Dans sa librairie située à Paris (34, rue Ramey - 75018), Magellan & Cie accueille aussi d’autres collections dédiées aux spectacles vivants, à des témoignages contemporains et des albums jeunesse sur le voyage qui ouvrent également sur le monde un regard coloré et amusant. 400 titres publiés depuis la création de la maison d'édition.

La richesse de l’homme sur terre est ainsi abordée sous tous ses aspects.

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Silvana Editoriale

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1948

C’est en 1948 que Amilcare Pizzi a fondé Silvana Editoriale (ainsi appelée en souvenir de sa fille Silvana, prématurément disparue en 1944) et a ensuite développé avec rigueur et passion les activités de la maison d’édition en publiant des ouvrages de très grande qualité.

Mentionnons les « Cartelle Silvana » (comme Masaccio, Beato Angelico, Piero della Francesca, Michel-Ange, Léonard et Raphaël), qui ont vu le jour à l’occasion du premier congrès de l’UNESCO, organisé à Beyrouth en 1949, et la « Collezione UNESCO dell’arte mondiale », créée en 1954, également pour cette institution. À ces deux premières collections se sont ajoutées « Mito del colore », « Monografie », « Pochoir » et « Arte Moderna », dans laquelle a été publiée la première édition italienne en trois volumes des lettres de Vincent Van Gogh.

Parmi les monographies, signalons en particulier le livre consacré aux fresques de Mantegna dans la chapelle Ovetari de l’église des Érémitiques de Padoue, le seul document existant réalisé par les techniciens de la société Amilcare Pizzi spa en mars 1944, quelques jours avant que la chapelle ne soit détruite par les bombardements ; le livre de Mina Gregori sur Giacomo Ceruti (1982) ; la monographie de Carlo Bertelli sur Piero della Francesca (1991) ; Gesta dipinte. La grande decorazione nelle dimore italiane dal Quattrocento al Seicento de Julian Kliemann (1993, lauréat du deuxième prix Amilcare Pizzi).

La maison d’édition s’est employée pendant des décennies à valoriser le dessin italien, en créant une collection inaugurée avec I grandi disegni italiani dell’Albertina di Vienna (1972) de Walter Koschatzky, Konrad Oberhuber et Eckhart Knab, auquel s’ajouteront plus tard Raffaello. Il Cartone per la Scuola di Atene (1972) de Konrad Oberhuber et Lamberto Vitali, et I disegni del Codice Resta (1979) de Giulio Bora. Cette collection prendra fin avec le volume annuel édité en 2005.

En ce qui concerne les coéditions dans le domaine de la photographie et de l’art contemporain, nous tenons à signaler les albums photographiques de William Klein Mosca et Tokyo (1964) et, parmi les ouvrages monographiques, la première monographie sur Francis Bacon (1966), l’œuvre complet de Marino Marini (1971, avec 50 exemplaires de luxe numérotés en coffret avec eau-forte) et le livre sur Calder, issu de la collaboration de H. Harvard Arnason et Ugo Mulas (1971).

Parmi les nombreux catalogues d’exposition, mentionnons en particulier ceux de Franco Russoli sur Picasso (1953), de Charles Terrasse sur Pierre Bonnard (1955), de Renata Cipriani et Giovanni Testori sur les Pittori della realtà in Lombardia (1953), de Roberto Longhi sur l’Arte lombarda dai Visconti agli Sforza (1958), de Massimo Pallottino sur la Mostra dell’arte e della civiltà etrusca (1955), de Mario Bussagli sur l’Influsso classico ed iranico sull’arte dell’Asia Centrale (1956), sans oublier l’ensemble du corpus des catalogues des expositions (11) à l’occasion des manifestations pour le cinq-centième anniversaire de la mort de Laurent de Médicis (1992).

Dans le domaine de l’art contemporain, rappelons la collaboration avec le PAC – Pavillon d’Art Contemporain de Milan, qui a donné lieu à la publication des catalogues sur Luciano Fabro de Germano Celant (1980), sur Lella et Massimo Vignelli (1980) et Lluís Domènech i Montaner (1980), sur les Origini dell’Astrattismo (1979), Alik Cavaliere. I luoghi circostanti (1992) de Guido Ballo, et Afro. Dipinti 1931-1975 (1992) de Luciano Caramel, tous les trois pour le Palais Royal de Milan, ainsi que le catalogue sur Aliventi, Arp et Viani pour le Forte di Belvedere à Florence (1992), sous la direction d’Enrico Crispolti.

Dans le secteur du graphisme et du design, signalons la collection « Progetto Immagine » (1976), distribuée avec la marque Amilcare Pizzi Editore et forte de quatre titres : Lo Studio Boggeri 1933-1973 ; Carla Cerati. Mondo Cocktail ; Alberto Rosselli, lo spazio aperto ; Roberto Sambonet, il disegno come doppio, ainsi que la collection « Arte e Pubblicità » (1959), inaugurée par les trois volumes consacrés à l’activité d’Erberto Carboni, avec les préfaces, respectivement, de Herbert Bayer, Gio Ponti et Gillo Dorfles, auxquels s’ajouteront La Grecia in sogno, avec une préface de Jean Cocteau, où le graphisme, l’impression, la photographie et les textes composent un unique portrait recréant une atmosphère délicate empreinte d’un charme subtil. Erberto Carboni réalisera la couverture du catalogue général de la maison d’édition de 1962-1963, suivi par Paolo Lionni avec la photographie d’Ugo Mulas (1963) et par Marco del Corno, qui sera ensuite le directeur artistique de Silvana Editoriale pendant plusieurs années.

À partir du milieu des années 1990, la maison d’édition a redéfini sa stratégie éditoriale et s’est engagée dans un parcours de croissance et de développement sur les marchés national et international, principalement dans les secteurs de l’art, du design, de l’architecture et de la photographie. Toute cette activité est documentée dans le catalogue disponible sur le site internet.

Aujourd’hui, Silvana Editoriale publie plus de 400 titres par an, en collaboration avec des fondations, des instituts de recherche, des universités et des musées présents principalement en Europe, aux États-Unis et au Moyen-Orient.

Dans le domaine de l’art antique, à côté de monographies et de catalogues d’exposition, nous tenons à mentionner les collections « Studi della Biblioteca Hertziana » (depuis 2006), « Biblioteca d’Arte » (depuis 2002), une collection plurilingue réunissant des essais, des recherches et des actes de congrès nationaux et internationaux, et forte aujourd’hui de plus de 60 titres, et la revue Arte Medievale (depuis 2002).

Dans le domaine de l’art moderne et contemporain, nous désirons signaler, à côté des monographies, la collection « Biblioteca d’Arte Contemporanea » (depuis 2001), qui compte aujourd’hui plus de 30 titres, la collection « Fil rouge », qui raconte les histoires des collectionneurs et de leurs collections, ainsi que la collection des catalogues généraux et raisonnés d’artistes italiens et étrangers, dont ceux sur Francesco Paolo Michetti (2018) et Achille Perilli (2019), les derniers parus.

Dans le domaine de l’architecture, rappelons la collection de l’université d’Architecture de Mendrisio (depuis 2010), en coédition avec Mendrisio Academy Press, et la nouvelle collection « Biblioteca d’Architettura », qui regroupera des essais, des monographies, des recherches et des actes de congrès nationaux et internationaux.

Dans le secteur du design, notre maison d’édition se distingue par son engagement en faveur de la valorisation du design italien du XXe siècle, avec la publication, en particulier, de catalogues généraux en collaboration avec des archives privées et avec les archives universitaires de l’IUAV de Venise et du CSAC de Parme.

Dans le domaine de la photographie, Silvana Editoriale a renforcé sa collaboration avec Camera – Centro Italiano per la Fotografia de Turin (depuis 2015), avec le Festival Fotografia Europea de Reggio Emilia (depuis 2014) et avec l’Institut du Monde Arabe de Paris, pour la Biennale de Photographie Arabe Contemporaine (depuis 2017), qui vient s’ajouter à une importante production annuelle d’ouvrages monographiques.

Dans le secteur du graphisme publicitaire, Silvana Editoriale poursuit son travail d’approfondissement et de valorisation grâce à la collection « Manifesti/Posters » (depuis 2009) et « Grafica e Pubblicità » (depuis 2016), en poursuivant la tradition inaugurée par Amilcare Pizzi en 1959.

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DDB

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1877

Les origines
La fondation en 1877 à Bruges de la maison d’édition Desclée de Brouwer et Compagnie suit de trois ans celle de Desclée, créée par Henri et Jules Desclée qui s’associent Alphonse de Brouwer, propriétaire d’une mégisserie. Ensemble ils créent l’imprimerie Saint-Augustin, destinée à appuyer les efforts de la société Saint-Jean l’Évangéliste de Desclée. Cette initiative s’inscrit dans une période d’industrialisation de la Belgique où, comme la plupart des autres pays européens, la scolarisation progresse et où l’édition catholique voit se développer de prestigieuses maisons comme Brepols ou Casterman.

1877-1920 : les débuts d’une puissante société franco-belge
Très vite Desclée de Brouwer et Cie songe à s’installer en France et apparaît complémentaire de Desclée, reconnu « éditeur pontificale » et publiant des livres pour des clercs. Desclée de Brouwer oriente ses productions vers la culture chrétienne en général comme l’attestent ses premières parutions : La Revue de l’art chrétien, les Vitraux de la cathédrale de Bourges, avant de se lancer grâce à son imprimerie de Bruges dans la publication du Missel de dom Gaspar Lefebvre. Plusieurs librairies s’ouvrent à Lille, ensuite à Paris (rue du Vieux-Colombiers, puis rue de Rennes), à Nîmes et même à Rome. Devenue une puissante société, Desclée de Brouwer et Cie est l’une des premières maisons à utiliser la machine Typograph de Rogers ; elle devient tout normalement un des membres actifs du Syndicat des éditeurs belges.

1920-1946 : les années des « grandes amitiés »
Avec la collaboration d’éditeurs de renom tels qu’Étienne Gilson et Jacques Maritain, disciple de Léon Bloy, la politique éditoriale connaît une véritable explosion après le Première Guerre mondiale. Réunissant autour d’eaux des représentants du « renouveau catholique » qui a caractérisé la France dès le début du siècle – Charles Péguy, Paul Claudel, Julien Green par exemple –, Pierre Van der Meer de Walcheren, anarchiste converti par Léon Bloy, devenu directeur littéraire avant Stanislas Fumet, publie les œuvres des nouveaux convertis (Gertrude von Le Fort), les textes des mystiques (Jean de la Croix, Thérèse d’Avila). Le catalogue s’enrichit de titres qui connaissent de grands succès, comme Distinguer pour unir les degrés du savoir de Jacques Maritain (1932). Lui-même fonde et dirige plusieurs collections nouvelles : « Questions disputées », « Choisir », « Temps et visages », « Bibliothèque française de philosophie ».
Sous la houlette de Pierre Van der Meer, les collections se multiplient : « Les Grands Mystiques » ; on lance des revues de réputations internationale : Les Études carmélitaines, la Revue thomiste; on entreprend la publication d’une œuvre monumentale avec la « Bibliothèque augustinienne », etc. En 1932, la revue Esprit voit aussi le jour au sein de cette équipe éditoriale. Le renouveau intellectuel se caractérise alors par un éclectisme catholique, par l’affirmation d’une autonomie de la pensée laïque et l’engagement politique avec la guerre d’Espagne. Le dialogue avec l’humanisme est représenté par Bernard Guyon (collection « Les Écrivains devant Dieu ») de Henri Gouthier.
 

1946-1970 : une multinationale
Malgré le départ de plusieurs auteurs vers la nouvelle maison d’édition du Seuil, DDB, selon l’abréviation un temps adoptée, connaît une extension internationale : l’imprimerie se modernise pour produire La Sainte Bible qui sera traduite en plusieurs langues ; la maison d’édition s’implante à Bilbao, Buenos-Aires, Utrecht, New York et Montréal, tout en développant une chaîne de librairie à Bruxelles, Louvain, Utrecht, Breda. Elle négocie avec le Cerf la diffusion de la fameuse Bible de poche, ainsi que la collection « Foi vivante » et promeut la publication d’œuvres considérables : celles notamment de Michel de Certeau, Pierre Emmanuel, Hans Küng, Karl Rahner, Hans Urs von Balthasar, les cardinaux Léon-Joseph Suenens et Charles Journet, dom Helder Camara et Maurice Zundel. La maison ouvre ainsi largement ses portes aux auteurs conciliaires et développe une collaboration intense avec des ordres religieux, notamment avec les jésuites (en lançant la collection « Christus »). En 1966, Maritain, alors retiré chez les Petits Frères à Toulouse, signe un dernier livre qui devient en quelques jours un manifeste retentissant, Le Paysan de la Garonne.

De 1970 à 2000 : du déclin au sursaut
La prise du pouvoir de la structure familiale de DDB revient à Marc Desclée de Maredsous, à qui Georges de Halleux doit céder le pouvoir, alors que la maison traverse des années difficiles : les librairies sont vendues, l’imprimerie est en faillite, les filiales s’autonomisent, la multinationale se désagrège, le catalogue est dénaturé et beaucoup d’auteurs partent.

En 1982, le groupe de Publications de la Vie catholique (PVC) rachète à 100 % le capital de Desclée de Brouwer. Le redressement s’effectue en plusieurs années, grâce à un renouvellement de l’équipe éditoriale dirigée désormais par André Bourgeois, directeur général, riche d’une longue expérience éditoriale et commerciale, épaulé par Jacques Deschanel qui, ayant fait toute sa carrière chez DDB, en est la mémoire et l’âme, et enfin grâce à Michel Houssin qui depuis 1987 assure la présidence.

Le succès sourit à nouveau à la maison qui conjugue fidélité à l’histoire, innovation éditoriale, réorganisation des services commerciaux ; soucieuse d’enraciner le religieux dans une culture ouverte (philosophie, psychologie et littérature), elle intègre le Catalogue de la maison quadragénaire l’Épi en le prolongeant. Appelée un temps DDB, la maison renoue aussi avec la dénomination plus classique Desclée de Brouwer.

Entre-temps, elle est redevenue une société importante (30 personnes à l’effectif pour l’édition), réalisant un chiffre d’affaires qui a plus que triplé en quinze ans (dont 20 % à l’exportation) ; il était de 12 millions en 1982, en 1996 d’environ 46 millions, et le nombre de titres annuel est passé de quelque 50 à plus de 120). Sa collaboration ne se limite pas au Cerf, elle s’ouvre à d’autres maisons telles que Grasset et Flammarion. Si elle fait encore 30 % de son chiffre d’affaires avec la Bible (Bible de Jérusalem, Chouraqui et sœur Jeanne d’Arc), la maison s’honore de valoriser l’œuvre de Jean Guitton, Marcel Légaut, Maurice Bellet et Éloi Leclerc, et de publier des ouvrages d’André Frossard, Jean Delumeau, Jeanne Bourin et Sylvie Germain, tout en promouvant des études sur l’islam (Denise Masson, Louis Gardet), sur le judaïsme, sans négliger ni les sagesses orientales (Jean Déchanet) ni les diverses confessions chrétiennes et notamment l’orthodoxie. Par ailleurs de nouvelles collections se sont imposées : « Petit vie de… », « L’Aventure spirituelle », « Petite encyclopédie moderne du christianisme », « Anthropologique », etc. Le Jésus de Jacques Duquesnes publié fin 1994 en collaboration avec Flammarion a été un best-seller qui a relancé le débat sur la christologie.

Comme l’a souhaité expressément André Bourgeois, directeur générale de 1982 à 2000, Desclée de Brouwer cherche « à s’ancrer dans la pensée contemporaine sous toutes ses formes ».

Après celui du groupe Le Monde, le rachat par la maison d’édition religieuse suisse Parole et Silence en 2006 fait entrer Desclée de Brouwer dans une nouvelle phase. La maison édite à présent près de 130 nouveautés par an, et se concentre principalement sur des problématiques très religieuses. En 2012, la maison est placée en redressement judiciaire et a accumulé de très fortes dettes. Elle est rachetée en 2014 par le groupe Elidia, présidé par Bruno Nougayrède et Loïc Mérian.

Aujourd’hui
Le nombre de nouveautés par an est ramené à une trentaine et, sous la houlette de Bruno Nougayrède, les éditions Desclée de Brouwer se recentrent sur les sciences humaines, les sciences religieuses et les essais. La maison d’édition Artège, membre du même groupe, reprenant le fond « confessionnel chrétien » de la maison. Les éditions Desclée de Brouwer retrouvent ainsi leur vocation de maison de savoir et de connaissance. Elles participent à l’intelligence de la société et des phénomènes religieux.

Elles publient à l’automne 2015, dans l’esprit de ce renouveau éditorial, l’essai remarqué et remarquable de Pierre Manent sur la place des religions dans la société, Situation de la France.

Une politique ambitieuse de développement des fonds numériques et papier est enclenchée.

Fidèle à ses origines et à son histoire, les éditions Desclée de Brouwer entrent ainsi résolument dans le XXIe siècle et participent, à leur mesure, à la transmission du savoir et à la réflexion autour de ce savoir.

Cet historique s’appuie très largement sur un article de Charles Chauvin que nous remercions pour ce travail.

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Dark Horse Comics

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1986

Dark Horse Comics was founded in 1986 by Mike Richardson as an offshoot of his Oregon comic-book retail chain, Things From Another World. Richardson pursued the idea of establishing an ideal atmosphere for creative professionals, and thirty years later the company has grown to become the third-largest comics publisher in the United States.

In 1980, Mike Richardson used a credit card with a two-thousand-dollar credit limit to open a comic-book store, Pegasus Books, in the small resort town of Bend, Oregon. His intention was to write and illustrate a children’s book himself while working in the store, but the business expanded, and his project was put on hold. He still plans to finish that book. As business grew, Richardson opened new retail locations in Oregon and Washington State. He soon became frustrated, however, by the lack of quality in the products he was selling, and so, using funds from his retail operation, he began his own publishing company. From the very start Dark Horse Comics was a different kind of publishing house. Writers and artists were treated as partners, an unheard-of generosity in the comic-publishing field at that time. Soon the industry’s top creators were flocking to Dark Horse, where they became involved in the publishing and marketing of their creations.

Dark Horse Comics launched with two initial titles in 1986, Dark Horse Presents and Boris the Bear. Paul Chadwick’s Concrete, about a congressional speechwriter who transforms into a two-thousand-pound cement creature, was a runaway hit and has received twenty-six industry awards and nominations to date. Within one year of its first publication, Dark Horse Comics added nine new titles to its roster, including The American, The Mark, Trekker, and Black Cross.

In 1988, Dark Horse revolutionized comics based on popular films with the release of its hit series Aliens, with Predator following soon after. The launch of Star Wars in 1990 solidified Dark Horse’s domination of movie-based comics series. While licensed projects had been around for decades, most publishers devoted few resources to titles they did not own. Dark Horse took a different tack by plotting stories and using top talent to create comics series that were essentially sequels to popular films. This fresh approach met with enormous success, and sales on these popular titles sailed into the millions. Today, Dark Horse is the acknowledged industry leader in this profitable publishing niche. Current publications include Star Wars, Buffy the Vampire Slayer, Mass Effect, Aliens, Predator, Conan, Serenity, Dollhouse, and many others.

Richardson had a strong interest in manga and jumped ahead of market trends by publishing Dark Horse’s first manga series, Godzilla: King of the Monsters, in 1987. More manga series followed, and by the early nineties, he was traveling regularly to Japan, where he cultivated strong relationships with top creative talent there. As a result, Dark Horse built a powerhouse manga program, including titles such as Koike’s Lone Wolf and Cub, Tezuka’s Astro Boy, Otomo’s Akira, Shirow’s Ghost in the Shell, Samura’s Blade of the Immortal, Sonoda’s Gunsmith Cats, and Nightow’s Trigun, as well as America’s longest-running manga series, Oh My Goddess!, by Fujishima. In 2010, Dark Horse began a new partnership with superstar Japanese manga creators CLAMP, collecting such best-selling titles as Clover, Chobits, and Magic Knight Rayearth. 2011 will see the release of Gate 7, CLAMP’s brand-new manga series.

In 1990, Dark Horse startled the entire industry by teaming up its two hot Fox movie franchises in one comic. Aliens vs. Predator caught the comics industry by surprise, and its success spawned an industry-wide trend. Today, the comic crossover is a staple of the industry. This strategy led directly to a series of crossover projects with industry giant DC Comics. Projects such as Batman versus Predator, Superman/Aliens, and Joker/Mask have been runaway hits.

That same year, Frank Miller (Batman: The Dark Knight Returns) and Dave Gibbons (Watchmen) brought Give Me Liberty to Dark Horse. Later that year, Frank teamed with artist Geof Darrow and released Hard Boiled, again through Dark Horse. The success of these titles, together with Dark Horse’s creator’s-rights platform, led to the signing of talent from the “Big Two” to Dark Horse. High-profile creators such as Mike Mignola, Art Adams, Walt Simonson, John Byrne, and Chris Claremont brought projects to a company other than Marvel and DC for the first time. As a result of this talent movement, the field was opened wide for other creators, leading directly to the formation of numerous “independent” comic-book publishers.

Having achieved great success transforming film characters into comic-book stars, it was logical for Dark Horse to reverse that process and use its own original characters and stories as the basis for film and television. Richardson established Dark Horse Entertainment, Inc., in 1992 and set up shop on the lot of Twentieth Century Fox through a first-look deal with Larry Gordon and Largo Entertainment. Dark Horse Entertainment immediately went into development with a half-dozen projects, resulting in the production of four films in less than three years. Two of those productions, The Mask and Timecop, were created by Richardson and opened at number one at the box office. In the company’s first nineteen years, Dark Horse Entertainment has produced over two dozen films and television projects.

1993 saw Dark Horse return to its roots, and a new corporation was formed to establish a retail presence at the Universal Studios CityWalk in Los Angeles. Named Things From Another World, Inc., the corporation’s flagship retail operation, opened in 1994, was designed with a crashed spaceship embedded in the building.

As Dark Horse continued looking into new business opportunities, the Dark Horse Deluxe brand was initiated in 1998 with a line of merchandise that included model kits, toys, apparel, and collectibles. Initially planned to draw on Dark Horse properties, the division soon outgrew its initial vision. Successes include such collectible lines as Tim Burton’s Tragic Toys for Girls and Boys, Joss Whedon’s Serenity, and most recently, merchandise for the popular video-game franchise Mass Effect. Dark Horse, working with Big Tent Entertainment and the NHK broadcasting corporation, brought Domo-kun, a popular Japanese cult-icon character, to the United States, with a series of products ranging from Qee figurines to journals and stationery sets. Dark Horse now sells over thirty-five different Domo-themed products, available in stores nationwide.

A prose imprint was created in 2004 to capitalize on Dark Horse’s expanded distribution into bookstores. Early publications included Ursula Bacon’s Shanghai Diary and the series The Playboy Interviews. More recently, Lovecraft Unbound, edited by Ellen Datlow, and Yahtzee Croshaw’s Mogworld have been solid successes.

In 2007, Dark Horse again revolutionized licensed comics with the launch of Buffy the Vampire Slayer Season 8, which picked up where the hit television series left off. Plotted by series creator Joss Whedon, with stunning covers by Jo Chen and interiors by Georges Jeanty, the book was a smash hit, with initial sales of over one hundred thousand for the first issue. Over the course of the title’s three-year run, the series boasted story lines from television writers Jane Espenson and Drew Goddard, as well as best-selling author Brad Meltzer.

A short time later, Dark Horse launched The Umbrella Academy, created by My Chemical Romance frontman Gerard Way. Through a mix of dynamic storytelling and eye-catching artwork by Gabriel Bá, the book was a success with music and comics fans alike, and has won numerous awards over the course of two miniseries.

At Comic-Con International that same year, Dark Horse relaunched its legendary flagship title Dark Horse Presents in a groundbreaking partnership with then-number-one social-networking site MySpace.

2008 saw the release of Hellboy II: The Golden Army, helmed by acclaimed director Guillermo del Toro. The Universal Pictures film received rave reviews from fans and critics alike and debuted at number one at the box office.

In 2009, best-selling author Janet Evanovich teamed up with Dark Horse for the release of Troublemaker, the author’s first-ever graphic novel and the newest volume in her best-selling Alex Barnaby series. Dark Horse also joined forces with video-game company BioWare to publish all-new Mass Effect comics, cowritten by lead game writer Mac Walters.

In 2011, the company celebrates its twenty-fifth anniversary in style, with the launch of an all-new proprietary digital-comics app, boasting hundreds of titles for download through both the iTunes store and the Dark Horse Digital storefront at Digital.DarkHorse.com.

The anniversary year sees another landmark event, as the company relaunches its flagship title, Dark Horse Presents, in an all-new eighty-page print format. The roster of contributors reads like a who’s who of comics talent, including the return of Paul Chadwick’s Concrete and Steve Niles’s Criminal Macabre, and new talent including Sanford Greene, Carla Speed McNeil, Nate Cosby, and many, many more!

In 2012, Dark Horse reestablished itself as the premier publisher of creator-owned and licensed content by kicking off the year with a New York Times number-one bestseller, Avatar: The Last Airbender, which quickly became a smash hit. Soon after, The Art of Mass Effect followed and swept video-game audiences off their feet. As Dark Horse’s comics continued to grow in print, Dark Horse Digital continued to grow in the consumer market, invading Nook, Kobo, and Kindle tablets, as well as producing a four-star Android app. Dark Horse Deluxe celebrated a record year as well, releasing the beloved Troll dolls back into the public, not to mention keeping fans busy with a series of highly collectible Game of Thrones products. Dark Horse’s creator-owned series saw a significant number of titles launched, including Matt Kindt’s MIND MGMT, Mike Mignola’s Hellboy in Hell, and Michael Avon Oeming’s The Victories. Perhaps the most celebrated launches came from acclaimed author Brian Wood, who began writing Conan the Barbarian along with his own series, The Massive, and finished the year with the announcement that he would be writing a new Star Wars series. Dark Horse Comics also took home five Eisner Awards in 2012, including Best Anthology for Dark Horse Presents.
January 2013 saw one of the biggest months ever, with the launch of Brian Wood's Star Wars series and the release of what was to be one of the highest-selling books in the history of the company, The Legend of Zelda: Hyrule Historia! Dark Horse Digital expanded beyond in-house offerings with the addition of Dynamite Entertainment titles through the digital comics storefront and associated apps. DHD also created its first branded app for the hit game turned comics series Plants vs. Zombies, which saw record downloads across all of the Dark Horse apps. Dark Horse continued to expand its video game related offerings, with the announcements of both Halo, with creatives from the game, and Tomb Raider, written by comics superstar Gail Simone. Dark Horse expanded its growing line of superhero books, with the introduction of Captain Midnight and Brain Boy, written by rising stars Joshua Williamson and Fred Van Lente, respectively. Additionally, the company resurrected the Agents of Change in the genre-bending Catalyst Comix, written by Joe Casey. Another Dark Horse character appeared as never before in Art Baltazar and Franco's kid-friendly Itty Bitty Hellboy. The latter half of the year saw the announcement of the 2014 return of other popular titles from Dark Horse's publishing history: Aliens, Predator, and Alien vs. Predator, all interconnected, with the addition of Ridley Scott's epic Prometheus! Dark Horse again took home the Eisner and Harvey Awards for Dark Horse Presents.

Dark Horse entered the Year of the Horse in 2014 with predictions of the biggest year on record, with Serenity: Leaves on the Wind, Tomb Raider, and Greg Rucka's Veil launching in the first three months of the year. Buffy the Vampire Slayer and Angel & Faith returned for Season 10, and Hellboy turned twenty with one of the most successful promotions in the history of the company (Hellboy even got his own beer!). Avatar: The Last Airbender hit number one on the New York Times bestseller list with the debut of its third volume, The Rift, which was also nominated for best graphic novel of the year by Goodreads. Dark Horse’s mammoth volume Big Damn Sin City also went to the top of the bestseller list, where it was joined by an adaptation of George Lucas’s original draft of The Star Wars. Serenity: Leaves on the Wind closed out the year at the top of the charts. A fan favorite and critical darling, Blacksad: Amarillo wowed readers around the globe, along with Matt Kindt’s thriller opus MIND MGMT. At the 2014 Eisner Awards, Dark Horse took home wins in five categories and then repeated the five-win streak at the Harveys, where Dark Horse Presents earned its third win in a row.

2015 was a banner year in which a slate of brand-new creator-owned works set the stage for greatness. Joëlle Jones premiered Lady Killer, a wildfire title starring a contract-killing housewife. Mike Mignola discovered new horrors in Frankenstein Underground. Rafael Albuquerque delivered a mind-bending world in EI8HT, and Brian Wood explored a new perspective on the American revolution in Rebels. Dark Horse Manga saw a resurgence with the rise of the New York Times number-one bestseller Unofficial Hatsune Mix and a revamped catalog of manga omnibus editions for die-hard fans. Perhaps the biggest triumph of 2015 was Chuck Palahniuk’s expansion of his chaotic fictional world in Fight Club 2. Spring and summer saw the releases of some of the biggest video game art book collections and licensed properties with The World of the Witcher, The Art of He-Man and the Masters of the Universe,and the madcap Archie vs. Predator. Dark Horse’s product line of Halo replica ships hit store shelves just in time for the holidays, along with an ever-expanding line of Game of Thrones figures and collectibles. Original graphic novels ruled the year’s end with Fábio Moon and Gabriel Bá’s Two Brothers, Jonathan Case’s The New Deal, and Ethan Young’s Nanjing: The Burning City appearingas part of the Dark Horse Originals line.

In 2016, Dark Horse celebrated its thirtieth anniversary with many new and exciting projects. Dark Horse Day, a comics retailer event, was held in comics stores nation-wide to celebrate thirty years of Dark Horse! In another milestone, Dark Horse was proud to publish Angel Catbird, the first graphic novel by Booker award-winning novelist, Margaret Atwood. The graphic novel debuted at #1 on the New York times best seller list. Licensed comics also took off as Dark Horse released Aliens: Defiance by writer Brian Wood, as well as Aliens: Life and Death #1 by writer Dan Abnett. Aliens fans had even more reason to celebrate as Dark Horse kicked off Alien Day by announcing a new series Aliens: Dead Orbit from Orc Strain creator James Stokoe, as well as Volume 2 of Aliens: The Original Comics Series. Dark Horse manga also had a big year of critical and commercial success with the release of I am a Hero Volume 1, Danganronpa: The Animation Volume 1, and Blade of the Immortal Omnibus Volume 1. Video game art books were huge in 2016 as Dark Horse released many best-sellers! Teaming up with Blizzard Entertainment, Dark Horse released World of Warcraft: Chronicle Volume 1, the first of three volumes exploring the lore of the massively popular game. Other video game art books including The Art of Fire Emblem Awakening, The Art of Doom, and The Art of Battlefield 1 helped establish Dark Horse as a premiere publisher of video game art books in 2016.

2017 was a year of continued success as Dark Horse took home multiple Eisner Awards, including Best New Series for Jeff Lemire and Dean Ormston’s Black Hammer. Teaming up with legendary Vertigo Comics founder, Karen Berger, Dark Horse announced Berger Books, a new line of creator-owned comic books and graphic novels. The new imprint launched with Anthony Bourdain and Joel Rose’s Hungry Ghosts in January of 2018. With an ever-expanding line of art books, Dark Horse saw major critical and commercial successes with The Art of Overwatch, The Art of Rick and Morty, as well as The Legend of Zelda: Art & Artifacts. Dark Horse was also thrilled to publish the first comic series adapted from Neil Gaiman’s award-winning novel American Gods. The comic series launched in March of 2017, followed by the highly acclaimed television series on the Starz network.

Dark Horse began 2018 with the announcement of Disney Frozen, the first series launched in collaboration with Disney to bring fan-favorite characters to the world of comics. Comics icon Frank Miller returned to the world of 300 with his long-awaited new series Xerxes: The Fall of the House of Darius and the Rise of Alexander. Dark Horse also announced a major publishing initiative with the release of Mike Mignola’s Hellboy Omnibus. The six trade paperbacks in the Hellboy Omnibus collection offered fans the complete Hellboy story in chronological order for the first time. Dark Horse and Netflix joined forces in 2018 with the announcement of Stranger Things, a new series based on the hit Netflix series. Expanding its product division, Dark Horse launched Dark Horse Direct, a new business venture dedicated to bringing high-end, limited production collectibles directly to consumers. Gerard Way and Gabriel Ba reunited for the return of their Harvey, Eisner, and YALSA award-winning series. The Umbrella Academy. The new series Hotel Oblivion launched in October of 2018 amid buzz of an upcoming Netflix Original Series based on the graphic novels. Rounding out the year, Dark Horse announced an exciting new global partnership with Vanguard Visionary Associates to grow the Dark Horse brand internationally in both its media and pop culture businesses.

2019  has been a banner year for Dark Horse and for Hellboy as we celebrate the 25th anniversary of Mike Mignola’s legendary creation with Hellboy Day, a special event for comics retailers and fans, and a new Hellboy movie directed by Neil Marshall and starring David Harbour, Milla Jovovich, and Ian McShane. Also in 2019, Netflix premiered the new film Polar based on the Dark Horse graphic novel by Victory Santos, starring Mads Mikkelsen and Vanessa Hudgens. Gerard Way and Gabriel Ba’s The Umbrella Academy television series also premiered on Netflix to worldwide acclaim.

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