Nats éditions: contact et modalités de dépôt d'un manuscrit
Contact
Site Web
https://www.nats-editions.com/Adresse
Postfach 12 10, 69192 Schriesheim AllemagneSite Web
https://www.nats-editions.com/Adresse
Postfach 12 10, 69192 Schriesheim AllemagneDépôt de manuscrits
Maisons d'éditions similaires :
Pastèque (Éditions de la)
La Pastèque a reçu ses lettres patentes en juillet 1998 et sa première publication, Spoutnik 1, a été disponible en décembre de la même année. Mise sur pied par Frédéric Gauthier et Martin Brault, la maison d’édition a publié, à ce jour, plus de 230 titres.
C’est en écoutant une table ronde sur la bande dessinée québécoise au Salon du livre de Montréal en novembre 1997 que l’idée de fonder une maison d’édition nous est venue. Ce jour-là, nous avions eu droit au sempiternel constat pessimiste sur la BDQ. Nous avons eu alors envie de brasser la cage et d’insuffler un peu d’optimisme à cette morosité ambiante.
Nous voulions prendre le pari que les Québécois, comme les francophones d’Europe apprécieraient une bande dessinée plus personnelle, plus intimiste à l’instar de ce que L’Association par exemple, avait fait en France.
Nous voulions aussi réaliser le pari de rendre viable une structure d’édition spécialisée en bande dessinée au Québec.
Par nos lectures, nos rencontres et nos découvertes, nous sommes parvenus à établir une ligne directrice qui guide chacune de nos actions. Vingt ans plus tard, nous pensons avoir fait la preuve de notre réussite.
Sixto éditions
C’est une maison à flanc de falaise, caressée par les vents océaniques. Les jours de tempêtes, les vagues viennent lécher ses fenêtres. On jurerait qu’elles tentent ainsi d’engloutir les livres abrités au cœur de la bicoque.
Il y a là des romans, des bandes dessinées, des livres pour enfants... Celui qui les lit à la nuit tombée doit s’attendre à frissonner, car Sixto, maison d’édition bretonne, se consacre aux littératures policières : polar, thriller, intrigue, roman noir.
Si ces littératures sont plurielles, toutes explorent un indicible : le passage à l’acte. Avec un angle de vue propre à chacune, elles interrogent sa mécanique, sa logique, ses résonances sur une trajectoire de vie et les réponses que les sociétés et les époques vont y apporter. Elles sont un outil d’investigation sans égal pour décrypter un milieu, une ville, des mentalités, un pays et son histoire.
Décrypter et bien souvent dénoncer aussi, avec l’efficacité qu’autorise le mirage de la fiction. Les littératures policières portent un regard lucide sur leur temps.
Au sein du collectif Sixto qui réunit Nantais, Rennais et Brestois, nous faisons une place particulière au roman noir. Dans la lignée de Patrick Raynal, nous pensons que le roman noir est un genre à part entière, sans doute le plus pertinent pour décrire une société en mutation et ses écueils.
Enfin, être éditeur, c’est pour nous créer à partir de la rencontre d’un auteur et d’une écriture, et soutenir l’expression de talents singuliers. La langue des littératures policières est une langue souvent brute, rude, voire argotique. C’est une écriture du détail et une langue du réel. Si les histoires et les personnages sont fictionnels, les intrigues sont ancrées dans des lieux et des contextes réels.

Dargaud
Enfants Rouges (Les)
Des Bulles dans l'Océan
Il y a une dizaine d’années, nous nous lancions dans l’édition. La passion… mais pas que. L’envie d’être indépendant, le défi de promouvoir de jeunes auteurs en devenir,
Le désir de faire notre métier différemment – libraire-éditeur est un plaisir double – et, disons-le, d’être perçu autrement que comme un vendeur relais de ce que font les autres.
Grâce à ceux qui nous font confiance la DAC OI et la Région Réunion, nous avons pu surmonter les pires difficultés, aidés en cela par un lectorat de plus en plus nombreux et Fidèle. Merci à vous.
Cette année est un tournant. 12 nouveautés, 1 par mois, ce qui est pour nous un véritable test de notre capacité à répandre ces belles histoires des auteurs de l’indianocéanie ou d’ailleurs.
Qui en parlent avec passion. Nos auteurs des Mascareignes sont libres de leur sujet car nous considérons que leur talent est plus important que leur identité. Si les deux se conjuguent cela n’en est que Meilleur. Que ceux d’au-delà notre océan qui nous rejoignent dans cette aventure soient remerciés car grâce à eux nous pouvons réaliser plus d’albums mettant en valeur la richesse de notre patrimoine.
Nous allons, en autres, publier le premier manga d’un auteur réunionnais. Donnons ainsi encore plus de sens à notre démarche.
Des Bulles dans l’Océan, plus que jamais créateur d’émotions !!
Jean-Luc Schneider, Libraire éditeur DBDO

Delcourt
Sarbacane Editions

Glénat

Futuropolis

Modalité d'envois
PRÉSENTATION
À partir de 2020, nous réorienterons le Catalogue sur les romans et nouvelles. En effet, nous avons beaucoup d’albums jeunesses sur une grande variation de sujets. Nous souhaitons donc rééquilibrer le Catalogue en ne publiant pas de jeunesse pendant quelque temps, ni de BD et Mangas. De plus, nous avons déjà un certains nombre de séries en cours et nous souhaitons les terminer avant d’en commencer de nouvelles. Dans un premier temps, nous ne retiendrons donc que les romans en seul tome ou one-shot.
Par ailleurs, nous avons mis en place une nouvelle procédure de soumissions, qui s’effectue via un formulaire intéractif. Cela signifie qu’il refusera automatiquement les projets qui ne correspondent pas à ce que nous recherchons.
Le formulaire est accessible plus bas et restera théoriquement en ligne sans limite de temps.
Si votre projet correspond aux critères recherchés, ce dernier passera en commission éditoriale. Nous vous enverrons en mail pour accuser réception et vous donner un délai estimé de lecture, qui dépendra du nombre de manuscrits en attente avant le vôtre.
MAJ 31.03.2020 : devant le nombre de manuscrits déjà réceptionnés et le délai de lecture ne faisant que s’allonger (jusqu’à 15 mois), nous réclamons dorénavant un résumé du roman complet, sur lequel s’effectuera une pré-sélection. Les romans dont le résumé auront retenu notre attention passeront en comité de lecture.
Nous vous prions de nous envoyer qu’un seul projet à la fois.
Attention : il est inutile de nous envoyer vos projets par email ou autrement que par ce formulaire. Aucune exception ne sera faite et ces envois seront tout simplement ignorés.
CONSEILS
Afin de mettre toutes vos chances de votre côté, voici quelques conseils :
Parcourez notre Catalogue
Nous cherchons à diversifier les genres et thèmes abordés. Vous aurez donc plus de chances de voir votre projet retenu si vous nous proposez un projet dont le thème n’a pas encore été traité. A contrario, un projet dont le thème a déjà fait l’objet de 2 ou 3 publications aura de grosses chances d’être refusé très rapidement.
Soignez la présentation de votre projet
Nous ne le répèterons jamais assez : un projet mal présenté ne donne pas envie d’être lu !
Relisez-vous ou faîtes-vous relire, aérez votre texte et choissez une police facile à lire et pas trop petite. Bien sûr, vous pouvez apporter votre touche personnelle pour un peu d’originalité mais pensez avant tout au confort de la personne qui vous lira.
Quand nous avons plusieurs dizaines de projets à étudier, un fichier difficile à déchiffrer ou plein de fautes sera malheureusement vite abandonné au profit des suivants.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Voici quelques informations pour préparer votre fichier :
Seul le format PDF est accepté.
Votre fichier ne doit pas dépasser les 10 Mo.
N’envoyez qu’un seul projet à la fois. Si votre projet doit passer en commission, veuillez patienter jusqu’à notre réponse pour nous soumettre un nouveau manuscrit.