Annuaire d' éditeur / Ricochet (Editions du)
logo

Ricochet (Editions du)

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1995
150 livres au catalogue dont 25 publiés par an

Les Editions du Ricochet est une maison d’édition indépendante spécialisée dans l’album jeunesse et implantée à Meudon. Depuis plus de vingt ans, nous développons notre catalogue autour de nos thématiques de prédilection : les sciences, la nature, les plantes, les animaux, le corps, l’alimentation... Nos ouvrages aident toujours à comprendre en profondeur le monde qui nous entoure et nourrit la curiosité des enfants et des adolescents.

Contact

contact@editionsduricochet.com

Adresse

604 ancien chemin d'Aups, 83690 Tourtour
France

Partenaires

Distributeur

logo
Sodis

Diffuseur

EDI

Dépôt de manuscrits

Par internet:

manuscrits@editionsdurico chet.com

Modalité d'envois

Nous recevons vos propositions exclusivement par courrier électronique.

manuscrits@editionsduricochet.com

Avant l’envoi, merci de vérifier que votre projet est en phase avec notre ligne éditoriale. Vous gagnerez du temps et nous aussi !

Votre projet sera étudié dans les six mois.

À cause de la quantité de manuscrits que nous recevons, nous ne pouvons nous permettre de vous répondre si votre manuscrit n'est pas retenu.

Retours

Aucun réponse n'est donné suite à l'envoi d'un manuscrit
Accusé de réception: NON

Maisons d'éditions similaires :

logo-similar-editor

Courtes et longues (Editions)

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2006
110 livres au catalogue dont 11 publiés par an
Les Éditions courtes et longues publient des livres d’art et de culture pour les adultes et les enfants sans excès de mode ni de conservatisme. Au contraire, les Éditions courtes et longues proposent des ouvrages à la fois populaires et haut de gamme, propres à rassembler différents types de lecteurs.
logo-similar-editor

A contresens

Maison d'édition à compte d'éditeur

Des gens. Des gens qui, un jour, se sont mis à penser que pour le monde du livre aussi, les choses pouvaient être différentes. Des gens qui refusent de se laisser broyer par un système unique, par une chaîne du livre qui sert les groupes éditoriaux et asservit les éditeurs indépendants. Pour mieux comprendre, il suffit de penser à la grande distribution : d’un côté un paysan, de l’autre des consommateurs et, au milieu, des intermédiaires, trop nombreux. Résultat : le paysan ne gagne plus sa vie et les consommateurs trouvent les produits trop coûteux et surtout sans saveur.

Le livre aujourd’hui, c’est exactement la même chose. L’auteur est un paysan déçu par sa condition et le lecteur aimerait de temps en temps goûter à autre chose. Tant pis si ce n’est pas standardisé, tant pis si l’on n’est pas dans la norme, tant pis si on a l’impression d’être au bout du pinceau de l’illustrateur, tant pis si l’auteur nous semble tout à coup vivant, si on l’imagine penché sur le clavier de son ordinateur au beau milieu de la nuit… Tant pis ou tant mieux ?

Des gens. Des gens qui se sont retroussé les manches et ont osé casser les codes du système, repousser les murs, briser les chaînes. Pas seuls, évidemment. On ne gagne jamais seul. Bientôt, d’autres gens nous ont rejoints, pleins de rêves, d’idéaux, d’énergie, d’envie de bien vivre cette époque, de communiquer leur passion et leur bonne humeur… des auteurs. Mais ce n’est pas tout, la chaîne traditionnelle du livre étant brisée, une autre chaîne s’est créée, mais d’amitié cette fois, une chaîne où se retrouvent tous ceux qui aiment le livre, le vrai livre.

Des gens qui, pour faire en sorte que le rêve devienne réalité, ont pris conscience que le monde changeait. Le paysan refuse de bombarder son champ de produits bizarres et va vendre lui-même ses légumes à la ville ; le circuit court. Là, il partage son attachement au beau travail et ravit le consommateur qui l’encourage et entre ainsi dans la chaîne des choses bien faites. Il devient lui aussi acteur du nouveau monde : l’économie locale et équitable. Équation saine et simple qu’il suffit d’appliquer au livre.

C’est pourquoi, persuadés que le talent est là, à nos portes, dans notre belle région de Picardie et maintenant des Hauts-de-France, nous aimons éditer des auteurs qui sont vos voisins, qui demain viendront vous rencontrer, parler de ce qui les a poussés à écrire, de leur façon de vivre cette aventure extraordinaire. Ils vous entraîneront alors avec une émotion sincère dans leur univers. Au détour de la conversation ne vous étonnez pas de les trouver très dynamiques, joyeux et confiants dans l’avenir. Que voulez-vous, ils sont comme ça…

Et en bref, A Contresens Editions, c’est une maison située près de Soissons, dans l’Aisne. On y trouve de nombreux genres, albums jeunesse, romans jeunesse, heroic-fantasy, romans et nouvelles, romans historiques et de terroir, littérature régionale, bandes dessinées, livres photos, romans policiers et des créations originales.

Nous sommes très présents dans les salons du livre de la région et d’ailleurs également. Vous pourrez donc nous rencontrer dans beaucoup de journées dédicace et manifestations culturelles, Abbeville, Arras, Aumale, Bapaume, Château- Thierry, Chauny, Creil, Etroeungt, Lannoy, Le Crotoy, Lille, Maubeuge, Merlieux, Neuilly-en-Thelle, Saint-Quentin, Soissons, Reims, Wavrin… 

logo-similar-editor

Eléphants (Les Editions des)

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2015
14 livres au catalogue dont 14 publiés par an
logo-similar-editor

Locus Solus

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2012
Créée en 2012, Locus Solus est une maison d'édition généraliste avec un label jeunesse (Minus et Junior).Elle s'appuie sur la complémentarité de ses créateurs et leur polyvalence mais aussi leur amour du livre !
logo-similar-editor

Points de Suspension

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1996
Les éditions Points de suspension sont nées d'une aventure avec à son origine une équipe de professionnels des arts graphiques. Leur passion commune pour les livres les a poussés à créer des ouvrages à la hauteur de leurs espérances. Ils publients à la fois des livres pour enfants et des livres d'art. Ces éditions ont commencé avec trois titres, dont Connais-tu Igor ?, de Letizia Galli. Depuis, une trentaine de titres est au catalogue.
logo-similar-editor

Petites Bulles (Les)

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2013
Les petites bulles éditions, c’est une maison d’édition de livres pour enfants, un service de location d’expositions et une galerie de vente d’illustrations en ligne.La ligne éditoriale de la maison d’édition est de proposer des livres ayant un projet artistique fort et un imaginaire riche, installant dans l’esprit des enfants qu’un livre est plein de surprises.L’objectif est également de participer à la formation de l’oeil des enfants et de favoriser leur décryptage des images via la mise en place d’expositions d’illustrations et via la proposition de médiation.La maison d’édition est aussi une galerie, qui défend et propose à la vente le travail d’illustration de ses illustrateurs.
logo-similar-editor

MeMo (Editions)

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1993
300 livres au catalogue dont 30 publiés par an
logo-similar-editor

Les Fourmis Rouges

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2013
42 livres au catalogue dont 15 publiés par an
Les fourmis rouges est une maison d'édition spécialisée en livres illustrés pour la jeunesse.Les fourmis rouges ce sont deux femmes : une éditrice, depuis vingt ans dans le monde du livre, et une chargée de communication.Mais les fourmis rouges ce sont avant tout des auteurs et des illustrateurs, dans l'air du temps ou très en marge, traditionnels ou d'avant-garde... Des artistes divers aux écritures, littéraires ou graphiques, très personnelles. Ce sont aussi des livres uniques, où l'objet est pensé en cohérence avec le contenu et l'univers de chaque créateur.
logo-similar-editor

Talents Hauts (Editions)

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2005
200 livres au catalogue dont 20 publiés par an
Talents Hauts est une maison d'édition indépendante créée en 2005, qui publie des livres pour la jeunesse, des livres percutants, forts, drôles, qui bousculent les idées reçues. Notre catalogue compte aujourd'hui près de 200 titres : des albums, des contes et des romans pour tous les âges, des tout-petits aux adolescents. Être attentif à toutes les discriminations et au sexisme en particulier, porter haut les talents des auteurs qui nous accompagnent, découvrir de nouveaux talents, tel est notre projet.
logo-similar-editor

Tourbillon

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2002
250 livres au catalogue dont 80 publiés par an
Née en 2002, Tourbillon est une petite structure avec deux navigateurs à son bord: Franck Girard et Marie-Odile Fordacq. Avec 70 titres, Tourbillon se centre sur des ouvrages d'éveil et de découverte documentaire mais aussi sur l'humour. Leur production, qui cible les tout-petits jusqu'à 12 ans, se décline autour de quatre collections. Les "Aventures de Pom" est une collection de petits albums pour les 5-7ans. "Blagues et Cie" est une collection où Serge Bloch a donné corps au personnage de Toto. "Mondo Mimo" , une collection documentaire destinée aux tout-petits autour de la photographie en collaboration avec l'agence Magnum. Petits Carrés sont des ouvrages en format carré qui mettent en scène de petits héros ( la petite souris Mastic). On trouve aussi des imagiers et des adaptations de contes traditionnels. L'équipe travaille davantage sur une logique de commande, elle crée des projets éditoriaux et fait ensuite appel à des illustrateurs.
Pour écrire un commentaire, connectez-vous.