Ampelos éditions: contact et modalités de dépôt d'un manuscrit
Mars : le mois du droit des femmes! comme s’il suffisait d’un mois pour gagner ce qui n’a pas encore été obtenu après des siècles d’oppression plus ou moins ouverte et d’injustices flagrantes.
« Laisser du temps au temps! » l’argument est bien connu est utilisé pour excuser toutes les lâchetés et les abandons. Aux Éditions Ampelos nous avons décidé dès le début de donner une voix aux femmes oubliées (et aux autres minorités) et de le faire d’une façon systématique.
La collection RESISTER se compose à 50% de biographies féminines; je crois que nous sommes la seule collection de biographies historiques à appliquer ainsi la parité! Mieux encore, nos auteurs sont à 50% des autrices. Comme vous vous en doutez, ces choix ne sont pas toujours faciles: les documents sur les personnalités féminines sont rares avant le début du 10ème siècle, et les historiennes sont pour le moment plus rares que les historiens et publient moins en général. Mais le réseau d’historien.ne.s et d’universitaires que nous construisons petit à petit s’étoffe et se motive pour nous fournir en biographies de qualité.
Et nous ne nous limitons pas à l’histoire contemporaine où la tâche est relativement aisée; nos autrices et nos auteurs cherchent inlassablement des profils de femmes engagées injustement effacées depuis la Renaissance voire même avant.
Alors marquez bien cette page… et revenez y dans un an .. de nouvelles héroïnes, toutes passionnantes et passionnées vous y attendront.
Contact
Site Web
http://editionsampelos.com/Site Web
http://editionsampelos.com/Maisons d'éditions similaires :
Avant-Propos
Le Passeur éditeur
Calmann-Lévy
Michel Lafon
Dervy
Armand Colin
Aedis
Diffusia
La France ne naît pas en 1789, elle est l’œuvre de nos quarante rois. La France a ses saints, ses héros, ses vrais grands hommes qu’il ne tient qu’à nous d’honorer en s’en remémorant les hauts faits et en les donnant en exemples à nos enfants. Là sont nos valeurs. Ce sont celles que nous défendons.
Philippe Rey
Notre maison généraliste et indépendante a été créée en septembre 2002, ses premiers titres sont parus un an plus tard.
Chez nous, le temps est un élément important pour la publication de tout livre : temps de la recherche de projets neufs et surprenants ; temps de l’accompagnement de chaque auteur pour qu’il offre le meilleur de lui-même : écriture, traduction, relecture, corrections ; temps pour l’élaboration de l’objet idéal en adéquation avec son contenu ; temps aussi de faire connaître chaque œuvre auprès des libraires et des critiques littéraires, autant d’acteurs essentiels entre nos lecteurs et nous. Chaque livre est avant tout une rencontre entre un auteur et les éditeurs de la maison. Nous lui apportons un travail soigné que tout bon texte mérite, un travail artisanal dont nous sommes fiers.
À ce jour, plusieurs collections (« Littérature française », « Littérature étrangère », « Documents », « Beaux livres », « Noir », « Fugues » et « À tombeau ouvert ») dessinent un catalogue de plus de 450 titres.
La littérature constitue le cœur de notre maison. En littérature française, nous accordons une place importante à la découverte de nouvelles voix et à la francophonie.
Dans une volonté d’ouverture sur le monde, en littérature étrangère, des auteurs de tous horizons, majeurs ou inédits en France – des États-Unis, d’Inde, d’Afrique du Sud, du Royaume-Uni, d’Italie, de Corée du Sud, du Bangladesh et d’ailleurs – forment autant d’appels à la curiosité de chacun et à la découverte d’univers surprenants.
Notre collection de semi-poches « Fugues » proposent, à un format et un prix réduits, des ouvrages de notre catalogue ou des textes jusqu’alors indisponibles.
Dernière-née de nos collections, « Noir » se consacre aux romans noirs et policiers.
Les documents et beaux-livres offrent des regards passionnés et passionnants sur les multiples facettes de notre société : des séries télévisées au cinéma, de l’histoire aux questions de santé, de la lutte contre le racisme à la politique, en passant par le sport, la spiritualité, les voyages, la littérature…