Art et comédie: contact et modalités de dépôt d'un manuscrit
Contact
Site Web
https://www.artcomedie.comTéléphone
0142968942Adresse
3 rue de Marivaux, 75002 Paris FranceSite Web
https://www.artcomedie.comTéléphone
0142968942Adresse
3 rue de Marivaux, 75002 Paris France

Dépôt de manuscrits
Par voie postale:
Librairie Théâtrale - Comité de Lecture3 rue de Marivaux
75002 Paris
France
Retours
Temps de réponse: de 6 à 12 moisAccusé de réception: NON
Maisons d'éditions similaires :
Cap de l’Étang éditions
Rue des enfants

A pas de loups

Didier Jeunesse
Temps des Cerises (Le)
Le Temps des Cerises a été créé en 1993, à l'initiative de 33 écrivains qui voulaient ouvrir un espace d’expression, hors des sentiers battus de la pensée dominante.
En choisissant comme nom le titre de la chanson de Jean-Baptiste Clément, ils voulaient indiquer à la fois leur attachement aux idéaux de la Commune et à une certaine tradition de poésie populaire, le plus souvent occultée.
Le petit "e" de Cerises disant à sa façon que cette espérance maintenue l’est dans un temps de Crises … Depuis 20 ans, Le Temps des Cerises a constitué un fonds de plus de 850 titres, textes inédits ou introuvables, d’auteurs contemporains ou classiques, dans les domaines de la poésie, du roman et des essais, qui contribuent à penser et rêver un autre monde...

Flammarion jeunesse

Orphie
La joie de lire
L’histoire de La Joie de lire remonte à 1937, lorsque Paul Robert fonde à Genève la librairie du même nom. L’idée est pionnière et La Joie de lire devient l’une des premières librairies jeunesse d’Europe. Francine Bouchet en prend la direction dès 1981 et met sur pied plusieurs activités, dont les mercredis de lecture et le Prix Enfantaisie qu’elle lance en 1987.
Elle fonde la même année les éditions La Joie de lire, s’inscrivant ainsi dans la longue tradition suisse d’éditeurs-libraires engagés. «Je suis venue tardivement à l’édition », commente-t-elle.
Après quelques années en Faculté des Lettres, Francine Bouchet commence à enseigner et s’intéresse à l’approche junguienne de la psychologie. « Elles ont été mes années de formation en quelque sorte. J’ai beaucoup appris dans tous les domaines ». Un goût pour l’éclectisme qui se retrouve dans le catalogue qu’elle a étoffé de manière intuitive, « au gré des rencontres ».
Si l’éditrice fait confiance à son instinct et sait se laisser surprendre, certaines exigences demeurent. La qualité tout d’abord, du texte et de l’image, mais aussi beaucoup de créativité car si ses livres n’ont pas de fonction pédagogique, ils doivent avoir une valeur éducative.
Le livre comme espace de liberté, le livre comme « une proposition qui ne fournit pas de réponse ».
Modalité d'envois
Nous publions presque exclusivement des pièces de théâtre et, plus rarement, des ouvrages théoriques concernant le théâtre ; mais ni roman, ni mémoires.
Envoyez-nous votre manuscrit sur papier dactylographié en recto seulement. Pensez bien à relier votre texte ; les feuilles volantes sont plus difficiles à lire et plus facile à perdre, et n’attirent pas la bienveillance du lecteur. Toute autre forme d'envoi ne saurait être acceptée. L’éditeur n’est pas responsable des manuscrits qui lui sont adressés.
Dans une lettre d'accompagnement, n'hésitez pas à apporter toutes les précisions concernant votre texte que vous jugeriez nécessaires. Décrivez-nous brièvement votre projet et votre parcours, le nombre de personnages, la durée de la pièce, si le texte a déjà été joué ou s’il est prévu qu’il le soit. N’oubliez pas vos coordonnées complètes (adresse postale, mail, téléphone).
Comme tout éditeur, nous ne pouvons publier que des textes inédits. Nous refuserons donc automatiquement les propositions qui auront déjà reçu une édition à compte d’auteur ou une autoédition. Nous refuserons également les textes présents en entier comme partiellement sur les sites de mise à disposition en téléchargement gratuit. Ces sites sont en concurrence directe avec une activité d'édition.