Rue des enfants: contact et modalités de dépôt d'un manuscrit
Contact
Site Web
http://www.ruedesenfants.fr/Adresse
5 rue Saint-Germain L'Auxerrois, 75001 Paris FranceSite Web
http://www.ruedesenfants.fr/Adresse
5 rue Saint-Germain L'Auxerrois, 75001 Paris FrancePartenaire
Distributeur
Maisons d'éditions similaires :
Robert Laffont
SEDRAP (Editions)
Solitaires Intempestifs (Les)
Créées en 1992 par Jean-Luc Lagarce et François Berreur au sein du Théâtre de la Roulotte, compagnie Jean-Luc Lagarce.
L'écrit étant le centre du travail de création de la compagnie et celle-ci ne disposant pas de lieu pour défendre des écritures qui semblaient novatrices, c'est devant le constat que l'écriture d'Olivier Py ne trouvait pas d'éditeur que la décision fut prise de passer à l'acte et de créer une maison d'édition : Les Solitaires Intempestifs.
Suite au décès de Jean-Luc Lagarce, en 1995, le Théâtre de la Roulotte est mis en liquidation judiciaire.
En 1998, une nouvelle structure (SARL) les Solitaires Intempestifs est créée et rachète le fonds éditorial (6 titres). Elle a publié depuis plus de 300 textes sous la direction éditoriale de François Berreur.
Lumignon
Créé en octobre 2014, le Lumignon est une petite maison d'édition qui publie des contes et des beaux livres remplis d'images.
Nos livres s'adressent à tous, aux petits lecteurs... comme aux grands curieux ! Le Lumignon propose des ouvrages qui font la part belle aux mondes imaginaires. Édition jeunesse « mais pas que », le Lumignon fait un pas de côté par rapport à la chaîne éditoriale classique.
Cette toute petite maison d’édition nantaise, créée en septembre 2014 autour du projet « Une saison chez les sorcières » d’Anaïs Goldemberg, est une expérience, évoluant résolument de l’auto-édition à la micro-édition.
Parti d’une campagne de financement participatif réussie, le Lumignon tient à rester au plus proche de ses lecteurs, et privilégie les rencontres et les participations aux différents salons et festivals du livre.
Livre de Poche Jeunesse (Le)
Talents Hauts (Editions)
Rageot
En 1941, Tatania et Georges Rageot fondent les éditions G.T. Rageot, pour "donner à lire autre chose aux enfants que la comtesse de Ségur ou Jules Verne et leur faire découvrir à travers des romans d'auteurs étrangers la vie des enfants des autres pays". 113 titres sont publiés entre 1941 et 1959, date du rachat par les éditions Hatier.
Elle continue toutefois d'être dirigée par Tatania Rageot - Georges Rageot décède en 1950 - jusqu'en 1971. En 1972, elle est reprise par leur fille, Catherine Scob, qui travaille aujourd'hui avec sa propre fille, Caroline Wetsberg.La rachat par Hatier marque la création des éditions de l'Amitié. Près de 200 titres sont publiés dans la collection de l'Amitié.
Apparaissent ensuite toute une série de collections dérivées, dont Ma première amitié, en 1978 et Jeunesse poche en 1971, la première collection de poche pour les jeunes (en quatre série, policier, aventure, anticipation, espionnage). Ces collections ont fait découvrir des nombreux auteurs, comme Michel-Aimé Baudouy, Anne C. Veslty, Yvan Maufret, Betsy Biars, Maria Gripe ou Susie Morgenstern.
Tout ces titres se retrouvent aujourd'hui dans la collection Cascade, créée en 1989. Avec une vingtaine de titres par an, elle se décline par thème, aventure, policier, contes.
Portaparole
Fondée à Rome en 2004 par Emilia Aru, puis implantée en Arles depuis 2014,
Portaparole est une maison d’édition multilingue, orientée vers de larges horizons.
Persuadée que la transmission de la pensée passe par un objet désirable, Portaparole s’applique à publier des livres agréables à lire, conçus avec soin, dans un catalogue original et de qualité, adressé à un lectorat avisé et exigeant.
Le nom Portaparole — porter les paroles — résume à lui seul sa vocation. L’identité de Portaparole est reconnaissable à chacun de ses livres et chacune de ses collections. Le papier, le caractère typographique, nommé Dante, la mise en page, tout renvoie aux anciens maîtres imprimeurs italiens et français. Le logo représente un martinet — cet oiseau vif, volant dans une portion de ciel étoilé.
Gallimard Jeunesse