Annuaire d' éditeur / La joie de lire
logo

La joie de lire

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1937

L’histoire de La Joie de lire remonte à 1937, lorsque Paul Robert fonde à Genève la librairie du même nom. L’idée est pionnière et La Joie de lire devient l’une des premières librairies jeunesse d’Europe. Francine Bouchet en prend la direction dès 1981 et met sur pied plusieurs activités, dont les mercredis de lecture et le Prix Enfantaisie qu’elle lance en 1987.

Elle fonde la même année les éditions La Joie de lire, s’inscrivant ainsi dans la longue tradition suisse d’éditeurs-libraires engagés. «Je suis venue tardivement à l’édition », commente-t-elle.

Après quelques années en Faculté des Lettres, Francine Bouchet commence à enseigner et s’intéresse à l’approche junguienne de la psychologie. « Elles ont été mes années de formation en quelque sorte. J’ai beaucoup appris dans tous les domaines ». Un goût pour l’éclectisme qui se retrouve dans le catalogue qu’elle a étoffé de manière intuitive, « au gré des rencontres ».

Si l’éditrice fait confiance à son instinct et sait se laisser surprendre, certaines exigences demeurent. La qualité tout d’abord, du texte et de l’image, mais aussi beaucoup de créativité car si ses livres n’ont pas de fonction pédagogique, ils doivent avoir une valeur éducative.

Le livre comme espace de liberté, le livre comme « une proposition qui ne fournit pas de réponse ».

Contact

info@lajoiedelire.ch

Téléphone

41228073399

Adresse

5, chemin Neuf, CH-1207 Genève
Suisse

Partenaires

Distributeur

logo
Harmonia Mundi

Dépôt de manuscrits

Par internet:

info@lajoiedelire.ch

Modalité d'envois

À noter : les manuscrits non retenus ne seront pas retournés à l’expéditeur.

Retours

Temps de réponse: de 1 à 3 mois
Accusé de réception: NON

Maisons d'éditions similaires :

logo-similar-editor

Auzou (Editions)

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1955
650 livres au catalogue dont 150 publiés par an
Fortes d'un savoir-faire reconnu dans la création d'ouvrages parascolaires, les Éditions Auzou ont choisi de mettre la jeunesse au c'ur de leur objectif éditorial afin de promouvoir l'apprentissage et la transmission du savoir. Indépendantes depuis leur création il y a plus de 40 ans, les éditions ont développé une ligne éditoriale qui fait la part-belle à des ouvrages jeunesse à la fois ludiques et pédagogiques. Depuis 2006, un nouvel essor a été initié et plusieurs collections thématiques sont nées, élaborées pour toucher tous les publics et résolument créées pour apprendre en s'amusant. Un catalogue varié autour des trois domaines : Auzou Éveil (pour les tout-petits de 1 à 5 ans), Auzou Jeunesse (6 à 12 ans) et Auzou Éducation.
logo-similar-editor

Elan vert (L')

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1998
135 livres au catalogue dont 35 publiés par an
Les éditions de l'Élan vert — créées en 1998 par Amélie Léveillé et Jean-René Gombert — publient des albums de fiction et des collections documentaires pour les enfants de 3 à 10 ans. Jean-René Gombert a précédemment fondé et dirigé plusieurs maisons d'édition : Études vivantes, Épigones, Bilboquet. Amélie Léveillé s’est tout particulièrement attachée à développer le catalogue Bilboquet de 2003 à 2005 ; elle prend actuellement en charge le secteur Vilo jeunesse et les albums des éditions de l’Élan vert.Parallèlement, le studio de l'Élan vert poursuit une activité de packaging, concevant et réalisant des albums pour d'autres éditeurs : Vilo jeunesse, Gamma jeunesse...
logo-similar-editor

1, 2, 3 Soleil !

Maison d'édition à compte d'éditeur

Nous sommes une maison d’édition jeunesse installée en Bretagne, dans la légendaire forêt de Brocéliande. Nous aimons, la nature, les animaux et tout ce qui parle de notre belle planète. Mais nous ne sommes pas des ermites et les petites virées en ville nous font toujours plaisir !

 Nous mettons tout notre cœur pour créer des livres qui pétillent. Nous adorons les illustrations joyeuses, les belles couleurs et la musicalité des textes. Nous attachons de l’importance aux détails (parfois un peu trop !). Souvent, nous nous creusons les méninges pour trouver des jolis mots et s’ils font sourire les parents, c’est encore mieux !
 Livres d’éveil et imagiers pour les tout-petits, activités, histoires et documentaires pour les plus grands… Notre vœu le plus cher est que les enfants et les parents puissent apprendre plein de choses sans se prendre la tête.

 Alors, si vous appréciez nos livres, n’hésitez pas à nous laisser des messages. Parlez-nous aussi des livres pour enfants dont vous rêvez, car ici, nous aimons penser que (presque) tout est possible !

logo-similar-editor

Casterman

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1780
5000 livres au catalogue dont 350 publiés par an
Fondée en 1780, Casterman est une maison d'édition belge qui, dès 1930, a intégré le monde de la BD. Depuis la publication du premier Tintin, qui est toujours le fleuron de son catalogue, Casterman reste fidèle à la même démarche : mettre à la portée de tous des 'uvres de qualité, et est l'éditeur d'auteurs aussi prestigieux qu'Hugo Pratt, Tardi, Enkil Bilal ou Benoit Peeters et François Schuiten. Parallèlement à son activité d'éditeur BD, Casterman publie de nombreux ouvrages pour la jeunesse de la petite enfance, livres animés, albums, livres d'activités et documentaires aux romans pour adolescents, avec des auteurs et illustrateurs de renom tels que Anne Herbauts, François Place, Emile Jadoul ou encore David Sala. Parmi ses personnages légendaires, on peut citer Martine, l'héroïne qui enchante les enfants de par le monde depuis plus de 60 ans, Emilie qui fête en 2015 ses 40 ans d'existence ou encore les intemporels Ernest et Célestine de Gabrielle Vincent.
logo-similar-editor

Minedition

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2004
Minedition (Michael Neugebauer Edition) a été fondé en 2004, suite au départ de Michael Neugebauer du groupe suisse Nord-Sud en 2003.Les albums publiés par minedition france depuis 2007, sont marqués par les plus hautes exigences esthétiques. Avec Ingpen, Pacovska et Zwerger, ce sont trois détenteurs du Prix Andersen réunis sous un même toit, mais aussi Tharlet, Rowe, Elschner, Weninger et tous forment ensemble le programme de minedition et en sont l'âme.
logo-similar-editor

Hachette Jeunesse

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1926
3000 livres au catalogue dont 500 publiés par an
Nous représentons quatre marques : Hachette Jeunesse, Deux Coqs d'Or, Gautier-Languereau et Astérix. Hachette Jeunesse est l'éditeur incontournable de collections de personnages (Gaspard et Lisa, Petit Lapin Blanc), de livres illustrés et de séries de documentaires. En plus d'une offre complète de livres d'activités, Deux Coqs d'Or propose des collections spectaculaires et des livres-coffrets. Gautier-Languereau édite de beaux albums haut de gamme, par des illustrateurs renommés (Rébecca Dautremer, Eric Puybaret, Antoine Guilloppé). Enfin, Astérix est la plus célèbre des bandes dessinées : ses ventes ont dépassé les 350 millions d'exemplaires et elle a été traduite dans plus de 111 langues.
logo-similar-editor

Renaissance du Livre (La)

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1997
Maison d’édition francophone belge ayant une ligne éditoriale principalement axée sur la mise en avant du patrimoine culturel, gastronomique, touristique mais aussi sur l’esprit caractéristique de notre pays, déclinant ses thématiques autour des 9 axes suivants: cuisine, culture, histoire, humour, jeunesse, patrimoine, société, sport et tourisme. Le catalogue s’enrichit chaque année d’une cinquantaine de nouveautés.
logo-similar-editor

Limonade (Editions)

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2010
Jeune maison d’édition Jeunesse, LIMONADE est aussi un dénicheur de talents ! Le souhait de Delphine Murano, créatrice de LIMONADE, est d’aider de jeunes artistes (auteurs ou illustrateurs) à se lancer et à être édités. Mais son idée va bien plus loin, elle espère inviter des grands noms de la profession à sortir de leur univers habituel pour faire rêver les enfants le temps d’un conte ou d’un roman.Les thématiques sont variées allant du voyage à la famille en passant par les fables et les doudous.L’univers de LIMONADE oscille entre douceur, humour et créativité. Les collections, très complémentaires, permettent à Delphine Murano de proposer des albums simples et illustrés pour les plus petits (2-3 ans) et des romans pour lecteurs en herbe (10-12 ans).Toutes les publications ont en commun cette volonté d’offrir des ouvrages de qualité où les choix éditoriaux, la conception et l’impression ont été pensés avec un soin particulier et l’amour des livres bien faits. Les éditions LIMONADE s’articulent soit en collection (déjà 8), soit en coups de coeur thématiques.
logo-similar-editor

Nathan

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1881
15300 livres au catalogue dont 400 publiés par an

Depuis leur création, en 1881, les éditions Nathan ont pour vocation les savoir et les apprentissages, en respectant le plaisir de la découverte et de la connaissance. Cette mission est centrée autour de l'enfant et de la pédagogie, de la petite enfance à l'Université. Avec ses départements, ses filiales et marques associées - Dictionnaires Le Robert, Retz, MDI, SEDES -, Nathan est le premier éditeur scolaire français.

Par le biais de la marque Clé International, Nathan est leader de l'apprentissage du français à l'étranger. Le département parascolaire édite, outre des cahiers de vacances, des exercices d'entraînement, des aides à la préparation aux examens, des ouvrages de méthode, des mémentos...Avec le succès de ses collections - 128 et fac. notamment -, Nathan confirme son développement dans le secteur du livre universitaire, tous cycles confondus, en lettres, sciences humaines et sociales, économie-gestion et sciences.

Nathan développe également des collections destinées au grand public, dans le domaine du livre pratique autour de la nature et de la science, et, depuis peu, des ouvrages consacrés à la photographie.Enfin, son fonds d'ouvrages pour la Jeunesse situe Nathan parmi les tout premiers éditeurs dans ce domaine, notamment avec les encyclopédies Méga, les collections Contes et Légendes ou, plus récemment, Première Lune, Demi-lune et Les Petits Cailloux. Les éditions Nathan appartiennent aujourd'hui au pôle Éducation/Référence du Groupe Havas.

Nathan est sur le marché français le leader dans le domaine éducatif. Son département jeunesse et l'un des plus importants en France : plus de 2000 titres à son catalogue, 250 nouveautés par an qui concernent tous les publics de 0 à 15 ans.Mars 2002 - Nathan propose deux collections de livres animés pour tout-petits. Intitulée "Livres surprises", la première joue à cache cache. La seconde collection s'appelle "animaux puzzles".En 2005, les éditions Nathan ont créé un nouveau département de livres de jeunesse sous la célèbre marque Rouge et Or. Le nouveau catalogue se structure; par les création de nouvelles collections pour les plus petits et d'un important domaine documentaire.

logo-similar-editor

Sarbacane Editions

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2003
675 livres au catalogue dont 70 publiés par an
En 2013, les éditions Sarbacane fêtent leurs dix ans. Dix ans de création, de passion partagée avec des auteurs et des illustrateurs au talent étonnant, et un catalogue reconnu pour sa qualité et sa diversité, à la fois ouvert et exigeant. Riche de près de 450 titres, il se répartit entre albums jeunesse, fiction pour jeunes adultes et BD jeunesse et adulte. Histoires au point de vue original, éveil, livres-jeux, livres-objets, livres transgénérationnels, classiques illustrés, romans graphiques ; tous bénéficient d'une fabrication soignée et beaucoup, de formats inattendus.
Pour écrire un commentaire, connectez-vous.