
Bastberg (Editions du): contact et modalités de dépôt d'un manuscrit
Contact
Site Web
http://www.editions-bastberg.fr/Adresse
2 Impasse des Arquebusiers BP 10174, 67500 Haguenau FranceSite Web
http://www.editions-bastberg.fr/Adresse
2 Impasse des Arquebusiers BP 10174, 67500 Haguenau FranceMaisons d'éditions similaires :
Éditions petit lapin
Les Fourmis Rouges
Elan vert (L')
Les Petites Moustaches
Hemma
Phi
La création des éditions phi remonte à la fin des années 1970 et c’est grâce à un travail éditorial passionné que la littérature luxembourgeoise a connu un renouveau dans les années 80. On a vu rapidement éclore le roman, la poésie, le texte dramatique et la littérature pour enfants. Ont suivi les essais et les monographies. Au fil des ans, les éditions phi ont su installer des collections solides et agrandir le cercle des auteurs : plus de 140 auteurs contribuent aux collections de prose Phi, de poésie graphiti français et allemand, amphithéâtre, essais, philou, scientiphic, aphinités et prophil.
Les éditions phi publient 12 à 15 livres par année et comptent plus de 370 publications depuis leur fondation.
Au Diable Vauvert
Créées à l’aube de l’an 2000 en Camargue gardoise, sur un modèle éditorial et une curiosité inspirés par Paul Ochakovski-Laurens, les éditions Au diable vauvert ont d’abord pour ambition de désenclaver les genres et faire reconnaître de nouvelles voix d’écrivains émergeant des pop-cultures, alors tout juste publiés en poche, comme Gaiman, Ayerdhal, Bordage, Morrow, Brite, Butler. S’étant fixé pour autre mission de défendre de jeunes français impertinents comme Nicolas Rey, Régis de Sà Moreira et Thomas Gunzig, sans oublier des précurseurs visionnaires comme Gibson et l’OVNI David Foster Wallace, acquis dès la création, les éditions Au diable vauvert revendiquent avec fierté depuis Jehan Rictus des voix faisant matériau littéraire du réel et de la langue vivante, en rupture avec tout académisme de style, ironiques, transfictionnelles et littérairement queer.
Bien vite les grands Welsh, Coupland et Dan O’Brien ont rejoint une maison créée pour les défendre au mieux, tout comme les nouvelles stars de l’imaginaire Bacigalupi et VanderMeer, les découvertes Hervier, Blanc-Gras, Monnery, Titiou Lecoq ou les poètes Felix Jousserand et Oxmo Puccino.
Contre vents et marais la maison a su, dans un secteur de plus en plus centralisé et concentré, poursuivre sans jamais rompre une politique unique au service de ses auteurs, faite de traductions énormes, de folies éditoriales, de succès et de rencontres qui furent autant d’aventures fondatrices, de Coralie Trinh Thi, Simon Casas, Wendy Delorme ou Nikki Gemmell à Jean-Paul Didierlaurent, et de Patrick Dewdney au succès de Juan Branco, parmi tant d’autres. Cette année de nos vingt ans, qui coïncidera justement avec celle du centenaire de Bukowski, rebelle symbole de jeunesse éternelle, devrait s’annoncer comme la plus riche en nouvelles voix et coups de théâtre, poésie comprise !
Allez au Diable, goûter ses libertés et ses irrévérences !
Albin Michel
Boréal
C'est à Trois-Rivières, le 18 mars 1963, que Gilles Boulet, prêtre, Pierre Gravel, libraire, Jacques Lacoursière, professeur, Denis Vaugeois, historien, et Mgr Albert Tessier, cinéaste et historien, fondent les éditions du Boréal Express.
La maison atteint vite la célébrité avec son journal d'histoire du Canada, qui marque une date dans l'enseignement de l'histoire au pays. Quelques années plus tard, les éditions du Boréal Express, dont Denis Vaugeois est le seul timonier, publient des livres sur des sujets historiques.
En 1976, quand Denis Vaugeois quitte le poste d'éditeur, la maison compte 54 titres à son catalogue. Elle s'est fait connaître d'un vaste public et a été le lieu de l'affirmation d'une nouvelle historiographie québécoise. Elle se trouve donc en phase avec l'évolution des mentalités, car c'est l'époque où les Québécois, avant de construire l'avenir que leur a laissé entrevoir la Révolution tranquille, veulent sonder leur passé.
Balivernes (Editions)
BALIVERNES Editions est une jeune maison d'édition créée en 2004 et située à Francheville dans la banlieue de Lyon.
Nous sommes spécialisés dans les livres pour la jeunesse. Notre slogan pourrait être « L’imaginaire au service de la création ».
Depuis sa création en 2004, Balivernes Editions a choisi de mettre l’enfant au cœur de ses livres. Nous voulons développer chez cet enfant-lecteur le plaisir de lire, qu’il s’approprie nos ouvrages parce que ceux-ci sont de beaux objets et sont faits pour lui, même si les adultes peuvent aussi y retrouver leur âme d’enfant. Ainsi, nos projets se développent selon les buts suivants :
- développer l’imaginaire de l’enfant, sa créativité, sa vivacité, et le respecter en lui proposant au sein d’un bel objet-livre, où la qualité de fabrication est importante, des textes et des illustrations adaptées,
- privilégier l’humour, le jeu, le rêve et la poésie, dont les enfants ont besoin pour leur équilibre, et sous toutes les formes, par le récit et l’image, mais aussi par la mise en page, la mise en forme, le graphisme,
- être ouverts sur le monde d’aujourd’hui et sa complexité, ouvrir des portes vers des thèmes qui permettent le questionnement et l’échange avec les adultes, pour faire grandir et enrichir l’enfant,
- explorer et faire découvrir de nouveaux univers, de nouveaux talents, ouvrir notre catalogue et prendre des risques.