Écosociété Éditions
Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1992
Les livres peuvent-ils changer le monde ? Lire, réfléchir et agir sont les trois verbes qui animent Écosociété en travaillant autour de deux pôles intimement liés : cultiver les savoirs, ouvrir les possibles.
Fondée en 1992 par un groupe de militants convaincus qu’il était grand temps de défendre une société où l’écologie sociale serait une valeur cardinale, cette maison d’édition indépendante a fait le pari de la circulation des idées. Écosociété est une œuvre collective, traversée par des énergies diverses, des tempêtes et des envolées, des têtes fortes infatigables.
Avec la conviction que le grand public a soif de livres d’idées, et pas seulement de divertissement, Écosociété publie des livres à la fois exigeants, audacieux et accessibles. Écosociété s’est donné pour mandat d’informer le public sur les grands enjeux écologiques et leurs liens intrinsèques avec les enjeux économiques, sociaux et politiques. Ancrée dans la réalité sociale et les grands questionnements qui la traversent, Écosociété alimente la réflexion et les débats au sein de l’espace public sur ces questions en rejoignant tant le grand public que les milieux plus spécialisés. Écosociété publie des auteurs francophones mais a également une longue tradition de traduction d’œuvres pour le public francophone.
Par son travail d’éditeur critique et indépendant, Écosociété a fait le pari d’essaimer et d’inspirer, en accompagnant avec soin et professionalisme ses auteur.e.s, une mission constamment renouvelée. Passeurs d’idées et de paroles originales, les livres de la maison suscitent des débats publics nécessaires et créent des liens pour rassembler ceux et celles qui souhaitent joindre l’action à la réflexion, et ce, afin de construire dès aujourd’hui les alternatives incontournables de demain.
La maison favorise la production et la diffusion d’ouvrages critiques, dans le but de définir les fondements d’une société plus conviviale et plus respectueuse des ressources de la biosphère, d’une démocratie plus proche des citoyennes et citoyens et d’une économie durable et sociale. Les thèmes de prédilection d’Écosociété sont l’écologie et le renouvellement de la pensée politique, sociale et économique, la démocratie participative, la santé, l’agriculture et la souveraineté alimentaire, les rapports nord-sud, l’économie capitaliste, la globalisation financière et la décroissance. Ces thématiques se déploient au sein de nos essais classiques et au sein de plusieurs collections, de « Théorie » à « Résilience », en passant par les collections « Parcours », « Polémos », « Retrouvailles » et « Guides Pratiques »...
Dans un souci constant de trouver un équilibre entre la dénonciation et la proposition d’alternatives, nous voulons donner aux lecteurs toutes les clefs d’analyse nécessaires tout en évitant un sentiment de découragement. Éditeur de fonds, nous prenons toujours nos décisions éditoriales en pensant à la pérennité des idées défendues. Nos livres sont diffusés au Canada par Dimedia et en Europe francophone par Harmonia Mundi Livre.
Écosociété est membre de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et de l'Alliance internationale des éditeurs indépendants.
Modalité d'envois
Si votre manuscrit est sélectionné, vous recevrez un projet de contrat.
Chez Bussière, nous éditons à compte d'éditeur, c'est à dire que jamais un centime ne vous sera demandé. Vos droits d'auteur vous seront simplement versés chaque année.
Nous bénéficions d'une très bonne diffusion, en France, en Suisse, au Bélélux et au Canada. Nos diffuseurs envoient des commerciaux proposer les nouveaux livres aux libraires préalablement à leur sortie.
Le jour de la sortie, les livres sont disponibles dans les enseignes qui en auront commandé (Libraires, sites internet, grandes surfaces etc).
Une fois le contrat signé, il devient possible de déterminer la date de parution. Le calendrier de fabrication sera fonction de cette dernière.
Nous tentons aussi souvent que possible d'associer l'auteur au processus de création du livre, en lui demandant par exemple son avis sur les choix de couverture. une fois l'ouvrage composé, il reçoit des jeux d'épreuves pour y porter ses corrections.
Une attachée de presse travaille chaque nouveauté en amont de sa sortie et les mois qui la suivent. Elle élabore les communiqués de presse et se charge d'envoyer le livre aux journalistes qui souhaitent le recevoir. Elle fait aussi le lien entre l'auteur et les journalistes pour les possibles interviews.