Hauteville Editions: contact et modalités de dépôt d'un manuscrit
Contact
Site Web
https://editions-hauteville.fr/Site Web
https://editions-hauteville.fr/Maisons d'éditions similaires :
Berghahn Books
Le Passager Clandestin
Le passager clandestin publie des textes de critique sociale qui se rapportent notamment à l’écologie, à la décroissance, à la désobéissance civile... Nous ne croyons pas à un quelconque ordre immuable de la société. Nous dénonçons chaque fois qu’il est possible les fondements idéologiques d’un système qui se donne pour « naturel » et auquel il n'y aurait d'autre issue que de s'adapter. Le choix de l’édition indépendante, dont on sait qu’elle doit constamment lutter pour survivre, constitue, en soi, une prise de position. Cette indépendance est à la fois une condition et l’un des buts de notre activité. Elle repose sur un ensemble de pratiques et d’échanges peu formalisés, en prise directe avec les lieux et les gens.
Le passager clandestin aborde souvent des sujets réputés graves, mais nous n’avons aucun goût pour le dogmatisme et les « passions tristes ». Nos livres se veulent honnêtes, rigoureux ; ils exigent parfois un effort pour déplacer le regard. Mais notre activité se nourrit aussi de l’imagination, de la joie et de l’humour, sans lesquels ce monde ne serait décidément pas habitable.
Outre la réédition de textes anciens, nous avons publié récemment le Petit livre noir des grands projets inutiles ; un essai consacré à l’Utopie du logiciel libre ; le Rapport Brazza, document historique inédit à ce jour sur les dégâts du colonialisme français au Congo au début du XXe siècle. Nous avons a également créé deux nouvelles collections en 2013 : une collection de science-fiction, « Dyschroniques », série de textes d’anticipation écrits vers le milieu du XXe siècle par des auteurs renommés dans le genre ; et la collection les « Précurseurs de la décroissance » dirigée par Serge Latouche.
Karthala
Cécile Defaut (Éditions)
Créées en 2004 à Nantes, les éditions nouvelles Cécile Defaut, ont développé un ensemble de publications (à raison en moyenne de 15 titres par an) dans le champ des lettres, de la philosophie et des sciences humaines en général.
Un catalogue riche et exigeant comprenant des philosophes comme Paul Valadier, Marcel Gauchet, Marcel Conche, des écrivains étrangers (Kenzaburô Oé, Prix Nobel de littérature 1994, japonais), des romanciers (Philippe Sollers, Philippe Forest, Pierre Bergounioux), des poètes (Jean-Claude Pinson) et des psychanalystes (Philippe Lacadée, Gilles Chatenay), etc.
Près d'une centaine de titres qui sont autant d'invitations à une réflexion en prise sur le monde d'aujourd'hui à travers les grandes questions qui nous concernent et nous touchent tous.
Métailié
Geuthner (Paul)
Arkhe éditions
Droz
Telle fut la notice qui figura longtemps en tête des catalogues de la maison d'édition.
II fallait de l'intelligence, du cran et du caractère à une femme pour fonder et diriger une maison d'édition dans le Paris des années folles. C'est en décembre 1924 exactement que la neuchâteloise Eugénie Droz, alors âgée de trente et un ans, publia ses premiers livres, avec pour adresse le 13 avenue Félix-Faure, dans le XVe arrondissement, son adresse personnelle.
Ce fut bientôt l'inévitable VIe et le 25 rue de Tournon, dans cette maison donnée par un roi à un poète.
L'érudite demoiselle resta à Paris jusqu'en 1947, date de son installation au 8 de la rue Verdaine à Genève.
Dès l'origine l'ancrage genevois de la maison était inscrit, sinon dans les astres, du moins sur la page de tous les titres, puisqu'Eugénie Droz avait choisi comme marque celle de l'imprimeur Jean de Stalle, actif à Genève de 1487 à 1493, et dont le troisième et vraisemblablement dernier livre, un Ars minor de Donat édité par Antonio Mancinelli, qu'il imprime le 15 mai 1493, fut le seul à porter la marque aux quatre putti tenant son propre monogramme.La seule modification qu'osa l'éditrice moderne fut de remplacer les initiales I.S. par les siennes.
Plus tard, elle voulut que son affaire restât genevoise et, en 1963, c'est à deux jeunes historiens aux intérêts complémentaires, Giovanni Busino et Alain Dufour, qu'elle céda la société. Ils perpétuèrent l'audience scientifique de la maison. En 1966 eut lieu le dernier déménagement; le 11, rue Firmin-Massot étant depuis l'adresse de la Librairie Droz S.A.
Depuis 1995, une troisième génération a pris la relève et Max Engammare dirige les destinées de la Librairie Droz.
Liana Levi
Aethalidès
Trois collections pour jeunes sages et vieux fous
« Freaks »
De la littérature ouverte à tous les genres, mais avec une double exigence poétique et philosophique : l’intention de réconcilier notre part apollinienne et dionysiaque ― le tout avec une pincée d’autodérision ― ce qui peut rendre nos coups de cœur inclassables, les vilains.
« Éos »
Orienté principalement vers le jeune public, cette collection didactique se propose d’accompagner l’éveil à l'art et à la culture.
« de sable plain »
Notre collection de non-fiction : des essais qui invitent à l’exploration de thèmes insolites avec un esprit de réconciliation.
Modalité d'envois
- Nous ne recevrons pas les travaux suivants : les comptines, les ouvrages jeunesse (0-9 ans), les nouvelles, les essais et les thèses, les poésies et les chansons, les scénarios, les BD.
- Ne joignez aucune illustration (couverture ou dans l'ouvrage, cartes du monde, etc.) à vos travaux. Uniquement le texte s'il vous plait. Le document ne devra pas dépasser 8MO
- Préférez les formats du type Word aux PDF ; comme dans un ouvrage déjà publié, essayez de garder un interligne correct, numérotez vos pages ; passez à la page suivante quand vous changez de chapitre ; n'utilisez que des polices classiques (Times New Roman, Arial, Cambria, Verdana ...) ; évitez les lexiques, glossaires, arbres généalogiques, et si vraiment cela est nécessaire, placez-les en fin de document.
- Attention : en protégeant de la copie, de l'impression ou en rendant illisible sur liseuse le texte que vous nous soumettez (par des "watermark" par exemple), vous nous compliquerez sérieusement la tâche. Si vous craignez pour la sécurité de votre ouvrage, il suffit de nous faire parvenir alors que les 50 premières pages. Dans ce cas, dans la case "Vos commentaires", il sera impératif de préciser les statistiques de l'ouvrage complet et que la pièce jointe n'est que le début de l'ouvrage.
- Plus la présentation est simple et classique, plus il a de chance d'être lu avec attention.
Comment cela se passe :
- Attention, il n'y a pas d'email automatique de confirmation de réception du manuscrit. Si le message "Votre manuscrit a été soumis" s'affiche, c'est bien reçu.
- Votre travail est étudié. Vous recevrez un mail avec notre réponse. Rien ne se fait par téléphone ou à nos locaux.
- Il faudra être patient. Même s’il se passe de six mois à un an : vous serez contactés pour qu’on vous donne notre réponse.
- Quel que soit notre choix, la réponse ne sera jamais détaillée. Nous n'en aurons malheureusement pas le temps.
De votre côté :
- En soumettant votre manuscrit à notre attention, et sauf informations contraires de votre part, vous garantissez automatiquement que vous détenez les droits tous formats du ou des ouvrages présentés.
- Si, avant que nous vous répondions, vous acceptez une offre de contrat d'un autre éditeur, soyez aimables de nous le préciser au plus vite afin que nous sortions votre ouvrage de notre listing.