Kanjil: contact et modalités de dépôt d'un manuscrit
Créée en 2005 par Lise Bourquin Mercadé, KANJIL ÉDITEUR est une maison d’édition atypique qui s’attache à faire vivre – ou revivre - les œuvres de quelques auteurs fidèles, dans le cadre d’une complicité amicale et engagée : Béatrice Tanaka, Mimi Barthélémy, Clémentine Barthélémy, Bruno de La Salle, Sophie Koechlin, Véronique Dubois…
Nous publions pas à pas une petite collection de beaux livres-CD illustrés (5 – 12 ans et plus), des contes, de la littérature orale (livres et CD), des romans (adultes, jeunes adultes, adolescents)...
KANJIL développe en parallèle une secteur audiovisuel animé par Grégoire Mercadé, auteur–réalisateur de films pour la télévision et le cinéma.
Contact
Site Web
http://www.kanjil.comAdresse
2 rue des Fossés Saint Jacques, 75005 Paris FrancePartenaire
Distributeur
Maisons d'éditions similaires :
Clochette
Marabout
Lelyrion
Les Editions Lelyrion ont été créées en 2013 avec cinq titres en jeunesse (collections "les fablettes" - ou petites fables et "en cheminant") et un en jeune adulte (collection "de nos jours").
L’objectif ? Donner libre cours à des coups de cœur, vous offrir des textes nouveaux, modernes, sur la vie d’aujourd’hui, continuer les fables animalières, partager un patrimoine culturel et naturel, faire de la poésie un art de vivre. Editions Lelyrion, que lirions-nous sinon ?
C’est avec malice qu’elles prétendent que sans elles, rien ne pourrait être lu ! A bas donc la prétention ! Les éditions Lelyrion sont pour la diversité et la multiplicité des goûts.
12-21
Autrement
Observateur indépendant ouvert au monde, Autrement est un acteur social impliqué dans le changement, dans le mouvement des idées et des pratiques. Notre démarche, à la fois intellectuelle et intuitive, savante et pragmatique, se nourrit de tous les matériaux disponibles – recherches, enquêtes, analyses, récits, fictions – pour saisir au plus près, avec des angles précis, les mutations dans les mentalités, les sensibilités, les représentations, les passages à l’acte.
Conscients de la complexité et de l’ambiguïté des choses et des êtres, et soucieux d’être utiles et d’inciter à l’action, nous voulons appréhender globalement les sociétés contemporaines dans leurs flux permanents, où se mêlent l’ici et l’ailleurs, hier et aujourd’hui, le local et l’international, le privé et le public : la planète et les enjeux géopolitiques contemporains, la société et ses mutations aujourd’hui, la ville et le phénomène urbain, le monde de l’économie, des entreprises et de la création, histoire et mémoires.
Inscrit sur le long terme, alliant éthique et esthétique, profondeur et improvisation, sérieux et lisibilité, notre projet va évidemment au-delà d’un simple programme éditorial. Il s’agit en fait de bâtir un véritable « laboratoire », un lieu d’éveil et d’incitation, un accélérateur d’énergies. Pour tous, adultes et enfants.
Le Diplodocus
Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles, cette curieuse créature espère vous emmener faire une balade, et peut-être laisser son empreinte sur votre imaginaire.
Le diplodocus est une maison d’édition jeunesse indépendante de livres illustrés créée en 2015. Implantée dans le Gard, elle n’en reste pas moins tournée vers le monde et vers la création. Elle souhaite vous faire découvrir des auteurs exigeants dotés d’une écriture singulière et des illustrateurs modernes et inventifs.
Mijade
La maison d'édition Mijade est née en 1993. Elle se spécialise dans les albums illustrés pour enfants et les romans pour adolescents et jeunes adultes.
Les albums édités par Mijade sont des fictions illustrées destinées aux enfants qui ont entre deux et sept ans. Ils sont conçus comme des divertissements à l'usage du public familial mais sont aussi largement utilisés par les enseignants et les bibliothécaires. Environ 50% des livres édités sont des créations et 50% sont des traductions ou des reprises. On trouve en effet dans la production Mijade d'anciens succès de librairie publiés ces 25 dernières années et dont les professionnels du livre comme le grand public regrettaient la disparition.
En plus du catalogue « albums », Mijade propose une collection de « poches » ainsi que trois collections de romans, Passerelle qui s’adresse aux enfants de 6 à 9 ans, Zone J pour les lecteurs de 9 à 15 ans et Mijade Romans pour les jeunes de 15 ans et plus.
Hachette Jeunesse
Akata
Rageot
En 1941, Tatania et Georges Rageot fondent les éditions G.T. Rageot, pour "donner à lire autre chose aux enfants que la comtesse de Ségur ou Jules Verne et leur faire découvrir à travers des romans d'auteurs étrangers la vie des enfants des autres pays". 113 titres sont publiés entre 1941 et 1959, date du rachat par les éditions Hatier.
Elle continue toutefois d'être dirigée par Tatania Rageot - Georges Rageot décède en 1950 - jusqu'en 1971. En 1972, elle est reprise par leur fille, Catherine Scob, qui travaille aujourd'hui avec sa propre fille, Caroline Wetsberg.La rachat par Hatier marque la création des éditions de l'Amitié. Près de 200 titres sont publiés dans la collection de l'Amitié.
Apparaissent ensuite toute une série de collections dérivées, dont Ma première amitié, en 1978 et Jeunesse poche en 1971, la première collection de poche pour les jeunes (en quatre série, policier, aventure, anticipation, espionnage). Ces collections ont fait découvrir des nombreux auteurs, comme Michel-Aimé Baudouy, Anne C. Veslty, Yvan Maufret, Betsy Biars, Maria Gripe ou Susie Morgenstern.
Tout ces titres se retrouvent aujourd'hui dans la collection Cascade, créée en 1989. Avec une vingtaine de titres par an, elle se décline par thème, aventure, policier, contes.