
Regard (Editions du): contact et modalités de dépôt d'un manuscrit
Contact
Site Web
http://www.editions-du-regard.comTéléphone
0153218680Adresse
1, rue du Delta, 75009 Paris FranceSite Web
http://www.editions-du-regard.comTéléphone
0153218680Adresse
1, rue du Delta, 75009 Paris FranceMaisons d'éditions similaires :
Esprit du temps (L')
Créées en 1989 à Bordeaux par Philippe Brenot, médecin psychiatre, anthropologue et écrivain autour de deux collections : Les Mots (expressions populaires de la santé) et Les Contrastes , livres à deux voix associant les textes d’une personnalité contemporaine et d’un auteur important, prédécesseur, sur un même thème. Cette première ligne éditoriale a évolué vers un axe majeur de psychologie-psychiatrie-psychanalyse avec la poursuite du domaine littéraire et de société qui constituaient un second pôle de la société.
La ligne éditoriale est essentiellement organisée autour de deux pôles éditoriaux :
- Un pôle psychologie-psychiatrie-psychanalyse et de revues spécialisées dans ce domaine et de haute réputation scientifique : Topique, Études sur la mort , Imaginaire et Inconscient , Corps et Psychisme.
- Un second pôle regroupe les autres Sciences Humaines et sociales : ces collections s’articulent autour de collections comme Textes essentiels, L’Esprit libre, destinée à des auteurs connus de la vie politique et intellectuelle, sorte de tribune libre sur des grandes questions d’actualité.
L’Esprit du Temps développe une identité littéraire aquitaine avec la collection Malagar autour des écrits de François Mauriac, la collection les Mots ou Histoire de… mariant médical et littérature.
Le label L’Esprit du Temps est aujourd’hui reconnue pour la qualité de sa ligne éditoriale dans le domaine de la psychologie-psychanalyse-psychiatrie et appréciée des libraires spécialisées, car fortement identifiée.
Le Tripode
Le Tripode est une maison d'édition de littératures au service d'auteurs dont elle admire la seule liberté possible : privilégier la sensibilité aux doctrines, le cheminement de l’imaginaire à l'immédiateté du discours.
Le lyrisme de Jacques Abeille, l'exigence de Robert Alexis, l’irrévérence d’Edgar Hilsenrath, l’iconoclasme d’Andrus Kivirähk, l'espièglerie de Jacques Roubaud, la virtuosité de Juan José Saer, le désir sans limite de Goliarda Sapienza, la rigueur de Jonathan Wable, la lucidité de Louis Wolfson ou encore la fantaisie de Fabienne Yvert?... voici quelques-uns des regards rassemblés ici qui, de façon salutaire, nous sortent de la marche ordinaire du monde.
Privat
Créées à Toulouse en 1839, les Éditions Privat restent une des rares maisons d’édition françaises implantée en région à rayonnement national.
Situées en plein coeur du centre historique de Toulouse au 10 rue des Arts, elles sont aujourd'hui complètement distinctes de la librairie Privat située 14 rue des arts à Toulouse.
Chronique Sociale
Ces trois secteurs d'intervention s'avèrent d'ailleurs complémentaires : pas d'édition sans formation, ni de formation sans recherche. Juridiquement, la Chronique est, à la fois, une association régie par la loi de juillet 1901 et dirigée par un Conseil d'Administration (créé en 1967) pour ses activités de formation et de recherche, et une Société anonyme à responsabilité limitée (SARL créée en 1920) pour l'activité édition.
Les deux structures sont liées juridiquement et travaillent en synergie au quotidien pour mettre en oeuvre le même projet.
Historiquement, la Chronique Sociale s'est préoccupée, dès ses origines, de sensibiliser le grand public aux évolutions de la société en suggérant une organisation de la vie collective plus solidaire et plus respectueuse des personnes.
Sa spécificité - et son originalité - consistent à privilégier la culture de proximité et l'échange d'informations en faisant appel à celles et ceux qui ont enrichi un savoir théorique initial par un savoir-faire de terrain ou l'inverse.
Elle s'adresse, en retour, à tous les acteurs d'humanité soucieux de mieux comprendre le monde en vue de le servir mieux, depuis leur propre épanouissement jusqu'à leur action au sein des organisations et au sein de la société.
Baker Street (Éditions)
C’est fin 2007 que les Éditions Baker Street furent créées par Cynthia Liebow, américaine vivant à Paris, après avoir été vingt ans éditrice de littérature étrangère dans plusieurs grandes maisons d’édition parisiennes.
Avec la littérature anglo-saxonne pour axe principal, les Éditions Baker Street publient également des textes français. La production est composée de 2/3 de fiction et d’1/3 de documents, ainsi que de quelques livres illustrés.
Les Éditions Baker Street ont pour vocation de favoriser les échanges entre l’édition et tous les autres arts, en permettant aux livres de trouver des déclinaisons ailleurs, à travers expositions, débats, lectures, tables rondes, pièces de théâtre ou encore vente des droits au cinéma et à la télévision, afin de prolonger et diversifier la vie du livre.
Outre la qualité de ses textes – une exigence essentielle –, son ambition est de publier des livres qui comptent, susceptibles de faire bouger les choses. Les événements organisés autour de chaque titre ont pour but de donner aux livres une place et même, parfois, un rôle clef dans la vie de la cité.
XO
Palette (éditions)
Des livres d'art pour la jeunesse : éveil, documentaires, activités...
Aujourd’hui, Palette, c’est plus de 120 titres, près d’un million de livres vendus dans le monde. Des ouvrages lus, nous l’espérons, avec beaucoup de bonheur, par des milliers d’enfants qui se plongent dans les œuvres, s'impregnent de toutes les formes de création, pour devenir des adultes éclairés.
Hugo doc