logo

AFA

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1979

L’Association Française des Anthropologues a été fondée en mai 1979 à la suite du colloque « Situation et avenir de l’anthropologie » (avril 1977). Elle s’est donné pour objet de « promouvoir le développement de l’anthropologie et des relations entre les anthropologues, informer le public sur l’anthropologie, représenter l’ethnologie française dans les instances internationales, éclairer les anthropologues sur leurs responsabilités ». Depuis plus d’une décennie, elle tente d’adapter son action au contexte créé par l’arrivée de nombreux jeunes chercheurs sans statut sur le marché de l’emploi et aux tensions qui travaillent le champ disciplinaire.

L’Association Française des Anthropologues est aujourd’hui la seule l’association professionnelle d’anthropologues qui édite une revue, le Journal des Anthropologues. Elle est aussi celle qui compte le plus d’adhérents. Ces derniers résident non seulement en Europe mais aussi dans les pays francophones d’Afrique, d’Amérique ou d’Asie.

L’AFA organise régulièrement des manifestations scientifiques de différents type : séminaires, tables ronde, colloques. Depuis 2007 elle anime périodiquement des « Rencontres-ethnologie » en collaboration avec une librairie parisienne dans la perspective d’ouvrir l’anthropologie à un public plus large.

L’Association est également membre fondateur du Conseil mondial des associations d’anthropologie (depuis 2004).
L’AFA a participé à l’organisation des Assises de l’anthropologie et de l’ethnologie en France en décembre 2007 et à la création de l’Association Française d’anthropologie et d’ethnologie en janvier 2009, dans le but de fédérer les initiatives et de tisser des synergies entre l’ensemble du tissu associatif concernant notre discipline.

Contact

Adresse

18/20 rue Robert Schuman, 94227 Charenton-le-pont
France

Dépôt de manuscrits

Mise à jour le 07/04/21 17:07 :
AFA n'accepte aucun nouveau manuscrit.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur :

Maisons d'éditions similaires :

logo-similar-editor

La vie moderne

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2016

La Vie Moderne publie des créations originales d'illustrateurs et auteurs de bandes dessinées pour parler en images du monde d'aujourd'hui.

Cette structure associative a été fondée en 2016 par Roxanne Moreil et Cyril Pedrosa, grâce au soutien des 358 contributeurs de la campagne Ulule lancée en mars 2016. 

Rien n'aurait été possible sans le soutien des premiers auteurs qui nous ont fait confiance: Benjamin Adam, Alfred, Karine Bernadou, Jorge Gonzalez, Tangui Jossic, David Prudhomme, Vincent Sorel et Julia Wauters. 

logo-similar-editor

Art Gallery

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2012
Depuis 2012, année de création de la structure « Les Éditions d’Art EAG » © les recueils d’art de la collection « États d’âmes d’artistes » ont déjà été diffusés dans de nombreux pays : Belgique, France, Luxembourg, Suisse, Espagne, Autriche, Italie, Allemagne, Suède, Cameroun, USA, Equateur, Russie, Colombie, Venezuela, République Tchèque, Roumanie et Vietnam.
logo-similar-editor

Le Point

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1970
6000 livres au catalogue dont

Points est une maison d'édition de poche généraliste (littérature, policier, documents, poésie, thriller, sciences humaines...). 


Aujourd’hui, Points vend près de 4 millions de livres par an. Avec approximativement 300 nouveautés chaque année (environ 250 en Points et 50 en Points thématique) et un catalogue actif de presque 6000 références, c’est un éditeur majeur du marché du poche adulte.


Fondée en 1970 au sein des Éditions du Seuil par Bruno Flamand, la collection de poche Points a d’abord commencé avec un catalogue de sciences humaines uniquement, les Points thématiques.

Parmi les grands noms publiés, on peut citer Jacques Lacan, Claude Mossé, Hannah Arendt, Georges Duby, Saint Augustin, Roland Barthes, Pierre Bourdieu, Michel de Certeau, Confucius, François Dolto, Umberto Eco, Albert Einstein, Frantz Fanon, Sigmund Freud, Jacques Le Goff, Jean-Pierre Luminet, Michel Pastoureau, Robert O. Paxton, Paul Ricoeur, Pierre Rosanvallon, Oliver Sacks, Paul Veyne, Thomas Piketty.
 

Points Romans est créée en 1980.
Parmi les auteurs emblématiques, on peut citer Gabriel García Márquez, Jorge Luis Borges, Elfriede Jelinek, André Schwartz-Bart, Tahar Ben Jelloun, Italo Calvino, Robert Musil, Thomas Mann, John Irving, Leopold Sedar Senghor, Elie Wiesel, Jonathan Franzen, Joyce Carol Oates, Jean-Paul Dubois, Luis Sepulveda, John le Carré, J.M. Coetzee, Aharon Appelfeld, Jonathan Safran Foer, Jeffrey Eugenides, Thomas Pynchon, Cormac McCarthy, Alain Mabanckou, Ivan Jablonka, Anny Duperey, Chantal Thomas, Lydie Salvayre, Arturo Pérez-Reverte, Pierre Desproges, Irène Frain, Geneviève Brisac, Léonor de Recondo, Véronique Ovaldé, Raymond Depardon, ou Philippe Delerm.
 

Points Policier a vu le jour en 1982 et abrite aujourd’hui des plumes du monde entier, dont celles incontournables d’Henning Mankell, Donna Leon, Arnaldur Indridason, Manuel Vázquez Montalbán, Thierry Jonquet, Michael Connelly, Petros Markaris, Craig Johnson, Valerio Varesi, Ragnar Jonasson, Olivier Truc, Thomas H. Cook, Philip Kerr, Pete Dexter, Dominique Sylvain, Valentin Musso, Alexis Ragougneau, Hannelore Cayre, Eva Dolan, QIU Xiaolong. En 2006 naît Points Thriller, avec des succès comme Les Visages de Jesse Kellerman.

logo-similar-editor

CRAM (Èditions du)

Maison d'édition à compte d'éditeur
Les Éditions du CRAM se spécialisent dans la publication d’essais en sciences humaines : psychologie, santé, sexualité etc… depuis 1988. La maison publie, sur une base annuelle, une vingtaine d’ouvrages de spécialistes dans différents domaines du développement humain.
logo-similar-editor

Les éditions Plagiat

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2021
2 publiés par an
Maison d'édition indépendante associative fondée sur la gratuité et la libre circulation de textes et de bandes dessinées.
logo-similar-editor

Acoria

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1998

Fort de son expérience dans le monde de l'édition et de la presse ( Le matin de Paris, la maison d'édition Autrement, directeur littéraire) et homme de théatre, Caya Makhélé crée en 1998 la maison d'édition Acoria. Au départ, ce sont les textes de théatre assez exigent et d'autres dont les auteurs sont des amis que désire publier le directeur.

Au fil du temps, la maison se développe et élargit son champs à la littérature générale et puis à la littérature jeunesse. Avec un catalogue de 120 titres, Acoria base sa politique éditoriale sur la proximité, travaillant avec des auteurs de toutes origines avec le souci d'être au plus près de leur démarche.

Acoria attache aussi beaucoup d'importance à la rencontre ( dans les écoles, lors de manifestations) entre les auteurs et leur lecteurs. La maison s'intéresse particulièrement aux thèmes qui touchent à la compréhension de la différence et à l'autre dans la description de son vécu.

Dans le domaine de la littérature jeunesse, ces livres se destinent aux enfants qui savent lire, à partir de 10 ans. Sa production est avant tout des petits récits et des romans mais aussi des contes, des essais, des entretiens et explications. Ses principales collections pour la jeunesse sont "Partage" , "Conte d'ici et d'ailleurs" et "Petites graines" .

Une nouvelle collection intitulée "Comprendre le monde" , traitant de sujets pointus et sociaux, devrait bientôt voir le jour.

logo-similar-editor

10/18

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1962
Créés en 1962, 10/18 se revendique comme un éditeur défricheur de nouveaux talents littéraires et possède l'un des plus beaux catalogues de littérature étrangère contemporaine au format poche. Il séduit aussi par ses intrigues policières aux quatre coins du monde ou dans les coulisses de l'Histoire
logo-similar-editor

Château des ducs de Bretagne

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2007
43 livres au catalogue dont 6 publiés par an

Créée en 2007, la maison d'édition 'intégrée' au Château des ducs de Bretagne, rattachée à la direction scientifique du musée d'histoire de Nantes, publie des ouvrages qui prolongent votre visite de ce site majeur de l'Ouest de la France et qui accompagnent de contenus inédits les nombreuses expositions qui s'y déroulent. Un livre pour chaque membre de la famille !

Interroger le patrimoine et la riche histoire de cette ville portuaire millénaire, ouverte sur le monde, est le fil directeur des nombreuses publications du musée. Un questionnement qui se veut citoyen tout en portant aussi un regard sur les autres civilisations — du Moyen Âge à nos jours. Des thèmes forts se dégagent comme l'histoire de la principauté bretonne sous la duchesse-reine Anne de Bretagne ; la traite atlantique et la mise en esclavage ; la Révolution française ; l'industrialisation des 19e et 20e siècles, les deux guerres mondiales... et l'histoire coloniale.

S'inscrit ainsi Nantes dans une histoire globale et connectée : une histoire partagée.

logo-similar-editor

Brumerge (les éditions)

Maison d'édition à compte d'éditeur

Brumerge est une maison d'édition associative qui pratique l'édition à compte d'éditeur.

Le catalogue de Brumerge est exhaustif, il avantage principalement la littérature générale d’expression francophone (romans, essais, nouvelles, poésies) dans des genres très variés. Depuis peu, Brumerge s'est ouvert aux récits de voyage et aux recueils collectifs à vocation humanitaire.

logo-similar-editor

Sambuc éditeur

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2019
43 livres au catalogue dont 5 publiés par an

Fondées en mars 2019, les éditions Sambuc publient des textes contemporains ou classiques, dans les domaines de la littérature et des sciences humaines.

Pour écrire un commentaire, connectez-vous.