logo

Alcide

Maison d'édition à compte d'éditeur

Fondée il y a une quinzaine d'années à Nîmes, la maison d’édition Alcide se consacre au Languedoc autour de deux thèmes majeurs : la photographie et l’histoire.

ALCIDE ET LA PHOTOGRAPHIE

Les éditions Alcide innovent en amenant de grands photographes exprimer leur talent sur la région. Plusieurs ouvrages ont d’ores et déjà marqué de leur empreinte l’édition régionale : Cévennes, par Mario Colonel, photographe de renommée internationale, ancien membre de Pêcheurs d’Images ; Montpellier, Uzès, et Cévennes aériennes par Jean du Boisberranger, qui a parcouru le monde entier pour les plus grandes publications (National Geographic, Geo…). Les photographes Thierry Vezon, Yann Guichaoua et Michel Verdier ont à leur tour imprimé leur marque, de Cévennes Nature à Chevaux Camargue en passant par Nîmes et Stevenson en Cévennes : chacun écrit à sa manière une histoire de ce territoire. 

ALCIDE ET L'HISTOIRE

Le Languedoc en général et les Cévennes en particulier sont riches d’une histoire originale liée à la Réforme. Le protestantisme a marqué de son empreinte la région, des premiers temps calvinistes à la guerre des Camisards et jusqu’à la deuxième guerre mondiale, les Cévennes demeurant une terre de résistance et d’accueil. C’est cette histoire que nous mettons en valeur grâce aux historiens de renom que sont Philippe Joutard, Patrick Cabanel, Jean-Paul Chabrol, Jacques Mauduy…
Nîmes et ses alentours portent parmi les plus beaux témoignages du monde romain. C'est avec l'historien Eric Teyssier que nous avons entrepris d'approfondir et de renouveler cette histoire. Nîmes la romaine, Arles la romaine, L'extraordinaire histoire du pont du Gard sont désormais des ouvrages de référence. Pour une lecture facile d'accès mais ambitieuse sur le fond.

Alcide a complété ses collections au gré des années : l’une est consacrée à de beaux livres d'aquarelles accompagnant un texte d'historien ; une autre collection jeunesse illustrée se consacre aux livres d'histoire ; une petite collection littérature reprend les grands classiques qui ont marqué la région, de Stevenson, Chamson à Léautier.

LE PLAISIR DU LIVRE

La révolution numérique présente bien des opportunités. Elle impose surtout, pour le livre papier, une réalisation singulièrement étudiée et soignée, pour que le plaisir de l'objet reprenne toute sa place. Nous portons ainsi une attention particulière à la typographie (le choix et les combinaisons de polices de caractères, l’interlignage) ; au choix du papier, toujours haut de gamme ; et, naturellement au format et au style des couvertures. Pour que le plaisir de la lecture soit toujours plus intense.

Contact

contact@editions-alcide.com

Adresse

11, rue Marc-Sangnier, 30900 Nîmes
France

Maisons d'éditions similaires :

logo-similar-editor

Du Bout de la Ville

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2012
Un prisonnier qui refuse de se laisser enterré vivant, les habitants d’une zone contaminée qui fustigent leur évacuation, des éleveurs écrasés par l’administration, une malade du cancer qui refuse de se faire confisquer sa fin de vie par l’hôpital, des salariées qui n’ont pas réussi à mener une lutte dans le cadre de leur entreprise. Celles et ceux qui ont à élaborer et à partager un point de vue critique sur le monde sont, le plus souvent, éloignés de l’écriture. Les éditions du bout de la ville veulent les aider à « accoucher » de leurs récits critiques.
Depuis la naissance des éditions en 2012 avec l’écriture et l’édition d’un livre qui raconte la catastrophe nucléaire de Fukushima, nous avons accompagné l’écriture et permis l’édition de sept livres. Empruntant à la fois au témoignage et à l’essai, chacun de ces livres veut contribuer à l’élaboration d’un langage commun, à la fois issu d’expériences singulières et inscrit dans l’histoire sociale.
Les conditions matérielles, le niveau d’exploitation et la communication numérique généralisée rendent difficile une telle production ; pourtant, ce sont ces mêmes raisons qui rendent l’écriture et l’édition de ces livres toujours plus nécessaires pour penser, vivre et pourquoi pas, changer le monde.
logo-similar-editor

Berger (éditions)

Maison d'édition à compte d'éditeur

Les Éditions Berger produisent des livres scientifiques et techniques ainsi que des essais de vulgarisation scientifique. Elles se spécialisent en agriculture, génie, musique, santé, environnement, thanatopraxie et développement intégral de la personne.

La maison d'édition est née d'une entreprise spécialisée dans la recherche, l'analyse et la production de documents éducatifs (livre, audio-visuel, télévisuel, multimédia, internet). Elle est agréée depuis 1995 par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

logo-similar-editor

Ouest-France

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1975
1500 livres au catalogue dont 200 publiés par an
Depuis plus de trente ans, les éditions Ouest-France occupent une place importante dans le peloton de tête des maisons d'édition françaises.
Elles jouent également un rôle notable dans le rayonnement culturel en se positionnant résolument comme la maison d'édition des régions de France.
Avec 200 nouveautés publiées par an et un catalogue de 1500 titres, elles travaillent avec plus de 2000 auteurs, tous spécialistes de leur domaine.
Spécialisées dans le tourisme, elles ont développé des collections histoire, patrimoine, cuisine, pratique, mer, nature, loisirs créatifs, architecture et beaux livres.
logo-similar-editor

Karthala

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1980
La maison d'édition Karthala a été fondée en mai 1980, à Paris, avec pour objectif la publication et la diffusion de textes sur les questions internationales en rapport avec les pays du Sud. Vingt ans après les indépendances des années 1950 et 1960, le besoin se faisait sentir de nouvelles approches politiques de ce que l'on appelait alors le "Tiers monde", et en particulier de l'Afrique.
logo-similar-editor

Confluences (éditions)

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1984
400 livres au catalogue dont

Les éditions confluences ont été créées au mois de juillet 1994, à Bordeaux. La première collection, La Forme de Bordeaux, réunissait chaque fois un écrivain et un photographe, autour d’un lieu de la ville. Depuis, nous avons publié plus de 400 titres et avons fêté en 2019 nos vingt-cinq ans.

S’il nous arrive de déborder sur d’autres domaines, nous consacrons l’essentiel de nos publications à la Nouvelle-Aquitaine.

logo-similar-editor

AMDS éditions

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1982
500 livres au catalogue dont
L'Atelier MDS, créé en 1982 par Martine et Daniel Sassier, a réalisé plus de 500 ouvrages documentaires, pour les jeunes et pour les adultes, consacrés à tous les domaines de la connaissance (histoire, géographie, astronomie, sciences de la vie et de la Terre, etc.). Guillaume Cannat en assure la gestion depuis octobre 2007.
logo-similar-editor

Chêne (Editions du)

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1941
2800 livres au catalogue dont 150 publiés par an
Les Éditions du Chêne, spécialistes dans le domaine des beaux livres illustrés, ont été fondées en 1941. Depuis sa naissance, Le Chêne se destine à la publication d'ouvrages autour de trois axes majeurs : originalité, éclectisme et ouverture. Auteurs passionnés et passionnants, photographes de grand talent, originalité des sujets traités, qualité de mise en page et d'impression, gamme de prix diversifiée sont autant d'exigences et d'atouts de nos ouvrages. De l'art de vivre au voyage, de la cuisine à l'art en passant par l'histoire et la nature, c'est avec cette passion que nous construisons jour après jour le catalogue des Éditions du Chêne et EPA.
logo-similar-editor

Fayard

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1857
7800 livres au catalogue dont 230 publiés par an
Dès sa création en 1857 par Arthème Fayard, la Librairie Arthème Fayard avait pour objectif de rendre le livre accessible à tous, et publiait des ouvrages historiques et des romans populaires. À la mort de son fondateur, en 1895, son successeur du même nom développa l'édition d'auteurs classiques et contemporains à prix réduits, la littérature étrangère et créa une collection de romans policiers qu'il dirigea jusqu'à sa mort en 1936. En 1956, Fayard devient une société anonyme, et en 1958 une filiale d'Hachette. Aujourd'hui, son catalogue compte des collections d'histoire, de sciences, de littérature classique et contemporaine, française et étrangère, de musique et de sciences humaines, ainsi que des documents d'actualité.
logo-similar-editor

Odile Jacob (Editions)

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1986
4000 livres au catalogue dont 130 publiés par an
logo-similar-editor

Guy Trédaniel

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1974
Pionnier et précurseur dans les médecines alternatives depuis 1974, éditeur des plus grands noms en spiritualité, Guy Trédaniel est un frondeur dont la vocation est d’offrir à ses lecteurs, des ouvrages de référence qui s’inscriront dans la mémoire collective de notre époque. Dogna, Réquéna, Willem, Beljanski, Delatte, Sionneau, Despeux, mais aussi Emoto, Chopra, Osho, Don Miguel Ruiz, Dyer, Walsch, Thich Nhat Hanh et tant d’autres… ont en commun d’éclairer nos esprits de leur lumière, qu’ils soient médecins, chercheurs, scientifiques ou maîtres spirituels.
Pour écrire un commentaire, connectez-vous.