logo

Alcide

Maison d'édition à compte d'éditeur

Fondée il y a une quinzaine d'années à Nîmes, la maison d’édition Alcide se consacre au Languedoc autour de deux thèmes majeurs : la photographie et l’histoire.

ALCIDE ET LA PHOTOGRAPHIE

Les éditions Alcide innovent en amenant de grands photographes exprimer leur talent sur la région. Plusieurs ouvrages ont d’ores et déjà marqué de leur empreinte l’édition régionale : Cévennes, par Mario Colonel, photographe de renommée internationale, ancien membre de Pêcheurs d’Images ; Montpellier, Uzès, et Cévennes aériennes par Jean du Boisberranger, qui a parcouru le monde entier pour les plus grandes publications (National Geographic, Geo…). Les photographes Thierry Vezon, Yann Guichaoua et Michel Verdier ont à leur tour imprimé leur marque, de Cévennes Nature à Chevaux Camargue en passant par Nîmes et Stevenson en Cévennes : chacun écrit à sa manière une histoire de ce territoire. 

ALCIDE ET L'HISTOIRE

Le Languedoc en général et les Cévennes en particulier sont riches d’une histoire originale liée à la Réforme. Le protestantisme a marqué de son empreinte la région, des premiers temps calvinistes à la guerre des Camisards et jusqu’à la deuxième guerre mondiale, les Cévennes demeurant une terre de résistance et d’accueil. C’est cette histoire que nous mettons en valeur grâce aux historiens de renom que sont Philippe Joutard, Patrick Cabanel, Jean-Paul Chabrol, Jacques Mauduy…
Nîmes et ses alentours portent parmi les plus beaux témoignages du monde romain. C'est avec l'historien Eric Teyssier que nous avons entrepris d'approfondir et de renouveler cette histoire. Nîmes la romaine, Arles la romaine, L'extraordinaire histoire du pont du Gard sont désormais des ouvrages de référence. Pour une lecture facile d'accès mais ambitieuse sur le fond.

Alcide a complété ses collections au gré des années : l’une est consacrée à de beaux livres d'aquarelles accompagnant un texte d'historien ; une autre collection jeunesse illustrée se consacre aux livres d'histoire ; une petite collection littérature reprend les grands classiques qui ont marqué la région, de Stevenson, Chamson à Léautier.

LE PLAISIR DU LIVRE

La révolution numérique présente bien des opportunités. Elle impose surtout, pour le livre papier, une réalisation singulièrement étudiée et soignée, pour que le plaisir de l'objet reprenne toute sa place. Nous portons ainsi une attention particulière à la typographie (le choix et les combinaisons de polices de caractères, l’interlignage) ; au choix du papier, toujours haut de gamme ; et, naturellement au format et au style des couvertures. Pour que le plaisir de la lecture soit toujours plus intense.

Contact

contact@editions-alcide.com

Adresse

11, rue Marc-Sangnier, 30900 Nîmes
France

Maisons d'éditions similaires :

logo-similar-editor

Apogee

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1991
25 publiés par an

Les Éditions Apogée ont été fondées à Rennes en 1991 par André Crenn. Et reprises en novembre 2017 par Antoine Cam.

En l'espace de vingt-six ans, avec la complicité de ses partenaires et amis, elles ont développé une politique éditoriale généraliste.

Dans cette maison d'édition ouverte au plaisir de la rencontre, avec l’ambition de faire partager beauté, création, talent, idées, des plasticiens dans leur univers de formes et de couleurs, des universitaires de renom, des poètes et des écrivains ont souhaité donner à lire leurs imaginaires, leurs expériences et leurs recherches.

La volonté du fondateur de créer une maison ouverte aux questions d'aujourd'hui et à la créativité des auteurs a permis de constituer un fonds de 500 titres autour de trois grands catalogues : 

Littérature
Sciences et sciences humaines
Beaux-arts
À cette diversité des collections répond la diversité des formats : les Éditions Apogée illustrent nombre des possibilités de l'objet livre. Après le temps de l'édition papier, des tirages de tête, des reproductions de qualité, et des CD multimédia accompagnant deux dictionnaires, vient s'ajouter celui du numérique et ses téléchargements.

logo-similar-editor

Jacques André

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2006

 … Merci de m’avoir suivi jusque chez moi. J’ai entrepris de faire repeindre ce site, de le rafraîchir pour mieux vous y accueillir. Prenez garde à la peinture fraîche et soyez indulgents.

Je reprends mon propos. A quoi sert un éditeur ? Un faiseur de livres ? Un « bookmaker » ? Le mot me paraît juste, puisque, chaque fois que l’on sort un nouveau titre, c’est un pari. Je vous pose la question, mais ce n’est pas à moi d’y répondre. C’est à vous de le faire. Moi, pour l’instant, je continue. Comme les libraires, comme les théâtreux, les musiciens, les danseurs. On s’accroche.

Evidemment, nous avons perdu quelques plumes au passage. Trésoreries effondrées, loyers à payer, avenir incertain, salons et festivals annulés ou reportés, mais peu importe. On perdure ! Dansons sur le volcan.

Pour y parvenir, nous allons évidement lâcher du lest et nous recentrer sur l’essentiel : promouvoir l’excellence, refuser la médiocrité, dire non aux gens à qui on aurait bien voulu faire plaisir, rehausser la barre, resserrer les rangs. En bon général au cœur de la bataille, nous n’hésiterons pas à renvoyer chez eux les lâches, les faibles et les touristes de la littérature. Les chiffres ne seront plus au rendez-vous, mais, maintenant, on s’en fout ! Moins de livres, mieux de littérature.  C’est à ce prix-là que nous vaincrons notre véritable ennemi : l’indifférence.

logo-similar-editor

Editions Langlois Cécile

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2015
140 livres au catalogue dont
La maison d’édition LC, dynamique et de taille humaine, propose au grand public un choix éclectique de publications. En effet, en tant qu’éditrice passionnée par mon métier, je ne me lasse pas d’aller découvrir les talents et ce à travers toute la francophonie. Notre comité de lecture a jusqu'à présent sélectionné une trentaine d’auteurs, lesquels ont déjà publié une centaine de livres. Du conteur au médecin, du journaliste au peintre orientaliste, chacun apporte sa richesse littéraire mais également une dimension humaine. Mon objectif est d’offrir au lecteur des ouvrages de qualité que ce soit de l’écriture jusqu’au niveau de la finition générale du livre. Proche de mes auteurs, je les conseille en écriture et relecture. Mon soutien se traduit aussi par une participation aux salons du livre pour promouvoir nos ouvrages. Car, il y a une chose dont je suis sûre, c’est que dans une conjoncture difficile, les personnes auront toujours besoin de s’évader par le biais d’un livre. Alors, à travers LC éditions, je suis fière de contribuer à faire rêver le monde jusqu’à ce qu’il devienne meilleur. Cécile Langlois, éditrice
logo-similar-editor

Puits Fleuri (Éditions du)

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1982
180 livres au catalogue dont

Qui ne s’est jamais posé de questions sur ses droits en matière de gestion de patrimoine, d’accession à la propriété, de relations avec le voisinage ? 

Qui ne s’est jamais senti démuni lorsqu’il s’agissait d’aborder le droit des successions, ou de séparation ? 

Quel chef d’entreprise n’a jamais souhaité disposer d’informations claires et fiables sur la création, la gestion ou la transmission de son entreprise ? 

Nos élus sont eux aussi, confrontés en permanence aux problèmes de droit ou de communication : responsabilités accrues, relations avec les administrés, gestion communale ou inter-communale… 

Il y a près de 30 ans, lorsque je créai les Editions du Puits Fleuri, notre objectif était de permettre à chacun de connaître ses droits et d’apporter des réponses précises aux problèmes rencontrés dans la vie personnelle, associative ou professionnelle. 

Aujourd’hui, « les Editions du Puits Fleuri » est une société qui a su rester à taille humaine tout en réussissant à proposer un choix toujours plus vaste de publications juridiques destinées à vous éclairer sur des sujets spécifiques de la vie de tous les jours. 

Ce site propose plus de 180 ouvrages juridiques et guides pratiques rédigés - et régulièrement mis à jour - par les meilleurs spécialistes. Ils abordent des domaines aussi divers que la copropriété, les nuisances, les successions, les associations, le droit de la propriété intellectuelle ou industrielle, ou encore les formes juridiques d’entreprises, la gestion du personnel, le licenciement, l’organisation de salons, la gestion d’un commerce… Vous n’avez que l’embarras du choix ! 

C’est parce que vous vous posez des questions… que nous vous apportons des réponses. Alors n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour nous faire part de vos critiques et de vos suggestions… Car ce sont vos remarques et vos questions qui sont à l‘origine de la plupart de nos ouvrages. 

logo-similar-editor

Le Passager Clandestin

Maison d'édition à compte d'éditeur
75 livres au catalogue dont

Le passager clandestin publie des textes de critique sociale qui se rapportent notamment à l’écologie, à la décroissance, à la désobéissance civile... Nous ne croyons pas à un quelconque ordre immuable de la société. Nous dénonçons chaque fois qu’il est possible les fondements idéologiques d’un système qui se donne pour « naturel » et auquel il n'y aurait d'autre issue que de s'adapter. Le choix de l’édition indépendante, dont on sait qu’elle doit constamment lutter pour survivre, constitue, en soi, une prise de position. Cette indépendance est à la fois une condition et l’un des buts de notre activité. Elle repose sur un ensemble de pratiques et d’échanges peu formalisés, en prise directe avec les lieux et les gens.


Le passager clandestin aborde souvent des sujets réputés graves, mais nous n’avons aucun goût pour le dogmatisme et les « passions tristes ». Nos livres se veulent honnêtes, rigoureux ; ils exigent parfois un effort pour déplacer le regard. Mais notre activité se nourrit aussi de l’imagination, de la joie et de l’humour, sans lesquels ce monde ne serait décidément pas habitable.


Outre la réédition de textes anciens, nous avons publié récemment le Petit livre noir des grands projets inutiles ; un essai consacré à l’Utopie du logiciel libre ; le Rapport Brazza, document historique inédit à ce jour sur les dégâts du colonialisme français au Congo au début du XXe siècle. Nous avons a également créé deux nouvelles collections en 2013 : une collection de science-fiction, « Dyschroniques », série de textes d’anticipation écrits vers le milieu du XXe siècle par des auteurs renommés dans le genre ; et la collection les « Précurseurs de la décroissance » dirigée par Serge Latouche.

logo-similar-editor

Buchet-Chastel

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1936
850 livres au catalogue dont 60 publiés par an
Nées en 1936 des éditions Corrêa, les éditions Buchet/Chastel furent fondées par Edmond Buchet et Jean Chastel. Edmond Buchet fut un véritable découvreur de talents littéraires français (Blaise Cendrars, Maurice Sachs') et publia également des auteurs confirmés (André Gide, Paul Valéry, Colette'). Avant-gardiste, il développa un important catalogue de littérature étrangère (Henry Miller, Lawrence Durrell, Malcolm Lowry). De 1970 à 1994, Guy Buchet développa les collections non littéraires et lança une collection "Spiritualité". La maison intègre Libella en 2001. Depuis cette date, elle a conservé et développé sa dominante littéraire : fictions française et étrangère, essais et documents, musique, tout en s'ouvrant à d'autres domaines comme l'écologie.
logo-similar-editor

Stock

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1708
1050 livres au catalogue dont 85 publiés par an
Depuis sa création en 1708, Stock s'est imposé sur le marché littéraire français. La Collection "Bleue" est réputée pour ses romans de qualité valorisant aussi bien des auteurs de renom, tels que Philippe Claudel ou Nina Bouraoui, que de nouveaux talents. Ces dernières années, Stock a cherché à développer la publication d'ouvrages de non-fiction à travers différentes collections : "Un Ordre d'idées" est consacré à l'histoire, la sociologie et l'ethnologie, "Essais" perpétue une longue tradition de philosophes  et "L'Autre pensée" publie des penseurs  singuliers. "La Cosmopolite", qui compte un grand nombre de Prix Nobel, est depuis le début du 20
logo-similar-editor

Erès

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1980
90 publiés par an

Les éditions érès, créées en 1980 par Georges Hahn et Jean Sacrispeyre, sont une maison d'édition spécialisée dans le domaine des sciences humaines et des pratiques qui s'en inspirent. Ancrés dans les réalités professionnelles concernées par les divers champs qui balisent notre ligne éditoriale, les ouvrages publiés témoignent d'une diversité d'approches théoriques et cliniques ainsi que d'un fort engagement humaniste :

1. L'enfance et notamment la petite enfance, l'enfance maltraitée, la parentalité, mais aussi l'adolescence ;
2. La santé mentale qui interroge la psychiatrie et les pratiques cliniques en référence à la psychanalyse, la psychothérapie institutionnelle, la théorie systémique ;
3. La psychanalyse d'inspiration freudienne ;
4. Le travail social et l'éducation avec notamment une attention particulière pour les personnes en situation de handicap, les personnes âgées, et les acteurs sociaux eux-mêmes ;
5. Les phénomènes de société dont l'analyse nourrit l'action sociale et politique ;

Notre catalogue s'enrichit chaque année de 90 nouveaux titres, et de 60 numéros de revues thématiques (qui sont de véritables livres !).

Nos lecteurs sont pour l'essentiel des professionnels (psychiatres, psychanalystes, soignants, éducateurs, travailleurs sociaux, juristes, etc.) exerçant en institutions ou en libéral, des chercheurs, des universitaires et des étudiants.

logo-similar-editor

La Documentation Française

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1945
5000 livres au catalogue dont 334 publiés par an

La DILA (Direction de l’Information Légale et Administrative) est issue de la fusion, en janvier 2010, de la Documentation française et des Journaux officiels. 
Ses missions sont de garantir l’accès au droit ; offrir aux citoyens les informations nécessaires à leurs démarches administratives ainsi qu’à la connaissance de leurs droits et obligations ; contribuer à la transparence de la vie publique, économique et financière ; proposer des publications sur les politiques publiques. 


La DILA figure parmi les premiers éditeurs publics d’ouvrages et de périodiques en France, avec les éditions de La Documentation française et les éditions des Journaux officiels. 
Elle est le partenaire privilégié de plus de 100 administrations et organismes. Elle diffuse les conventions collectives, les codes, rapports, revues et ouvrages - imprimés ou numériques sur le site www.ladocumentationfrancaise.fr et www.vie-publique.fr, favorisant l’accès des citoyens à la vie publique et au débat public.


Quelques chiffres clés (Au 31 décembre 2017) :

• 429,5 millions de visites sur ses sites internet
• 35 667 textes législatifs et réglementaires diffusés
• 2,89 millions d’annonces légales publiées
• 298.000 appels traités par an par le 3939
• 3,8 millions de télédossiers usagers traités et 22 démarches en ligne
• 185 nouveaux titres publiés
• 100 administrations partenaires
• 13 000 rapports publics en ligne et en accès libre

logo-similar-editor

Marabout

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1949
1400 livres au catalogue dont 450 publiés par an
Fondée en 1949, la société Marabout a été le premier éditeur de livres au format de poche en français. Au sein du groupe Hachette Livre depuis l'année 2000, Marabout a continué d'affirmer sa présence à travers sa collection de livres de poche tout en développant plusieurs collections de livres illustrés dans les domaines de la cuisine, des loisirs créatifs, du bricolage et de la décoration, du jardin et des animaux, des loisirs et des jeux, de la santé et de la forme, de la psychologie et de l'enfant et de l'éducation et publie également "Les petits guides des Paresseuses". Précurseur et créateur de tendances, leader du secteur du livre pratique, Marabout propose un catalogue reconnu pour sa diversité, sa créativité, son accessibilité à tous les goûts et à tous les budgets.
Pour écrire un commentaire, connectez-vous.