logo

Alcide

Maison d'édition à compte d'éditeur

Fondée il y a une quinzaine d'années à Nîmes, la maison d’édition Alcide se consacre au Languedoc autour de deux thèmes majeurs : la photographie et l’histoire.

ALCIDE ET LA PHOTOGRAPHIE

Les éditions Alcide innovent en amenant de grands photographes exprimer leur talent sur la région. Plusieurs ouvrages ont d’ores et déjà marqué de leur empreinte l’édition régionale : Cévennes, par Mario Colonel, photographe de renommée internationale, ancien membre de Pêcheurs d’Images ; Montpellier, Uzès, et Cévennes aériennes par Jean du Boisberranger, qui a parcouru le monde entier pour les plus grandes publications (National Geographic, Geo…). Les photographes Thierry Vezon, Yann Guichaoua et Michel Verdier ont à leur tour imprimé leur marque, de Cévennes Nature à Chevaux Camargue en passant par Nîmes et Stevenson en Cévennes : chacun écrit à sa manière une histoire de ce territoire. 

ALCIDE ET L'HISTOIRE

Le Languedoc en général et les Cévennes en particulier sont riches d’une histoire originale liée à la Réforme. Le protestantisme a marqué de son empreinte la région, des premiers temps calvinistes à la guerre des Camisards et jusqu’à la deuxième guerre mondiale, les Cévennes demeurant une terre de résistance et d’accueil. C’est cette histoire que nous mettons en valeur grâce aux historiens de renom que sont Philippe Joutard, Patrick Cabanel, Jean-Paul Chabrol, Jacques Mauduy…
Nîmes et ses alentours portent parmi les plus beaux témoignages du monde romain. C'est avec l'historien Eric Teyssier que nous avons entrepris d'approfondir et de renouveler cette histoire. Nîmes la romaine, Arles la romaine, L'extraordinaire histoire du pont du Gard sont désormais des ouvrages de référence. Pour une lecture facile d'accès mais ambitieuse sur le fond.

Alcide a complété ses collections au gré des années : l’une est consacrée à de beaux livres d'aquarelles accompagnant un texte d'historien ; une autre collection jeunesse illustrée se consacre aux livres d'histoire ; une petite collection littérature reprend les grands classiques qui ont marqué la région, de Stevenson, Chamson à Léautier.

LE PLAISIR DU LIVRE

La révolution numérique présente bien des opportunités. Elle impose surtout, pour le livre papier, une réalisation singulièrement étudiée et soignée, pour que le plaisir de l'objet reprenne toute sa place. Nous portons ainsi une attention particulière à la typographie (le choix et les combinaisons de polices de caractères, l’interlignage) ; au choix du papier, toujours haut de gamme ; et, naturellement au format et au style des couvertures. Pour que le plaisir de la lecture soit toujours plus intense.

Contact

contact@editions-alcide.com

Adresse

11, rue Marc-Sangnier, 30900 Nîmes
France

Maisons d'éditions similaires :

logo-similar-editor

Libre & solidaire

Maison d'édition à compte d'éditeur

Loin des lieux communs, les éditions Libre & Solidaire se veulent une alerte sur les bouleversements de notre société qui touchent l’environnement, l’écologie, l’économie, le politique, le social…

Des solutions urgentes sont nécessaires pour assurer l’avenir de l’humanité, qui transgresseront les intérêts personnels générés par un fonctionnement fondé uniquement sur le profit. L’ensemble des thèmes abordés dans nos ouvrages est en phase avec ces préoccupations.

logo-similar-editor

Autrement (Editions)

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1975
1500 livres au catalogue dont 40 publiés par an
40 collections créées depuis 1975, mêlant sciences humaines  et littérature. Observateur indépendant ouvert au monde, Autrement est un acteur social impliqué dans le changement, dans le mouvement des idées et des pratiques. Notre démarche se nourrit de tous les matériaux disponibles : recherches, enquêtes, analyses, fictions, pour saisir au plus près les mutations dans les mentalités, les représentations, les passages à l'acte. Conscients de la complexité des choses et des êtres, nous voulons appréhender les sociétés contemporaines dans leurs flux permanents, où se mêlent l'ici et l'ailleurs, hier et aujourd'hui, le privé et le public. Inscrit sur un long terme, notre projet va au-delà d'un simple programme éditorial. Il s'agit de bâtir un lieu d'éveil et d'incitation pour tous.
logo-similar-editor

Attinger SA

Maison d'édition à compte d'éditeur
30 publiés par an

Installées en Suisse Romande à Colombier (Neuchâtel) et à Orbe (Vaud), les Editions Attinger développent une activité éditoriale dans toute la Suisse Romande et en France.

Nous éditons entre 25 et 30 livres par an, dans les domaines de l’histoire, du patrimoine, des sciences humaines, essais,de la nature, du tourisme, du récit-témoignage/biographie, de la gastronomie, de l’art, des entreprises et des institutions.

Servidis SA assure la diffusion/distribution des Editions Attinger en Suisse et CED/Daudin en France.

Par ailleurs, la marque « Editions du Château » publie entre 6 et 8 livres par an en France voisine, à savoir: Franche-Comté, Massif du Jura, Alsace et Massif des Vosges.

Diffusion Régionale du Livre (DRL) assure la diffusion/distribution des Editions du Château.

logo-similar-editor

Vlb

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1976
logo-similar-editor

Croisée des chemins (La)

Maison d'édition à compte d'éditeur
Éditer, c’est encourager à penser, proposer à aimer, partager une passion ou donner à réfléchir. C’est aussi, voire surtout, être en relation continue avec les lecteurs et les lectrices. Par les temps qui courent, il est plus que vital de s’arrêter un moment pour vivre dans cet ailleurs, présent et éternel, que sont les livres.
Y rêver, y rire et y pleurer, garder le souci de l’âme et découvrir l’autre.
C’est ce que nous vous proposons.
logo-similar-editor

Marabout

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1949
1400 livres au catalogue dont 450 publiés par an
Fondée en 1949, la société Marabout a été le premier éditeur de livres au format de poche en français. Au sein du groupe Hachette Livre depuis l'année 2000, Marabout a continué d'affirmer sa présence à travers sa collection de livres de poche tout en développant plusieurs collections de livres illustrés dans les domaines de la cuisine, des loisirs créatifs, du bricolage et de la décoration, du jardin et des animaux, des loisirs et des jeux, de la santé et de la forme, de la psychologie et de l'enfant et de l'éducation et publie également "Les petits guides des Paresseuses". Précurseur et créateur de tendances, leader du secteur du livre pratique, Marabout propose un catalogue reconnu pour sa diversité, sa créativité, son accessibilité à tous les goûts et à tous les budgets.
logo-similar-editor

Pedone

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1835
650 livres au catalogue dont 40 publiés par an
Les éditions A. Pedone, fondée en 1837, publient des ouvrages de doctrine en droit international, droit de la mer, droit aérien, droit européen, droit de l'homme, sciences pénales et politique criminelle, philosophie du droit, relations internationales, histoire diplomatique. Le catalogue s'enrichit d'une vingtaine de titres par an.
logo-similar-editor

Dispute (La)

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1997

Les éditions La Dispute ont démarré leur activité en 1997, exprimant la volonté de leurs fondateurs, anciens salariés des Éditions sociales et de Messidor, de prolonger, d’accompagner et de promouvoir le renouvellement de connaissances critiques sur l’humain et la société.

Le pari des éditions La Dispute est de rendre aux hommes et aux femmes ce que les chercheurs (universitaires ou praticiens) disent d’eux et du monde dans lequel ils vivent, dans une perspective d’émancipation individuelle, sociale et politique. Elles défendent l’idée que comprendre le monde humain, les sociétés, les individualités qui les construisent, persister dans la logique de l’écrit, des sciences humaines et sociales, de la philosophie et de la critique raisonnée, valoriser des formes diverses, académiques ou pratiques, de savoirs et les partager, regarder le débat comme un instrument de connaissance et d’action peut contribuer à lutter contre toutes les dominations et à construire un monde meilleur.

En proposant de mettre à la disposition du plus grand nombre les savoirs et les pratiques engagés dans la transformation de la société, en tenant ferme sur la rigueur intellectuelle tout en rejetant les sectarismes académiques ou partisans, les éditions La Dispute défendent ainsi les convictions et les engagements de ses salariés, de ses auteurs, mais aussi de ses bénévoles ainsi que de ses réseaux de lecteurs, de libraires et d’amis.

logo-similar-editor

Cardère

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1999
Depuis 1999, la maison est portée par Bruno Msika, écologue pastoraliste.
Cardère publie des livres spécialisés en pastoralisme et en sciences humaines et sociales. Avec cependant quelques crochets et détours plus ou moins longs par des thématiques plus littéraires.
Souvent matière à débattre, partager, échanger, les publications sont en majorité collectives. Certaines donnent lieu à des collections portées par des réseaux professionnels.
logo-similar-editor

Rouergue

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1984
880 livres au catalogue dont 80 publiés par an
Le département jeunesse des éditions du Rouergue a été créé en 1994 par Olivier Douzou juste après la parution de son premier album, Jojo la Mache. Auparavant, Olivier Douzou, alors salarié d'une agence de graphisme parisienne, avait réalisé la mise en page de plusieurs ouvrages des éditions du Rouergue, spécialisées dans les beaux livres. On lui demande alors de devenir Directeur Artistique du Rouergue, ce qui motive son retour à Rodez, en Aveyron. En janvier 1994, on lui propose de créer une collection jeunesse et d'en devenir le directeur. Dès lors, cette maison d'édition qui n'avait à l'origine aucune vocation pour le secteur jeunesse développe une ligne éditoriale novatrice et surprenante.
Pour écrire un commentaire, connectez-vous.