Annuaire d' éditeur / Comité d'histoire Sécurité Soc
logo

Comité d'histoire Sécurité Soc

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1973

Il a été mis en place en 1973 par Edgar Faure, ministre en charge de la Sécurité sociale, sur la proposition de Pierre Laroque qui était alors président de la section sociale du Conseil d’État après avoir été directeur général de la Sécurité sociale de 1945 à 1951, puis président de la Caisse nationale de Sécurité sociale. Ce comité d’histoire n’est pas celui d’un ministère, il est le comité de l’histoire du grand service public de la Sécurité sociale.

Le Comité d’histoire de la Sécurité sociale a pour objet d’encourager l’étude et la recherche sur l’histoire de la protection sociale avant et après 1945 et de promouvoir la diffusion des travaux historiques.

Ses moyens d’action sont la publication d’ouvrages, l’organisation de colloques, l’attribution d’aides financières, de prix de thèses et de rapports de masters. Il publie chaque année une revue scientifique, la Revue d’histoire de la protection sociale. Il a créé aux Archives nationales un fonds d’archives orales constitué de nombreux témoignages.

Contact

chlaroque@gmail.com

Téléphone

0684420256

Dépôt de manuscrits

Mise à jour le 03/03/22 06:40 :
Comité d'histoire Sécurité Soc n'accepte aucun nouveau manuscrit.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur :

Maisons d'éditions similaires :

logo-similar-editor

CEPRISCA

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1998

Le Centre de droit privé et de Sciences criminelles d’Amiens (Ceprisca) est un laboratoire de droit privé pluridisciplinaire dont les activités principales relèvent du droit civil, droit commercial, droit de la santé, droit pénal, droit des procédures, droit du travail.

Créé en 1998, le Ceprisca a successivement été dirigé par les professeurs Daniel Gutmann, Charley Hannoun, Nicole Decoopman, Jacqueline Flauss-Diem, Olivier Deshayes, Hélène Chanteloup et Aurore Chaigneau.

Actuellement, le Pr. Cédric Glineur est directeur et Iryna Grebenyuk est directrice adjointe.

Le Ceprisca participe à des réseaux et programmes de recherche nationale. Il a obtenu en 2015 un financement du Gip – Justice pour une recherche sur « l’état civil hors les frontières ». En 2016, l’Agence Française de Développement a attribué des fonds à plusieurs laboratoires, dont le Ceprisca fait partie, pour travailler sur les biens communs et l’entreprise.

Le laboratoire organise, tous les ans, plusieurs colloques à succès sur des thèmes variés et dispose depuis 2002 d’une collection CEPRISCA pour la publication des actes de ses colloques (diffusée par la maison Lextenso).  Cette collection est dirigée par le Pr. Morgane Daury-Fauveau.

logo-similar-editor

Gridauh

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1996
Le Gridauh, Groupement de recherche sur les institutions et le droit de l'aménagement, de l'urbanisme et de l'habitat, est un groupement d'intérêt public de recherche, créé par arrêté intermisnistériel du 28 mai 1996, renouvelé en 2001, 2006, 2011, 2016 et 2017, pour le développement de la recheche juridique et institutionnelle dans les domaines de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et de l'habitat. 
logo-similar-editor

Anthemis

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2019

Le groupe LEA est né en 2019 du rapprochement de deux sociétés, Legitech, maison d’édition juridique luxembourgeoise et  Anthemis, sa jumelle belge.  

Pour Legitech, l’objectif était de se déployer sur le marché belge grâce à la notoriété et à l’image de marque d’Anthemis. 

Anthemis souhaitait quant à elle poursuivre ses développements technologiques et éditoriaux afin de répondre aux attentes de ses auteurs et de ses clients.

L’union de ces deux marques a donné naissance à une offre éditoriale multisupports complète dans le domaine de l’édition juridique et professionnelle.

L’ambition du groupe LEA est de consolider sa présence sur le marché européen tout en conservant son approche locale.

Nous veillons pour vous.  Par ce slogan, nous souhaitons mettre en avant la vision du groupe LEA : sélectionner, enrichir, créer et diffuser des contenus et des outils de qualité dans les domaines juridique et professionnel.

logo-similar-editor

Que Choisir

Maison d'édition à compte d'éditeur
logo-similar-editor

Bruylant

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1838

Les Éditions Bruylant sont une maison d'édition belge spécialisée dans la publication de Codes, de revues et d'ouvrages en matière juridique, de relations internationales et de sciences politiques, fondées en 1838 par Jean-Baptiste Bruylant. Jean Vandeveld en était le président-directeur général jusqu'en 2011. Les Éditions Bruylant ont alors été rachetées par le Groupe De Boeck. Depuis juillet 2013, les Éditions Bruylant constituent, avec les Éditions Larcier, Promoculture-Larcier et Larcier Business, le Groupe Larcier.

Wikipédia

logo-similar-editor

Seuil

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1935

"Publier des ouvrages qui permettent de comprendre notre temps
et d'imaginer ce que le monde doit devenir. "

 
 
L'ambition des fondateurs du Seuil est aujourd'hui intacte et plus utile que jamais. Fort de ces convictions, Le Seuil est désormais au premier rang des maisons généralistes, présent dans tous les domaines éditoriaux : littératures française et étrangère, thrillers et policiers, sciences humaines, documents, spiritualités, sciences, jeunesse et beaux-livres.

Créé en 1935, sous le double signe de l'engagement intellectuel et du catholicisme social, Le Seuil connaît son véritable essor à partir de 1945. Dès lors, Jean Bardet et Paul Flamand, les fondateurs, façonnent un catalogue ouvert à tous les secteurs de la création et du savoir. En 1979, Michel Chodkiewicz fait fructifier l'héritage des fondateurs et, à partir de 1989, Claude Cherki mène une politique de développement éditorial et commercial.

La fidélité à ses origines, au brassage des idées, l'attention portée à son époque ont favorisé le renouvellement de la maison. La dimension spirituelle s'est perpétuée avec les collections dirigées par Emmanuel Mounier, avec Paul-André Lesort, ou encore Teilhard de Chardin. Dans les années 1960, Le Seuil prend part aux débats liés à l'aggiornamento de l'Église.  Une réflexion sur la dimension sociale du religieux qu'aura approfondie Jean-Louis Schlegel.

Le secteur politique reflète les luttes et les contradictions du monde contemporain. Les combats en faveur de la décolonisation, la volonté de saisir "L'Histoire immédiate" à partir des années 1960 (Jean Lacouture puis Jean-Claude Guillebaud), le soutien apporté à la littérature dissidente d'Europe de l'Est (Soljenitsyne), "Combats" de Claude Durand ou encore "L'épreuve des faits" de Hervé Hamon et Patrick Rotman, marquent, jusqu'à la période récente, cette attention critique à l'actualité politique, ce que confirme l'investissement intellectuel de la maison dans toutes les disciplines des sciences humaines.

François Wahl a, entre autres, permis le succès de "L'Ordre philosophique" (avec Paul Ricœur, collection aujourd’hui dirigée par Michaël Foessel et Jean-Claude Monod)), du "Champ freudien" (avec Jacques Lacan). Jacques Julliard et Michel Winock fondent  "L'univers historique" en 1974 (aujourd’hui dirigée par Patrick Boucheron). Jean-Marc Lévy-Leblond reprend "Science ouverte". Sans prétendre à l'exhaustivité, il faut mentionner encore "La Couleur des idées" (Jean-Pierre Dupuy, Jean-Luc Giribone et Olivier Mongin), "La Librairie du XXe (puis du XXIe) siècle" (Maurice Olender), "Libre examen" (Olivier Bétourné), "Liber" (Pierre Bourdieu), "Economie humaine" (Jacques Généreux), « Anthropocène » (Christophe Bonneuil). On y publie en sciences humaines des auteurs majeurs, tels Edgar Morin, Roland Barthes, Hubert Reeves, Georges Duby, Gérard Genette, Pierre Bourdieu, John Rawls, Jean-Pierre Vernant, Alain Badiou... Et puis il y a aussi les revues : Poétique, Communications, Actes de la recherche en sciences sociales, Pouvoirs, Le Genre Humain, etc.

C'est Jean Cayrol qui aura posé la première pierre du domaine littéraire, avec sa collection "Ecrire" (1956). Les revues Tel Quel (Philippe Sollers) et Change (Jean-Pierre Faye) placent l'éditeur au cœur des débats d'avant-garde. En 1959, un an après qu'Edouard Glissant a été distingué par le Renaudot, un premier Goncourt récompense André Schwarz-Bart. La collection littéraire "Cadre Rouge" est d'abord animée par François-Régis Bastide. Elle est marquée par Didier Decoin, Patrick Grainville, Louis Gardel, Elie Wiesel, Erik Orsenna, Tahar Ben Jelloun, Andreï Makine, Régis Jauffret, Lydie Salvayre. Depuis 1974, "Fiction & Cie", fondée par Denis Roche, reprise en 2004 par Bernard Comment, mêle les genres avec Jacques Roubaud, Olivier Rolin, Chantal Thomas, Antoine Volodine, Thomas Pynchon…

Une forte lignée francophone singularise Le Seuil, avec Mouloud Feraoun, Mohammed Dib, Kateb Yacine, Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor, Anne Hébert, Jacques Godbout, puis Nelly Arcan, Ahmadou Kourouma, Alain Mabanckou ou Charif Majdalani.

Très tôt, la littérature étrangère ("Cadre vert") occupe au Seuil une place centrale, d'abord avec des œuvres venues d'Allemagne (Heinrich Böll, Günter Grass...). Ce domaine s'impose vite, avec Gabriel Garcia Marquez, Italo Calvino, Carlo Emilio Gadda, John Updike, William Boyd, John Irving, John Michael Coetzee, José Saramago, Manuel Vázquez Montalbán, Arturo Pérez-Reverte, Antonio Muñoz Molina, Elfriede Jelinek...

Dans les années 1990, tandis que son appareil de diffusion-distribution se renforce, le périmètre éditorial du Seuil s'élargit. Jacques Binsztok monte un département jeunesse, tandis que Jean-Robert Masson puis Claude Hénard assurent le développement des Beaux-livres. Le littéraire s'étend avec la création de L'Olivier (Olivier Cohen). "Seuil Policiers", collection fondée par Robert Pépin, publie Michael Connelly et Henning Mankell. Les essais s'enrichissent avec "La République des Idées" (Pierre Rosanvallon).

Innovateur dans l'édition de poche avec Microcosme (1951), Le Seuil a mené à partir de 1970 une politique active de développement de la série "Points". Un essor qui suit les évolutions du catalogue. Il débute avec des collections de sciences humaines, d'essais et de documents, puis "Points Romans". Après sa filialisation en 2006, Points, sous l'impulsion d'Emmanuelle Vial, voit son catalogue s’enrichir à vive allure tandis que de nouvelles séries sont créées.

En 2004, La Martinière Groupe rachète Le Seuil. Denis Jeambar prend les rênes en octobre 2006. 

En janvier 2010, Olivier Bétourné, qui était entré dans la maison comme lecteur en 1977, puis en était devenu le secrétaire général en 1984 avant de quitter la rue Jacob en 1992, prend les fonctions de Président. Le Seuil déménage au 25 boulevard Romain Rolland, dans le quatorzième arrondissement de Paris.
En 2016, la maison est organisée en huit départements éditoriaux : Littérature (sous la direction de Frédéric Mora), Littérature étrangère, Sciences humaines (sous la direction de Séverine Nickel), Documents, Beaux-livres (sous la direction de Nathalie Beaux), Jeunesse (Béatrice Decroix), Don Quichotte (Stéphanie Chevrier) et les éditions du Sous-sol (Adrien Bosc). Thierry Diaz succède à Patrick Gambache à la tête de Points, l’une des trois filiales du Seuil avec les éditions de L'Olivier (Olivier Cohen) et les éditions Métailié (Anne-Marie Métailié). Autour d’Olivier Bétourné, la direction est renforcée : Ludovic Rio devient Directeur général adjoint, tandis qu’Adrien Bosc assure les fonctions de Directeur adjoint de l’édition. Bernard Comment est nommé conseilleur du Président pour le développement de la littérature.

En avril 2018, Hugues Jallon est nommé président du Seuil, après avoir été directeur éditorial pendant 4 ans au Seuil puis Président des éditions La Découverte de 2013 à 2018. 

Une nouvelle étape de l'aventure est engagée.

logo-similar-editor

Codes Rousseau

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1937

Pour Codes Rousseau, ça roule… depuis 1937 !

Vous pensiez que Jean-Jacques avait écrit le Code de la Route entre deux Confessions !? Et bien non, c’est Louis Rousseau qui, il y a un peu plus de 80 ans, a donné naissance au premier document à l’usage des candidats au permis de conduire !

Depuis, le Code Rousseau a pris de l’épaisseur et de la couleur pour devenir une entreprise leader dans l’édition de supports de formation aux différents permis de conduire.

Que vous soyez plutôt voiture, deux-roues, poids lourd ou bateau, vous trouverez forcément l'outil qui vous correspond pour vous former à la maison ou au sein de nos auto-écoles partenaires.

logo-similar-editor

Bréal

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1969
800 livres au catalogue dont 80 publiés par an

Les éditions Bréal sont une maison d'édition française fondée en 1969 par Jean-Michel Zunquin. Elle est devenue, en 2014, une marque éditoriale exploitée par le groupe Studyrama.

À l'origine, la spécialité scolaire et parascolaire de Bréal se manifeste dans des précis (de science, d'économie...) pour classes préparatoires et des fiches pour le lycée et l'université.

La maison publie aussi depuis 1999 des manuels pour le collège et des essais, et intègre de nouveaux auteurs comme Yves Cochet, Bernard Maris, Marcela Iacub, Patrice Maniglier, Emmanuel Pierrat, François Bégaudeau, Jean-Paul Escande, Michel Onfray, Serge Hefez, Jean-Paul Guedj, Joann Sfar, Ferrante Ferranti, Marc Montoussé, Laurent Carroué, Didier Collet, Claude Ruiz, Sylvie Brunel, Frédéric Fougerat ou, plus récemment, Kilien Stengel et François Jost.

Wikipédia

logo-similar-editor

Edilaix

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1948

EDILAIX, société d'édition et de formation juridiques immobilières, édite le mensuel les « Annales des loyers et de la propriété commerciale, rurale et immobilière » crée en 1948. Cette revue traite du droit de la propriété et du droit foncier. La revue assure une veille législative, règlementaire et jurisprudentielle exhaustive sur ces matières et publie de manière habituelle études et chroniques portant sur les baux commerciaux, les baux d’habitation, les baux ruraux, la copropriété, les ventes immobilières, le droit foncier public et privé, la construction, l’expropriation, l’urbanisme, la fiscalité immobilière…

EDILAIX édite également le mensuel « Les Informations Rapides de la Copropriété » créé en1963. Cette revue est une référence dans le domaine du droit de la copropriété ; elle est citée dans les codes commentés de la loi de 1965 et du décret de 1967. Elle traite de l’actualité juridique, législative et jurisprudentielle des syndicats des copropriétaires, des syndics, et des copropriétaires.

EDILAIX propose une centaine de références d’ouvrages en droit immobilier et droit foncier proposée dans un réseau de librairies spécialisées et sur la boutique edilaix.com.

Nos auteurs comptent parmi les spécialistes du droit de la copropriété et du droit immobilier. Ils sont magistrats, avocats, notaires et professeurs de droit, juristes … Pour satisfaire les besoins d’information et de formations des clients, Edilaix propose des actions de formations notamment avec le concours de ses auteurs. Ainsi ils mettent leurs expertises au service des clients en animant des formations courtes d’actualités législative, réglementaire et jurisprudentielle en droit immobilier et droit foncier. Les ouvrages et les revues peuvent être utilisés comme support de formation en apportant du contenu de qualité à jour des récentes décisions.

DataDocké, EDILAIX est conforme au référentiel « Conformité en formation professionnelle » et est référencé auprès de l’AFNOR sous le numéro de certificat n°2017/75773.01, reconnu par le CNEFOP et permettant de respecter l’ensemble des critères de l’article R 6316-1 du code du travail issu du décret n°2015-790 du 30 juin 2015 pour les actions de formations courtes.

Depuis 2008, les formations sont adaptées aux besoins des clients au regard de leur profession et de leur ordre professionnel : avocats, syndics, administrateurs de biens, gestionnaires de copropriété, notaires, géomètres-experts, administrateurs judiciaires, huissiers, experts évaluateurs.

Ces formations satisfont à leurs obligations de formation exigée dans le cadre de leur pratique professionnelle (cartes professionnelles des syndics et administrateurs de biens…).

Pour écrire un commentaire, connectez-vous.