Annuaire d' éditeur / Dominique Martin Morin
logo

Dominique Martin Morin

Maison d'édition à compte d'éditeur

Il y eut Martin Morin, imprimeur et libraire à Rouen, mort vers 1520. Il est établi que l’imprimerie fut importée à Rouen une génération environ après son invention. Ce fut l’oeuvre de quelques jeunes hommes patronnés par la famille Lallemant qui leur donna les moyens d’apprendre le métier puis de l’exercer. Parmi eux, le plus célèbre fut Martin Morin, homme loyal et inventif. L’imprimerie rouennaise lui dut une notoriété qui semble s’être maintenue jusqu’à la Révolution.
Après avoir travaillé pendant plusieurs années pour le compte de bienfaiteurs, il s’installe comme imprimeurlibraire à l’enseigne de Saint-Eustache, devant le prieuré Saint-Lô. Il doit sa renommée à l’emploi d’une gothique très fine, à la qualité du papier, et à une savante répartition du texte, des blancs et des gravures sur bois souvent décorées à la gouache selon un usage repris des manuscrits. En 1507, il fait usage du caractère « rond », venu d’Italie – celui que nous appelons « romain » –, pour imprimer l’Éloge de Frédéric Le Vicomte, puis il revient au caractère gothique. Martin Morin a publié principalement des coutumiers et des ouvrages religieux: on considère généralement que son chef-d’oeuvre est le somptueux Missale secundum usum insignis ecclesiæ Rothomagensis, réalisé en 1499 aux frais du libraire Jean Richard.
La réputation de Martin Morin fut assez grande pour que le diocèse de Salisbury lui confie la réalisation de son missel. On trouve son nom comme imprimeur jusqu’en 1518.

Pour l’essentiel, les renseignements donnés ici sur Martin Morin sont tirés d’une monographie intitulée De l’Imprimerie et de la Librairie à Rouen, dans les XVe et XVIe siècles, et de Martin Morin, célèbre imprimeur rouennais; par Éd. Frère.
Cette monographie porte des indications suivantes: • Se vend à Rouen, à la librairie d’Auguste Le Brument, quai de Paris, près le Pont suspendu. M. DCCC. XLIII.

Il y eut Dominique Morin, rouennais lui aussi, mort en 1970. En 1947, il entra en qualité de secrétaire d’édition chez Boivin, maison installée rue Palatine à Paris, où il resta jusqu’à sa fermeture en 1952. À la même époque, il fréquentait le salon de Daniel Halévy et les Amitiés françaises, ce qui lui permit d’approcher le général Weygand puis de travailler avec lui.
Aux éditions Boivin, il créa et dirigea avec René Wittmann la collection Vocation de la France, malheureusement vite interrompue après le quatrième volume par la fermeture de la maison. La collection comportait alors quatre titres: L’Architecture française par Louis Hautecoeur, Forces de la France par le général Weygand, Saints de France par Henri Pourrat, L’industrie française par C.-J. Gignoux.

En 1958, il devint chef de fabrication aux éditions du Cerf et l’artisan de plusieurs grandes réalisations typographiques, notamment la version de lutrin de la Bible de Jérusalem, et le Livre des morts des Égyptiens, qui reçut le prix Alpha. À partir de 1962, il publia d’autre part, Sous la marque de Martin Morin qu’il avait relevée, une quinzaine de plaquettes à la typographie très soignée, sur des papiers de belle qualité, et aussi quelques livres.
L’Atelier d’art graphique Dominique Morin a été enregistré au Répertoire des métiers de Paris en janvier 1969 (radié en octobre 1971). On peut cependant dater du mois de décembre 1967 la naissance de sa maison, lorsque parut le premier livre « sous la marque de Martin Morin »: Le chant grégorien par Henri Charlier et André Charlier.
On trouvera ci-après, une liste chronologique des publications de Dominique Morin. Cette liste, qui n’est peut-être pas exhaustive, ne mentionne que les travaux publiés « Sous la marque de Martin Morin ». Mais Dominique Morin a été aussi le maquettiste d’autres travaux, par exemple le Poème acrostiche sur la femme parfaite (extrait du Livre des Proverbes), réalisé en 1967 pour les Presses Saint-Augustin.

Afin d’honorer la mémoire de Martin Morin et de Dominique Morin, il y a, depuis 1971, les éditions Dominique Martin Morin, installées d’abord à Jarzé dans le Maine-et-Loire, puis en 1978 à Bouère en Mayenne et, depuis le mois de mai 2011, à Poitiers.

Contact

Téléphone

0549467993

Adresse

42 rue Jean Jaurès, BP 263, 86000 Poitiers
France

Maisons d'éditions similaires :

logo-similar-editor

Laurier (Le)

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2002
Le Laurier est une maison d’éditions qui publie des livres qui aident les chrétiens à vivre leur foi dans les circonstances ordinaires de la vie.
 
Le catalogue comprend, outre des ouvrages sur les sacrements, la prière et l'enseignement catholique, les écrits du fondateur de l'Opus Dei, saint Josémaria Escriva, canonisé le 6 octobre 2002.
 
La série des livres Parler avec Dieu et les classiques de la spiritualité sont parmi nos titres les plus vendus. Notre mission s'inspire de l'esprit de l'Opus Dei, une prélature personnelle de l'Eglise catholique, fondée pour aider les gens à transformer leur travail et leurs activités quotidiennes en occasions de grandir dans la foi en Dieu, dans le service des autres et pour améliorer la société.
 
La librairie par correspondance nous a permis d’élargir la diffusion à d'ouvrages de référence provenant  d’autres éditeurs, toujours dans le même esprit des débuts: « favoriser l’exercice de la vie spirituelle et des vertus chrétiennes dans la famille, le travail et la vie sociale, afin d’amorcer et de nourrir une réflexion au milieu du monde et de ses précipitations ».
logo-similar-editor

Albin Michel

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1900
6000 livres au catalogue dont 500 publiés par an
Fondée en 1900, Albin Michel est une des rares maisons d'édition françaises encore indépendante.  Au fil des années, le groupe familial Albin Michel s'est étoffé avec l'acquisition de Magnard/Vuibert (dont Delagrave, Casteilla et Librairie des écoles), 40% de LGF/Le Livre de poche (contrôlé par Hachette) et le diffuseur-distributeur Dilisco pour constituer l'un des dix principaux acteurs du marché de l'édition française avec environ 500 salariés. La maison compte à ce jour 6 000 titres à son catalogue et publie 500 nouveautés  par an. Abondamment présentes  à chaque rentrée littéraire, les éditions Albin Michel font confiance aussi bien à des auteurs débutants que confirmés.
logo-similar-editor

Pierre Téqui (Editions)

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1865
Pierre Téqui Éditeur est une maison d'édition catholique fondée en 1865 par Guillaume Téqui, frère marianiste. Il s'agissait à l’époque de "l'œuvre de Saint-Michel " dont le but était de produire et de promouvoir des "livres doctrinalement irréprochables, moralement saints et littéralement intéressants". Rachetée en 1971 par Pierre Lemaire, la Librairie Téqui poursuit son œuvre de "défense et de promotion de la famille". En 1992, François Lemaire devient gérant et s'attache à garder l'esprit et la ligne éditoriale : "plus qu'informer, former " selon le pôle des trois blancheurs : le Pape, la Vierge Marie, l'Eucharistie. Tout en dynamisant son rayonnement en France et à l'étranger
logo-similar-editor

Aedis

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1988
Les éditions Aedis ont plus de trente ans. Elles vous accompagnent dans le choix du savoir et les innombrables routes de la connaissance.
logo-similar-editor

Carmel (Éditions du)

Maison d'édition à compte d'éditeur
L'activité des Éditions du Carmel se répartit en deux pôles. D'une part l'édition de livres et de revues : nous les concevons, les mettons en page et suivons leur impression. D'autre part, la vente des livres que nous éditons et des ouvrages concernant le Carmel et la spiritualité chrétienne.
logo-similar-editor

Parole et Silence

Maison d'édition à compte d'éditeur

Les Editions Parole et Silence publient des textes unissant spiritualité et formation chrétienne. Elles éditent également de nombreux ouvrages relevant de l'humanisme chrétien, s'attachant particulièrement aux domaines de l'éducation, de la famille, de l'engagement dans la société (débats, politique, culture, écologie…).

Elles concourent au rayonnement des grandes traditions spirituelles (chartreux, bénédictins, dominicains, cisterciens, franciscains, carmes...), des lieux de formation de référence (Collège des Bernardins, diocèses de Lyon, Lille, Toulouse...) mais aussi universitaires (Institut Catholique de Toulouse, d'Angers, Studium Notre-Dame de Vie).

Une place importante est accordée au dialogue judéo-chrétien à travers des auteurs de renom. C'est également, en partenariat avec la Librairie Vaticane, l'éditeur des écrits de Jean-Paul II, de Benoit XVI/Joseph Ratzinger et du pape François.

logo-similar-editor

Emmanuel éditions

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1974

Toute sa vie, le fondateur de la communauté de l’Emmanuel, Pierre Goursat, a été porté par l’intuition qu’il fallait évangéliser par les médias. Il a donc créé en 1974 « Les Cahiers du Renouveau », qui donneront naissance à la revue Il est Vivant ! puis aux Éditions de l’Emmanuel, avec le désir de faire découvrir le trésor de l’Évangile et du message de l’Église au monde d’aujourd’hui, dans un langage compréhensible par nos contemporains. C’est aujourd’hui encore notre ligne.

Nous n’avons pas nécessairement pour vocation de présenter des ouvrages de théologie pour spécialistes mais plutôt des ouvrages de spiritualité accessibles à tous. Cela ne nous interdit pas, de temps en temps, de publier l’un ou l’autre titre un peu plus trapu. Mais il faut reconnaître que l’essentiel de notre production s’adresse aux chrétiens ordinaires, désireux d’approfondir leur foi et de la mettre en pratique dans leur vie quotidienne.

Nous éditons ainsi chaque année une cinquantaine de livres variés : beaucoup d’ouvrages pour soutenir les familles (guides pour les couples, livres sur la sexualité, livres pour enfants dont une belle collection de BD) mais aussi des témoignages, des vies et écrits des saints, des outils d’évangélisation, des livres de développement personnel, des réflexions sur des questions de société, des guides pour la prière, les grands textes du pape, etc.

Dans tous ces titres, s’il y a un style propre à notre maison d’édition, c’est certainement en lien avec le nom de notre communauté : Emmanuel, Dieu avec nous. D’une manière ou d’une autre, j’espère que chacune de nos productions permet de faire goûter combien Dieu se rend proche de chacun, combien il vient nous rejoindre dans le quotidien de nos vies.

Stanislas Jozan, directeur des éditions.

logo-similar-editor

Chemins de dialogue

Maison d'édition à compte d'éditeur
Les publications Chemins de Dialogue regroupent une collection d’ouvrages publiés par l’association Chemins de dialogue, sous la direction éditoriale de Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, président du conseil pour les relations interreligieuses à la conférence des évêques de France. 
logo-similar-editor

Artège

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2009
250 livres au catalogue dont 45 publiés par an
Les Éditions Artège créées en 2009 font partie du groupe Artège. Maison d'édition chrétienne, Artège publie des essais autour du catholicisme et de son histoire, des textes de spiritualité chrétienne, des ouvrages de prières, des hagiographies et participe à la connaissance des grands textes de l'Église catholique. Depuis plusieurs années, Artège développe son secteur jeunesse à travers la bande dessinée notamment. Artège publie une trentaine de nouveautés par an.
logo-similar-editor

Salvator

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1924
850 livres au catalogue dont 100 publiés par an
Salvator publie des livres pour permettre à ses lecteurs d'approfondir leur recherche intellectuelle et spirituelle. Pour éclairer leurs choix de vie dans une perspective chrétienne et dans un esprit de dialogue, de respect et d'ouverture à la différence des croyances et des cultures. Salvator veut faire connaître la différence et l'espérance chrétiennes comme chemin de vie pour les hommes et les femmes de notre époque. Salvator est partie prenante, du débat public sur les grandes questions de l'existence humaine individuelle et collective.
Pour écrire un commentaire, connectez-vous.