Editions du Saule: contact et modalités de dépôt d'un manuscrit
Saule pleureur, saule blanc, saule tortueux, saule marsault, saule crevette voire même saule cogneur! La grande famille des saules peut entrer dans tous les jardins, les petits comme les grands ! Il en est de même pour les livres. Fantastique, thriller, frisson, policier, romantique, aventure, jeunesse, chaque livre a sa place dans une bibliothèque, chaque auteur a sa place dans une bibliothèque !
Les Éditions du Saule (maison d’édition à compte d’éditeur) ont été créées en 2018 pour donner une chance aux auteurs talentueux de faire connaître leurs œuvres.
Que ce soit en format numérique (ebook) ou papier, les Éditions du Saule vous accompagnent durant tout le processus de l’édition.
Nous nous occupons de la correction, de la mise en page, de la création de la couverture, de la publication et du marketing.
Aucuns frais ne seront demandés aux auteurs en cas de publication.
Les Éditions du Saule sont installées en France, à Nancy, dans la région Grand-Est.
Contact
Site Web
https://www.editionsdusaule.com/Téléphone
0383325572Adresse
13 rue des jardins, 54690 LAY SAINT CHRISTOPHE FranceSite Web
https://www.editionsdusaule.com/Téléphone
0383325572Adresse
13 rue des jardins, 54690 LAY SAINT CHRISTOPHE FranceDépôt de manuscrits
Par voie postale:
Editions du Saule13 rue des jardins
54690 LAY SAINT CHRISTOPHE
France
Par internet:
https://www.editionsdusau le.com/accueil/manuscrit/Retours
Temps de réponse: de 1 à 10 moisAccusé de réception: OUI
En chiffre
Nombre de manuscrits recus par an: 200Maisons d'éditions similaires :
Play Bac
Robert Laffont
Pocket Jeunesse
Petit Caveau (Editions du)
Maison d’édition francophone spécialisée en fantastique et gothique
Les Éditions du Petit Caveau sont une maison d’édition associative (loi 1901) consacrée à la publication et à la promotion de la littérature vampirique sous toutes ses formes et de la littérature dite gothique. Nous publions donc des romans, des séries, des recueils de nouvelles,… dans tous les genres possibles: romance, bit-lit, urban fantasy, gothique, aventure, sentimental, érotique,…
La maison a été créée en 2008 lorsque l’éditrice, Ambre Dubois, a constaté qu’il était difficile pour de « jeunes » auteurs francophones de trouver un éditeur, encore plus lorsqu’ils écrivent dans le domaine du fantastique, d’autant plus sur les vampires. Nous en profitons aussi pour travailler avec des illustrateurs qui veulent se lancer!
La maison d’édition du Petit Caveau
Nous ne pratiquons pas de compte d’auteur et prenons en charge les coûts de la correction, de l’illustration, de l’impression, de la distribution et de la promotion. L’auteur est rémunéré en droits d’auteur sur chaque vente et dès le premier exemplaire. Toutes les personnes aidant la maison d’édition sont bénévoles. Ambre Dubois elle-même, notre administratrice, reverse entièrement ses droits d’auteur à l’association. L’argent récolté grâce aux ventes sert à financer les activités de l’association, dont principalement la publication de nouveaux livres et la participation aux salons.
Notre ligne éditoriale :
Elle tient en deux mots : VAMPIRE et GOTHIQUE
LES VAMPIRES
Oui, cela peut surprendre alors que les rayons des librairies croulent sous les séries d’urban fantasy et de bit lit avec des héros – ou des méchants – aux dents longues. Cependant, nous assumons cette ligne éditoriale spécialisée. Lorsque nous avons créé la maison, la mode n’était pas encore là, ou du moins était seulement naissante. Ce n’est pas la lecture de Twilight ou de Vampire Diaries qui a développé notre goût, mais plutôt celles des classiques, de Stoker à Anne Rice en passant par Poppy Z Brite, mais aussi Féval (La Vampire et La Ville-Vampire), Le Fanu, etc. Nous aimons tous les vampires… Autant dire que nous continuerons à publier des histoires de vampires même quand la mode sera passée, car pour nous le mythe peut permettre d’aborder bien des thèmes !
Nous acceptons : les romans, les novellas, les recueils de nouvelles, les recueils d’illustrations ou tout autre projet pour peu que les vampires soient le centre de votre histoire. Les textes peuvent appartenir aux genres de la SF, la fantasy, la romance et le sentimental, la bit lit, l’urban fantasy, etc.
COLLECTION GOTHIQUE
Les romans gothiques, très populaires au 19e siècle, sont caractérisés par leurs décors sombres et chargés d’histoire, leur côté subversif et/ou leurs personnages tourmentés. Les thèmes exploités sont souvent ceux de la malédiction (d’un lieu ou d’une famille), des secrets issus du passé, des fantômes, des pactes avec des démons et d’autres entités déplaisantes. Mais aussi de la femme fatale (au sens souvent littéral du terme) et son pendant masculin. Loup-garous, fantômes, chevaliers sans tête maudits et autres créatures peuvent bien entendu s’inviter. Et dans certains cas, il est possible de laisser le doute sur la nature fantastique des événements… A l’inverse du roman d’horreur moderne, le style est souvent influencé par le romantisme.
Notre collection a pour but de remettre en valeur des textes contemporains directement inspirés de cette littérature. Certains empruntent directement leur phrasé aux œuvres classiques, d’autres utilisent un style plus moderne, mais tous ont en commun de posséder une part de noirceur et de cauchemars.
Rageot
En 1941, Tatania et Georges Rageot fondent les éditions G.T. Rageot, pour "donner à lire autre chose aux enfants que la comtesse de Ségur ou Jules Verne et leur faire découvrir à travers des romans d'auteurs étrangers la vie des enfants des autres pays". 113 titres sont publiés entre 1941 et 1959, date du rachat par les éditions Hatier.
Elle continue toutefois d'être dirigée par Tatania Rageot - Georges Rageot décède en 1950 - jusqu'en 1971. En 1972, elle est reprise par leur fille, Catherine Scob, qui travaille aujourd'hui avec sa propre fille, Caroline Wetsberg.La rachat par Hatier marque la création des éditions de l'Amitié. Près de 200 titres sont publiés dans la collection de l'Amitié.
Apparaissent ensuite toute une série de collections dérivées, dont Ma première amitié, en 1978 et Jeunesse poche en 1971, la première collection de poche pour les jeunes (en quatre série, policier, aventure, anticipation, espionnage). Ces collections ont fait découvrir des nombreux auteurs, comme Michel-Aimé Baudouy, Anne C. Veslty, Yvan Maufret, Betsy Biars, Maria Gripe ou Susie Morgenstern.
Tout ces titres se retrouvent aujourd'hui dans la collection Cascade, créée en 1989. Avec une vingtaine de titres par an, elle se décline par thème, aventure, policier, contes.
Gulf Stream
Gallimard
JCL (Editions)
La joie de lire
L’histoire de La Joie de lire remonte à 1937, lorsque Paul Robert fonde à Genève la librairie du même nom. L’idée est pionnière et La Joie de lire devient l’une des premières librairies jeunesse d’Europe. Francine Bouchet en prend la direction dès 1981 et met sur pied plusieurs activités, dont les mercredis de lecture et le Prix Enfantaisie qu’elle lance en 1987.
Elle fonde la même année les éditions La Joie de lire, s’inscrivant ainsi dans la longue tradition suisse d’éditeurs-libraires engagés. «Je suis venue tardivement à l’édition », commente-t-elle.
Après quelques années en Faculté des Lettres, Francine Bouchet commence à enseigner et s’intéresse à l’approche junguienne de la psychologie. « Elles ont été mes années de formation en quelque sorte. J’ai beaucoup appris dans tous les domaines ». Un goût pour l’éclectisme qui se retrouve dans le catalogue qu’elle a étoffé de manière intuitive, « au gré des rencontres ».
Si l’éditrice fait confiance à son instinct et sait se laisser surprendre, certaines exigences demeurent. La qualité tout d’abord, du texte et de l’image, mais aussi beaucoup de créativité car si ses livres n’ont pas de fonction pédagogique, ils doivent avoir une valeur éducative.
Le livre comme espace de liberté, le livre comme « une proposition qui ne fournit pas de réponse ».