Annuaire d' éditeur / Editions raison publique
logo

Editions raison publique

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2015

Raison publique, c'est initialement un forum philosophique et littéraire animé par la conviction que la réflexion, la discussion et l’imagination collectives peuvent concourir significativement à la formation de sociétés mieux éclairées, plus justes. 

​Publié initialement sous la forme d'une revue semestrielle, puis soutenu et enrichi par le lancement réussi en 2009 du site raison-publique.fr, le forum n'a pas cessé de se développer sous la direction de Patrick Savidan depuis sa création en 2003, et avec Sylvie Servoise, pour assurer son ouverture aux arts et à la littérature, à compter de 2009.

​Forts de ces expériences, Patrick Savidan et Sylvie Servoise ont souhaité aller plus loin en créant en 2017, sous la forme d’une association à but non lucratif, une maison d’édition, dont la vocation est de soutenir les activités du site raison-publique.fr, et de développer une activité éditoriale complète, avec la publication de revues, d’essais et de traductions dans son domaine de prédilection, celui des humanités politiques.

Contact

patrick.savidan@raison-publique.fr

Adresse

14 rue Fortuny, 75017 Paris
France

Partenaire

Distributeur

logo
Sodis

Dépôt de manuscrits

Mise à jour le 24/03/22 07:18 :
Editions raison publique n'accepte aucun nouveau manuscrit.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur :

Maisons d'éditions similaires :

logo-similar-editor

CEMS

Maison d'édition à compte d'éditeur

Le CEMS est une unité de recherche (EHESS/CNRS UMR8044/INSERM U1276) qui comporte une trentaine de chercheurs et enseignants chercheurs.

Il est membre du LabEx TEPSIS (Transformation de l'Etat Politisation des sociétés Institution du social), de l'IFRIS (Institut Francilien Recherche Innovation Société), et de l'EUR GSST (Ecole Universitaire de Recherche Sciences Sociales du Genre et de la Sexualité).

Il héberge le Centre d'Etudes John Dewey/Center for Dewey Studies France.

logo-similar-editor

CLC éditions

Maison d'édition à compte d'éditeur
logo-similar-editor

Cedis - Maizières les Metz

Maison d'édition à compte d'éditeur

Notre société CEDIS, éditeur et fournisseur, vous propose depuis plus de 30 ans de nombreux produits chrétiens ou neutres. CEDIS emploie 7 salariés dont 2 représentantes, qui seront ravis de pouvoir vous servir et répondre à vos questions à tout moment. 
Nous sommes spécialisés en carterie, calendriers, livres pour enfants et adultes, papeterie, accessoires liturgiques et objets cadeaux. 

Nous servons les librairies, les collectivités et également les particuliers.

Chez CEDIS le contact humain est primordial, donc n'hésitez pas à nous faire part de vos idées et remarques, elles sont précieuses pour nous ! Nous vous souhaitons une bonne découverte et à très bientôt !

L'équipe CEDIS

logo-similar-editor

Art Gallery

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2012
Depuis 2012, année de création de la structure « Les Éditions d’Art EAG » © les recueils d’art de la collection « États d’âmes d’artistes » ont déjà été diffusés dans de nombreux pays : Belgique, France, Luxembourg, Suisse, Espagne, Autriche, Italie, Allemagne, Suède, Cameroun, USA, Equateur, Russie, Colombie, Venezuela, République Tchèque, Roumanie et Vietnam.
logo-similar-editor

Premières loges

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1989

Magazines d’actualité, revue spécialisée ou livres au long cours : les Éditions Premières Loges prolongent le plaisir de l’écoute. Tous les formats, pour tout le classique. 

Fondées en 1989, les éditions Premières Loges s’organisent dès leurs naissance autour de L’Avant-Scène Opéra dont elles assurent toujours la publication. Depuis 2018, elles ont rejoint le groupe Humensis au sein duquel elles publient sous leur marque revues, livres et magazines sur l’univers de la musique classique.

logo-similar-editor

AFRHC

Maison d'édition à compte d'éditeur

Outre sa revue 1895, l'AFRHC publie chaque année des ouvrages consacrés à l'histoire du cinéma. Ces publications sont réparties dans quatre collections :

- Histoire culturelle, technique, économique et sociale
- Textes, Correspondances et Archives
- Monographies
- Études régionales

Les publications de l’AFRHC
La première activité de l’AFRHC est de publier chaque année trois numéros de sa revue 1895 revue d’histoire du cinéma, des numéros spéciaux thématiques ou liés à un évènement particulier. L’AFRHC soutient également l’édition de travaux concernant l’histoire du cinéma, ses méthodes, ses outils. Ses publications privilégient les recherches les plus récentes en historiographie et histoire du cinéma ainsi que l’édition, le réimpression et/ou la traduction de textes, archives et correspondances rares.

logo-similar-editor

Clovis

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1995
250 livres au catalogue dont

CRÉATION DE LA REVUE FIDELITER

L'abbé Paul Aulagnier créa la revue Fideliter en 1977, afin de doter la Fraternité sacerdotale saint-Pie X de son premier outil de communication en France.

Le premier numéro de la revue Fideliter parut en janvier 1978, il fut tiré à 600 exemplaires sur les presses d’Ecône et fut distribué dans les chapelles du district de France. Petite anecdote amusante, en voyant ce premier numéro de 54 pages dactylographiées, Mgr Marcel Lefebvre – fondateur de la Fraternité saint-Pie X – s’exclama : « Cela fait un peu pot-pourri, votre affaire… Pourvu que ce ne soit pas un mort-né ! »

Heureusement, les collaborateurs à la revue n’ont pas manqué, ce qui lui a permis de se développer rapidement. L’abbé Didier Bonneterre – aujourd’hui décédé – a très vite rédigé une série d’articles sur la liturgie qui furent ensuite réunis en un seul volume, intitulé Le Mouvement liturgique. Ce fut le premier livre publié par Fideliter.

Transmettre la foi catholique, faire connaître le saint sacrifice de la messe, tels furent les premiers enjeux de la revue dans un contexte post-conciliaire de crise de l'Eglise. « Fideliter », cela veut dire en latin la fidélité à la doctrine catholique, c’est pour cela que Mgr Lefebvre avait fondé le séminaire d’Ecône. Fideliter se voulait dès le départ une revue de vulgarisation de la doctrine, accessible à tous les fidèles, mais abordant également l’histoire et la culture catholique.

Les éditions Fideliter commencèrent à publier quelques livres en complément de la revue, dès les premières années.

CRÉATION DES ÉDITIONS CLOVIS

En 1995, l’abbé Grégoire Celier prit la direction de Fideliter et créa les éditions Clovis, en lien avec la revue, dans le but de développer davantage la publication et la vente de livres, notamment à destination de la jeunesse.

Le nom de Clovis fut choisi en l’honneur du 1500e anniversaire du baptême du roi Clovis par saint Rémi (en l’an de grâce 496).

Au mois d'août 2006, l'abbé Philippe Toulza entra dans l'établissement, et un an après, il remplaça l'abbé Celier à la tête des éditions Clovis-Fideliter.

logo-similar-editor

Château des ducs de Bretagne

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2007
43 livres au catalogue dont 6 publiés par an

Créée en 2007, la maison d'édition 'intégrée' au Château des ducs de Bretagne, rattachée à la direction scientifique du musée d'histoire de Nantes, publie des ouvrages qui prolongent votre visite de ce site majeur de l'Ouest de la France et qui accompagnent de contenus inédits les nombreuses expositions qui s'y déroulent. Un livre pour chaque membre de la famille !

Interroger le patrimoine et la riche histoire de cette ville portuaire millénaire, ouverte sur le monde, est le fil directeur des nombreuses publications du musée. Un questionnement qui se veut citoyen tout en portant aussi un regard sur les autres civilisations — du Moyen Âge à nos jours. Des thèmes forts se dégagent comme l'histoire de la principauté bretonne sous la duchesse-reine Anne de Bretagne ; la traite atlantique et la mise en esclavage ; la Révolution française ; l'industrialisation des 19e et 20e siècles, les deux guerres mondiales... et l'histoire coloniale.

S'inscrit ainsi Nantes dans une histoire globale et connectée : une histoire partagée.

logo-similar-editor

CNT-RP

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1990

Les Éditions CNT-RP (initiales de Confédération Nationale du Travail - Région Parisienne) ont été créées en 1990.

Elles ne se définissent pas comme une maison d’édition mais comme une émanation de la CNT de la région parisienne.

Le groupe éditeur à la base du projet a été recomposé au début des années 2000 et comporte aujourd’hui neuf membres, tous bénévoles. Ce qui n’exclut pas la participation de professionnels pour ce qui est du maquettage ou de la traduction.

Les éditions publient des ouvrages historiques ou théoriques sur les mouvements populaires de tendance libertaire. Citons parmi eux La Tragédie de l’Espagne de Rudolf Rocker ou Joe Hill. Les IWW et la création d’une contre-culture ouvrière et révolutionnaires de Franklin Rosemont parus en 2008. Il leur arrive aussi de publier des romans comme L’Affaire Quinot. Un forfait judiciaire (2010) de Emile Danoën qui met en scène le procès de Jules Durand.

Au cours de l’année 2012, une nouvelle équipe éditoriale, au travers d’une commission régionale, s’est mise en place, avec comme principe de fonctionnement un axe essentiel : pratiquer une politique éditoriale en phase avec les interrogations, besoins, nécessités issus de la lutte des classes et de l’insertion de notre activité collective au sein de cette lutte, envisagée non d’un point de vue étroit, local, mais global. Cette préoccupation implique de ne pas considérer les Éditions comme la propriété d’un cénacle d’experts, aussi brillants fussent-ils, mais d’agir pour que surgisse une interaction entre cette commission et les syndicats, les militants. Une démarche visant à réduire la coupure classique qui existe dans cette société entre les penseurs qui élaborent et les autres qui consomment cette production intellectuelle. Volonté également de considérer que le livre, la brochure, le fascicule produits par notre activité tendent à susciter l’échange, le débat sur des problématiques présentes au cœur du mouvement social, lequel, naturellement, n’a pas de frontières.

Il s’agit simplement d’introduire une pratique autogestionnaire sur cet aspect de notre activité collective – avec lucidité quant aux difficultés, mais avec détermination –, une envie de cohérence.

Un premier ouvrage publié par cette nouvelle équipe s’intitule De l’autogestion, théories et pratiques[1] (date de parution mai 2013).

logo-similar-editor

DAP

Maison d'édition à compte d'éditeur
100 livres au catalogue dont
Over the past 25 years, D.A.P. has published or co-published, together with such esteemed international partners as SFMOMA, The National Gallery, Washington, Tate, Walther König and Fraenkel Gallery, more than 100 books on art, photography, film and architecture. The D.A.P. publishing program ranges from exquisite Limited Edition Lee Friedlander monographs conceived in collaboration with the artist to iconic traveling exhibition catalogs like Soul of a Nation: Art in the Age of Black Power, the TATE/LACMA/Crystal Bridges blockbuster of 2017; the definitive 2015 Agnes Martin, the historic Dada: Zurich, Berlin, Hannover, Cologne, New York, Paris, the movement-identifying Beautiful Losers, or the essential Semina Culture. D.A.P. has published scholarly readers including Gerhard Richter: Writings and Michael Taylor's Rembrandt's Nose to name a few, as well as teaching tools like Linda Weintraub's widely course-adopted In the Making.
Pour écrire un commentaire, connectez-vous.