logo

Fedora

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2015

LES DÉBUTS DE LA MAISON D'ÉDITION

C’est fin 2015 que les éditions Fedora ouvrent leurs portes, après trois années de préparatifs. Elles naissent d’une volonté de renforcer une branche éditoriale actuellement en retrait dans le panorama de l'édition archéologique, celle des publications épistémologiques, des manuels ou plus généralement des travaux servant la discipline elle-même. En effet, si les résultats de la recherche sont plutôt bien publiés et de plus en plus vulgarisés, il n’existe que trop peu encore d'ouvrages pour les professionnels et les futurs archéologues.

L'ARCHÉOLOGIE POUR TOUS

Les éditions Fedora se veulent ainsi un lieu d'élaboration d'un type nouveau d'outils. À travers ses diverses collections, elles proposent des angles de vue riches et variés sur l’archéologie pour en approfondir la théorie ou en faciliter la pratique. Son catalogue vise donc les professionnels comme les étudiants, mais aussi tous ceux qui souhaitent mieux comprendre l’archéologie d’aujourd’hui. Ainsi, afin de refléter au mieux la diversité actuelle des pratiques archéologiques, les auteurs conviés sont issus d’horizons très différents.

 

Contact

editions.fedora@gmail.com

Téléphone

0556361047

Adresse

222 rue de Suzon, Résidence Le Voltaire apt. 256, 33400 Talence
France

Dépôt de manuscrits

Par voie postale:

Service des manuscrits
222 rue de Suzon, Résidence Le Voltaire apt. 256
33400 Talence
France

Par internet:

editions.fedora@gmail.com

Modalité d'envois

AVANT D'ENVOYER
Nous ne publions que des textes relatifs à l’archéologie. Nous vous conseillons de vérifier

dans la section collection si votre manuscrit peut correspondre à notre ligne éditoriale.

Nous ne publions pas de romans adultes. Nous vous demandons de bien vouloir respecter

les normes de publications afin d’éviter tout problème lors de l’expertise.

LES ÉTAPES AVANT PUBLICATION
Nous vous informerons dès réception de votre manuscrit et votre texte sera alors confié à plusieurs relecteurs afin d’évaluer la faisabilité de publication au sein de nos éditions. Selon les cas, ce processus peut prendre un temps plus ou moins long. Si votre texte est accepté, sera alors établi un contrat précisant les caractéristiques du projet. Lors de la phase de mise en page et correction, les éditions peuvent vous demander d’effectuer ou proposer, pour le bien du texte, des réécritures ou modifications. Les éditions Fedora de par leur taille modeste ont un rythme lent de publication, aussi et afin de publier votre texte dans les meilleures conditions, il peut se dérouler 1 ou 2 ans entre l'acceptation de votre manuscrit et sa publication.

Maisons d'éditions similaires :

logo-similar-editor

Amateur (Éditions de l')

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1970
500 livres au catalogue dont

Fondées au milieu des années 1970 par le directeur de La Gazette de l’Hôtel Drouot, les Éditions de l’Amateur sont nées sous les couleurs du marché de l’art, des galeries et des salles de vente, des experts et des commissaires priseurs, des collectionneurs, en un mot des amateurs d’art au sens large. C’est pourquoi, dès l’origine, sa ligne éditoriale s’est nourrie au creuset des arts décoratifs : mobilier, design, céramique, verre, orfèvrerie, mais aussi peinture, sculpture, estampe, dessins… En plus des monographies et des catalogues raisonnés (ceux de René Lalique ou de Marinot, de Rembrandt Bugatti ou de Théodore Rousseau), les dictionnaires à caractère encyclopédique constituent de véritables piliers éditoriaux, parmi lesquels, au premier chef, les sommes de Pierre Kjellberg sur le mobilier (du XVIIIe au XXe siècle), réédités plusieurs fois, augmentés et rajeunis d’édition en édition.

La proximité qu’entretiennent les Éditions de l’Amateur avec le monde de Drouot a aussi permis de faire naître l’incontournable BDM, Trésors de la Bande Dessinée, catalogue encyclopédique recensant l’intégralité des albums de langue française parus depuis les origines de la BD et dont la vingtième édition verra le jour en novembre 2014.
Au fil des années le catalogue s’est ouvert à la photographie, aux arts premiers, au patrimoine architectural, à l’histoire de l’art et la littérature artistique… Avec plus de 500 ouvrages publiés et 100 titres actifs au catalogue, notre vœu est à présent de nous tourner vers l’art contemporain, de développer des partenariats avec des musées, des galeries et des institutions.

logo-similar-editor

Milan

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1980
2800 livres au catalogue dont 350 publiés par an
Installé à Toulouse, Milan est d'abord un groupe de presse spécialisé dans la presse enfantine. Il est fondé par Patrice Amen, Bernard Grimaud, Alain Oriol et Michel Mazériès. Les magazines se déclinent selon les âges : pour les plus petits, Picoti (9 mois à 3 ans), Toupie (3 à 5 ans, créé en 1985), Toboggan (5 à 7 ans, créé en 1980), Wapiti (7 à 13 ans, créé en 1987), ou encore Julie (8 à 12 ans, créé en 1998). Les éditions Milan naissent quant à elles en 1983. Le catalogue jeunesse compte plus de 30 collections, du documentaire (Patte à patte - Carnets nature) au sport, du cartonné pour les tout-petits aux grands albums. Aujourd'hui, les Editions Milan sont une filiale de Milan Presse, dont le groupe Bayard est le principal actionnaire depuis 2004. En 1996, Milan ouvre également un espace librairie pour enfants à Toulouse. Aujourd'hui, Milan représente un catalogue de 2500 titres et 250 nouveautés par an.Une démarche originale de l'album au roman, du jeu au documentaire, des images et des récits pour accompagner l'enfant dans sa découverte.
logo-similar-editor

Humanoïdes Associés (Les)

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1974
450 livres au catalogue dont 60 publiés par an
Fondée en 1974, Les Humanoïdes Associés a été synonyme de bandes dessinées d'avant-garde et de qualité. Nous célébrons notre 40
logo-similar-editor

Lucien Souny

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1982

Depuis plus d’un quart de siècle, nous publions en Limousin pour être lus partout ailleurs. Sans quitter notre terre d’origine, nous nous sommes imposés en tant qu’éditeur national en découvrant de nouveaux talents originaires de toutes les régions de France.

L’aventure commence à Limoges à la fin des années soixante-dix. Par amour de l’écrit et du livre, Lucien Souny ouvre une librairie, Le plaisir du texte, en plein cœur de la ville. Très vite il note un manque d’ouvrages sur le Limousin. Et pourtant il y a tant de choses à dire et à montrer ! L’idée fait tranquillement son chemin – les rencontres aidant -, jusqu’à la création d’une maison d’édition en 1982. C’est le second livre publié, Georges Guingouin, premier maquisard de France, qui établira la notoriété de la maison d’édition.
En 1986, Lucien Souny vend la librairie pour se consacrer entièrement à l’édition, avec pour seule ambition « l’aventure ». Une aventure qui exige du temps et de la patience pour connaître le marché, installer une collection, étoffer un catalogue ou tisser un réseau. L’éditeur refuse de s’enfermer dans le livre régional. Il cherche à élargir sa politique éditoriale et à détecter des auteurs talentueux dans tout le pays. La démarche porte ses fruits. Aujourd’hui, la maison d’édition Lucien Souny, attachée à l’exigence, aux itinéraires de vie originaux, à la qualité et à l’amour des terroirs, a su fidéliser un public d’initiés et gagner la confiance et le soutien de libraires partout en France.

La maison s’est construite sur trois genres qui ont fait sa réputation : la littérature, l’histoire, le patrimoine. Au fil des années, au gré des projets et des rencontres, elle a développé ses collections et propose aujourd’hui plus précisément:

trois collections de romans populaires – le chant des pays ; l’histoire des pays ; le cri des pays – qui s’attachent à raconter nos régions, leur Histoire, leur présent et leur avenir.
- la collection Souny Poche qui reprend nos meilleurs romans populaires en format poche.
- la collection Plumes noires, des romans (format poche) qui font frissonner ou font passer des nuits blanches.
- la collection Seconde Guerre mondiale (plus particulièrement Résistance et Libération).
- la collection Nature et plantes, celles qui soignent et guérissent.
- la collection Documents consacrée au patrimoine humain, linguistique, naturel, architectural du Limousin, mais également à celui d’autres régions de France.

De petite structure, la maison d’édition entretient des liens étroits avec ses auteurs. Elle s’occupe de chacun d’entre eux et défend chaque livre qu’elle publie. Elle diffuse aujourd’hui ses informations et tous ses ouvrages à travers les réseaux sociaux.

logo-similar-editor

Dargaud

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1936
4977 livres au catalogue dont 227 publiés par an
Mediatoon a été créé par le Groupe Média-Participations, leader européen sur le marché de la bande dessinée et du manga en langue française et l'un des plus importants producteurs de dessins animés en Europe. Le département Mediatoon Foreign Rights est chargé de la vente aux éditeurs, journaux et magazines étrangers des droits des bandes dessinées publiées par les cinq éditeurs du Groupe (Dargaud, Dupuis, Le Lombard, Lucky Comics, Kana) et par quelques éditeurs indépendants tels que Les Deux Royaumes et Ankama, ainsi que des droits des livres illustrés jeunesse publiés par le nouveau label Little Urban. MFR commercialise également les droits étrangers des éditions dérivées des séries d'animation produites par Média-Participations. Plus d'1,5 million d'albums de bandes dessinées en langues étrangères sont vendus chaque année sous licence, dans plus de 40 pays et dans plus de 30 langues.
logo-similar-editor

First

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1987
2000 livres au catalogue dont 382 publiés par an
logo-similar-editor

Keit Vimp Bev

Maison d'édition à compte d'éditeur
KEIT VIMP BEV (« Tant que nous serons vivants » en breton) est une association de loi 1901 créée en 1982 pour faire vivre l'édition en langue bretonne.
logo-similar-editor

Le Lézard

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2007
Le Petit Lézard a été créé en 2007 et est le label jeunesse de la maison d'édition Le Lézard Noir, spécialisée en avant-garde japonaise, manga d'auteur, art contemporain qui a vu le jour en 2004. Il propose au public français et en retour au public japonais des livres de création, parfois bilingues, réalisés par des auteurs des deux pays.
logo-similar-editor

An 2 (Éditions de l')

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2002
Fondées en août 2002, à Angoulême, par Thierry Groensteen, les éditions de l’An 2 ont publié 67 ouvrages jusqu’à fin 2006, couvrant tous les champs de l’image dessinée : illustration, beaux livres, dessins d’humour, bande dessinée de création et patrimoniale, essais sur l’image. Elles se sont rapprochées d’Actes Sud en juin 2005.
Depuis l’automne 2007, l’activité éditoriale se poursuit au sein du groupe arlésien, sous la forme de la collection « Actes Sud – L’An 2 » dédiée à la seule bande dessinée.
logo-similar-editor

Casterman

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1780
5000 livres au catalogue dont 350 publiés par an
Fondée en 1780, Casterman est une maison d'édition belge qui, dès 1930, a intégré le monde de la BD. Depuis la publication du premier Tintin, qui est toujours le fleuron de son catalogue, Casterman reste fidèle à la même démarche : mettre à la portée de tous des 'uvres de qualité, et est l'éditeur d'auteurs aussi prestigieux qu'Hugo Pratt, Tardi, Enkil Bilal ou Benoit Peeters et François Schuiten. Parallèlement à son activité d'éditeur BD, Casterman publie de nombreux ouvrages pour la jeunesse de la petite enfance, livres animés, albums, livres d'activités et documentaires aux romans pour adolescents, avec des auteurs et illustrateurs de renom tels que Anne Herbauts, François Place, Emile Jadoul ou encore David Sala. Parmi ses personnages légendaires, on peut citer Martine, l'héroïne qui enchante les enfants de par le monde depuis plus de 60 ans, Emilie qui fête en 2015 ses 40 ans d'existence ou encore les intemporels Ernest et Célestine de Gabrielle Vincent.
Pour écrire un commentaire, connectez-vous.