Annuaire d' éditeur / Les contrebandiers éditeurs
logo

Les contrebandiers éditeurs

Maison d'édition à compte d'éditeur

Le choix éditorial est resserré sur cinq publications par an et privilégie le caractère fouillé des textes. L'éditeur donne l'occasion à une sélection éclectique d'auteurs de communiquer leur vision subversive d'une réalité moderne par le biais de la fiction.

Chacun, dans un genre et sous un ton différent, défend une éthique commune. L'intitulé de la maison d'édition en suggère la ligne directrice et l'éditeur laisse le soin à ses auteurs d'en éclairer le fond : Dans le mot contrebandier, qui fleure bon les chemins escarpés, la nuit protectrice et la peur du gendarme, il y a le contre et la bande. Il faut toujours tenter, dans la maigre force de notre désir, d'etre contre. C'est une question de survie et de curiosité permanente.

Le monde littéraire a besoin de contre-exemples incessants. Et quand la bande, groupant des auteurs qui ne s'en laissent pas compter de ce qui doit se dire et se faire, est contre, on est certain que la littérature, populaire ou non, va en sortir vivante.

Contact

Téléphone

0672781041

Adresse

52 rue Broca, 75005 Paris
France

Maisons d'éditions similaires :

logo-similar-editor

Cherche-Midi (Le)

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1978
500 livres au catalogue dont
Fondé en 1978, Le Cherche Midi éditeur compte plus de 500 titres à son catalogue dont les lignes éditoriales sont : l'humour, y compris le dessin, la poésie, les documents, la littérature, les livres d'art, l'aéronautique, les guides, la gastronomie et les coéditions avec Amnesty International, la ligue des droits de l'Homme, la ligue de l'Enseignement.
logo-similar-editor

Vermillon

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1982
400 livres au catalogue dont

Créées en 1982, les Éditions du Vermillon proposent dix-sept collections : Les cahiers du Vermillon(collectifs); Romans; Romans jeunesse; Rompol (romans et nouvelles noirs, polars); L’aventure (romans);Parole vivante (poésie, récits, nouvelles); Rameau de ciel (poésie); Pour enfants; Soleil des héros (bandes dessinées historiques); Pædagogus (pédagogie et didactique); Visages (monographies); Essais et recherches; Langue et communication; Transvoix (œuvres traduites); Les inédits de l’école flamande(collectifs); Science (œuvres mettant en valeur les connaissances scientifiques) et Portraits (présentation d’un auteur et de son œuvre). Elles publient aussi des ouvrages hors collection et comptent plus de 392 titres à leur catalogue. De 1993 à 1999, elles ont publié 28 numéros de la revue de poésie Envol.

Les Éditions du Vermillon examinent avec soin, dans un esprit de collaboration, tout manuscrit et toute proposition. Elles mettent leur expérience et leur compétence au service des créateurs, des chercheurs et des praticiens et, dans une perspective d’animation artistique communautaire, elles s’engagent dans la collectivité.

logo-similar-editor

Editions Garnier

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1833

Les Éditions Garnier ont été fondées en 1833 par Auguste et Hippolyte Garnier. Leur librairie, ouverte sous les arcades du Palais-Royal, connaît très vite le succès. Les frères Garnier achètent bientôt les fonds de Delloye, Dubochet et Salvat (éditeurs des grands écrivains romantiques) et le fonds classique de Panckoucke. Ils éditent certaines œuvres de Sainte-Beuve, Musset, Gautier, Sand, Vigny.

La maison évolue, s’agrandit, et crée la collection des « Classiques Garnier » à la couverture jaune qui a marqué des générations de lecteurs depuis 1896. Si elle propose d’abord des ouvrages à prix très bas, la collection s’oriente au cours du XXe siècle vers des éditions savantes. Ce tournant engage les Éditions Garnier sur la voie de l’édition de référence en langue et littérature française.

Reprise en 1983 par les Presses de la Cité, la maison Garnier rejoint le groupe indépendant Rue des écoles en 1998. Les Éditions Garnier publient dès lors des éditions de référence en langue et littérature française : c’est ainsi que paraît, sous la direction de Claude Blum, Le Nouveau Littré, 2005-2009. Les Éditions Garnier ont également réalisé plusieurs collections en partenariat avec Le Monde (« Les Rebelles », 2012 ; « Les Petits Guides de la langue française », 2017) ou avec Le Figaro (« La Bibliothèque » de Jean d’Ormesson, 2009).

logo-similar-editor

L'Etrave

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1992
Fondées en 1992, les Éditions de l'Étrave se consacrent à l'édition de livres dont les thèmes (histoire, tourisme, découverte…) sont principalement ancrés dans les régions suivantes : - La Vendée, lieu d'activité des dix premières années de la société - Le Perche (Orne), lieu d'activité depuis 2003 - Les mers du Sud, grâce à la collaboration de Jean Guillou, grand connaisseur des îles du Pacifique
logo-similar-editor

Editions Alcyone

Maison d'édition à compte d'éditeur
logo-similar-editor

TDO Editions

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2004

En 2004, les éditions Terres d’Occitanie (TDO) voient le jour à Cabestany, du côté des Pyrénées-Orientales. Rapidement, nous optons pour la défense d’une catalogue régional, et choisissons de promouvoir les différentes identités implantées sur notre territoire, le Languedoc-Roussillon. Au fil des années, nous montons en gamme et commençons à nous développer plus loin de nos bases, jusqu’en Midi-Pyrénées. Avec la fusion des deux régions, l’Occitanie devient dès lors notre terrain de jeu et notre zone de diffusion-distribution. Très présents sur ce territoire, la présence de nos titres dans tous les lieux de vente du livre est une priorité et une réalité.

Basées à Perpignan (66) et à L’Isle-Jourdain (32), nos deux plate-forme de distribution permettent de couvrir parfaitement cet espace au pied des Pyrénées. Notre équipe éditoriale et nos commerciaux s’évertuent à faire connaître les auteurs du grand sud que nous publions, hors du sérail médiatique de l’Édition. Se revendiquant volontiers « régionalistes », nos romans sont un fervent appel à l’amour de nos contrées méridionales et à ses différentes cultures ou traditions.

De par son Histoire riche et foisonnante, notre région ne manque pas d’intérêt à tous points de vue. C’est ainsi que nous mettons en avant trois collections : Histoire du Sud, Terroir du Sud, Polars du Sud.

logo-similar-editor

Alma éditeur

Maison d'édition à compte d'éditeur
logo-similar-editor

Zellige Editions

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2001
40 livres au catalogue dont 8 publiés par an
logo-similar-editor

La Völva éditions

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2015
Les Éditions La Völva ont été fondées en 2015 par Cédric Grégoire, directeur des publications. Cette maison d’édition répond à un besoin de promouvoir des ouvrages d’exception et innovants et de proposer aux auteurs différentes collections où ils pourront publier leurs connaissances pour les partager au plus grand nombre. Nous attachons un soin tout particulier à nos ouvrages, sélectionnant le meilleur de la littérature générale et fantastique du moment, des ouvrages scientifiques, des traductions de textes jamais traduits, mais aussi des thèses et des beaux-­livres, qui viennent agrémenter nos collections, afin de satisfaire les goûts et les besoins de chaque lecteur.
logo-similar-editor

EDITIONS COMPLICITES

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1991
300 livres au catalogue dont 30 publiés par an

Créées en 1991, les Editions Complicités sont une maison d'édition française, en littérature générale et universitaire.

Elles publient des romans, des témoignages, des nouvelles et récits, ainsi que des biographies et monographies, et des essais sur l'art et la littérature.

 

Pour écrire un commentaire, connectez-vous.