Annuaire d' éditeur / Les Éditions de La Mêsonetta
logo

Les Éditions de La Mêsonetta

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2019
18 livres au catalogue dont 4 publiés par an

La Mêsonetta est une maison d'édition littéraire et engagée dont le statut juridique est une SAS, créée par Nathalie Mauerhofer en 2019 à Annecy. Son nom vient du patois savoyard signifiant "petite maison". Sa devise est : " Lire libre, c'est s'envoler". Sa ligne éditoriale met l'accent sur la liberté d'édition indépendante et la qualité littéraire d'expression française ainsi que la volonté de limiter l'impact industriel sur l'écosystème et le souhait de promouvoir des écrivains à la plume exceptionnelle, ancrée dans le xxie siècle.

Elle présente trois collections :

  • La Datcha, collection consacrée au roman 
  • Le Chant du Gousli, collection consacrée à la poésie
  • Hikikomoris en sortie, collection consacrée à la nouvelle, au récit étrange et au roman d'anticipation

Son originalité est de publier d'abord des livres numériques (au format Epub) mais depuis février 2022, elle propose également ses publications en version POD (papier à la demande). Référencée dans toutes les librairies, elle soutient aussi des écrivains qui se cachent parfois derrière des avatars littéraires pour éviter l'ostentatoire culte de la personnalité afin de se consacrer uniquement à l'art de la littérature

Contact

contact@la-mesonetta.net

Adresse

1, Place Marie Curie, 74000 Annecy
France

Partenaires

Distributeur

logo
immateriel.fr

Diffuseur

logo-diffuser
immateriel.fr

Dépôt de manuscrits

Par voie postale:

Services des manuscrits Les Éditions de La Mêsonetta
1, Place Marie Curie
74000 Annecy
France

Par internet:

manuscrit@la-mesonetta.ne t

Modalité d'envois

Chers auteurs,

Nous apprécions les oeuvres littéraires contemporaines correctement orthographiées et nous n'avons pas pour objectif d'éditer des livres déjà édités ou auto-édités.

Notre comité de lecture vous remercie de prendre en compte ces exigences.

 

Retours

Temps de réponse: de 1 à 6 mois
Accusé de réception: OUI

En chiffre

Nombre de nouveaux auteurs publiés par an: 2

Maisons d'éditions similaires :

logo-similar-editor

Citron bleu (Les Editions du)

Maison d'édition à compte d'éditeur
logo-similar-editor

Julliard

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1942
1180 livres au catalogue dont 15 publiés par an
Fondée en 1942 par René Julliard, la maison connaît rapidement un succès considérable grâce à la découverte d'un très jeune auteur… Françoise Sagan. Beaucoup d'autres suivront. En 1995, renouant les fils de leur histoire - puisque Robert Laffont et René Julliard avaient cohabité dans leur jeunesse - les deux maisons se rapprochent à nouveau. La direction de Julliard est alors confiée à Betty Mialet et Bernard Barrault qui croient eux aussi farouchement à la création littéraire et sont spécialisés dans la littérature française contemporaine et la découverte de nouveaux talents. Ils sont également très attachés aux liens entre l'écrit et l'image et tentent de les réunir dès que possible.
logo-similar-editor

Presses de la Cité

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1942

Au fil de son catalogue, riche en auteurs de best-sellers internationaux – Jonas Jonasson, Danielle Steel, Elizabeth George, Mo Hayder, John Connolly –, de nouvelles voix – Hallgrímur Helgason, Hannah Kent, Fredrik Backman, Justin St-Germain, Angelika Klüssendorf, Emmi Itaranta – et d'auteurs oubliés – Ernst Haffner, Hans Herbert Grimm, Grace Metalious, Jacqueline Susann –, Les Presses de la Cité vous invitent à lire le monde entier. Du suspense au roman féminin, du roman d'aventure au thriller psychologique, du témoignage au roman d'anticipation, Les Presses de la Cité, ce sont des histoires pour frémir, sourire, rêver, s'interroger avec la promesse de redécouvrir le plaisir de lire.

Dans le domaine français, Michel Bussi, premier auteur français de polars et deuxième auteur français le plus lu en 2016, la collection Terres de France au succès jamais démenti et aux auteurs incontournables tels Christian Laborie, Daniel Cario, Françoise Bourdon, Jean-Paul Malaval, Jean Anglade, Hervé Jaouen, Elise Fischer, … ainsi que la série des aventures du commissaire Dupin en Bretagne, plébiscitée en Allemagne et dans de nombreux pays, sous la plume de Jean-Luc Bannalec. Les Presses de la Cité domaine français publient par ailleurs des documents, et développent une nouvelle collection en partenariat avec L’Express.

logo-similar-editor

La Veytizou

Maison d'édition à compte d'éditeur
Au coeur du Limousin, il est un village avec ses écrivains passionnés d'Histoire et amoureux du Terroir. Des Récits et des Romans ont éclos pour vous distraire et vous dire... Un parfum de nostalgie. Un brin d'espoir... En leur compagnie, empruntez le chemin du Savoir.
logo-similar-editor

Empreintes (Éditions)

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1982

Les Éditions Empreinte Temps Présent, créées par Denis Guillaume et Jacques Poujol en 1982, publient essentiellement des ouvrages de spiritualité protestante et de psychologie pratique et de relation d'aide. 

 

Wikipédia

logo-similar-editor

Editions Caseus Island

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2023
1 livres au catalogue dont 2 publiés par an
Editeur de fragments littéraires, ouvert également à toute belle littérature
logo-similar-editor

Kero

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2012
45 livres au catalogue dont 15 publiés par an
Éditeur de romans, essais, documents, beaux livres.
logo-similar-editor

De Boeck Supérieur

Maison d'édition à compte d'éditeur
2000 livres au catalogue dont 160 publiés par an

Avec un catalogue de près de 2 000 livres et ebooks, et plus de 160 nouveautés publiées chaque année, De Boeck Supérieur est l’un des principaux éditeurs du Savoir en France et dans les pays francophones.

Nous vous proposons :

- des manuels et livres de référence pour les #étudiants de l’université et plus largement du supérieur, ainsi que pour les #chercheurs
- des livres pour les #professionnels (psychologues, métiers de la rééducation, managers, RH, enseignants…)
- des titres à destination du plus grand nombre, que vous soyez curieux ou passionnés : #vulgarisation scientifique, #parenting, #beaux livres…

logo-similar-editor

Chronique Sociale

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1892
Fondée à Lyon en 1892, elle est à la fois un organisme de formation, un lieu d'échange, de confrontation, de recherche, et une maison d'édition.
Ces trois secteurs d'intervention s'avèrent d'ailleurs complémentaires : pas d'édition sans formation, ni de formation sans recherche. Juridiquement, la Chronique est, à la fois, une association régie par la loi de juillet 1901 et dirigée par un Conseil d'Administration (créé en 1967) pour ses activités de formation et de recherche, et une Société anonyme à responsabilité limitée (SARL créée en 1920) pour l'activité édition.
Les deux structures sont liées juridiquement et travaillent en synergie au quotidien pour mettre en oeuvre le même projet.
Historiquement, la Chronique Sociale s'est préoccupée, dès ses origines, de sensibiliser le grand public aux évolutions de la société en suggérant une organisation de la vie collective plus solidaire et plus respectueuse des personnes.
Sa spécificité - et son originalité - consistent à privilégier la culture de proximité et l'échange d'informations en faisant appel à celles et ceux qui ont enrichi un savoir théorique initial par un savoir-faire de terrain ou l'inverse.
Elle s'adresse, en retour, à tous les acteurs d'humanité soucieux de mieux comprendre le monde en vue de le servir mieux, depuis leur propre épanouissement jusqu'à leur action au sein des organisations et au sein de la société.
logo-similar-editor

Alire

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1996
160 livres au catalogue dont
Alire est une maison d'édition québécoise fondée par Jean Pettigrew, Louise Alain et Lorraine Bourassa en 19962. Sa ligne éditoriale se concentre principalement sur le polar, la science-fiction, le fantastique, les romans d'espionnage et de guerre, l'horreur et la fantasy. La direction collabore également avec les trimestriels de littérature Solaris et Alibis. Les éditions Alire promeuvent en priorité les genres littéraires écrits par les auteurs francophones du Québec et du Canada3, comme Jean-Jacques Pelletier, Patrick Senécal, Jacques Côté, Maxime Houde, Joël Champetier, Lionel Noël et Élisabeth Vonarburg.
Pour écrire un commentaire, connectez-vous.