Mont-Blanc (Editions du): contact et modalités de dépôt d'un manuscrit
Contact
Adresse
285 chemin des Chavaux, 74310 Les Houches FranceSite Web
https://www.leseditionsdumontblanc.com/fr/Adresse
285 chemin des Chavaux, 74310 Les Houches FranceMaisons d'éditions similaires :
Plume et le Parchemin (La)
Petits croqueurs de livres (le
Travaillant dans l'univers de l'enfant et de l'adolescent depuis 18 ans, je voulais prolonger cette expérience enrichissante à travers le monde merveilleux des livres.
Pour eux, je voulais des livres qui soient à la fois beaux, solides, drôles et ludiques.
Des livres qui parlent des enfants tels qui sont vraiment, des livres où ils se reconnaîtront, des livres où ils se sentiront compris, des livres qui les amènent à parler de leur quotidien, qui les amènent à réfléchir et à grandir.
Je voulais des livres qui nous donnent à nous, adultes, des astuces pour résoudre les petits soucis du quotidien.
Pour eux, je voulais des beaux livres avec de belles illustrations. Des livres bien écrits, pas trop longs, pas trop courts.Des livres qui explorent tous les univers : le quotidien, le conte, les fables, le fantastique, l'absurde ... et tant d'autres encore.
Je finirais en citant un célèbre voyageur de l'espace bien connu des enfants,
notre limite sera " l'infini et au-delà."
Ballon
De Plaines en Vallées
C’est nichée au cœur d’une vallée des Hautes-Pyrénées au pied des célèbres Col du Tourmalet et Pic du Midi de Bigorre que cette petite maison d’édition a vu le jour en 2006. Raphaëlle Jessic y conçoit des collections jeunesse, dont les histoires transmettent toutes de belles valeurs. Du premier âge à l’adolescence, chaque ouvrage est un récit, une invitation à rire, s’émerveiller, imaginer, apprendre et réfléchir !
Avec des ouvrages jeunesse, toujours pédagogiques et drôles, vous partirez avec vos enfants à la découverte du milieu montagnard, ses animaux, son pastoralisme, ses traditions…
Mais pas seulement !
Aujourd’hui, le catalogue est composé d’une trentaine de titres et de quatre collections principales. Une vingtaine d’auteurs et illustrateurs collaborent à cette belle aventure littéraire qui a su se relever des crues de 2013 qui ont dévasté la vallée et enseveli la production de plusieurs années. Mais comme le dit Machiavel : « Là où la volonté est grande, les difficultés diminuent ».
Gisserot (Editions)
Les Éditions Gisserot ont été fondées en 1988 par le Brestois Jean-Paul Gisserot.
Né en 1938, Jean-Paul Gisserot est ingénieur de construction aéronautique de formation. Après un bref passage dans la publicité, il devient éditeur dans un premier temps en dirigeant des maisons spécialisées dans la littérature jeunesse. En 1975, il fonde les Éditions Ouest-France pour le groupe de presse rennais du même nom. Il en fera le premier éditeur en région avant de quitter le groupe en fin 1986 pour diriger le département « Éducation » de Fernand Nathan. En 1988, outre la SA Éditions Jean-Paul Gisserot, il fonde les Éditions Sud-Ouest pour le groupe de presse bordelais du même nom. Il dirigera cette maison jusqu’en 2000.
Les activités commerciales demeurent gérées par leur filiale, TéléGiss Distribution, déjà installée dans le Finistère depuis 2000. L’ensemble, comptant 10 salariés ETP aujourd’hui, en fait l’une des toutes premières entreprises d’édition de livres de la région Bretagne.
Les activités d’édition et de direction, employant trois personnes, ont été rattachées au siège des Éditions, transféré de Paris à Quintin, dans les Côtes d’Armor, en 2019.
Avec plus de 1700 titres publiés à leur actif, les Éditions Gisserot éditent des ouvrages de vulgarisation sur l’Histoire, l’Histoire de l’art, le Patrimoine culturel et la Nature. Elles proposent par ailleurs de larges collections en vie pratique (cuisine, santé, loisirs nature) et de nombreux ouvrages destinés à la jeunesse (littérature et documentaires).
Nombre de leurs livres d’histoire et d’histoire de l’art sont sur la liste de lecture des étudiants des universités. Les Éditions Gisserot cherchent, tant par le prix abordable de leurs livres que par un souci d’offrir des textes de qualité (écrits par les meilleurs spécialistes des sujets traités mais à la portée du grand public), à proposer des ouvrages à la portée du plus grand nombre.
Points de Suspension
Vermillon
Créées en 1982, les Éditions du Vermillon proposent dix-sept collections : Les cahiers du Vermillon(collectifs); Romans; Romans jeunesse; Rompol (romans et nouvelles noirs, polars); L’aventure (romans);Parole vivante (poésie, récits, nouvelles); Rameau de ciel (poésie); Pour enfants; Soleil des héros (bandes dessinées historiques); Pædagogus (pédagogie et didactique); Visages (monographies); Essais et recherches; Langue et communication; Transvoix (œuvres traduites); Les inédits de l’école flamande(collectifs); Science (œuvres mettant en valeur les connaissances scientifiques) et Portraits (présentation d’un auteur et de son œuvre). Elles publient aussi des ouvrages hors collection et comptent plus de 392 titres à leur catalogue. De 1993 à 1999, elles ont publié 28 numéros de la revue de poésie Envol.
Les Éditions du Vermillon examinent avec soin, dans un esprit de collaboration, tout manuscrit et toute proposition. Elles mettent leur expérience et leur compétence au service des créateurs, des chercheurs et des praticiens et, dans une perspective d’animation artistique communautaire, elles s’engagent dans la collectivité.
Hongfei
Didier Jeunesse
Nathan
Depuis leur création, en 1881, les éditions Nathan ont pour vocation les savoir et les apprentissages, en respectant le plaisir de la découverte et de la connaissance. Cette mission est centrée autour de l'enfant et de la pédagogie, de la petite enfance à l'Université. Avec ses départements, ses filiales et marques associées - Dictionnaires Le Robert, Retz, MDI, SEDES -, Nathan est le premier éditeur scolaire français.
Par le biais de la marque Clé International, Nathan est leader de l'apprentissage du français à l'étranger. Le département parascolaire édite, outre des cahiers de vacances, des exercices d'entraînement, des aides à la préparation aux examens, des ouvrages de méthode, des mémentos...Avec le succès de ses collections - 128 et fac. notamment -, Nathan confirme son développement dans le secteur du livre universitaire, tous cycles confondus, en lettres, sciences humaines et sociales, économie-gestion et sciences.
Nathan développe également des collections destinées au grand public, dans le domaine du livre pratique autour de la nature et de la science, et, depuis peu, des ouvrages consacrés à la photographie.Enfin, son fonds d'ouvrages pour la Jeunesse situe Nathan parmi les tout premiers éditeurs dans ce domaine, notamment avec les encyclopédies Méga, les collections Contes et Légendes ou, plus récemment, Première Lune, Demi-lune et Les Petits Cailloux. Les éditions Nathan appartiennent aujourd'hui au pôle Éducation/Référence du Groupe Havas.
Nathan est sur le marché français le leader dans le domaine éducatif. Son département jeunesse et l'un des plus importants en France : plus de 2000 titres à son catalogue, 250 nouveautés par an qui concernent tous les publics de 0 à 15 ans.Mars 2002 - Nathan propose deux collections de livres animés pour tout-petits. Intitulée "Livres surprises", la première joue à cache cache. La seconde collection s'appelle "animaux puzzles".En 2005, les éditions Nathan ont créé un nouveau département de livres de jeunesse sous la célèbre marque Rouge et Or. Le nouveau catalogue se structure; par les création de nouvelles collections pour les plus petits et d'un important domaine documentaire.