Annuaire d' éditeur / Plumes d'Ocris (Les)
logo

Plumes d'Ocris (Les)

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2012
Les fondements des plumes d'Ocris Notre maison d’édition associative est née : 1 - d’un constat. Les auteurs qui ont le courage de s’autoéditer ou ont fait appel à des maisons d’édition en ligne peu sérieuses, se rendent très vite compte qu’ils se retrouvent seuls pour diffuser leur ouvrage, qu’ils ont peu de suivi sur les ventes, qu’ils ont payé les prestations beaucoup trop cher et ne perçoivent pas les droits d’auteurs (fixés au minimum) auxquels leur statut de créateur devrait pourtant leur donner droit à prétendre. 2 – d’un principe de synergie. Se regrouper entre auteurs pour mettre ses informations et contacts en commun. Organiser des dédicaces, des cafés littéraires, des salons et autres évènements culturels. Toujours plus forts à plusieurs ! 3 – d’une base pragmatique. Pour faire référencer l’ouvrage auprès des librairies ; pour être visible sur le web ; pour facturer aux médiathèques ; avoir une promotion auprès des nombreuses revues, il faut une structure, un numéro Siret, un gestionnaire de communication et d’organisation. 4 – d’une démarche solidaire. L’édition est devenue un monde trop marchand où les auteurs de talent ont bien du mal à rencontrer les lecteurs et payent des fortunes pour faire éditer un ouvrage dont la qualité laisse parfois à désirer. Notre association a souhaité redonner de l’honnêteté, de la proximité, de l’amitié même entre l’auteur et son éditeur. Elle édite donc au plus bas coût possible des ouvrages de très belle qualité sur les textes retenus, avec l’appui de personnel compétent et bénévole. Diffuser le livre au plus grand nombre, proposer les rencontres auteurs/lecteurs, assister l’auteur, l’écouter, le comprendre même pour faire en sorte que son ouvrage lui ressemble. Sortir des buts lucratifs pour réaliser de l’humain dans ce qu’il a de plus spirituel : sa parole et son écriture. 5 – d’un idéal à l’écoute des lecteursProposer aux lecteurs, par notre site et autres moyens une collection de beaux ouvrages à prix très compétitifs dans un contexte de modernité où les ventes se font de plus en plus par internet au détriment des libraires qui souvent, ne prennent plus le « risque » de présenter des auteurs ne bénéficiant pas d’une campagne publicitaire tapageuse.

Contact

plumesdocris@yahoo.fr

Adresse

10 allée des Peupliers, 77100 Meaux
France

Maisons d'éditions similaires :

logo-similar-editor

Prise de parole

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1973
475 livres au catalogue dont 18 publiés par an

« Ancrées dans le Nouvel-Ontario, les Éditions Prise de parole appuient les auteurs et les autrices de la francophonie canadienne. »

Ce mandat reflète la volonté de la maison de stimuler, à partir de Sudbury, la création littéraire en milieu minoritaire et la réflexion portant sur ces milieux, et ce, à l’échelle canadienne. La maison publie romans, récits, contes et nouvelles, poésie et théâtre, ainsi que des études et des essais en sciences humaines et sociales. Elle pérennise ses œuvres les plus marquantes dans la Bibliothèque canadienne-française.

Elle rend accessibles, par la traduction, des œuvres importantes d’autrices et d’auteurs canadiens-anglais et des Premiers Peuples.

Par ses activités de publication et d’animation, elle développe un espace littéraire en français toujours plus dynamique au pays.

La maison publie 17-18 ouvrages par année. Depuis 1973, année de sa fondation, elle a publié 475 titres de 200 auteurs et autrices.

logo-similar-editor

Itak

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2007

Maison d'édition créée en 2007, Itak Éditions conçoit et édite des ouvrages ludiques et pédagogiques pour les enfants en mettant la famille au cœur de la lecture.

Lors d'un voyage, en utilisant un guide "Kids'voyage", en découvrant une grande œuvre de la littérature de la collection "Destination Classiques" ou encore en apprenant l'origine des proverbes avec la collection "Pourquoi dit-on ?", nos livres offrent un terrain d'échange entre petits et grands.

Travaillant aux cotés de professeurs de l'éducation depuis le lancement de notre première collection, nous sommes à l'écoute des attentes des enfants et des centres d'intérêt des familles.

Depuis nos débuts, documentalistes et libraires nous ont réservé un accueil formidable. Il est donc très aisé de découvrir nos livres en bibliothèques... avant de les adopter en librairies !

Enfin, nos lecteurs (petits et grands) restent avant tout notre source d'inspiration et de motivation pour concevoir des livres de qualité et innovants.

Nous sommes toujours à votre écoute !

Itak Editions partenaire de la Maud Fontenoy Fondation :
Résolument impliquée dans la protection de l'environnement, Itak Editions est partenaire de la Maud Fontenoy Fondation et participe avec cette dernière à des opérations de sensibilisation des jeunes générations.

logo-similar-editor

Belfond

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1963
1963 : création par Pierre Belfond. 1989 : cession à Masson, groupe d’édition scientifique et médicale. 1993 : fusion avec Les Presses de la Renaissance, alors spécialisée dans la littérature étrangère, sous la direction littéraire de Tony Cartano. 1994 : rachat par le Groupe de la Cité, devient un département des Presses-Solar-Belfond, aujourd’hui Place des éditeurs, filiale d’Éditis. 1995 : la direction est confiée à Françoise Triffaux qui développe avec succès les départements français et étranger. 2005 : la direction littéraire du département français est confiée à Geneviève Perrin. 2012 : la direction littéraire du département français est confiée à Juliette Joste. 2014 : la direction littéraire du département français est confiée à Céline Thoulouze.
logo-similar-editor

Addictives

Maison d'édition à compte d'éditeur
130 livres au catalogue dont
Les Editions Addictives, spécialistes de l'Adult Romance ! La maison d’édition d’Emma Green, Rose Becker, Juliette Duval, Phoebe Campbell, Olivia Dean, Chloé Wilkox, Lucy Jones, Lisa Swann, Megan Harold, Anna Bel, Kim Grey, Amber James, Stuart Evans, Eve Souliac, Nina Marx et bien d’autres encore… La collection Luv, une nouvelle vision des romances contemporaines ! De nouvelles plumes françaises pleines de talent : Jana Rouze, Gabriel Simon et d'autres auteurs à venir...
logo-similar-editor

La Volte

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2004
4 publiés par an
Fondée en 2004, La Volte est une maison d’édition indépendante qui publie chaque année trois à cinq romans ou recueils de nouvelles d’auteurs français ou étrangers. Animée par une horde, sans cesse mouvante, d’amis et de passionnés – « les voltés » – La Volte crée des objets-livres originaux, mêle les expériences émotionnelles grâce à l’association d’ouvrages et de musiques, avec, toujours, une approche d’artisans. La ligne éditoriale croise les littératures de l’imaginaire, en particulier la science-fiction, et la littérature dite « blanche ». L’exigence d’écriture et d’imagination incite, en effet, des auteurs à créer des œuvres singulières, parfois inclassables, récits qui trouvent une place naturelle dans les parutions de La Volte.
logo-similar-editor

Grasset

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1907
5200 livres au catalogue dont 160 publiés par an
Grasset est un des leaders de l'édition-texte française de qualité : romans littéraires, essais et documents, littérature jeunesse. Fondées en 1907, les éditions ont 3 000 titres à leur catalogue et publient 180 titres en moyenne par an. Leur catalogue de fonds comprend des ouvrages d'André Malraux, François Mauriac, ou encore Jean Cocteau. Elles publient des auteurs français contemporains tels qu'Alexandre Jardin, Bernard-Henri Lévy, Michel Onfray, ou des auteurs étrangers tels que Gabriel Garcia Marquez, Umberto Eco ou Isabel Allende.
logo-similar-editor

Editions Douro

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2016
159 livres au catalogue dont 70 publiés par an

Bien que créée en 2016, par une rédactrice-graphiste, une directrice commerciale de société et un ex-journaliste retraité, la société Éditions Douro n’a réellement démarré son activité qu’en 2020, à cause, notamment, de la problématique de la distribution des livres en France.

Nos publications sont aujourd’hui distribuées et diffusées par Hachette Livre. Nous avons publié 9 ouvrages en 2020, 77 en 2021 et 74 en 2022.

Les Éditions Douro ont pour objet la publication de tous textes de littérature française et étrangère : romans populaires (policier, polar, romance, science-fiction) récits de voyage, essais, livres d’histoire, poésie, théâtre…

Nous examinons avec soin, tout tapuscrit et nous engageons à fournir une réponse motivée en cas de refus.

Malgré son ancrage local, en Haute Marne, notre projet s’inscrit dans une perspective de promotion et de diffusion nationale et internationale de nos auteurs.

logo-similar-editor

Elya éditions

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2012
20 livres au catalogue dont 3 publiés par an

« Elya Éditions » est une jeune maison d’édition indépendante et généraliste, s’attachant à développer trois domaines intéressant l’édition de livres et la publication d’ouvrages, dont certains seront quelquefois complétés par une version numérique :
− mondes sensibles : « ressentir et partager »
− mondes scientifiques : « expliquer et comprendre »
− mondes contemporains : « agir et transformer »

La collection « Lieux dits » rejoint en 2021 le premier domaine (mondes sensibles) et donne l'occasion à quelques auteurs de nous conter l’histoire d’un lieu particulier dont ils ont eux-mêmes fait l’expérience, avertis et ouverts au monde qui les entoure.

La collection « l'innovation autrement » créée en 2015 se positionne sur le second domaine (mondes scientifiques) en proposant des ouvrages collectifs portant un regard diversifié sur le champ de l'innovation. Depuis peu, quelques titres individuels sont venus compléter la collection.

La collection « Gymnopédies » s'est ouverte en 2013 sur la traduction d'un roman epistolaire intitulé Ella Minnow Pea - A novel in letters dans sa version originale. Il s'agit d'une collection de littérature générale se rattachant au premier domaine et qui s'étoffe ponctuellement de récits et roman originaux, dans la veine de ce premier ouvrage.

La collection « Voies Nouvelles » quant à elle inaugure en 2012 le versant politique du troisième domaine en invitant un auteur inconnu, méconnu ou reconnu, à défricher de nouvelles pistes de réflexion concernant un sujet d’actualité ou de fond.

Les ouvrages « Hors Collections » (le plus souvent du domaine "mondes sensibles") complètent le catalogue, ne trouvant leur place dans aucune des quatre collections.

Enfin, la catégorie « Ebook » fait son arrivée avec la version numérique des ouvrages parus dans les quatre collections.

logo-similar-editor

Éditions Archancourt

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2019
8 livres au catalogue dont 5 publiés par an

Maison d'édition spécialisée dans l'imaginaire.

Fantasy, Science-Fiction, Fantastique, Steampunk, etc.

Notre philosophie ? 

 « Liberté des auteurs »

Nous mettons en avant l'auteur et son oeuvre.

Nous souhaitons garder l’essence pure de l’œuvre, le reflet de l’âme de l’auteur.

Ce qui fait qu’une œuvre peut se démarquer, c’est le fait qu’elle soit originale, qu’elle ait été écrite avec le cœur.

Quant à nos auteurs, le fait qu’ils ne soient pas nombreux n’est pas anodin. Nous préférons bien nous occuper d’un petit nombre que d’en délaisser un grand nombre...

logo-similar-editor

Les Petits Matins

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2005

Fondées en 2005 par Olivier Szulzynger et Marie-Edith Alouf, les éditions Les petits matins publient des essais qui analysent les évolutions et les transformations de la société, particulièrement ses mutations écologiques et économiques. Du reportage à l’enquête, nourris de témoignages, nos livres abordent des thèmes aussi variés que les implications de la crise financière, les interrogations autour de la croissance, les dégâts environnementaux, le monde du travail, les nouvelles formes de militantisme, etc.

Nous publions également au sein de la collection « Les grands soirs », dirigée par Jérôme Mauche, des textes littéraires et poétiques qui allient recherche formelle et souci du réel, pour des expériences de lecture fantasque, durable, glamour et drôle.

Pour écrire un commentaire, connectez-vous.