Annuaire d' éditeur / Première Pression À Froid
logo

Première Pression À Froid

Maison d'édition à compte d'éditeur
PPAF est une (micro) maison d’édition lancée en 2012.Au sein de PPAF, des installations d’affiches sont également réalisées et c’est la typographie qui en est la matière première.La ligne de PPAF ne s’enferme dans aucun champ éditorial et préfère les lisières aux domaines clôturés.Ces livres naviguent dans l’océan de la littérature jeunesse, s’aventurent dans les rayons de design graphique et échouent parfois avec bonheur en poésie.Certaines constantes demeurent cependant dans la volonté de ses éditeurs :
  • soigner indéfectiblement la question du sens des mots, des images et de la mise en livre,
  • entretenir le doute et garder une foi inébranlable dans la curiosité et l’intelligence créative du lecteur.ppàf est une association (loi 1901).
  • Contact

    ppaf@mailoo.org

    Adresse

    105 rue de Gisors, 60390 La Houssoye
    France

    Maisons d'éditions similaires :

    logo-similar-editor

    Grrr... Art

    Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1999
    Grrr...Art Editions, du coeur à l'ouvrage...
    logo-similar-editor

    ABM éditions

    Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2004
    logo-similar-editor

    Mvo Éditions

    Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2020
    15 publiés par an
    Création en juillet 2020 
    logo-similar-editor

    La Contre Allée

    Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2008
    110 livres au catalogue dont 9 publiés par an
    logo-similar-editor

    TDO Editions

    Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2004

    En 2004, les éditions Terres d’Occitanie (TDO) voient le jour à Cabestany, du côté des Pyrénées-Orientales. Rapidement, nous optons pour la défense d’une catalogue régional, et choisissons de promouvoir les différentes identités implantées sur notre territoire, le Languedoc-Roussillon. Au fil des années, nous montons en gamme et commençons à nous développer plus loin de nos bases, jusqu’en Midi-Pyrénées. Avec la fusion des deux régions, l’Occitanie devient dès lors notre terrain de jeu et notre zone de diffusion-distribution. Très présents sur ce territoire, la présence de nos titres dans tous les lieux de vente du livre est une priorité et une réalité.

    Basées à Perpignan (66) et à L’Isle-Jourdain (32), nos deux plate-forme de distribution permettent de couvrir parfaitement cet espace au pied des Pyrénées. Notre équipe éditoriale et nos commerciaux s’évertuent à faire connaître les auteurs du grand sud que nous publions, hors du sérail médiatique de l’Édition. Se revendiquant volontiers « régionalistes », nos romans sont un fervent appel à l’amour de nos contrées méridionales et à ses différentes cultures ou traditions.

    De par son Histoire riche et foisonnante, notre région ne manque pas d’intérêt à tous points de vue. C’est ainsi que nous mettons en avant trois collections : Histoire du Sud, Terroir du Sud, Polars du Sud.

    logo-similar-editor

    Academia (Éditions)

    Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1987

    Academia est une maison d’édition spécialisée dans les matières universitaires, sciences humaines en tête. Son catalogue compte actuellement plus de 800 titres, destinés à un public varié : professionnels, enseignants, chercheurs, étudiants et passionnés du savoir. Leurs éditions offrent un grand choix de collections universitaires, la plupart dirigées par des directeurs de collection externes et renommés. Créées en 1987 et basées à Louvain-la-Neuve, au cœur de la cité universitaire, les éditions Academia ont construit leur catalogue autour de collections comme Au cœur des textes, Publication des archives de l’Université catholique de Louvain, Anthropologie prospective, Sciences du langage : carrefours et points de vue, Intellection, Thélème, Sefar, Science politique d’abord en collaboration avec des auteurs de l’Université catholique de Louvain, et en s’ouvrant peu à peu à des auteurs issus d’autres universités. Toujours avec l’ambition d’être un laboratoire d’idées, un diffuseur du savoir et un éditeur ouvert sur un monde en permanente évolution.

     

    En 2011, les éditions ont été consolidées par le groupe L’Harmattan. De nouveaux auteurs sont venus enrichir le catalogue, et de nouvelles collections ont été créées. Certaines ont été repensées afin de mieux correspondre aux attentes des lecteurs. À l’ère du numérique, Academia a également revu ses techniques de fabrication et propose dès à présent ses titres simultanément en e-books et epub, et au format papier. Présentes sur les réseaux sociaux pour être au plus près de ses lecteurs, les éditions Academia restent à l’écoute des nouveaux projets.

    logo-similar-editor

    Phénix d'Azur

    Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2014
    80 livres au catalogue dont 20 publiés par an
    logo-similar-editor

    Part Commune (La)

    Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1998
    240 livres au catalogue dont 13 publiés par an

    Créée en 1998 par Yves Landrein, les Editions La Part Commune sont une enseigne qui publie en moyenne 12 à 15 titres par an. Il s'agit exclusivement de littérature : romans, correspondances, poésie et prose poétique. Depuis le décès d'Yves Landrein le 28 octobre 2012, sa compagne Mireille Lacour, accompagnée d'auteurs et d'amis, poursuit l'activité des Editions La Part Commune avec la même ligne éditoriale.

    Le mot d'ordre de cette maison d'édition basée à Rennes, c'est la qualité littéraire du texte, l'universalité de l'écrit et l'éternité qui l'habite. Que l'auteur soit de tel ou tel siècle importe peu, la modernité peut en effet se manifester à travers toutes les époques.

    Forte de cette identité, les Editions La Part Commune ont ainsi remis en lumière des textes injustement oubliés ou égarés dans les mailles du temps par les fluctuations des modes. Des ouvrages comme La Femme pauvre ou Le Désespéré, du pamphlétaire Léon Bloy, ont pu retrouver une actualité. Des œuvres introuvables depuis quelques années, comme la correspondance croisée entre Flaubert et Maupassant ou encore le témoignage de l'ancien professeur d'Arthur Rimbaud : Rimbaud tel que je l'ai connu, ont pris toute leur place au sein d'un catalogue de plus de 240 titres.

    Parallèlement, la maison s'attache à poursuivre le travail de publication de l'abondante correspondance de Georges Perros - une des rencontres marquantes de la vie d'Yves Landrein.

    logo-similar-editor

    Paul & Mike

    Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2011

    Créées en 2011, les Éditions Paul & Mike prennent un nouveau départ :
    • Une équipe de Direction renouvelée, avec à la tête trois passionnés de littérature et un objectif partagé de faire découvrir de nouveaux talents.

    • Une politique qualité tournée vers nos lecteurs (qualité littéraire des œuvres, qualité physique des ouvrages), les libraires (distribution Hachette, gestion des retours, événementiel) et les auteurs (relationnel, suivi, conseil, support). Des partenariats solides avec des professionnels du secteur (Hachette, Lightning Source, graphistes de l'école Estienne).


    Notre politique éditoriale : "Qui a dit qu'un bon bouquin, ça n'a pas de prix ?"
    Notre politique éditoriale sans compromis est la raison d'être de Paul & Mike !

    Faire découvrir de jeunes auteurs débutants ou inconnus : Héloïse Simon, Catherine Quilliet, Dorothée Dieuzeide, Bertrand Menut, ... Mettre en avant des auteurs plus confirmés, comme Jean-Fabien (prix Al Bayane 2013 du Premier Roman pour son ouvrage « Le journal d'un écrivain sans succès »), Philippe Nonie (prix Nouveau Talent 2011 pour son ouvrage « L'Inconnue »), Gilles Vincent, Pierre Tisserand, Pierre Mikaïloff, ...

    Mettre en avant la forme courte et s'affirmer aujourd'hui comme l'un des éditeurs français qui comptent dans le style de la nouvelle, avec des auteurs tels que Alain Emery, Sylvie Dubin, Fabien Pesty, Emmanuel Roche, Arnaud Modat (tous multiprimés pour leurs nouvelles et leurs recueils), mais aussi par la publication de la revue Pol[ys]émique, entièrement dédiée à ce genre.

    Enfin et surtout, être un petit éditeur qui ne joue pas petit, un éditeur sérieux qui ne se prend pas au sérieux, un éditeur respecté par les professionnels, ambitionné par les auteurs et reconnu par le public.

    logo-similar-editor

    Grasset

    Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1907
    5200 livres au catalogue dont 160 publiés par an
    Grasset est un des leaders de l'édition-texte française de qualité : romans littéraires, essais et documents, littérature jeunesse. Fondées en 1907, les éditions ont 3 000 titres à leur catalogue et publient 180 titres en moyenne par an. Leur catalogue de fonds comprend des ouvrages d'André Malraux, François Mauriac, ou encore Jean Cocteau. Elles publient des auteurs français contemporains tels qu'Alexandre Jardin, Bernard-Henri Lévy, Michel Onfray, ou des auteurs étrangers tels que Gabriel Garcia Marquez, Umberto Eco ou Isabel Allende.
    Pour écrire un commentaire, connectez-vous.