Annuaire d' éditeur / PU Paris Ouest
logo

PU Paris Ouest

Maison d'édition à compte d'éditeur

Avec environ 30 000 étudiants inscrits, ses enseignants-chercheurs, ses chercheurs CNRS, ses cadres et employés techniques et administratifs, Paris Ouest Nanterre La Défense constitue la seconde Université de France en importance.

Son poids qualitatif en matière de recherche et d’offre de formation n’est pas moindre. Avec plus de cinquante équipes reconnues, dont une quinzaine sont des Unités Mixtes de Recherche (associant CNRS et universités), Paris Ouest a su s’imposer sur le plan scientifique au niveau national comme au niveau international. Elle est également la seule à présenter un éventail aussi pluridisciplinaire en matière de formation : des Lettres aux Mathématiques, en passant par le Droit, l’Économie, la Gestion, les Langues, la Physique, l’Archéologie, le Théâtre, les Sciences et techniques des Activités Physiques et Sportives et les Sciences humaines et sociales...

La création d’une structure éditoriale adossée à notre centre de formation (le Pôle Métiers du Livre de Saint-Cloud), s’imposait donc. Les Presses Universitaires de Paris Ouest accompagnent la valorisation de la recherche menée au sein de l’université et le développement de sa visibilité en France et à l’étranger. Depuis 2006, date de leur création officielle, les Presses de Paris Ouest publient une vingtaine d’ouvrages par an qui sont diffusés et distribués par le groupe PUF spécialiste des éditions universitaires. Notre politique éditoriale apporte un soin tout particulier à la qualité d’édition, tant au niveau du support (qualité de la fabrication, choix du papier, de la reliure, de la couverture) que du contenu scientifique. Notre intention première est de donner à l’ensemble des personnels de notre établissement un bel écrin pour valoriser le mieux possible leur recherche.

Dans notre nouveau quadriennal (2009-2012) un effort tout particulier sera porté à l’édition numérique, complément indispensable de l’édition papier. L’édition numérique ne signifie pas la fin du support papier ; elle doit plutôt être comprise comme son meilleur partenaire. Dans cette optique, notre université va mettre en place une politique forte en matière de valorisation des moyens de diffusion des connaissances et des savoirs scientifiques.

Maisons d'éditions similaires :

logo-similar-editor

Hauteville Editions

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2000
Les éditions Hauteville embrassent la littérature sous toutes ses formes, avec un rôle particulier donné à la place des femmes. En passant par la littérature générale avec Nadia Hashimi, le Feel Good avec Jojo Moyes, le suspense psychologique avec Lisa Jewell et les romans historiques avec Philippa Gregory, les éditions Hauteville disposent d’un catalogue riche et varié qui compte plus de 275 auteurs. Les éditions Hauteville font partie du groupe Bragelonne. 
logo-similar-editor

Quae éditions

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2006
900 livres au catalogue dont 60 publiés par an
Le 1
logo-similar-editor

EHESP

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1989
logo-similar-editor

Les éditions Vivat

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2022
180 livres au catalogue dont 24 publiés par an

Nos mots clefs sont plaisir et découverte.

Nous publions ce que nous aimons.

Nous recherchons ce qui sort de l’ordinaire, ce qui dérange, ce qui nous bouscule, ce qui nous embarque et nous entraine très loin, ce qui nous fait réfléchir.

Nous privilégions l’accès facile aux œuvres en proposant une offre numérique à petit prix. Nous proposons à nos auteurs un contrat d’édition. Nous ne pratiquons pas l’édition à compte d’auteur.

Notre maison:

  • Nous sommes une petite et jeune maison qui ne tend qu’à grandir

  • Nous sommes maison familiale, libre, autonome et indépendante

  • Nous ne sommes qu’un maillon de la chaine du livre

  • Nous sommes le maillon qui permet de transformer une intention en réalité et de transmettre du plaisir de l’auteur au lecteur, de l’Alpha à l’Omega.

Nos Rubriques:

  • Catalogue général: Alchimie, Ésotérisme, Spiritualité et Histoire des religions.

    • Collection « Les Classiques »: plus de 100 titres fin octobre 2023 à retrouver sur toutes les plateformes et revendeurs numériques

    • Auteurs contemporain: Appel à textes prévu en janvier 2024

  • Collections à thèmes

    • Concentré littéraire à lire en 30 à 45 minutes. Polar, Historique, Essai, Littérature, SFFF. Voir Appel à textes, premières publications pour Noël 2023

En conclusion, nous sommes des passeurs de plaisir, des facilitateurs de l’ œuvre, un peu alchimistes sur les bords.

logo-similar-editor

Belin

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1777
2500 livres au catalogue dont 250 publiés par an
Les Éditions Belin travaillent depuis 1777 à la transmission de la connaissance. Nos publications couvrent principalement les domaines scolaire et universitaire, tant sur support papier qu'en numérique, et nous publions également des ouvrages de vulgarisation, des essais, des revues de sciences humaines ainsi que des titres en botanique, en équitation et des ouvrages pour la jeunesse. Une filiale, Pour la Science, publie chaque mois l'édition française de
logo-similar-editor

Autrement (Editions)

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1975
1500 livres au catalogue dont 40 publiés par an
40 collections créées depuis 1975, mêlant sciences humaines  et littérature. Observateur indépendant ouvert au monde, Autrement est un acteur social impliqué dans le changement, dans le mouvement des idées et des pratiques. Notre démarche se nourrit de tous les matériaux disponibles : recherches, enquêtes, analyses, fictions, pour saisir au plus près les mutations dans les mentalités, les représentations, les passages à l'acte. Conscients de la complexité des choses et des êtres, nous voulons appréhender les sociétés contemporaines dans leurs flux permanents, où se mêlent l'ici et l'ailleurs, hier et aujourd'hui, le privé et le public. Inscrit sur un long terme, notre projet va au-delà d'un simple programme éditorial. Il s'agit de bâtir un lieu d'éveil et d'incitation pour tous.
logo-similar-editor

Couleur livres

Maison d'édition à compte d'éditeur

Issue des Editions Vie ouvrière et fidèle à l’esprit qui a guidé plus de 60 années de publications rigoureuses, critiques et accessibles, Couleur livres s’est révélée, avec ses différents partenaires, comme l’un des pôles les plus importants de l’édition progressiste en Belgique et en francophonie.

Couleur livres se veut une édition engagée, indépendante, pluraliste et proche des associations et organisations qui constituent la société civile.

Une édition qui allie impertinence et découverte, mais aussi originalité, lisibilité et rigueur.

Notre production est large et variée. Elle s’étend de la publication d’essais sur les grandes questions de société (citoyenneté, politique, immigration, mobilité, environnement, santé) aux livres grand public d’initiation aux sciences humaines en passant par les ouvrages d’éducation et de formation, plus spécifiquement destinés aux étudiants, enseignants et parents.

La politique éditoriale de Couleur livres reflète une volonté de transmission et d’accessibilité du savoir au plus grand nombre. Elle valorise le débat et la confrontation d’idées plurielles, le souci de se situer en phase avec l’évolution de la société tout en décryptant ses arcanes et zones d’ombre. Elle en dénonce les scandales, injustices et inégalités. C’est une édition ouverte à quiconque revendique un projet de société humaniste et novateur.

Enfin, Couleur livres s’inscrit résolument dans une perspective de recherche de sens et de réflexion sur les enjeux qui déterminent notre société.

logo-similar-editor

Table Ronde (La)

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1944
3345 livres au catalogue dont 40 publiés par an
C’est en 1944, à Paris, que Roland Laudenbach, Jean Turlais et Roger Mouton, trois jeunes gens réunis par le goût de la littérature, lancent l’aventure de La Table Ronde.
L’idée première est de créer une revue. Conviés autour de la table, Thierry Maulnier, André Fraigneau et Jean Cocteau participent au projet. André Fraigneau suggère un titre énigmatique : La Couronne fermée. Jean Cocteau lui préfère La Table Ronde, qui correspond davantage à l’esprit du groupe. François Salvat dessine les maquettes et le premier numéro des « Cahiers de La Table Ronde » voit le jour fin 1944. Jean Anouilh confie alors sa pièce Antigone à Roland Laudenbach, sans limitation de tirage. Ce sera le premier livre en édition courante, celui qui fait de La Table Ronde une maison d’édition à part entière.
L’effervescence littéraire et intellectuelle du demi-siècle ne perdant rien de sa vigueur, des auteurs tels François Mauriac et Henry de Montherlant collaborent à la revue, tandis que Paul Morand livre son Journal d’un attaché d’ambassade et Jean Giono Un roi sans divertissement. Au fil des années cinquante, une génération d’écrivains turbulents fait son apparition. Parmi eux, Antoine Blondin, Michel Déon, Jacques Laurent, Roger Nimier, tous amis de Roland Laudenbach, que Bernard Frank réunira — un peu rapidement — sous le nom de « hussards ».
Au cœur de cette époque, La Table Ronde publie des romans drôles et mélancoliques, sensibles et délicats.
L’éclosion d’écrivains comme Alphonse Boudard, Gabriel Matzneff, Frédéric Musso ou encore Eric Neuhoff, offre aux hussards des successeurs pleins de panache. Les années quatre-vingt-dix s’ouvrent sur les disparitions successives de Roland Laudenbach et Antoine Blondin. Avec l’arrivée de Denis Tillinac à la tête de La Table Ronde en 1990, le catalogue accueille Jean-Paul Kauffmann, Frédéric Fajardie, Yves Charnet, Jean-Claude Pirotte, Xavier Patier, le poète William Cliff ou plus récemment Michel Monnereau. En 1997, La Table Ronde reprend la collection Quai Voltaire, pour la dédier à la littérature étrangère, en publiant, entre autres, Alice Mc Dermott, Tracy Chevalier, et Richard Russo. Dirigées aujourd’hui par Alice Déon, Les Éditions de La Table Ronde continuent de réunir des auteurs restés fidèles à la liberté de ton de leurs fondateurs.
logo-similar-editor

Zellige Editions

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2001
40 livres au catalogue dont 8 publiés par an
logo-similar-editor

Grasset

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1907
5200 livres au catalogue dont 160 publiés par an
Grasset est un des leaders de l'édition-texte française de qualité : romans littéraires, essais et documents, littérature jeunesse. Fondées en 1907, les éditions ont 3 000 titres à leur catalogue et publient 180 titres en moyenne par an. Leur catalogue de fonds comprend des ouvrages d'André Malraux, François Mauriac, ou encore Jean Cocteau. Elles publient des auteurs français contemporains tels qu'Alexandre Jardin, Bernard-Henri Lévy, Michel Onfray, ou des auteurs étrangers tels que Gabriel Garcia Marquez, Umberto Eco ou Isabel Allende.
Pour écrire un commentaire, connectez-vous.