logo

Slalom

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2016
Donner le goût de lire aux jeunes de 8 à 12 ans à travers des histoires qui leur parlent, au plus près de leurs centres d'intérêt : c'est l'objectif de Slalom. Slalom, c'est le contraire de la ligne droite, du chemin tout tracé, parce que nos lecteurs sont comme ça : en mouvement, tous azimuts, passant d'un genre à un autre, d'une émotion à une autre, d'un sujet à un autre. Slalom s'adresse à tous les lecteurs !

Maisons d'éditions similaires :

logo-similar-editor

Play Bac

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1985
400 livres au catalogue dont 80 publiés par an
logo-similar-editor

Tourbillon

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2002
250 livres au catalogue dont 80 publiés par an
Née en 2002, Tourbillon est une petite structure avec deux navigateurs à son bord: Franck Girard et Marie-Odile Fordacq. Avec 70 titres, Tourbillon se centre sur des ouvrages d'éveil et de découverte documentaire mais aussi sur l'humour. Leur production, qui cible les tout-petits jusqu'à 12 ans, se décline autour de quatre collections. Les "Aventures de Pom" est une collection de petits albums pour les 5-7ans. "Blagues et Cie" est une collection où Serge Bloch a donné corps au personnage de Toto. "Mondo Mimo" , une collection documentaire destinée aux tout-petits autour de la photographie en collaboration avec l'agence Magnum. Petits Carrés sont des ouvrages en format carré qui mettent en scène de petits héros ( la petite souris Mastic). On trouve aussi des imagiers et des adaptations de contes traditionnels. L'équipe travaille davantage sur une logique de commande, elle crée des projets éditoriaux et fait ensuite appel à des illustrateurs.
logo-similar-editor

Le Pommier

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1999
720 livres au catalogue dont 50 publiés par an
Le Pommier est une maison d'édition dont la vocation est d'offrir les clés scientifiques et philosophiques qui permettront à chacun de comprendre le monde qui l'entoure. Sous la forme de l'essai, du document, de l'ouvrage éducatif, sous l'angle de la fiction ou du documentaire, illustrés, de poche, pour lecteur averti ou pour curieux pas forcément savant, nos ouvrages font rimer connaissance avec plaisir. Une alchimie dont les enfants peuvent aussi profiter : plusieurs collections leur sont destinées, des tout-petits aux ados.
logo-similar-editor

Bulles de Savon

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2011
60 livres au catalogue dont 20 publiés par an
Créées en 2011, les éditions Bulles de savon ont la poésie, les arts en général comme ligne éditoriale. S'adressant aussi bien à la petite enfance avec des chansons portées par les illustrations d'Éric Battut, aux enfants du primaire avec des romans pour premiers lecteurs avec Michel Piquemal ou Agnès de Lestrade ou aux élèves de collège avec des anthologies de poètes illustrées par Zaü, notre production entend marier l'exigence littéraire au plaisir de la découverte artistique.
logo-similar-editor

Michel Lafon

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1980
700 livres au catalogue dont 150 publiés par an
En 1980, Michel Lafon créait sa maison d'édition, avec derrière lui un parcours déjà riche et atypique où il fut tour à tour patron de presse (il a créé le magazine Podium, puis dirigé Hachette Presse Jeunesse) et producteur de télévision.Cette pluralité, ce goût d'une culture grand public de qualité sont rapidement devenus l'empreinte d'une maison d'édition qui, à raison de plus de 150 livres par an, s'est hissée parmi les plus importantes de France, sans pour autant renoncer à son indépendance.Il en résulte un catalogue d'une très grande variété. - Des témoignages emblématiques d'un monde en mouvement et des documents largement relayés dans les médias parce qu'offrant une autre vision de l'actualité ; - Des romans signés par les plus grandes plumes de la littérature contemporaine, qui permettent l'évasion tout en éveillant les consciences ; - Des thrillers qui ne laissent au lecteur aucun répit et utilisent les moyens les plus insolites pour des frissons garantis ; - Une littérature jeunesse foisonnante, explorant des univers fantastiques plébiscités par les petits comme les plus grands ; - Des beaux livres événements, qui célèbrent les hommes qui ont fait notre Histoire, nos passions, la France des terroirs ou encore les saveurs de l'enfance...Distribuées en France et dans tous les pays francophones (Belgique, Suisse, Luxembourg) par Editis-Interforum et les messageries ADP (Canada), les éditions Michel Lafon bénéficient d'une diffusion particulièrement équilibrée entre les deux plus grands réseaux que sont les librairies (1er et 2d niveau) et les grandes surfaces.Cette belle visibilité est encore renforcée par des partenariats réguliers avec les enseignes (Fnac, Virgin, Cultura, etc.), les sites de vente en ligne, de vastes campagnes d'affichage et de promotion.Enfin, forte d'un puissant réseau international, la maison d'édition a développé, avec le soutien de l'Unesco, une collection d'ouvrages scolaires pour les élèves et les étudiants d'Afrique.
logo-similar-editor

Talents Hauts (Editions)

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2005
200 livres au catalogue dont 20 publiés par an
Talents Hauts est une maison d'édition indépendante créée en 2005, qui publie des livres pour la jeunesse, des livres percutants, forts, drôles, qui bousculent les idées reçues. Notre catalogue compte aujourd'hui près de 200 titres : des albums, des contes et des romans pour tous les âges, des tout-petits aux adolescents. Être attentif à toutes les discriminations et au sexisme en particulier, porter haut les talents des auteurs qui nous accompagnent, découvrir de nouveaux talents, tel est notre projet.
logo-similar-editor

Pourquoi pas ? (Editions du)

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2012
Fruit d’une collaboration entre l’École Supérieure d’Art de Lorraine - site d’Épinal et de la Ligue de l’Enseignement des Vosges, les Editions du Pourquoi pas, petite maison d’édition vosgienne pour la jeunesse, sont nées fin 2012, sous la forme d’une association à but non lucratif.Au travers de ses productions, les Editions du pourquoi pas recherchent l’éducation au sens et au sensible, le dialogue avec la création contemporaine, la rencontre et le débat autour de sujets sociétaux, tout en promouvant la création de jeunes talents.
logo-similar-editor

Anacaona

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2009

Les éditions Anacaona ont été créées par Paula Anacaona, traductrice, dévoreuse de bouquins, passionnée de littérature en général et brésilienne en particulier… Et également auteure, à ses heures perdues.

À leur création, fin 2009, les éditions Anacaona étaient axées sur la littérature marginale – une littérature faite par les minorités, raciales ou socio-économiques. Le talent littéraire est ici mis au service d’une cause politique ou sociale. En savoir plus sur cette littérature périphérique brésilienne ici. 

C’est ainsi qu’est née la collection Urbana, écrire est une arme : des romans engagés pour des histoires urbaines et modernes, avec des auteurs issus de minorités.

“Nous avons donc fait un “triptyque” favela : la favela sous la plume de ses bandits (Manuel Pratique de la Haine), de ses travailleurs (Je suis Favela), et de ses policiers (Troupe d’élite 2). La boucle était bouclée – au moins pour quelques temps…”

En 2013 arrive la collection Terra, une terre et ses racines, axée sur les grands espaces ruraux du Brésil… et plus spécialement le Nordeste, et sur l’héritage de l’esclavage.

Au XXIe siècle, le Nordeste peut apparaître silencieux par rapport au Sud du Brésil. Silencieux, oui, mais pas oublié… Le Nordeste et son mélange de cultures et de croyances européenne, amérindienne et africaine a eu un rôle profond sur l’identité brésilienne. En savoir plus ici.

“Connaître le Brésil moderne, c’est aussi connaître son histoire. Souvent considérés comme des classiques, les romans brésiliens de la collection Terra ont aussi une valeur sociologique et historique.”

Puis la maison élargit son horizon, avec toujours cette envie de métisser la littérature ! La collection Epoca, la diversité des voix contemporaines brésiliennes se tourne depuis 2015 vers la production littéraire d’avant-garde, dans toute sa diversité, avec des livres atypiques : micro-nouvelles, néo-naturalisme, romans poétiques.

Enfin, la collection Anacaona Junior une fenêtre sur le monde, a été lancée à l’hiver 2016-2017. Parler des thèmes qui nous sont chers dans des livres adaptés aux enfants, ouvrir sur la diversité du monde et du Brésil, donner goût à la lecture et envie d’en savoir plus avec des dossiers éducatifs.

En 2019, nous lançons des essais féministes, pour continuer notre engagement, cette fois au niveau de la réflexion théorique : Djamila Ribeiro, Joice Berth, et d’autres sont prévus pour 2020.

Pour finir, soulignons également que les romans Anacaona, outre leurs qualités littéraires, sont souvent des livres-objets : illustrations, photographies, encres de couleur… Nous croyons que le papier a encore de beaux jours devant lui !

logo-similar-editor

Locus Solus

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2012
Créée en 2012, Locus Solus est une maison d'édition généraliste avec un label jeunesse (Minus et Junior).Elle s'appuie sur la complémentarité de ses créateurs et leur polyvalence mais aussi leur amour du livre !
logo-similar-editor

Sarbacane Editions

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2003
675 livres au catalogue dont 70 publiés par an
En 2013, les éditions Sarbacane fêtent leurs dix ans. Dix ans de création, de passion partagée avec des auteurs et des illustrateurs au talent étonnant, et un catalogue reconnu pour sa qualité et sa diversité, à la fois ouvert et exigeant. Riche de près de 450 titres, il se répartit entre albums jeunesse, fiction pour jeunes adultes et BD jeunesse et adulte. Histoires au point de vue original, éveil, livres-jeux, livres-objets, livres transgénérationnels, classiques illustrés, romans graphiques ; tous bénéficient d'une fabrication soignée et beaucoup, de formats inattendus.
Pour écrire un commentaire, connectez-vous.